Programme G10
Programme G10
Les Dragons

Des dragons et entrepreneurs de renom débarqueront à Gatineau en 2023!

Vous possédez une entreprise manufacturière?

Vous pourriez faire partie des entreprises sélectionnées pour participer au Programme G10. Ce programme de codéveloppement unique permettra à 10 entrepreneur(e)s de Gatineau de côtoyer des dragons et entrepreneurs de renom, soit Nicolas Duvernois, Marie-Josée Richer, Georges Karam, David Côté, Anne Marcotte, Dominic Gagnon et Francis Gosselin. Trois thématiques seront abordées lors des rencontres : les ressources humaines, les ventes et le marketing ainsi que l’innovation.

Parmi les 10 entreprises participantes, huit seront sélectionnées par ID Gatineau. Les deux autres seront sélectionnées parmi l’ensemble des candidatures reçues.

Voir le programme >

Voir l'agenda >

Voir les intervenants >

Voir les critères d'admissibilité >

S'inscrire >

LE PROGRAMME

Agenda Programme G10

L'AGENDA

Dîner d'introduction

Rencontre en présentiel de 11 h 30 à 13 h 30

 19 JAN   Anne Marcotte

Thème 1 : Ressources humaines

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h

 24 JAN   Anne Marcotte & Francis Gosselin

 02 FÉV   Anne Marcotte, Francis Gosselin & Dominic Gagnon

 09 FÉV   Nicolas Duvernois

 16 FÉV   Marie-Josée Richer

 23 FÉV   Georges Karam

Thème 2 : Innovation

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h

 02 MAR   Anne Marcotte & Francis Gosselin

 09 MAR   Anne Marcotte, Francis Gosselin & Dominic Gagnon

 16 MAR   Nicolas Duvernois

 23 MAR   Marie-Josée Richer

 30 MAR   Georges Karam

Dîner avec la mairesse de Gatineau

Rencontre en présentiel de 11 h 30 à 13 h 30

 06 AVR   France Bélisle

Thème 3 : Ventes & marketing

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h

 13 AVR   Anne Marcotte & Francis Gosselin

 20 AVR   Anne Marcotte, Francis Gosselin & David Côté

 27 AVR   Nicolas Duvernois

 04 MAI   Marie-Josée Richer

 11 MAI   Georges Karam

Événement de clôture

Rencontre en présentiel 

 18 MAI   Les dragons

*Les participant(e)s doivent s’engager à participer à l’ensemble des activités.

LES INTERVENANTS

Nicolas Duvernois

Entrepreneur et dragon

9 FÉV | 16 MARS | 27 AVRIL | 18 MAI

Nicolas Duvernois

De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde!

Entrepreneur dans l’âme, Nicolas Duvernois a toujours eu la tête pleine d’idées. C’est en 2006, en vivant une première expérience catastrophique en affaires, qu’il décide de fonder PUR Vodka.

Ne connaissant absolument rien du domaine, c’est en tapant le mot « vodka » dans le moteur de recherche Google que tout a commencé. Afin de financer le tout, Nicolas a été employé de la salubrité dans un hôpital de nuit et développeur de vodka de jour pendant près de 4 ans.

Aujourd’hui, Nicolas est le Président fondateur de Duvernois Esprits Créatifs, le plus important producteur indépendant de spiritueux au Canada. Leader visionnaire et créatif, il est très impliqué dans la communauté.

Détenteur d’un baccalauréat en Science politique de l’Université de Montréal, Nicolas a également siégé au Conseil d’administration d’Investissement Québec.

Nicolas est également auteur des trois best-sellers « Entrepreneur à l’état Pur », « Vive les idées folles! » et « Réussir son télétravail », chroniqueur vedette au journal Les Affaires, idéateur du Mouvement ADOPTE INC., conférencier et Dragon dans la populaire émission « Dans l’œil du Dragon » sur les ondes de Radio-Canada.

Marie-Josée Richer

Entrepreneure et dragonne

16 FÉV | 23 MARS | 4 MAI

Marie-Josée Richer

Chef de file de l’industrie biologique avec une marque de collations bio #1 au Canada et véritable référence en entrepreneuriat social!

Véritable référence en entrepreneuriat social, Marie-Josée Richer bouscule le monde des affaires. En cofondant PRANA à l’âge de 24 ans, elle ne se doutait sûrement pas qu’elle jouerait un rôle actif dans la transformation du paysage de l’industrie alimentaire nord-américain.

Aujourd’hui, la compagnie est chef de file de l’industrie biologique et marque de collations bio #1 au Canada. Animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux problèmes sociaux et environnementaux, Marie-Josée utilise l’entrepreneuriat comme moteur de changement.

C’est ce qui lui mérite, en 2016, le prix Arista dans la catégorie «Jeune entrepreneur de l’année : Entreprise en croissance» de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et d’avoir été choisit pour être l’un des quatre dragons officiels des saisons 2019, 2020, 2021 et 2022 de l’émission « Dans l’œil du Dragon ».

De nos jours, grâce à ses conférences et son mentorat d’affaires, elle encourage les consommateurs à repenser leur consommation ainsi que les entreprises à adopter des pratiques d’affaires qui ont à cœur toutes les parties prenantes, des fournisseurs jusqu’aux consommateurs et employés, afin d’assurer une croissance durable tout en minimisant l’impact sur la planète et ses ressources.

Georges Karam

Entrepreneur et dragon

23 FÉV | 30 MARS | 11 MAI

Georges Karam

D’étudiant arrivé au Canada avec 200$ en poche à Lauréat du Grand Prix de l’entrepreneur d’Ernst & Young!

Lauréat du Grand Prix de l’entrepreneur 2012 d’Ernst & Young pour le Québec, catégorie B2B, membre du YPO, entraîneur à l’École d’entrepreneuriat de Beauce et fier père de deux enfants, Georges Karam continue à développer et à investir dans différents projets et dans des entreprises émergentes au Canada et à l’étranger.

Il est le président-directeur général de Cognibox, une entreprise spécialisée en gestion de conformité et cofondateur de la plateforme Ma Zone Québec représentant les entreprises du Québec.

Portrait d’un homme déterminé

En 1990, à l’âge de 19 ans, Georges décide de quitter le Liban, son pays natal, afin de poursuivre des études en informatique. Il arrive au Canada avec 200 $ et sa détermination en poche. En 2000, alors qu’il entame un MBA, il cofonde Aheeva, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques pour centres d’appels.

En 2003, forts des succès d’Aheeva, Georges et son associé récidivent et fondent Atelka, une des plus grandes entreprises de gestion des contacts clients. En 2016, sous sa direction, Georges a orchestré la vente d’Atelka à TTEC, un des leaders de l’industrie. Depuis, il s’est associé à Genetec et contribue au développement de ce fleuron québécois.

David Côté

Entrepreneur et dragon

20 AVRIL

David Côté

D’autodidacte hyperactif à superhéros qui sauve des tonnes d’aliments!

Souvent décrit comme un hyperactif, David a une tendance à l’éparpillement productif. Qualifié d’entrepreneur en série bien malgré lui, David est un autodidacte qui ne peut s’empêcher de multiplier les projets. Après avoir cofondé RISE Kombucha et la chaîne de restaurants bio Crudessence, il s’est lancé dans une nouvelle mission: sauver des aliments rejetés en cofondant LOOP Mission.

Entre enseigner l’acroyoga et organiser d’épiques partys, dans ses rares temps libres, David a trouvé le temps d’écrire 7 livres de recettes sur l’alimentation vivante, dont 3 best sellers traduits dans 5 langues. Il est un fonceur qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’hésite pas à perturber les façons traditionnelles de faire des affaires.

LOOP Mission est une compagnie d’économie circulaire qui vient à la rescousse des mal-aimés de l’industrie alimentaire en revalorisant les aliments mis de côté pour des raisons esthétiques ou des enjeux de durée de vie. En plus des jus pressés à froid faits de fruits et légumes parfaitement imparfaits, LOOP Mission commercialise des bières faites de pain de la veille des boulangeries, du gin qui revalorise les retailles de patates, des savons qui recyclent les huiles de cuisson d’une chaîne de restauration et des sodas fermentés qui donnent une deuxième vie aux sous-produits de l’industrie des huiles essentielles. Depuis la création de l’entreprise en 2016, celle-ci aura sauvé plus de 8 035 tonnes d’aliments, évité l’émission de 6 411 tonnes de GES et a permis d’économiser plus de 482 millions de litres d’eau.

Anne Marcotte

Entrepreneure et dragonne

PRÉSENTE À TOUTES LES RENCONTRES

De secrétaire à millionnaire : Élevée au rang des 25 femmes les plus allumées au Québec dans une édition spéciale du magazine Clin d’œil!

Issue d’une famille modeste et sans accès aux longues études, Anne Marcotte est entrée sur le marché du travail pour occuper un poste de secrétaire au salaire de 7 $ de l’heure. Elle a ensuite fait sa marque en créant sa propre compagnie après avoir perdu son emploi..

En 1996, alors que le taux de connectivité numérique au Québec était de l’ordre de 5 %, Anne Marcotte lançait Marcotte Multimédia inc., une entreprise de solutions Internet. Faisant appel à son instinct de survie, elle a réussi à bâtir une entreprise maintes fois primée, qui a figuré parmi les plus rentables au Québec.

Dix ans plus tard, elle vendait sa compagnie à un important leader du domaine des communications en Amérique du Nord (Transcontinental) pour se consacrer à une nouvelle carrière axée sur la promotion de l’entrepreneuriat, soit à titre de conférencière, d’animatrice et de productrice de séries télévisées entrepreneuriales (VoirGRAND.tv/Lac-Megantic.tv), de chroniqueuse (Journal de Québec et Journal de Montréal) et de blogueuse (Les Affaires).

Elle est aussi cofondatrice du mouvement entrepreneurial ADOPTE INC., qui réinvente l’aide offerte aux jeunes entrepreneurs émergents. De plus, elle est souvent invitée à siéger à différents comités consultatifs et conseils d’administration, comme celui de la Commission de la capitale nationale du Québec, où elle a été nommée par le Conseil des ministres.

Dominic Gagnon

Entrepreneur

2 FÉV | 9 MARS

Dominic Gagnon

L’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target selon le réputé magazine américain BizBash!

Dominic Gagnon est entrepreneur depuis son plus jeune âge. À 14 ans, il fonde ses 2 premières sociétés, une firme de création de sites Web ainsi qu’une maison de disques. Ce sera le début d’une longue aventure entrepreneuriale. Dès ses débuts à l’Université, il fonda Piranha, leader dans les technologies mobiles au Canada et Mozzo Technologies, l’une des premières solutions en médias numériques au pays.

En 2014, l’entreprise Equation Humaine fit l’acquisition de ses sociétés. Il fut, par la suite, cofondateur de Propulse (vendue à Karelab en 2015) et associé et chef du revenu chez Karelab (vendue à Altrum Recognition en 2016). Avant ses 30 ans, il aura créé et vendu 3 entreprises.

Il est présentement cofondateur et CEO de Connect&GO, leader mondial des bracelets intelligents ayant comme client le Superbowl et les Jeux olympiques, partenaire et CEO de IX-Points, compagnie de formation en ligne innovante et de Educ Expert, leader mondial de la formation en ligne pour les pompiers. Il est également investisseur chez Brite4, blogeur pour différents médias, conférencier et auteur du best-seller «J’M les TDAH».

À l’âge de 33 ans, il a obtenu plus de 25 distinctions et récompenses. Les magazines Infopresse et Les Affaires le nommèrent, tour à tour, l’une des personnes du milieu des affaires à surveiller et le réputé magazine américain BizBash l’a aussi désigné comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target.

Francis Gosselin

Entrepreneur

24 JAN | 2 FÉV | 2 & 9 MARS | 13 & 20 AVRIL

Francis Gosselin

Docteur en Économie et consultant de classe mondiale, il a enseigné et facilité des séminaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et accompagne maintenant plusieurs dirigeants et entrepreneurs à succès. Il est également l’auteur de deux ouvrages en Économie de l’innovation et d’une thèse en Économie politique.

Francis est un entrepreneur en série. Il a créé, investi et dirigé 12 entreprises au cours de sa carrière et a cofondé des initiatives publiques comme Creative Mornings et FailCamp. Titulaire d’un Ph.D. en économie, il est blogueur, chroniqueur et conférencier et également auteur de deux ouvrages en Économie de l’innovation et d’une thèse en Économie politique.

De 2015 à 2020 comme associé chez Groupe SAGE, il a agit comme consultant exécutif auprès de dirigeants dans le milieu bancaire et a enseigné et facilité des séminaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Francis a accompagné une cinquantaine d’entreprises dans des exercices de planification stratégique, dans les milieux de la culture, de l’hôtellerie, des jeux vidéos, des services financiers, de l’agroalimentaire et de l’immobilier.

Il a été Chef de l’innovation et Chef Talent et Culture chez Cook it. Il est membre d’Anges Québec et est le mentor de nombreux jeunes entrepreneurs. Lecteur assidu, jardinier amateur et maître-chien, Francis a élevé six chiens MIRA.

France Bélisle

Mairesse de Gatineau

6 AVRIL

France Bélisle

France Bélisle, première mairesse de la 4e ville en importance au Québec

Journaliste de formation, Mme Bélisle a passé 18 ans à Radio-Canada à occuper différentes fonctions, dont celle de directrice des relations publiques et de la mobilisation publique au bureau du président de CBC/Radio-Canada.

De 2015 à 2021, elle a été présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais. Son mandat à la tête de l’association touristique qui compte plus de 500 entreprises membres était de faire rayonner la région pour y attirer davantage de touristes de partout.

Titulaire d’une maîtrise en études journalistiques de l’Université Carleton, Mme Bélisle détient également un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa. Tout au long de sa carrière, elle a suivi de nombreuses formations en gestion des ressources humaines et financières, en gouvernance et en planification.

LES CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Pour poser leur candidature, les entreprises doivent obligatoirement répondre favorablement à l’ensemble des critères ci-dessous :

Fabriquer un produit manufacturé;

Avoir son siège social et son activité économique à Gatineau;

Compter trois (3) employés et plus;

Être constituée en personne morale et être en opération depuis plus de deux (2) ans;

Exporter ou avoir un potentiel d’exportation;

Si l’entreprise est présélectionnée, remettre une copie de ses états financiers à ID Gatineau. À noter que cette information demeurera confidentielle et que votre consentement sera nécessaire pour la transmettre à quiconque;

Si la candidature est retenue, s’engager à participer à l’ensemble des activités et défrayer les coûts d’inscription de 500 $. Ce montant sera remis à l’UQO, et ce, afin d’organiser une activité entrepreneuriale à l’automne 2023. À noter que la valeur du programme est évalué à plus de 15 000 $ par participant(e).

Le programme G10 est une initiative d'ID Gatineau rendue possible grâce à la collaboration de :

INSCRIPTION

Vous avez jusqu’au 25 novembre 2022 pour déposer votre candidature. Pour se faire, vous n'avez qu'à remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous!

La période d'inscription est maintenant terminée!

*Un comité de sélection sera responsable de sélectionner les deux entreprises gagnantes parmi l’ensemble des candidatures reçues. Nous communiquerons uniquement avec les gagnant(e)s, et ce, durant la semaine du 5 décembre 2022.