Programme G10
Programme G10
Les Dragons

Des dragons et entrepreneurs de renom débarqueront à Gatineau en 2023!

Vous possédez une entreprise manufacturière?

Vous pourriez faire partie des entreprises sélectionnées pour participer au Programme G10. Ce programme de codéveloppement unique permettra à 10 entrepreneur(e)s de Gatineau de côtoyer des dragons et entrepreneurs de renom, soit Nicolas Duvernois, Marie-Josée Richer, Georges Karam, David Côté, Anne Marcotte, Dominic Gagnon et Francis Gosselin. Trois thématiques seront abordées lors des rencontres : les ressources humaines, les ventes et le marketing ainsi que l’innovation.

Parmi les 10 entreprises participantes, huit seront sélectionnées par ID Gatineau. Les deux autres seront sélectionnées parmi l’ensemble des candidatures reçues.

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LE PROGRAMME

Agenda Programme G10

L'AGENDA

Dîner d'introduction

Rencontre en présentiel de 11 h 30 à 13 h 30

 19 JAN   Anne Marcotte

Thème 1 : Ressources humaines

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h

 24 JAN   Anne Marcotte & Francis Gosselin

 02 FÉV   Anne Marcotte, Francis Gosselin & Dominic Gagnon

 09 FÉV   Nicolas Duvernois

 16 FÉV   Marie-Josée Richer

 23 FÉV   Georges Karam

Thème 2 : Innovation

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h

 02 MAR   Anne Marcotte & Francis Gosselin

 09 MAR   Anne Marcotte et Dominic Gagnon

 16 MAR   Nicolas Duvernois

 23 MAR   Marie-Josée Richer

 30 MAR   Georges Karam

Dîner avec la mairesse de Gatineau

Rencontre en présentiel de 11 h 30 à 13 h 30

 06 AVR   France Bélisle

Thème 3 : Ventes & marketing

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h

 13 AVR   Anne Marcotte & Francis Gosselin

 20 AVR   Anne Marcotte et David Côté

 27 AVR   Nicolas Duvernois

 04 MAI   Marie-Josée Richer

 11 MAI   Georges Karam

Événement de clôture

Rencontre en présentiel 

 18 MAI   Les dragons

*Les participant(e)s doivent s’engager à participer à l’ensemble des activités.

LES INTERVENANTS

Nicolas Duvernois

Entrepreneur et dragon

9 FÉV | 16 MARS | 27 AVRIL | 18 MAI

Nicolas Duvernois

De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde!

Entrepreneur dans l’âme, Nicolas Duvernois a toujours eu la tête pleine d’idées. C’est en 2006, en vivant une première expérience catastrophique en affaires, qu’il décide de fonder PUR Vodka.

Ne connaissant absolument rien du domaine, c’est en tapant le mot « vodka » dans le moteur de recherche Google que tout a commencé. Afin de financer le tout, Nicolas a été employé de la salubrité dans un hôpital de nuit et développeur de vodka de jour pendant près de 4 ans.

Aujourd’hui, Nicolas est le Président fondateur de Duvernois Esprits Créatifs, le plus important producteur indépendant de spiritueux au Canada. Leader visionnaire et créatif, il est très impliqué dans la communauté.

Détenteur d’un baccalauréat en Science politique de l’Université de Montréal, Nicolas a également siégé au Conseil d’administration d’Investissement Québec.

Nicolas est également auteur des trois best-sellers « Entrepreneur à l’état Pur », « Vive les idées folles! » et « Réussir son télétravail », chroniqueur vedette au journal Les Affaires, idéateur du Mouvement ADOPTE INC., conférencier et Dragon dans la populaire émission « Dans l’œil du Dragon » sur les ondes de Radio-Canada.

Marie-Josée Richer

Entrepreneure et dragonne

16 FÉV | 23 MARS | 4 MAI

Marie-Josée Richer

Chef de file de l’industrie biologique avec une marque de collations bio #1 au Canada et véritable référence en entrepreneuriat social!

Véritable référence en entrepreneuriat social, Marie-Josée Richer bouscule le monde des affaires. En cofondant PRANA à l’âge de 24 ans, elle ne se doutait sûrement pas qu’elle jouerait un rôle actif dans la transformation du paysage de l’industrie alimentaire nord-américain.

Aujourd’hui, la compagnie est chef de file de l’industrie biologique et marque de collations bio #1 au Canada. Animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux problèmes sociaux et environnementaux, Marie-Josée utilise l’entrepreneuriat comme moteur de changement.

C’est ce qui lui mérite, en 2016, le prix Arista dans la catégorie «Jeune entrepreneur de l’année : Entreprise en croissance» de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et d’avoir été choisit pour être l’un des quatre dragons officiels des saisons 2019, 2020, 2021 et 2022 de l’émission « Dans l’œil du Dragon ».

De nos jours, grâce à ses conférences et son mentorat d’affaires, elle encourage les consommateurs à repenser leur consommation ainsi que les entreprises à adopter des pratiques d’affaires qui ont à cœur toutes les parties prenantes, des fournisseurs jusqu’aux consommateurs et employés, afin d’assurer une croissance durable tout en minimisant l’impact sur la planète et ses ressources.

Georges Karam

Entrepreneur et dragon

23 FÉV | 30 MARS | 11 MAI

Georges Karam

D’étudiant arrivé au Canada avec 200$ en poche à Lauréat du Grand Prix de l’entrepreneur d’Ernst & Young!

Lauréat du Grand Prix de l’entrepreneur 2012 d’Ernst & Young pour le Québec, catégorie B2B, membre du YPO, entraîneur à l’École d’entrepreneuriat de Beauce et fier père de deux enfants, Georges Karam continue à développer et à investir dans différents projets et dans des entreprises émergentes au Canada et à l’étranger.

Il est le président-directeur général de Cognibox, une entreprise spécialisée en gestion de conformité et cofondateur de la plateforme Ma Zone Québec représentant les entreprises du Québec.

Portrait d’un homme déterminé

En 1990, à l’âge de 19 ans, Georges décide de quitter le Liban, son pays natal, afin de poursuivre des études en informatique. Il arrive au Canada avec 200 $ et sa détermination en poche. En 2000, alors qu’il entame un MBA, il cofonde Aheeva, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques pour centres d’appels.

En 2003, forts des succès d’Aheeva, Georges et son associé récidivent et fondent Atelka, une des plus grandes entreprises de gestion des contacts clients. En 2016, sous sa direction, Georges a orchestré la vente d’Atelka à TTEC, un des leaders de l’industrie. Depuis, il s’est associé à Genetec et contribue au développement de ce fleuron québécois.

David Côté

Entrepreneur et dragon

20 AVRIL

David Côté

D’autodidacte hyperactif à superhéros qui sauve des tonnes d’aliments!

Souvent décrit comme un hyperactif, David a une tendance à l’éparpillement productif. Qualifié d’entrepreneur en série bien malgré lui, David est un autodidacte qui ne peut s’empêcher de multiplier les projets. Après avoir cofondé RISE Kombucha et la chaîne de restaurants bio Crudessence, il s’est lancé dans une nouvelle mission: sauver des aliments rejetés en cofondant LOOP Mission.

Entre enseigner l’acroyoga et organiser d’épiques partys, dans ses rares temps libres, David a trouvé le temps d’écrire 7 livres de recettes sur l’alimentation vivante, dont 3 best sellers traduits dans 5 langues. Il est un fonceur qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’hésite pas à perturber les façons traditionnelles de faire des affaires.

LOOP Mission est une compagnie d’économie circulaire qui vient à la rescousse des mal-aimés de l’industrie alimentaire en revalorisant les aliments mis de côté pour des raisons esthétiques ou des enjeux de durée de vie. En plus des jus pressés à froid faits de fruits et légumes parfaitement imparfaits, LOOP Mission commercialise des bières faites de pain de la veille des boulangeries, du gin qui revalorise les retailles de patates, des savons qui recyclent les huiles de cuisson d’une chaîne de restauration et des sodas fermentés qui donnent une deuxième vie aux sous-produits de l’industrie des huiles essentielles. Depuis la création de l’entreprise en 2016, celle-ci aura sauvé plus de 8 035 tonnes d’aliments, évité l’émission de 6 411 tonnes de GES et a permis d’économiser plus de 482 millions de litres d’eau.

Anne Marcotte

Entrepreneure et dragonne

PRÉSENTE À TOUTES LES RENCONTRES

De secrétaire à millionnaire : Élevée au rang des 25 femmes les plus allumées au Québec dans une édition spéciale du magazine Clin d’œil!

Issue d’une famille modeste et sans accès aux longues études, Anne Marcotte est entrée sur le marché du travail pour occuper un poste de secrétaire au salaire de 7 $ de l’heure. Elle a ensuite fait sa marque en créant sa propre compagnie après avoir perdu son emploi..

En 1996, alors que le taux de connectivité numérique au Québec était de l’ordre de 5 %, Anne Marcotte lançait Marcotte Multimédia inc., une entreprise de solutions Internet. Faisant appel à son instinct de survie, elle a réussi à bâtir une entreprise maintes fois primée, qui a figuré parmi les plus rentables au Québec.

Dix ans plus tard, elle vendait sa compagnie à un important leader du domaine des communications en Amérique du Nord (Transcontinental) pour se consacrer à une nouvelle carrière axée sur la promotion de l’entrepreneuriat, soit à titre de conférencière, d’animatrice et de productrice de séries télévisées entrepreneuriales (VoirGRAND.tv/Lac-Megantic.tv), de chroniqueuse (Journal de Québec et Journal de Montréal) et de blogueuse (Les Affaires).

Elle est aussi cofondatrice du mouvement entrepreneurial ADOPTE INC., qui réinvente l’aide offerte aux jeunes entrepreneurs émergents. De plus, elle est souvent invitée à siéger à différents comités consultatifs et conseils d’administration, comme celui de la Commission de la capitale nationale du Québec, où elle a été nommée par le Conseil des ministres.

Dominic Gagnon

Entrepreneur

2 FÉV | 9 MARS

Dominic Gagnon

L’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target selon le réputé magazine américain BizBash!

Dominic Gagnon est entrepreneur depuis son plus jeune âge. À 14 ans, il fonde ses 2 premières sociétés, une firme de création de sites Web ainsi qu’une maison de disques. Ce sera le début d’une longue aventure entrepreneuriale. Dès ses débuts à l’Université, il fonda Piranha, leader dans les technologies mobiles au Canada et Mozzo Technologies, l’une des premières solutions en médias numériques au pays.

En 2014, l’entreprise Equation Humaine fit l’acquisition de ses sociétés. Il fut, par la suite, cofondateur de Propulse (vendue à Karelab en 2015) et associé et chef du revenu chez Karelab (vendue à Altrum Recognition en 2016). Avant ses 30 ans, il aura créé et vendu 3 entreprises.

Il est présentement cofondateur et CEO de Connect&GO, leader mondial des bracelets intelligents ayant comme client le Superbowl et les Jeux olympiques, partenaire et CEO de IX-Points, compagnie de formation en ligne innovante et de Educ Expert, leader mondial de la formation en ligne pour les pompiers. Il est également investisseur chez Brite4, blogeur pour différents médias, conférencier et auteur du best-seller «J’M les TDAH».

À l’âge de 33 ans, il a obtenu plus de 25 distinctions et récompenses. Les magazines Infopresse et Les Affaires le nommèrent, tour à tour, l’une des personnes du milieu des affaires à surveiller et le réputé magazine américain BizBash l’a aussi désigné comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target.

Francis Gosselin

Entrepreneur

24 JAN | 2 FÉV | 2 & 9 MARS | 13 & 20 AVRIL

Francis Gosselin

Docteur en Économie et consultant de classe mondiale, il a enseigné et facilité des séminaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et accompagne maintenant plusieurs dirigeants et entrepreneurs à succès. Il est également l’auteur de deux ouvrages en Économie de l’innovation et d’une thèse en Économie politique.

Francis est un entrepreneur en série. Il a créé, investi et dirigé 12 entreprises au cours de sa carrière et a cofondé des initiatives publiques comme Creative Mornings et FailCamp. Titulaire d’un Ph.D. en économie, il est blogueur, chroniqueur et conférencier et également auteur de deux ouvrages en Économie de l’innovation et d’une thèse en Économie politique.

De 2015 à 2020 comme associé chez Groupe SAGE, il a agit comme consultant exécutif auprès de dirigeants dans le milieu bancaire et a enseigné et facilité des séminaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Francis a accompagné une cinquantaine d’entreprises dans des exercices de planification stratégique, dans les milieux de la culture, de l’hôtellerie, des jeux vidéos, des services financiers, de l’agroalimentaire et de l’immobilier.

Il a été Chef de l’innovation et Chef Talent et Culture chez Cook it. Il est membre d’Anges Québec et est le mentor de nombreux jeunes entrepreneurs. Lecteur assidu, jardinier amateur et maître-chien, Francis a élevé six chiens MIRA.

France Bélisle

Mairesse de Gatineau

6 AVRIL

France Bélisle

France Bélisle, première mairesse de la 4e ville en importance au Québec

Journaliste de formation, Mme Bélisle a passé 18 ans à Radio-Canada à occuper différentes fonctions, dont celle de directrice des relations publiques et de la mobilisation publique au bureau du président de CBC/Radio-Canada.

De 2015 à 2021, elle a été présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais. Son mandat à la tête de l’association touristique qui compte plus de 500 entreprises membres était de faire rayonner la région pour y attirer davantage de touristes de partout.

Titulaire d’une maîtrise en études journalistiques de l’Université Carleton, Mme Bélisle détient également un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa. Tout au long de sa carrière, elle a suivi de nombreuses formations en gestion des ressources humaines et financières, en gouvernance et en planification.

LES PARTICIPANTS

Roch Fournier

ROCHEF CHOCOLATIER

Biographie

Passionné de cuisine dès son jeune âge, Roch Fournier apprend dès sa vingtaine que le chocolat fera partie de sa vie. Dès ses 20 ans, lors de son emploi au Casino du Lac-Leamy, Roch côtoie des pâtissiers et chocolatiers de renom. C’est à la suite de classes professionnelles dans une pâtisserie locale que son intérêt prend davantage d’ampleur. Il suit ensuite une formation à l’Académie du chocolat Barry Callebaut ce qui lui permet d’apporter ses premières créations chocolatées au travail et éventuellement de recevoir ses premières commandes. Il fait alors le saut dans le milieu des affaires après une année sabbatique, un plan d’affaires, la recherche d’un local et de financement, le tout en quelques mois. Artiste dans l’âme, il réalise qu’il a besoin de quelqu’un pour l’appuyer dans son projet. Alain Fredette, qui avait également été son mentor pendant ses 15 premiers mois en affaires, se joint à l’aventure. Les investissements en temps et en argent d’Alain ont permis à l’entreprise de croitre rapidement pour aujourd’hui atteindre une équipe de 20 personnes. Aujourd’hui, le rôle de Roch est principalement au développement de la clientèle et des produits, ce qui lui va comme un gant.

À propos de Rochef Chocolatier

Rochef Chocolatier compte une vingtaine d’employés, dont 3 maîtres chocolatiers. Son équipe produit du chocolat haut de gamme de toutes sortes : design, barres, truffes, chocolats chauds, etc. Ils ont la particularité d’être spécialisés en moulage 3D ainsi qu’en enrobage de fruits et noix. Elle se distingue aussi par sa capacité à produire de très grandes quantités de produits tout en gardant la touche de l’artisan.

Près de 40 % de leur chiffre d’affaires est en marque privée, principalement au Québec et dans l’Est ontarien. Rochef Chocolatier est également un fournisseur de Costco depuis un peu plus de 8 ans. L’entreprise a mis le pied au Japon, au Mexique et aux États-Unis avec quelques commandes, mais a comme objectif de bien s’établir dans ces marchés.

Noémi Bélair

LES FERMES MARCELLO

Biographie

À la suite d’études en techniques policières et en criminologie, Noémi commence sa carrière au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada et y chemine pendant sept ans. Elle acquiert une expertise prononcée en rédaction et en analyse stratégique, tout en gérant un important volume de tâches de nature souvent urgentes et classifiées très secrètes. Après la naissance de son fils, elle réoriente sa carrière et crée du contenu bilingue pour plusieurs PME : rédaction (blogues, infolettres, publications, cahiers de charge, etc.), traduction, photo, création de recettes, graphisme de base, réseaux sociaux, etc. Elle a un penchant et un talent naturel pour l’agroalimentaire, ce qui l’amène à collaborer avec Les Fermes Marcello en 2018. En janvier 2022, elle devient associée et directrice générale des Fermes Marcello. Ses rôles sont variés et fluctuent selon les besoins de l’entreprise. Elle est maintenant à l’aise dans l’univers de l’agroalimentaire (frais et produits d’épicerie) et tout le volet manufacturier qui s’y rattache.

À propos des Fermes Marcello

Les Fermes Marcello est une entreprise familiale de l’Outaouais qui transforme des ingrédients frais, cultivés par des producteurs locaux, en produits savoureux de haute qualité. Leur mission est de faire briller les bons produits locaux!

Grâce à leurs partenariats et à leur équipe culinaire créative, ils développent de nouveaux produits hautement sollicitées dans plusieurs épiceries. Ils facilitent la distribution en vrac pour soutenir le mouvement zéro déchet, les restaurants, et les compagnies/départements de prêt-à-manger. Pour répondre à la demande grandissante, tous leurs produits sont végétariens ou végétaliens, sans gluten et bons pour la santé. Ils préparent des alternatives sans allergènes et/ou faibles en sucre/cétogènes pour rejoindre un plus grand nombre de consommateurs.

Anya Baumberger

CUISI-N-ART

Biographie

Fille d’un producteur laitier/agriculteur du Témiscamingue, Anya apprend vite à travailler fort. À 17 ans, elle s’installe à Gatineau, fonde sa famille et termine des études collégiales en design architectural. En 2009, sa route croise celle de Réal Fortier, homme d’affaires et fondateur de Cuisi-n-art qui l’embauche pour quelques contrats. M. Fortier devient rapidement son mentor. Il lui propose d’acheter la moitié de l’entreprise, ce qu’elle fait en 2012. De directrice au développement des affaires à V-P aux finances et au développement des affaires. Anya et M. Fortier font croître l’entreprise pendant 12 années et font construire, en 2021, une première usine de 50 000 pi2. M. Fortier décède subitement en octobre 2021. Anya prend donc les reines de Cuisi-n-art à titre de présidente et travaille conjointement avec la fille de M. Fortier, maintenant actionnaire à 50 %. En plus de son entreprise, Anya s’implique dans sa communauté en étant membre du CA de l’APCHQ de l’Outaouais. Elle souhaite aussi devenir mentore pour de jeunes entrepreneurs. Elle fait actuellement partie d’une cohorte de l’EEQ.

À propos de Cuisi-n-art

Cuisi-n-art a été constituée en 2007 et est devenue opérationnelle en 2008. Ils proposent un service clé en main : Design, fabrication et installation de cuisines, vanités de salle de bain et meubles sur mesure autant pour les bâtisseurs et cuisinistes (B2B) que pour les clients privés (B2C) de la région de Gatineau-Ottawa.

Elle compte 60 employés à temps plein, dont la majorité est à l’emploi depuis plus de 10 ans, et une quinzaine de sous-traitants. Leur siège social se situe à Gatineau et elle possède une usine de 40 000 pi2 ainsi que des bureaux et une salle de montre de 10 000 pi2.

Leur virage technologique leur a permis de perfectionner leurs procédés et de faciliter les tâches des employés. Aujourd’hui, Cuisi-n-art fabrique une vingtaine de cuisines par jour. Un produit d’ici, par des gens d’ici.

Vincent Gauthier

BOULONS ÉCLAIR

Biographie

En décembre 2016, Vincent et son associé Guillaume Lachapelle fondent Boulons Éclair. À l’époque, ils sont tous les deux étudiants à l’université en administration et Vincent se spécialise en comptabilité et finances. Pendant les deux premières années, Vincent et Guillaume portent tous les chapeaux : des ventes à l’achat en passant par la comptabilité. Ils comprennent bien le rôle et l’importance de chacun des départements. En 2018, ils embauchent leur premier employé et l’équipe s’est rapidement agrandie. Aujourd’hui, Vincent s’occupe principalement du développement des affaires et des relations clients. Son objectif est que Boulons Éclair devienne un chef de file de son industrie, mais que Boulons Éclair soit reconnue comme une entreprise ayant à cœur la satisfaction de ses clients.

À propos de Boulons Éclair

Boulons Éclair est un manufacturier et distributeur de boulons, d’ancrages, de vis et autres fixations structurelles. La qualité est leur priorité. Grâce à leur temps de réponses rapides, leurs conseils techniques d’experts et un grand inventaire, ils deviennent rapidement LA référence de leur industrie. L’équipe de Boulons Éclair s’engage à répondre aux besoins des clients concernant toutes les fixations structurelles standard et difficiles à trouver. Grâce à des investissements constants dans les stocks et à des capacités de fabrication spécialisées et à la fine pointe de la technologie, Boulons Éclair offre un avantage concurrentiel à tous ses partenaires en Amérique du Nord. Ils s’efforcent de fournir les bonnes fixations au bon moment afin d’assurer l’efficacité de chaque projet.

Alexy Lavigne-McPhee

FLIRT DRINKS

Biographie

Alexy est un passionné d’économie circulaire et d’éco-entrepreneuriat. Il se spécialise dans le développement de projets où les déchets des uns deviennent la richesse des autres. Il est détenteur d’un baccalauréat en entrepreneuriat de l’Université d’Ottawa et de multiple prix remportés lors de compétitions entrepreneuriales. Alexy adore partager sa passion en enseignant les affaires à la prochaine génération d’entrepreneurs par l’entremise de cours parascolaires. Son objectif de carrière est de débroussailler le chemin de l’entrepreneuriat en économie circulaire pour les nouvelles pousses d’entrepreneur.es.

À propos de Flirt Drinks

Flirt Drinks est une entreprise qui se spécialise dans la conception, la création et la fabrication de breuvages pétillants innovateurs dans un concept d’économie circulaire. La grande majorité des aliments utilisés dans la préparation des boissons sont des invendus de l’industrie agroalimentaire. Flirt Drinks a une mission de son temps : avoir le plus gros impact environnemental et social en diminuant le gaspillage alimentaire. Une solution à un problème national. Ils développent leurs propres gammes de produits, mais offrent également l’opportunité à d’autres entreprises de les suivre dans le train de l’économie circulaire.

Biographie

Maxime Allaire fait partie de la 3e génération, avec son frère et sa sœur, à travailler au sein de l’entreprise familiale fondée par son grand-père paternel. Avant de se joindre à l’entreprise en 2010, Maxime suit une formation en technologie de l’architecture. Il débute comme menuisier puis monte les échelons vers le poste qu’il occupe présentement, celui de directeur technique. Dans les dernières années, il pilote de nombreux projets au sein de l’entreprise : implantation d’un premier ERP, achat de nouveaux logiciels de dessin afin d’être plus rapide et de se distinguer de la compétition, ou encore le réaménagement de l’usine. Il a également mené deux projets écoénergétiques, le premier afin de voir s’il y avait une possibilité de réduire les frais en électricité et le deuxième qui est de changer les produits de finition pour des produits à base d’eau, ce qui améliore la santé des employés. Finalement, il possède aussi une certification en stratégie émise par l’Institut de leadership.

À propos de Menuiserie Allaire & fils

L’entreprise familiale Menuiserie Allaire et fils est fondée par Lucien Allaire en 1983 dans son garage. Avec les années, l’entreprise a évolué pour passer d’une usine de 2 000 pi2, à 12 000 pi2 dans les années 90 avec la 2e génération. Aujourd’hui, la 3e génération travaille dans des installations de 20 000 pi2 et une salle de montre plus modernes. Menuiserie Allaire compte présentement autour de 35 employés et sous-traitants à temps plein. Elle est à la base une entreprise manufacturière d’escaliers et de rampes en bois de tous les styles, goûts et budgets. Depuis quelques années, l’offre de service a été bonifiée avec tout ce qui est recouvrement de planchers et murs, comme le bois franc, la céramique, la décoration murale, etc.

Ouassim Meguellati

GROUPE WYM

Biographie

Ouassim est un gestionnaire très énergétique possédant une bonne expérience au niveau des services de gestion, des opérations, de l’exécution des programmes et des technologies de l’information.  Il gère en donnant le bon exemple à travers une communication efficace, de bonnes relations interpersonnelles et un grand sens des valeurs.

Ancien cadre supérieur de la fonction publique fédérale, il travaille dans le domaine de la restauration pendant plusieurs années et lance en 2020 une manufacture de conversion de papier tissu (papier de toilette, mouchoirs et essuie-tout) dont les produits sont destinés au marché canadien et à l’export.

Sa formation solide et son expérience diversifiée font de lui une personne toujours à la recherche de nouveaux défis, de nouvelles façons de faire et qui a le goût d’explorer de nouvelles opportunités en établissant des partenariats à long terme.

À propos du Groupe WYM

Le Groupe WYM est une entreprise manufacturière établie à Gatineau depuis 2020 et officiellement en production depuis mars 2022. Ils convertissent du papier tissu en divers produits domestiques et institutionnels destinés au marché canadien et à l’export. Ils se distinguent en offrant des produits de qualité qui peuvent être personnalisés selon les besoins des clients et en proposant les marques privées avec des conditions flexibles. Depuis le lancement de la production il y a quelques mois, ils ont actuellement des clients au Québec ainsi qu’en Ontario. Ils sont présentement en exploration d’opportunités aux États-Unis, au Costa Rica, à Cuba et dans quelques pays africains.

Stéphanie Chauret

MÉTANOX

Biographie

Maman de deux enfants, Stéphanie travaille dans l’entreprise familiale depuis maintenant 3 ans comme directrice des opérations. Avant d’être entrepreneure, Stéphanie obtient son baccalauréat en psychologie et sa maîtrise en psychothérapie. Elle commence sa carrière dans le milieu communautaire notamment au Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais et à l’Hôpital Montfort à la clinique externe. Elle travaille également pendant 7 ans au Service Correctionnel du Canada. En 2019, elle fait part à son père, chef d’entreprise de Métanox, de son intérêt pour l’entrepreneuriat, mais aussi de son intention d’assurer la pérennité de l’entreprise qu’il a bâtie. Son parcours fait en sorte qu’elle est une entrepreneure empathique et qui met l’humain au centre des décisions.

À propos de Métanox

Métanox est une entreprise qui maximise le potentiel de l’acier inoxydable et de l’aluminium en offrant des services de soudures, d’usinage et de fabrication sur mesure pour le résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.  L’entreprise veut également créer une gamme de produits afin de faciliter le commerce électronique et développer de nouveaux marchés.

Mélanie Bernard

MINI TIPI

Biographie

Entrepreneure fougueuse et dynamique, Mélanie Bernard a fondé l’entreprise MINI TIPI en 2016, avec sa partenaire d’affaires et grande complice, Trisha Pitura. Bachelière en éducation, Mélanie œuvrait dans le milieu scolaire, tout en rêvant de créer son propre parcours professionnel. Elle a alors imaginé avec Trisha, une entreprise aux fondations profondément ancrées dans l’héritage québécois et autochtone et souhaitant offrir du confort et un style moderne inclusif. Ce qui devait être un projet en parallèle à sa carrière en éducation est devenu un succès entrepreneurial qui lui permet de mettre ses compétences et son énergie débordante à profit au quotidien.

Au sein de MINI TIPI, Mélanie assure la vision de croissance de l’entreprise et chapeaute les fonctions de gestion, le marketing et les communications. Au fil des années, elle a assuré le développement du réseau de distribution de MINI TIPI, qui compte maintenant plus de 80 points de vente autochtones et allochtones à travers le Canada. Elle a également su mettre en place des partenariats à forte valeur ajoutée, notamment avec la Maison Simons et plusieurs grands musées canadiens, dont le musée McCord Stewart.

À propos de MINI TIPI

MINI TIPI est une entreprise manufacturière qui dessine, fabrique et vend des accessoires pour la famille et la maison faits avec des tissus aux motifs authentiques autochtones. La mission de l’entreprise est de célébrer la diversité et la richesse des cultures autochtones en faisant rayonner leur art. L’entreprise est détenue par des femmes et est reconnue par le Conseil canadien pour les entreprises autochtones.

En plus de vendre en ligne aux entreprises et aux particuliers, MINI TIPI compte plus de soixante-dix points de vente à travers le Canada dont les boutiques Simons. La compagnie se démarque aussi en redonnant à la communauté à travers divers organismes locaux. MINI TIPI est récipiendaire du prix Mercador Coup de cœur 2021 d’Export Outaouais, a été semi-finaliste au concours POW WOW PITCH et s’est vu lors du même événement décerné une bourse Aritzia.

Claude Poirier

ALUMINIUM DÉPÔT

Biographie

Claude Poirier détient un baccalauréat en comptabilité. Dès son jeune âge, il démontre les qualités d’un entrepreneur. Son passe-temps idéal était lié directement à l’entrepreneuriat. Il livrait des journaux, il réparait et revendait des vélos et sa toute première entreprise avec employés, fut de vendre les pommes de tire préparées par sa maman, aux gens de son quartier.

Doté d’un sixième sens pour les affaires, il est un visionnaire conservateur et maîtrise l’art de faire des ratios plus que positifs. Il sait que pour réussir, il doit aussi développer ses réseaux de partenaires. Il a approfondi ces habiletés lors de son passage en politique à titre d’attaché politique.

En plus de ALDG, Claude a su investir en immobilier dès sa vingtaine. Il a détenu une entreprise de paysagement et c’est ainsi qu’il a pu acquérir Aluminium Dépôt. En moins de cinq ans, il a su faire progresser grandement l’entreprise et exporter une nouvelle gamme de produits à l’international. Ses atouts : son sens visionnaire, son flaire, et surtout sa capacité de forger des liens, des relations d’affaires durables et s’entourer d’experts lui permettant de maximiser le potentiel des entreprises qu’il détient.

À propos d'Aluminium Dépôt

Aluminium Dépôt Gatineau-Ottawa (ALDG) est un manufacturier de produits d’aluminium plus spécialement les balcons, les rampes, les planchers, les escaliers et les clôtures extérieures.

L’entreprise se spécialise dans la fabrication, la vente au détail et l’installation d’une grande variété de produits qui sont 100 % durables et écologiques. ALDG propose des produits d’excellente qualité, sûrs et abordables grâce aux prix d’entrepôt compétitifs qu’ils sont en mesure d’offrir.

LES CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Pour poser leur candidature, les entreprises doivent obligatoirement répondre favorablement à l’ensemble des critères ci-dessous :

Fabriquer un produit manufacturé;

Avoir son siège social et son activité économique à Gatineau;

Compter trois (3) employés et plus;

Être constituée en personne morale et être en opération depuis plus de deux (2) ans;

Exporter ou avoir un potentiel d’exportation;

Si l’entreprise est présélectionnée, remettre une copie de ses états financiers à ID Gatineau. À noter que cette information demeurera confidentielle et que votre consentement sera nécessaire pour la transmettre à quiconque;

Si la candidature est retenue, s’engager à participer à l’ensemble des activités et défrayer les coûts d’inscription de 500 $. Ce montant sera remis à l’UQO, et ce, afin d’organiser une activité entrepreneuriale à l’automne 2023. À noter que la valeur du programme est évalué à plus de 15 000 $ par participant(e).

Le programme G10 est une initiative d'ID Gatineau rendue possible grâce à la collaboration de :

INSCRIPTION

Vous avez jusqu’au 25 novembre 2022 pour déposer votre candidature. Pour se faire, vous n'avez qu'à remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous!

La période d'inscription est maintenant terminée!

*Un comité de sélection sera responsable de sélectionner les deux entreprises gagnantes parmi l’ensemble des candidatures reçues. Nous communiquerons uniquement avec les gagnant(e)s, et ce, durant la semaine du 5 décembre 2022.