Conseil d'administration ID Gatineau

Des ambassadeurs qui participent pleinement à la réalisation de la mission d’ID Gatineau

Notre conseil d’administration (CA) est composé de neuf personnes qui ont à cœur le développement économique de notre ville. Ces dernières possèdent des expériences et des expertises distinctes et la majorité d’entre elles, dont notre président, proviennent du milieu des affaires. À noter que le conseil d’administration est appuyé par le Comité d’investissement (CI), lequel a été formé pour répondre adéquatement et rapidement aux besoins de l’organisme et des entrepreneurs.

Joignez-vous à notre conseil d’administration

Vous avez à cœur le développement économique de Gatineau et souhaitez vous impliquer dans une organisation dynamique? Nous sommes toujours à la recherche de candidats et candidates qui souhaitent mettre à profit leurs compétences et leurs expériences au sein de notre conseil d’administration. Nous recherchons principalement des gens qui œuvrent dans les secteurs suivants : technologie et économie du savoir, finances (comptabilité-audit), recherche de financement, gouvernance et éthique et manufacturier.

Appel de candidatures : Comité d'investissement commun

Appel de candidatures : Comité des candidatures

Poser sa ma candidature

Liste des membres qui composent le conseil d’administration

Le conseil d’administration d’ID Gatineau est composé de neuf membres, dont deux élus, une personne provenant du milieu de l’économie sociale, une personne désignée par le conseil d’administration et cinq personnes provenant du milieu des affaires de Gatineau.

André Landry, Président, Représentant du milieu de l'économie sociale

André Landry

André Landry (MBA) est directeur général de La Relance depuis 2014 et met ses qualités de leader mobilisateur au service de l’entreprise et de la communauté.

Adepte des initiatives partenariales, M. Landry sait allier collaborateurs et partenaires pour saisir des opportunités et développer des projets afin de répondre aux besoins de la communauté de Gatineau.

Fort de formations en travail social ainsi qu’en administration des affaires, M. Landry a également consacré plus de 25 années de sa carrière au secteur de la santé et des services sociaux à titre de cadre.

Edmond Leclerc, Vice-président, Membre désigné par la Ville

Edmond Leclerc

Edmond Leclerc est conseiller municipal du district de Buckingham (19) et vice-président du conseil d’administration d’ID Gatineau. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et est en cours d’obtention d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), spécialisée en services financiers.

M. Leclerc compte parmi ses fonctions politiques la présidence de la Commission de développement économique et la vice-présidence de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire. Il est également membre du Comité de finances, du Comité directeur de planification stratégique et du Conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais. Il est aussi représentant du Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et du Regroupement des gens d’affaires de la Basse-Lièvre.

M. Leclerc est aussi vice-président de la Fondation de santé de Papineau. Par le passé, il a également été président de la Caisse Desjardins du Cœur-des-vallées (2021), vice-président du conseil de la Fabrique St-Grégoire de Nazianze (2016-2021) et commissaire à la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées (2017-2020).

Yves Dupont, Secrétaire-trésorier, Membre désigné par le conseil d'administration

Yves Dupont

Récemment retraité, Yves Dupont a occupé la fonction de vice-recteur à l’administration et aux ressources à l’Université du Québec en Outaouais pendant près de 12 ans.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en finance et en systèmes informatisés de gestion (MBA), d’un baccalauréat spécialisé en commerce et d’un certificat général en droit de l’Université d’Ottawa.

Monsieur Dupont a siégé à de nombreux conseils d’administration et a œuvré auprès de plusieurs organismes de la région, notamment auprès des Jeux du Québec et des Jeux de la Francophonie. Il est membre du conseil d’administration d’ID Gatineau depuis sa création en 2016.

Alexy Lavigne-McPhee, Administrateur, Représentant les jeunes entrepreneurs

Alexy Lavigne-McPhee

Alexy Lavigne-McPhee est passionné par l’économie circulaire et l’éco-entrepreneuriat.

Spécialiste du développement de projets qui valorisent les déchets d’une personne en ressources pour une autre, il détient un baccalauréat en entrepreneuriat de l’Université d’Ottawa et a remporté plusieurs prix lors de compétitions entrepreneuriales. Il aime transmettre sa passion en enseignant les affaires à la prochaine génération par l’entremise des cours parascolaires. Son objectif professionnel est de faciliter l’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie circulaire pour les jeunes entrepreneurs.

En tant que membre du conseil d’administration d’un organisme de développement économique de la région de Gatineau, Alexy apporte son expertise et ses idées novatrices pour promouvoir la croissance économique durable. Son engagement envers l’économie circulaire et son expérience en tant qu’éco-entrepreneur font de lui un atout précieux pour les décisions stratégiques et les initiatives de développement économique de l’organisme.

Grâce à sa vision et à sa détermination, Alexy Lavigne-McPhee contribue à créer un avenir où l’économie circulaire et l’entrepreneuriat durable jouent un rôle central dans le développement économique de sa région et au-delà.

Bettyna Bélizaire, Administratrice, Membre désignée par la Ville

Bettyna Belizaire

Bettyna Belizaire est conseillère municipale dans le district du Plateau.

Née sur l’île d’Haïti, elle a déménagé au Canada en 2003 avec ses parents et ses sœurs. Avec un esprit déterminé et un travail acharné, elle s’est distinguée personnellement et professionnellement.

Après avoir obtenu un MBA de l’Université d’Ottawa, elle a travaillé dans différents départements et postes de leadership de l’université, avant d’être nommée gestionnaire au département COOP. Un poste qu’elle a quitté début 2019 pour devenir la directrice générale de l’AFIO — Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais. À travers son équipe à l’AFIO, Bettyna accompagne les femmes immigrantes dans leur intégration en valorisant leur expérience unique, tout en luttant contre les obstacles systémiques qui persistent dans la société.

Bettyna siège à plusieurs conseils d’administration. Elle a largement contribué au comité directeur de la bourse d’études Monestime et Mauril Belanger, dont elle était la présidente jusqu’à tout récemment. En outre, elle est fière de ses nombreuses autres contributions bénévoles, notamment avec la Fondation santé de Gatineau et l’Association des résidents du Plateau.

Bettyna souhaite promouvoir un leadership transformateur pour bâtir un avenir meilleur pour la relève. En tant que Conseillère, Présidente de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, et Vice-présidente de la Commission de développement économique, elle s’engage à créer un environnement propice à un progrès significatif et à un impact sociétal positif.

Daniel Morneau, Administrateur, Membre issu du milieu des affaires entrepreneurs

Daniel Morneau

Avec près de 35 ans d’expérience dans le milieu manufacturier, Daniel Morneau a gravi les échelons pour devenir directeur général de l’usine de Gatineau de Produits Kruger qui compte plus de 400 travailleurs/400 familles.

PK Inc. est le plus grand fabricant de produits de papier à usage domestique, industriel et commercial au Canada. PK Inc. dessert le marché de consommation canadien avec des marques bien connues comme Cashmere®, Purex®, SpongeTowels® et Scotties®’, ainsi que BonterraMC. Aux États-Unis, PK Inc. fabrique la marque White Cloud®, ainsi que de nombreux produits de marques maison. La division des Produits hors foyer fabrique des produits économiques de haute qualité pour distribution à une grande variété d’établissements commerciaux et publics. PK Inc. compte environ 2 800 employés et a été nommée l’un des meilleurs employeurs du Grand Toronto pendant onze années consécutives. La société exploite neuf usines en Amérique du Nord qui ont obtenu la certification de la chaîne de traçabilité (CoC) du FSC® (code de licence FSC® C-104904). Pour plus de renseignements, visitez www.produitskruger.ca.

Tout au long de sa carrière, il a travaillé dans différentes usines et a occupé divers postes tels que superviseur de maintenance, ingénieur système, surintendant de machines à tissu et directeur d’usine. Son objectif principal est d’améliorer la rentabilité de l’usine tout en développant les compétences de son équipe.

Il est passionné par son travail et est toujours à la recherche de nouvelles opportunités d’apprentissage et de croissance personnelle. Il est également très impliqué dans la communauté et désire contribuer au développement économique de Gatineau en travaillant en équipe avec les membres du conseil d’administration d’ID Gatineau. Sa formation comprend un baccalauréat en génie électrique de l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, où il a étudié en groupe avec les employés de Cascades, l’entreprise où il a travaillé avant de se joindre à Produits Kruger. Il est également membre de l’ordre des ingénieurs du Québec.

Jenny Lafrance, Administratrice, Représentant les femmes entrepreneures

Jenny Lafrance

Jenny Lafrance est une architecte diplômée de l’Université de Montréal connue pour son ambition, sa rigueur et sa capacité à motiver une équipe de projets. Elle est constamment à la recherche de perfectionnement, que ce soit par le biais de formations spécialisées ou en gestion de projets d’entreprise de moyenne à grande envergure. Après avoir été présidente et membre du conseil d’administration de la compagnie A4 Architecture, qu’elle a cofondée, Jenny a rejoint l’équipe de Provencher Roy pour développer leur pratique dans la région d’Ottawa-Gatineau, où elle a été nommée associée en 2020 et siège actuellement au comité de direction de l’entreprise.

Grâce à son expertise en gestion et en développement des affaires, Jenny est une personne-ressource pour ses collègues et clients, et a remporté plusieurs prix pour son leadership en entrepreneuriat au féminin et son audace dans les affaires. Son expérience dans la gestion de projets complexes, sa rigueur dans le suivi des projets et son orientation vers les résultats en font une professionnelle hautement qualifiée et respectée dans le domaine de l’architecture et de la gestion de projets.

Steve Johnston, Administrateur, Membre issu du milieu des affaires entrepreneurs

Steve Johnston

Steve Johnston, au cours de sa carrière, a navigué du monde technique du génie électrique au vaste domaine du conseil en transformation numérique. Cette expédition l’a amené à cofonder des entreprises avant-gardistes de la technologie, à gérer des projets cruciaux et à obtenir un financement d’investissement impressionnant. Ses rôles ont été variés et dynamiques – allant de chef de projet et vice-président du développement de produits à CIO, COO et fondateur – il a saisi chaque opportunité avec résilience et adaptabilité.

Aujourd’hui, il se concentre sur l’exploitation de cette vaste expérience pour élever les PME alors qu’elles s’engagent sur la voie de l’innovation numérique. Il bâtit une entreprise EdTech avec un objectif clair : devenir la ressource de premier choix pour les entrepreneurs déterminés à croître et à innover. Son rôle est de combler le fossé entre les mondes des affaires et de la technologie et d’éclairer la voie des autres vers le succès numérique.

Aujourd’hui, en tant que curieux de nature, il embrasse sa passion pour tout optimiser et simplifier ce que les autres considèrent comme compliqué. Il s’immerge constamment dans les livres et absorbe des connaissances sur un éventail de sujets, y compris les affaires, la technologie, la santé et d’autres domaines à fort impact. Il a un intérêt à expliquer des concepts complexes en utilisant des analogies auxquelles on peut s’identifier, les rendant accessibles à tous.

En dehors du monde numérique, on le trouvera probablement en train d’explorer la nature – randonnée, course et ski. Il a une profonde affinité pour les montagnes et un engagement envers une vie saine.

On peut le rejoindre alors qu’il s’efforce d’avoir un impact positif, en influençant un entrepreneur à la fois. Sa mission est simple : servir les entrepreneurs et les intrapreneurs, enrichir des vies et forger une communauté de personnes partageant les mêmes idées.

Si la technologie, la transformation numérique et l’autonomisation des PME résonnent avec vous, il serait ravi de communiquer avec vous.

Annie Drouin, Administratrice, Membre issu du milieu des affaires entrepreneurs

Annie Drouin

Ingénieure électrique de formation, Annie Drouin a occupé divers postes de gestion dans le milieu des télécommunications ; ses responsabilités ont été principalement axées sur les finances, les opérations, les ressources humaines, la gestion de projet et le service à la clientèle.

Après une vingtaine d’années en grande entreprise, elle a fait le saut vers la PME en devenant directrice générale d’une entreprise de photonique qui a un rayon d’action international, poste qu’elle occupe toujours à ce jour.

En parallèle, elle a touché au commerce de détail en s’impliquant de près pendant sept ans dans le démarrage et la gestion des opérations d’une boutique d’équipements de jardin, d’un atelier mécanique et d’un centre de location d’outils. Depuis, le mentorat et la gouvernance d’entreprises sont deux avenues qu’elle privilégie dans ses activités professionnelles.

Madame Drouin est administratrice de sociétés certifiée (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et s’est spécialisée en stratégie de l’intelligence d’affaires au microprogramme de 2e cycle de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Liste des membres qui composent le comité d’investissement 

Le comité d'investissement est composé de cinq membres.

Annie Drouin
Présidente
Administratrice
Élaine Dupras
Membre
Membre externe représentant le milieu des affaires-entrepreneurs
Edmond Leclerc
Membre
Membre élu (Ville)
Pierre Charles La Haye
Membre externe
Membre externe représentant le milieu des affaires-entrepreneurs
Jean-Philippe Grenier
Membre
Membre externe représentant la FTQ
Vacant
Observateur
Représentant du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI)