Équipe ID Gatineau

Notre équipe est composée de professionnel(le)s hautement qualifié(e)s qui mettent leurs expériences et leurs compétences au profit des entreprises de Gatineau.

Cliquez sur les photos ci-dessous pour consulter les biographies et obtenir les coordonnées de nos employé(e)s.

Brigitte Allard
Directrice, développement des entreprises et attraction des investissements

BRIGITTE Allard, MBA

Brigitte Allard fait partie de notre équipe depuis 2013. Elle a occupé les fonctions de conseillère stratégique en développement d’entreprises avant d’être nommée directrice, développement des entreprises, en 2021. Détentrice d’un MBA de l’Université Laval et possédant une riche expérience dans des sociétés canadiennes exemplaires, elle partage avec passion son savoir aux membres de l’équipe et aux entreprises de Gatineau.

Assoiffée de connaissances et désireuse d’aider les autres à apprendre, elle a récemment terminé un programme court en intervention éducative auprès des adultes à l’Université TÉLUQ.

Joindre Brigitte :
819 243-2345, poste 7299
allard.brigitte@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Carla Paredes
Conseillère en ressources humaines

CARLA Paredes

Comptant plus de 19 années d’expérience à ID Gatineau, Carla est l’une des doyennes de notre organisation. Sa formation collégiale en bureautique combinée à sa formation universitaire en ressources humaines lui a permis d’occuper différentes fonctions au fil des ans, dont celles de conseillère en ressources humaines, un poste qu’elle occupe depuis 2022.

Elle est principalement responsable des services administratifs qui assurent la logistique en regard au bon fonctionnement des activités du bureau, de la coordination des processus de recrutement et dotation, du traitement de la paie pour l’organisation ainsi que de la gestion des dossiers des employés en lien avec les assurances collectives et du régime de retraite.

Reconnue pour son sens de l’organisation, sa rigueur et son souci du détail, elle privilégie la natation ainsi que les promenades à vélo pour se ressourcer et faire le plein d’énergie!

Joindre Carla :
819 243-2345, poste 3050
paredes.carla@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Céline des Ligneris
Conseillère stratégique en développement d'entreprises

CÉLINE Des Ligneris

Céline s’est jointe à notre équipe en 2020 après avoir passé plus de vingt ans en Estrie à supporter les entrepreneurs dans leur développement, du démarrage au transfert d’entreprises. Titulaire d’une maîtrise en gestion option finances de l’Université de Paris-Dauphine, elle a à cœur d’accompagner les entrepreneurs dans la structuration et la réalisation de leurs projets de croissance.

Passionnée de lecture, de développement personnel et entrepreneurial, Céline connecte ses clients à différents outils, personnes-ressources et livres afin de leur permettre de passer à la prochaine étape de leur développement.

Joindre Céline :
819 243-2345, poste 8037
desligneris.celine@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Technicienne en administration

CÉLINE Paquette

Céline dispose de plus de 35 années d’expérience dans le domaine de tâches administratives dont huit au sein d’ID Gatineau en occupant, de façon temporaire, divers postes administratifs. Depuis février 2024, elle occupe le poste de technicienne en administration.

Son rôle consiste à offrir des services administratifs aux membres de la direction des trois divisions en les appuyant dans leurs fonctions. De plus elle soutient  administrativement la conseillère en ressources humaines lors des embauches. Elle agit à titre de personne-ressource dans l’utilisation du CRM. Elle voit au bon fonctionnement des activités du bureau.

Reconnue pour son autonomie, son sens de l’organisation, son professionnalisme, sa rigueur et son souci du détail.

Elle refait le plein d’énergie en s’évadant en camping ou lors de sortie en VTT.

Joindre Céline :
819 243-2345, poste 3047
paquette.celine@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Conseillère stratégique en communication

CHARLOTTE Calen

Charlotte Calen détient 20 ans d’expérience professionnelle en marketing et communication, principalement dans le milieu sans but lucratif. Elle a appuyé le développement et le rayonnement de plusieurs projets francophones en Ontario et au Canada axés sur l’accès à la justice. Cela lui a donné l’occasion de travailler sur des stratégies innovantes de lancement et de croissance et de mettre en place de nombreuses campagnes de communication traditionnelles et numériques.

Charlotte possède un intérêt particulier pour la rédaction web, corporative et commerciale. Son écriture intègre les principes et techniques de langage clair, d’écriture persuasive et de référencement web. Passionnée de lecture et de théâtre, Charlotte a aussi eu l’occasion de co-écrire le spectacle d’ouverture et de fermeture de la 25ème édition du FTAMS (Festival Théâtre Action en Milieu Scolaire) organisé par Théâtre Action en 2023.

Joindre Charlotte :
819 243-2345, poste 8243
calen.charlotte@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Christelle Pary
Directrice, administration, finances et analyses

CHRISTELLE Pary

Possédant plus de dix années d’expérience en développement économique, Christelle Pary a œuvré tout au long de sa carrière dans le service aux entreprises. Détentrice d’un baccalauréat en gestion financière, elle a pendant plusieurs années exercé différentes fonctions en financement d’entreprises dans une grande banque belge.

Sa passion pour le développement économique l’a amenée à se joindre à notre équipe en 2014 à titre de conseillère stratégique en financement d’entreprises. Elle met ainsi ses connaissances et son expérience en finance au profit des entreprises que nous accompagnons tout en appuyant nos conseillers stratégiques dans leur travail.

Christelle est très attachée à la région de l’Outaouais et très fière d’être Gatinoise. Elle s’implique activement dans sa communauté et ne se lasse pas des attraits de notre belle région. Elle accorde aussi une grande importance au soutien des commerces locaux et à la protection de l’environnement.

Joindre Christelle :
819 243-2345, poste 7738
pary.christelle@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Danielle Gagné
Adjointe exécutive

DANIELLE Gagné

Danielle s’est jointe à l’équipe d’ID Gatineau en mai 2020 en tant que secrétaire administrative à la direction générale. Possédant un DEC en administration/archives médicales et un certificat en administration de l’Université du Québec, elle met à profit son sens de l’organisation et son professionnalisme pour organiser les réunions du conseil d’administration et du comité d’investissement commun, entre autres. Elle cumule de l’expérience en milieux hospitalier et scolaire, en entreprise privée, en coopérative financière et en ressources humaines.

Joindre Danielle :
819 243-2345, poste 7297
gagne.danielle@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Élyse Enright
Conseillère stratégique en communication

ÉLYSE Enright

Élyse s’est jointe à l’équipe d’ID Gatineau en avril 2022. Titulaire d’un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke, elle compte plus de 10 ans d’expérience dans le monde des communications, du marketing et de l’événementiel. Elle cumule une expérience variée, autant dans le domaine de l’économie sociale que dans le milieu artistique, domaine dans lequel elle a travaillé pendant 5 ans. La rédaction, stratégie, gestion de projets en communication et marketing, ainsi et que les réseaux sociaux font partie des cordes à son arc.

Curieuse et créative, Élyse adore voyager, apprendre de nouvelles langues et découvrir de nouvelles choses.

Joindre Élyse :
819 243-2345, poste 4221
enright.elyse@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Erick Mensah
Conseiller stratégique en financement d'entreprises

ERICK Mensah

Contrôleur de gestion de formation et titulaire d’un MBA en services financiers de l’UQO, Erick possède une expérience variée tant dans les administrations publiques que privées. Il s’est joint à notre équipe en 2021 après avoir occupé un poste de chargé des affaires administratives et financières à Washington DC aux États-Unis pendant plus de cinq ans et un poste de comptable dans une organisation sans but lucratif à Gatineau.

Passionné du soccer et de l’enseignement, Erick est l’auteur du livre intitulé « La comptabilité des sociétés et l’analyse financière au BAC G2 » dont la première édition est parue en octobre 2007 en République du Bénin.

Joindre Erick :
819 243-2345, poste 4298
mensah.kouassierick@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

François Dahlem
Conseiller stratégique en développement d'entreprises

FRANÇOIS Dahlem

François a rejoint notre équipe en 2019, soit après avoir procédé à la vente d’Adnetis, une entreprise œuvrant dans le secteur des technologies de l’information qu’il a fondée et dirigée pendant 16 ans. Il possède un diplôme d’ingénieur en informatique et a travaillé en Europe en tant qu’ingénieur pour un des leaders mondiaux en automatisation industrielle.

Il a également été directeur commercial pour une multinationale en plasturgie en plus d’avoir animé une chronique dans le journal Les Affaires pendant cinq ans. Passionné de soccer, François aime s’attaquer à de nouveaux défis tant en pratiquant intensément le vélo et la planche à neige qu’en mettant son expérience au profit des entrepreneurs.

Joindre François :
819 243-2345, poste 7366
dahlem.francois@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Ginette Paul
Conseillère stratégique en développement d'entreprises

GINETTE Paul

Détentrice d’un baccalauréat en finances et d’une maîtrise en gestion de petites et moyennes organisations, Ginette a œuvré dans plusieurs organismes régionaux de développement économique avant d’assurer la direction d’un centre d’analyse et de recherche dédié aux instances locales et régionales. Elle s’est ensuite jointe à notre équipe en 2006 comme analyste de projets et occupe aujourd’hui le poste de conseillère stratégique en développement d’entreprises.

Sa passion? Aiguiller les entrepreneur(e)s dans la concrétisation de leurs projets d’affaires. Ginette est native du Témiscamingue, mais elle a adopté l’Outaouais, car elle y retrouve d’immenses espaces verts, de nombreux lacs et rivières ainsi que des gens chaleureux.

Joindre Ginette :
819 243-2345, poste 4091
paul.ginette@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Conseillère aux entreprises commerciales

ISABELLE Millette

Depuis avril 2024, Isabelle Millette met son expertise au service des entreprises. Forte d’une expérience solide en vente, marketing et service à la clientèle, elle offre un accompagnement personnalisé et pertinent aux entrepreneurs de la région.

Ayant grandi et travaillé au sein du milieu entrepreneurial, Isabelle comprend les défis et les réalités des entrepreneurs. Animée par un désir profond d’aider les entreprises à se propulser, elle met à profit son expérience et son réseau pour leur offrir des solutions concrètes.

Sa force, sa créativité et son leadership font d’elle une alliée précieuse pour les entrepreneurs qui aspirent à la croissance. Passionnée par les chevaux, Isabelle trouve dans cet équilibre entre vie professionnelle et personnelle l’énergie et la motivation nécessaires pour exceller dans son rôle.

Joindre Isabelle :

819 243-2345, poste 3048
millette.isabelle@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Jean-Francois Guitard
Directeur, rayonnement, communication et développement commercial

JEAN-FRANÇOIS Guitard

Jean-François fait partie de notre équipe depuis plus de 15 ans. Il a mis en place plusieurs initiatives novatrices et coordonné plusieurs projets d’envergure au fil des ans, en plus d’avoir conseillé des dizaines d’entreprises au niveau de leurs stratégies de communication et marketing.

Adepte de crossfit et de voyages, il a écrit plus de 200 articles reliés au monde des affaires, lesquels ont été consultés plus de 225 000 fois sur son site Web personnel. Il est également l’auteur des livres « Comment réussir sa pub » et « 25 histoires étranges qui mettent en vedette des entreprises », l’animateur du balado « Drôles d’affaires » et est très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, ou il cumule plus de 15 000 relations, et Twitter, ou près de 30 000 personnes le suivent.

Joindre Jean-François :
819 243-2345, poste 4054
guitard.jean-francois@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Conseiller stratégique en développement d'entreprises

JEAN-SÉBASTIEN Delorme

Titulaire d’un diplôme en Science Politique, Jean-Sébastien possède une compréhension profonde des enjeux socio-économiques et environnementaux qui façonnent notre monde. Cette base académique solide lui a permis d’adopter une approche globale en tenant compte à la fois des aspects politiques, territoriaux et commerciaux des projets qu’il entreprend.

Grâce à son expérience en tant qu’entrepreneur dans le secteur agroalimentaire, Jean-Sébastien a développé une expertise pointue dans la gestion des chaînes d’approvisionnement, la mise en marché ainsi que la création de partenariats stratégiques pour la croissance. Son engagement en économie sociale lui a également permis de collaborer avec des entreprises cherchant à maximiser leur impact positif sur la communauté tout en assurant leur viabilité économique.

Sa capacité à élaborer des stratégies innovantes à mobiliser les parties prenantes fait de lui un atout précieux pour toute entreprise cherchant à établir des pratiques commerciales responsables et durables.

En dehors de son travail professionnel, Jean-Sébastien est également un passionné de voyages, de cuisine et d’activités en plein air, ce qui lui permet d’inspirer sa créativité et son énergie dans ses projets professionnels.

Joindre Jean-Sébastien :

819 243-2345, poste 3049
delorme.jean-sebastien@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Conseillère aux entreprises commerciales

JOSÉE Francoeur, MBA

Josée s’est jointe à notre équipe en septembre 2023 après une carrière de plus de 20 ans dans le développement des affaires, marketing et gestion de projets dans l’industrie pharmaceutique et en tant qu’entrepreneure dans le commerce au détail.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université d’Ottawa, elle est une stratège aguerrie et sa mission première est d’aider les entrepreneurs à trouver des solutions et faire croître leur entreprise commerciale.

Fervente de randonnées pédestres et d’activités de plein air, elle adore recharger ses batteries au sommet d’une montagne ou sur un cours d’eau en kayak. Artiste dans l’âme et dans le cœur, elle est peintre impressionniste et participe à plusieurs symposiums et expositions.

Joindre Josée :

819 243-2345, poste 4295
francoeur.josee@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Karine St-Pierre
Conseillère stratégique en développement d'entreprises

KARINE St-Pierre, MBA

Native de Gatineau et passionnée de l’entrepreneuriat, Karine aime être à l’affût des projets des gens d’affaires d’ici. Ayant travaillé dans une variété de secteurs durant les dix-neuf dernières années, elle a développé des compétences en stratégie d’affaires, gestion de projet, et en optimisation de processus. Possédant une écoute active et un sens de l’analyse aigu, elle a une aisance à cibler les problématiques afin d’y trouver les solutions gagnantes.

Détentrice d’un MBA de l’Université d’Ottawa, elle apprécie échanger sur les dernières tendances entrepreneuriales. Avec sa soif d’apprendre, ces champs d’intérêt varient beaucoup, elle a notamment obtenu en 2023 l’attestation de conseillère en innovation du Québec du Conseil de l’innovation du Québec.

Joindre Karine :

819 243-2345, poste 7910
st-pierre.karine@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Conseillère stratégique en développement commercial

MARIE-EVE Gratton

Marie-Eve (pas d’accent) a choisi ID Gatineau en novembre 2022 dans l’espoir de partager ses compétences et connaissances du terrain. Bien qu’elle ne soit pas entrepreneure, elle a navigué dans le développement social, commercial et économique depuis la fin de ses études universitaires en communications. Elle a travaillé pendant les 15 dernières années dans de nombreux organismes dont la mission est de valoriser le travail des entrepreneurs, de contribuer à la formation de la main-d’œuvre et de viser l’accessibilité universelle. Elle est une passionnée de la gestion de projets et d’organisation événementielle, elle est une pro des procédures et adore créer des outils qui perdureront. Par son dynamisme et sa grande capacité à parler en public, elle est souvent appelée à animer des tables de concertation, des ateliers et même des galas. Elle connait beaucoup de monde et elle a soif d’en connaître plus! Elle souhaite être une agente de liaison pour les associations commerciales et contribuer à la réalisation de leurs projets de développement commercial!

Athlète passionnée par les sports nautiques, elle fait partie d’une équipe compétitive de bateau dragon depuis plus de 10 ans. C’est d’ailleurs là où elle pratique la rigueur et la persévérance, deux valeurs qui lui tiennent à cœur.

Joindre Marie-Eve :
819 243-2345, poste 4095
gratton.marie-eve@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Michel Sarrazin
Conseiller stratégique en développement d'entreprises

MICHEL Sarrazin

Michel, qui compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine des affaires, a fondé pas moins de cinq entreprises avant de joindre notre équipe comme conseiller stratégique en 2020. Son parcours entrepreneurial lui a permis de siéger au sein de divers conseils d’administration. Il a également été président de la Table d’action entrepreneuriat de l’Outaouais, formateur accrédité MPA (meilleure pratique d’affaires), consultant en développement des affaires et reconnu mentor diamant du réseau Mentorat Québec.

Il est détenteur d’un DEC en marketing, d’une certification en coaching de gestion et en codéveloppement et a complété un atelier spécialisé à HEC Montréal en direction des ventes ainsi que plusieurs formations. Michel a également donné plus de 3 000 heures de formation en vente et développement des affaires et plus de 5 000 heures en accompagnement individuel spécialisé dans le secteur de la vente et du développement des affaires.

Sportif depuis toujours, il a été arbitre au hockey pendant plus de 15 ans. Aujourd’hui, il se défoule sur les pentes de ski des Laurentides, des Alpes françaises et de l’Ouest canadien et profite de la saison estivale pour se délasser sur son vélo de route en sillonnant nos belles régions. Les valeurs qui guident Michel sont la communication, la créativité, l’intégrité et l’ouverture.

Joindre Michel :
819 243-2345, poste 8244
sarrazin.michel@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Conseiller stratégique en développement et investissement immobilier

PATRICK Lessard

Patrick Lessard possède une grande expérience du monde municipal et immobilier, tant du côté du privé que public, acquise au cours des 25 dernières années. Urbaniste de formation, son expertise en développement de projets commerciaux et industriels touche à chacune des étapes de réalisation, de la transaction immobilière en passant par la conception des plans et des études professionnelles jusqu’aux travaux de construction. Patrick est également titulaire d’un diplôme de 2e cycle en management public de l’ÉNAP.

La combinaison unique du bagage professionnel de Patrick permet d’offrir à notre clientèle un support précieux d’accompagnement dans le développement de projets d’expansion, de relocalisation ou d’implantation d’entreprises. Son dynamisme contagieux et sa grande connaissance du terrain font de lui un atout pour le développement économique à Gatineau.

Aventurier dans l’âme, il aime découvrir le monde et apprendre des autres cultures. Il est aussi un grand pratiquant de la marche en plein air qui lui permet de se ressourcer et d’apprécier la nature.

Joindre Patrick :
819 243-2345, poste 8014
lessard.patrick@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Conseiller stratégique en financement d'entreprises

PIERRE Cyr

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en ingénierie, Pierre a travaillé dans le domaine privé comme ingénieur et directeur d’usine avant de joindre la fonction publique comme conseiller en développement économique. Pierre a joint notre équipe en avril 2022 à titre de conseiller stratégique en financement d’entreprises. Avec plus de 20 ans d’expérience en développement économique, Pierre est toujours en mode solution pour les entreprises. Orienté vers l’action, il prend le temps d’écouter et de bien comprendre les besoins des promotrices et des promoteurs qui peuvent profiter de son expérience, ses connaissances et son réseau de contacts en financement d’entreprises.

Pierre aime bien se détendre en marchant dans la forêt ou en faisant du vélo le long d’une rivière, une façon d’admirer la nature. Traditionnellement, les vacances de Pierre ne sauraient se dérouler sans un temps près d’un lac ou d’un cours d’eau à faire du canot, moment privilégié de détente et de rapprochement avec la nature où l’on ne voit pas le temps passer.

Joindre Pierre :
819 243-2345, poste 4294
cyr.pierre@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Directrice générale

SYLVIE Charette

Parcours professionnel

Originaire de l’Outaouais, Sylvie Charette est diplômée de l’UQO, avec un BAC es ART.

Elle a débuté sa carrière dans le domaine des médias il y a plus de 30 ans. Elle a gravi les échelons un a un à la radio d’information 104,7fm; passant de la direction des ventes, à la direction de la programmation pour accéder à la direction générale. Alors que CORUS Entertainment compagnie en bourse, est propriétaire de cette radio, elle est choisie parmi 600 dirigeants au Canada, pour faire partie du comité consultatif du président M. John Cassady.

Elle a dirigé les stations de télévision TVA Gatineau-Ottawa et V Gatineau-Ottawa et les stations de radios Planète 97,1 (WOW) et de 96,5 Capitale Rock (POP), propriétés de RNC MEDIA INC, entreprise privée québécoise, qui comptaient un total de 75 employés.

Il y a 8 ans, elle s’est jointe à l’équipe du quotidien Le Droit à titre de directrice des ventes des projets spéciaux; Il y a trois ans, Le Droit est devenu une coopérative d’information qui a fêté 110 ans en 2023 et qui sera 100% numérique, dès janvier 2024, elle en était la directrice générale/éditrice.

Engagement dans la communauté

Au cours de sa carrière, elle a entre autres, été membre fondateur et présidente de l’Association des diplômés de l’UQO, administratrice de Desjardins Caisse de Gatineau, ambassadrice d’Option Femme Emploi et membre du cabinet de campagne de la Fondation de la Forêt Boucher.

À la Chambre de commerce de Gatineau, elle est mentore certifiée diamant par le Réseau Mentorat au Québec. Il y a cinq ans, elle s’est jointe au Conseil d’administration de Re-source Intégration Outaouais et est depuis deux ans, membre du CA de la Maison Papillon qui est une maison de soins palliatifs pour enfants et famille qui verra le jour à Cantley en 2025. Elle est également membre du Conseil d’administration de l’UQO, son alma mater.

Joindre Sylvie :
819 243-2345 poste 4053
charette.sylvie@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE

Contrôleur financier

YANN Plouffe, CPA

Yann s’est joint à ID Gatineau en février 2023. Titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité (D.E.S.S.) de l’Université du Québec en Outaouais, Yann est également comptable professionnel agréé (CPA). Il compte plus de cinq ans d’expérience dans le domaine.

Il cumule son expérience en entreprise privée en tant que contrôleur financier dans le monde du ski alpin et des parcs aquatiques. Il est un passionné de chiffres. Il aime sélectionner les données pertinentes et de qualité afin d’en ressortir des messages factuels et argumentés.

Curieux de nature et assoiffé de connaissances, il ne rate aucune occasion d’apprendre de nouvelles choses. Yann est également un mordu de golf et de sports. Les valeurs qui lui sont chères sont la franchise, l’intégrité et le respect.

Joindre Yann :
819 243-2345, poste 4090
plouffe.yann@gatineau.ca

FERMER LA FENÊTRE