Programme Aide d'urgence aux PME

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COVID-19 / Coronavirus : aide psychologique

 

NOUVEAU :
Vous êtes en processus de réouverture? Consultez notre nouvelle page Web « COVID-19 : Réouverture des entreprises ». Vous y trouverez plusieurs ressources ainsi qu’un répertoire d’entreprises de Gatineau qui offrent des équipements de protection.

Table des matières

À propos de la pandémie
Programmes d’aide / initiatives
Achat local
Groupes de discussion
Documents à télécharger
Guides pratiques
Webinaires
Questions / réponses

 

 

PROGRAMMES D’AIDE / INITIATIVES

Cette section répertorie les programmes d’aide financières ainsi que les initiatives mises en place pour venir en aide aux entreprises touchées par la pandémie de COVID-19.

Gouvernement du Canada

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
Soutien aux entreprises
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour que tous obtiennent le soutien nécessaire. Il reconnaît que certains propriétaires d’entreprises et organismes de soutien aux entreprises n’ont pas pu avoir accès aux autres programmes fédéraux de soutien d’urgence. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a établi un Fonds d’aide et de relance régionale de 962 millions de dollars pour combler les lacunes des autres programmes de soutien.

 

L’aide d’urgence du Canada pour loyer commercial (AUCLC)
Soutien aux entreprises
Le programme offre des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles pour qu’ils puissent réduire d’au moins 75 %, pour les mois d’avril, mai et juin 2020, le loyer payable par leurs locataires qui sont de petites entreprises touchées.

 

Programme d’aide à l’innovation (PAI) du PARI CNRC
Soutien aux entreprises
Le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 250 millions de dollars afin de permettre au Programme d’aide à l’innovation de venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME). Le PAI du PARI offre aux employeurs admissibles une subvention salariale allant jusqu’à 12 semaines.

 

Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Soutien aux particuliers
Le gouvernement fédéral mets en place un programme d’aide financière qui offre jusqu’à $2000 par mois aux travailleurs dont le revenu est affecté par la COVID-19.

 

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)
Soutien aux entreprises

Cette subvention permet d’aider les employeurs à maintenir leurs travailleurs en poste et à les reprendre, pendant qu’ils font face aux défis que pose la pandémie de la COVID-19. La SSUC permettrait d’accorder aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020.

 

Programme d’accès au crédit (PCE)
Soutien aux entreprises

Tel qu’annoncé par le ministre des Finances, BDC augmente le montant du financement disponible au fur et à mesure que la situation COVID-19 évoluera. BDC est présente pour soutenir les entreprises et les aider à traverser cette période difficile.

 

Programme de crédit aux entreprises
Soutien aux entreprises

Grâce à ce nouveau programme, Exportation et développement Canada (EDC) et la Banque de développement du Canada peuvent maintenant fournir plus de 10 milliards de dollars en financement supplémentaire aux clients qui font face aux défis économiques issus de la COVID-19.

 

Financement pour combattre le COVID-19 (Programme Solutions innovatrices Canada)
Soutien aux entreprises

Solutions innovatrices Canada a réservé des fonds pour aider à combattre les épidémies actuelles et futures du nouveau coronavirus (COVID-19) et d’autres menaces similaires. Le programme aidera le gouvernement du Canada à lutter contre la COVID-19 en finançant la R-D et en mettant à l’essai des prototypes dans des situations réelles en vue de protéger les Canadiens.

 

Soutien pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires
Soutien aux entreprises
Financement agricole Canada augmente sa capacité de prêt pour atténuer les difficultés financières de l’industrie. L’assise financière de FAC a été bonifiée pour permettre une capacité de prêt supplémentaire de 5 milliards de dollars

 

Gouvernement du Québec

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
Soutien aux entreprises

Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence.

 

Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)
Soutien aux entreprises

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes notamment par l’entremise des promoteurs collectifs reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail, soit les organismes dont les actions touchent plusieurs entreprises et personnes en emploi.

 

Revenu Québec applique des mesures d’assouplissement pour les particuliers et les entreprises du Québec
Soutien aux entreprises et particuliers

Afin de faciliter la vie des citoyens et des entreprises qui sont touchés par la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, le gouvernement a demandé à Revenu Québec d’appliquer des mesures d’assouplissement pour les particuliers et les entreprises du Québec, en cette période de production des déclarations de revenus.

 

SODEC – Soutien temporaire au fonds de roulement – COVID-19
Soutien aux entreprises

Ce programme vise à soutenir, de manière exceptionnelle et circonstancielle, les entreprises culturelles affectées par les répercussions de la COVID-19.

 

Initiatives supplémentaires

Programme de subventions pour petites entreprises
Soutien aux entreprises

Facebook offre aux petites entreprises 100 millions de dollars de subvention en espèces et crédits publicitaires pour les aider pendant cette période difficile.

 

Brigade mentorat express de la Chambre de commerce de Gatineau
Soutien aux entreprises

Simple et gratuit, la CCG propose une rencontre ponctuelle de 60 minutes pour permettre à l’entrepreneur ou le dirigeant en économie sociale de ventiler, de partager ou tout simplement d’échanger avec un entrepreneur d’expérience le temps d’un appel.

 

Mesures de soutien aux entreprises de la SADC Papineau-Collines
Soutien aux entreprises

Soutien aux entreprises dont l’activité est impactée par la pandémie COVID-19, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Papineau, MRC des Collines-de-l’Outaouais et de la Basse-Lièvre.

 

Mesure d’allègement chez Femmessor
Soutien aux entreprises
Femmessor et ses partenaires d’investissement ont approuvé la mise en place de mesures facilitantes permettant aux entreprises affectées directement par les effets du Covid-19 de bénéficier d’un moratoire de 3 mois sur le capital et l’intérêt de leur prêt.

 

L’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec offre du soutien de communication pro bono aux OBNL et PME
Soutien aux entreprises
Les cabinets membres de l’ACRPQ ont convenu de prêter main-forte aux nombreuses OBNL et PME qui ne disposent pas de personne-ressource dédiée aux communications et qui n’ont pas de relation préalable avec un conseiller ou un cabinet de relations publiques ou de communication et qui sont désemparées devant l’ampleur de la tâche.

 

Une ligne téléphonique pour des conseils juridiques gratuits
Soutien aux particuliers
Une ligne téléphonique prodiguant des conseils juridiques gratuits est disponible depuis le 20 mars pour répondre aux questions des Québécois relativement à la pandémie de la COVID-19.

 

COVID-19 entreprises manufacturières

 

La Caisse de dépôt réserve 4 milliards pour les entreprises
Soutien aux entreprises

Cette enveloppe vise à répondre aux besoins spécifiques de liquidité des entreprises répondant à des critères précis, qu’elles soient déjà en portefeuille ou non. Parmi ceux-ci, les entreprises se qualifiant devaient être rentables avant la crise liée à la COVID-19, présentent des perspectives de croissance prometteuses dans leur secteur et recherchent un financement de plus de 5 M$. Les investissements réalisés permettront à ces entreprises de traverser la présente période de turbulences jusqu’à la reprise économique, mais aussi de soutenir et propulser leur plan de relance une fois la crise terminée.

 

Le CPQ met son service en gestion des ressources humaines à votre disposition
Soutien aux entreprises
Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) met son service en gestion des ressources humaines à votre disposition dès maintenant gratuitement pour des interventions ponctuelles et ce pour toutes les entreprises dans le besoin en cette période de crise.

 

Cellule PME 911
Soutien aux entreprises

Assistance-conseil à l’intention des PME des régions du Québec pour faire face à la crise. Contactez votre commissaire en développement d’entreprises pour obtenir de plus amples renseignements

Services offerts par la communauté d’affaires de Gatineau
Soutien aux entreprises

La Chambre de commerce de Gatineau vise à mettre en lumière les initiatives déployées par ses membres et la communauté d’affaires en réaction à la situation entourant le coronavirus (COVID-19).

 

 

ACHAT LOCAL

Cette section regroupe différentes initiatives à encourager l’achat local.

Croquez l’Outaouais!
Plateforme en ligne regroupant plus d’une centaine d’entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires de la région de l’Outaouais.

 

J’achète chez-nous!
La Chambre de commerce de Gatineau vise à mettre en lumière les initiatives déployées par ses membres et la communauté d’affaires en réaction à la situation entourant le coronavirus (COVID-19). Inscrivez votre entreprise gratuitement!

 

Le panier bleu
L’initiative Le Panier Bleu encourage les Québécois à privilégier les produits et les commerces d’ici tout en favorisant la pérennité des entreprises de toutes les régions du Québec. Inscrivez votre entreprise gratuitement!

 

GROUPES DE DISCUSSION POUR ENTREPRENEURS

Cette section présente quelques initiatives permettant aux entrepreneurs de l’Outaouais d’échanger avec des pairs et des experts de différents domaines.

Groupe monGPS.ca (ouvert à tous les propriétaires d’entreprises en Outaouais)
Vous n’êtes pas accompagné par l’équipe d’ID Gatineau? Notre partenaire monGPS.ca offre à toutes les entreprises de l’Outaouais une formule similaire à la Zone ID.

 

Mentorat de groupe
Le Programme de mentorat de la Chambre de commerce de Gatineau organise pour vous du mentorat de groupe virtuel animé par un mentor d’expérience. Profitez de ce moment pour échanger en toute confidentialité avec d’autres entrepreneurs afin de briser votre isolement, de partager, de vous encourager, de vous motiver et plus encore.

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER EN LIEN AVEC LA COVID-19

Vous trouverez ci-dessous une liste de documents d’information à télécharger.

 

 

GUIDES PRATIQUES EN LIEN AVEC LA COVID-19

Nous vous proposons une série de Guides à consulter en lien avec le COVID-19. Ces derniers renferment une multitude d’informations utiles pour les entrepreneurs qui sont touchés de près ou de loin par la pandémie.

Questions les plus fréquentes à la Ligne Info sur la paie
Le présent guide a été conçu pour aider les Canadiens qui possèdent ou gèrent une petite ou une moyenne entreprise à comprendre les risques auxquels ils sont confrontés en matière de cybersécurité; il leur fournit des conseils pratiques sur la façon de mieux protéger leur entreprise et ses employés contre la cybercriminalité.

 

Guide de gestion de la continuité des activités 
Assurer la continuité des activités, c’est établir à l’avance, sans les facteurs d’urgence et de panique, comment votre entreprise réagira si un imprévu survient. Cette démarche permet de mettre en place des stratégies pour diminuer les effets d’un incident sur votre environnement, vos actifs, vos activités, vos revenus et votre réputation.

 

Plan de continuité des opérations
Le plan de continuité des opérations décrit la manière dont l’organisation s’y prendra pour continuer à fonctionner durant ou après une situation d’urgence, une catastrophe ou un événement grave. Il s’agit de planifier les mesures qui permettront de continuer à fournir les principaux produits et services, de même le rétablissement des activités et des systèmes principaux.

 

A Toolkit for Economic Recovery and Resiliency (anglais seulement)
This toolkit has been funded in part by the U.S. Commerce’s Department’s Economic Development Administration (EDA). The statements, findings, conclusions, recommendations, and other data in this report are solely those of IEDC and do not necessarily reflect the views of the U.S. Economic Development Administration.

 

COVID-19 : Les gens, les technologies et la voie vers la résilience organisationnelle
Dans ce guide, Deloitte Canada examine la responsabilité qui incombe aux leaders des TI, non seulement de diriger leur fonction tout au long de la pandémie en cours, mais également de soutenir l’ensemble de l’entreprise, surtout en cette époque où les technologies sont de plus en plus imbriquées dans tous les aspects des activités.

 

COVID-19 : Maintenir la fidélité et la confiance des clients en période d’incertitude
Alors que les pays du monde entier unissent leurs forces pour maîtriser l’actuelle crise de la COVID‑19, les entreprises se préoccupent de l’incidence que les événements auront sur la relation avec leurs clients. La loyauté et la confiance des clients sont mises à l’épreuve. Les entreprises souhaitent continuer d’offrir une grande valeur à leurs clients et reprendre leur croissance dès qu’elles le pourront après la crise.

 

COVID-19 : des stratégies concrètes de gestion de la main-d’œuvre axées sur vos gens
En ce début de mars 2020, la COVID-19 s’est propagée dans le monde depuis son origine à Wuhan, en Chine. En janvier, Deloitte a mené un sondage en Chine sur les politiques et les pratiques liées au capital humain, recueillant les réponses de plus de 1 000 entreprises des secteurs privé et public.

 

COVID-19 : gestion des flux de trésorerie en période de crise
Les entreprises pourraient envisager d’élaborer un plan de gestion de trésorerie dans le cadre de leurs plans globaux de gestion des risques d’entreprise et de continuité des affaires. Ce faisant, il est important d’avoir une vue d’ensemble de l’écosystème et de la chaîne d’approvisionnement complète, car les approches que vous adoptez pour gérer la trésorerie auront des répercussions non seulement sur votre entreprise, mais aussi sur vos clients.

 

COVID-19 : gestion des risques et des perturbations liés à la chaîne d’approvisionnement
Des auteurs de Deloitte décrivent les mesures à court terme que les entreprises peuvent prendre pour composer avec les perturbations touchant leurs activités et les problèmes d’approvisionnement causés par la propagation à l’échelle mondiale du coronavirus COVID-19 et présentent une solution à plus long terme : les réseaux d’approvisionnement numériques.

 

Télétravail, cybersécurité et la COVID-19 : Guide pratique pour maintenir une saine hygiène numérique
Quelques mesures faciles et rapides à mettre en place qui pourront très certainement contribuer à réduire votre exposition aux cybermenaces dans un contexte de télétravail.

 

Guide d’implantation du télétravail en entreprise
Ce guide contient une multitude de renseignements, de conseils et de références pour aiguiller l’entreprise dans la préparation et la mise en place du télétravail, mais également dans l’évaluation et l’ajustement de cette implantation. Grâce à la démarche proposée, les employeurs seront mieux outillés pour réfléchir à leur projet, mais également pour concevoir une politique de télétravail en adéquation avec les besoins de leur organisation et en faire l’implantation en toute connaissance de cause.

 

Covid-19 – Liste de contrôle pour gérer une situation de crise
Guide qui établi une liste de contrôle comme point de départ pour aider les entrepreneurs à surmonter la crise de la COVID-19.

 

Le guide Coronavirus pour les employeurs : comment choisir ses actions quotidiennes?
Les employeurs doivent revoir leur plan d’action au quotidien, pour favoriser la prévention, gérer les situations de contagion possibles ou avérées parmi leurs effectifs et assurer la continuation des affaires de l’entreprise.

 

Guide pour gérer la crise du COVID-19 : Meilleures pratiques pour les chefs d’entreprises du Québec
Coboom, un cabinet conseil en management spécialisé en stratégie, opérations et organisations, a mis en ligne un guide pour les chefs d’entreprises du Québec.

 

Guide de préparation à une pandémie (anglais seulement)
Pour aider les entreprises à se préparer et à gérer une escalade potentielle de COVID-19 au Canada, la Chambre de commerce du Canada a élaboré une brève source de guide à partir d’un certain nombre de documents sur les meilleures pratiques et conçue pour aider la planification des activités et les efforts de continuité.

 

Guide pour créer un compte « Mon Dossier d’entreprise » avec l’Agence du revenu du Canada
Ce Guide explique étape par étape comment créer un compte « Mon Dossier d’entreprise » avec l’Agence du revenu du Canada.

 

Mesures gouvernementales – Quelle aide? Pour qui? Dans quelle situation?
Alias entrepreneur-e offre un guide interprétant les différentes mesures gouvernementales annoncées récemment. Mis à jour régulièrement, le guide présente l’information de façon conviviale. Le téléchargement est gratuit et offert à tous.

 

Vous présentez des symptômes de la COVID-19

 

WEBINAIRES EN LIEN AVEC LA COVID-19

Plusieurs organismes, entreprises et professionnels offrent des webinaires gratuits pour les entreprises touchées par la COVID-19. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions.

Série de webinaires «Guide de survie en période de crise : conseils pratiques»
Le PARI CNRC, en collaboration avec l’ADRIQ, vous présente une série de webinaires avec des conseils pratiques pour la survie en période de crise.

 

Les essentiels pour votre plan de relance des affaires
Dans ce webinaire, les experts de Raymond Chabot Grand Thornton font le point sur les actions essentielles à mettre en place afin d’assurer une relance réussie des affaires de votre entreprise.

 

Alias Entrepreneur-e offre plusieurs webinaires gratuits
L’entrepreneur Serge Beauchemin discute avec différentes personnes, notamment Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation au gouvernement du Québec, les entrepreneurs Nicolas Duvernois et Francois Lambert, etc.

 

La gestion des RH à l’ère de la pandémie – 1er volet
Afin de soutenir les professionnels en ressources humaines, les dirigeants et les gestionnaires de toutes les organisations, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés présente des formations en ligne gratuites sur la gestion des ressources humaines à l’ère de la pandémie.

 

La gestion des RH à l’ère de la pandémie – 2e volet
Dans le but d’appuyer les professionnels RH et les organisations face à la COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés propose une deuxième journée de formation en ligne gratuite sur la gestion des ressources humaines à l’ère de la pandémie.

 

Activités entrepreneuriales : pour apprendre et s’inspirer sur les meilleures pratiques d’affaires!
Vous trouverez dans ces activités entrepreneuriales des événements de réseautage, des témoignages et des conférences organisées par l’École des entrepreneurs du Québec et ses nombreux partenaires. Une façon de s’informer et de se former à la fois utile et agréable.

 

Série de webinaires gratuits portant sur les affaires, la santé et la famille.
Pendant cette période sans précédent, le Collège La Cité, en collaboration avec la station de radio 104,7 Outaouais et le journal Le Droit, vous offre une série de webinaires gratuits portant sur les affaires, la santé et la famille. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter la programmation.

 

Paroles d’experts: Gestion des ressources humaines en période de crise
Présenté par l’École des entrepreneurs du Québec en Outaouais, les experts participants traitent de 5 grands enjeux de ressources humaines reliés à la crise du COVID-19 pour les entrepreneurs.

 

Gestion de crise COVID-19 avec COBOOM
Découvrez plusieurs capsules vidéos de COBOOM, pour vous accompagner dans la gestion de crise COVID-19. La société-conseil spécialisée en stratégie, organisation et en opération survole de nombreux sujets tels que la mise à pied temporaire, le plan de continuité des opérations, le ralentissement des activités non essentielles, etc.

 

Comment faire face aux impacts de la COVID-19
La propagation de la COVID-19 entraîne des défis importants pour les entreprises canadiennes. Comme la situation évolue constamment, vous devez être prêt à réagir à toute perturbation. Écoutez Pierre Cléroux, économiste en chef de BDC, ainsi que d’autres experts parler des perspectives économiques à court terme et profitez de leurs conseils sur la façon de gérer la crise.

 

Coronavirus et chaînes d’approvisionnement mondiales
Vous faites des affaires à l’étranger? Visionnez ce webinaire pour découvrir comment composer avec les difficultés actuelles sur les marchés étrangers et la montée des cours des produits de base attribuables au COVID-19.

 

Travailler et interagir à distance: pistes de solutions concrètes pour faire face à la situation actuelle
Cette rediffusion de 60 minutes du webinaire présenté le 17 mars dernier porte entre autres sur la communication interne, la supervision d’employés à distance, la collaboration, les outils technologiques et la productivité.

 

COVID-19 : Impact sur l’exécution des contrats et enjeux liés aux ressources humaines
Fasken vous invite à visionner cette formation sur les conséquences du COVID-19 sur votre entreprise. Ce webinaire porte entre autres sur les impacts du COVID-19 sur les opérations contractuelles et sur les enjeux du COVID-19 sur les ressources humaines.

 

Cliniques de discussion en ligne offertes par l’École des entrepreneurs du Québec
Conformément aux dernières recommandations du Gouvernement du Québec relatives au coronavirus, l’École des entrepreneurs du Québec prend des mesures pour protéger la santé de sa clientèle et de ses employés. C’est pourquoi elle décide de vous appuyer dans ces moments difficiles et de vous aider à y voir plus clair. Animées par un expert de l’École des entrepreneurs du Québec, ces cliniques de discussion vous permettront d’échanger en ligne avec vos pairs sur des sujets d’actualité.

 

À PROPOS DE LA PANDÉMIE DE COVID-19

Dans cette section, nous vous proposons une liste de sites d’information crédibles pour tous savoir sur la pandémie de COVID-19.

Dernières nouvelles concernant les entreprises
Vous trouverez les dernières actualités ainsi que les communiqués de presse en lien avec le coronavirus. Vous pouvez également suivre la couverture continue de la chaîne d’affaires publiques par câble CPAC consacrée aux points de presse et aux séances d’information d’instances fédérales et provinciales concernant la pandémie de COVID-19.

 

Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau a mise en ligne une page d’information dédié au COVID-19 pour ses citoyens.

 

Gouvernement du Québec
Consultez la page du Gouvernement du Québec dédiée au COVID-19. Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignement en composant le : 1 877 644-4545.

 

Gouvernement du Canada
Consultez la page du Gouvernement fédéral dédiée au COVID-19. Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignement en composant le : 1 833-784-4397.

 

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour venir en aide aux Canadiens aux prises avec des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19.

 

Organisation mondiale de la Santé
Sur ce site Web, vous trouverez des informations et des conseils de l’OMS concernant la flambée actuelle de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui a été signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019.

 

Radio-Canada
Suivez l’évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, au Canada et dans le monde grâce à la page d’information de Radio-Canada.

 

 

QUESTIONS / RÉPONSES EN LIEN AVEC LA COVID-19

La pandémie de COVID-19 suscite de nombreux questionnements auprès des entrepreneurs. Nous vous proposons quelques ressources qui vous aideront à y voir plus clair.

Gestion de l’encaisse : conseils pratiques
Est-ce que le 75 % de subvention pour les PME vise aussi les OBNL?. Un employé me demande s’il peut avoir accès au 2 000 $ mensuel compte tenu qu’il y a moins de travail ? Je n’ai pas droit à une marge de crédit présentement car je suis à ma première année, est-ce qu’il y a d’autres options pour m’aider ? Nous avons un bon coussin en cash-flow, mais on se demande si nous devrions aller emprunter en ce moment pour ne pas gruger l’argent qui est dans les comptes ? Etc.

 

Comment s’inscrire pour recevoir la Prestation canadienne d’urgence?
Le premier ministre Justin Trudeau a invité les Canadiens à ouvrir dès maintenant leur compte auprès de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) afin de recevoir la Prestation canadienne d’urgence de 2000$ par mois pendant un maximum de quatre mois. Pierre-Olivier Zappa vous explique la marche à suivre dans une vidéo.

 

Prestation canadienne d’urgence (PCU) – Êtes-vous admissible?
Le Journal de Montréal élucide les critères d’admissibilité du programme (PCU) mis en place par le gouvernement fédéral. Qui y a droit ? Comment s’y inscrire ? Quand recevrez-­vous l’argent ? Voici les réponses à vos questions.

 

Bonnes pratiques d’hygiène – Réduire la propagation des infections et des virus
Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains.

 

Quelles sont les responsabilités des employeurs et quels sont les droits des employés?
Entrevue à RDI Économie avec Marianne Plamondon, avocate associée, Langlois avocats, et présidente sortante de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés | CRHA – CRIA.

 

Quelles sont les préoccupations légales des employeurs à l’égard de la COVID-19?
Éric Lallier, avocat spécialisé en droit du travail chez Norton Rose Fulbright, énumère les questions qu’on lui pose le plus souvent.

 

Le Gouvernement du Québec répond à plusieurs questions
Le Gouvernement du Québec aborde divers sujets, notamment l’emploi, les garderies, les écoles, le transport en commun, les personnes à risque, etc.

 

Volet Santé et sécurité du travail
Des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus sont disponibles sur cette page.

 

Coronavirus : des réponses à vos questions économiques
Un article de Radio-Canada qui nous donne les réponses à 15 questions fréquemment posées.

 

Tout ce que vous devez savoir pour assurer la sécurité de votre entreprise
La FCEI répond à de nombreuses questions en lien avec la continuité des affaires, l’assurance-emploi et revenus des employés, la gestion des employés, la santé et la sécurité et les employés qui voyagent.

 

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses
L’Organisation mondiale de la Santé répond à de nombreuses questions sur cette page d’information.

 

COVID-19 en 12 questions : Mise à jour et état de la situation pour les employeurs du Québec
Éric Lallier, du cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright, présente les questions les plus fréquemment posées et les recommandations formulées par son équipe à ce sujet.

 

Coronavirus et travailleurs autonomes
Les travailleurs autonomes sont particulièrement touchés par le ralentissement de l’économie. État de la situation avec la comptable-fiscaliste Meryam Smires.

 

Foire aux questions de la Chambre de commerce de Gatineau
La CCG répond à de nombreuses questions en lien avec la distanciation, la livraison et transports, les relations de travail, la gestion de crise, les obligations contractuelles, et les communications avec les élus.

 

Réponses aux questions sur les maladies à coronavirus
Le Gouvernement du Canada répond à de nombreuses questions en lien avec la COVID-19.