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La réouverture des différents secteurs économiques se planifie et se précise. Les entreprises de Gatineau entament donc leur réouverture en fonction des annonces du gouvernement. Voici cinq conseils pour vous aider à planifier les prochaines étapes.

N’hésitez pas à demander de l’aide

Vous avez à votre disposition un réseau d’experts, prêts à vous conseiller et vous orienter. Pour vous y retrouver, nous vous invitons à consulter la plateforme monGPS.ca qui regroupe plus de 70 ressources partenaires, dont la plupart offrent des services gratuits ici même à Gatineau.

Vous pouvez également utiliser la ligne téléphonique pour parler à un conseiller. Ce dernier sera en mesure de répondre à vos questions, de vous aider à développer votre plan d’action de crise et de vous recommander à un partenaire au besoin. Pour nous joindre, vous n’avez qu’à composer le 819 921-1477.

De plus, nous vous suggérons de consulter régulièrement nos pages d’information qui se trouvent sur notre site Web. La première vous offre une foule de ressources, dont les dernières nouvelles sur les programmes d’aide, des guides pratiques ainsi que des vidéos. À cet effet, nous vous invitons à visionner la conférence virtuelle qui parle d’innovation en temps de crise avec Laurent Simon, une sommité internationale.

Plus récemment, nous avons mis en ligne une deuxième page qui est consacrée à la réouverture des entreprises. Vous y trouverez également une panoplie de ressources, mais surtout, un répertoire d’entreprises de Gatineau qui proposent des produits et des services prévenant la COVID-19, comme des visières, des masques, des panneaux de sécurité, des services de décontamination, des désinfectants, de l’affichage, etc.

Finalement, il peut être intéressant d’échanger avec des pairs, soit avec d’autres dirigeants d’entreprises qui vivent des réalités similaires. Vous pouvez utiliser votre réseau de contacts ou encore, joindre un groupe d’échanges.

Par exemple, le Programme de mentorat de la Chambre de commerce de Gatineau organise du mentorat de groupe animé par un mentor d’expérience. Cette activité gratuite permet d’échanger en toute confidentialité avec d’autres entrepreneurs afin de briser l’isolement et de vous motiver.

Il existe également des groupes d’échanges virtuels sur différentes plateformes. MonGPS.ca a par exemple créé un groupe Facebook qui est réservé aux entrepreneurs de l’Outaouais. L’espace monGPS.ca permet d’échanger avec des pairs et de poser des questions à des conseillers en développement économique.

Ayez un plan de continuité de vos activités

Assurer la continuité des activités, c’est établir à l’avance, sans les facteurs d’urgence et de panique, comment votre entreprise réagira si un imprévu survient. Cette démarche permet de mettre en place des stratégies pour diminuer les effets d’un incident sur votre environnement, vos actifs, vos activités, vos revenus et votre réputation.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le Guide de gestion de la continuité des activités pour les PME québécoises produit par le gouvernement du Québec. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a également produit un guide à cet effet.

Comme mentionné précédemment, visitez régulièrement nos pages Web COVID-19 pour être à l’affût des dernières nouvelles et des nouveaux outils disponibles.

Communiquez dès maintenant avec vos clients

Il est primordial de conserver des liens avec vos clients, même durant la fermeture complète ou partielle de votre entreprise. Communiquer avec eux régulièrement afin de les tenir informés de votre situation et de leur démontrer que vous existez toujours. Profitez de l’occasion pour vérifier la date de réouverture anticipée de vos meilleurs clients dans le cas ou vos produits ou services sont destinés à des entreprises (B2B).

Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes d’achat local. En voici quelques-unes qui sont tout à fait gratuites.

Le Panier bleu

Le Panier Bleu est une initiative du gouvernement provincial qui encourage les Québécois à privilégier les produits et les commerces d’ici tout en favorisant la pérennité des entreprises de toutes les régions du Québec.

J’achète chez nous!

La Chambre de commerce de Gatineau met en lumière les initiatives déployées par ses membres et la communauté d’affaires en réaction à la situation entourant la COVID-19.

Finalement, adaptez votre site Web en fonction de la crise (section COVID-19, heures d’ouverture modifiées, nouveaux produits en lien avec la COVID-19, etc.) et soyez actif sur les réseaux sociaux afin de garder contact avec vos clients. Utilisez vos communautés comme vecteur d’information en leur demandant de partager vos publications.

Limitez vos dépenses

C’est le temps de préserver votre fonds de roulement. Cela signifie que vous devriez couper dans les dépenses non essentielles, limiter vos achats d’inventaire ou liquider les inventaires en surplus. Un budget de caisse vous aidera à voir clair. Voici un outil pour vous aider à faire vos calculs.

Explorer les programmes et les fonds qui pourraient vous être utiles. Les différents paliers de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) et les banques ont mis en place différentes mesures financières pour vous aider à traverser cette crise.

Par exemple, la Ville de Gatineau nous a confié la gestion des sommes du Programme « Aide d’urgence aux PME ». Ce programme vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles de Gatineau qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

Notre site Web répertorie la plupart de ces initiatives. N’hésitez donc pas à le consulter. Vous pouvez également communiquer avec votre commissaire en développement d’entreprises ou bien composer le 819 921-1477 pour obtenir de l’aide et des conseils.

Nous vous suggérons également de contacter votre banquier et de l’informer de votre plan de continuité. Pensez aussi à vos fournisseurs. Priorisez-les en fonction de la disponibilité de leurs produits et songez à renégocier vos conditions de paiement.

Bonifiez votre expérience client

Les nouvelles mesures sanitaires que vous devrez mettre en place peuvent freiner les intentions d’achat de vos clients. C’est peut-être le temps d’innover et de veiller sur les bonnes pratiques des entreprises de votre secteur, dans d’autres villes ou d’autres pays.

Une façon simple d’y parvenir consiste à utiliser l’outil gratuit Google Alertes. Vous n’avez qu’à identifier des mots clés en lien avec votre secteur d’activité. Vous recevrez ensuite quotidiennement des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser sera publié sur le Web.

Pensez aux stratégies que vous pourriez mettre en place afin d’accélérer votre transition vers le numérique, de créer de nouveaux partenariats ou de faciliter l’achat ou la livraison de vos produits et services.

En terminant, nous tenons à réitérer que nous sommes présents pour vous conseiller dans la relance de votre entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec votre commissaire en développement d’entreprises ou à composer le 819 921-1477 pour obtenir de l’aide et des conseils.