Connaissez-vous les baies d’açaï? Ce sont les fruits d’un palmier d’Amérique du Sud, appelés par les Brésiliens « arbre de vie ». Superaliments, riches en antioxydants, on ne compte plus leurs bienfaits pour la santé! Leur commercialisation en Outaouais est récente, par le biais de Rio Açaí, une entreprise créée en 2021 par un couple d’immigrants brésiliens, Antonieli Souza et Thiago Brandao. En recherche d’un réseau de soutien pour se développer, l’entreprise s’est naturellement tournée vers ID Gatineau.
ID Gatineau : un partenaire clé pour sa croissance
Rio Açaí a alors bénéficié de l’accompagnement de Josée Francoeur, Conseillère aux entreprises commerciales, qui lui a donné de précieux conseils pour consolider sa situation financière et les a référé à l’OPIQ pour protéger sa marque de commerce.
« Ces entrepreneurs ont une vision de la croissance de leur marché. L’analyse des coûts de revient et la négociation avec les fournisseurs faisaient partie des incontournables avant de passer à la prochaine étape de leur développement. » Josée Francoeur, Conseillère aux entreprises commerciales d’ID Gatineau.
En effet, le rêve des propriétaires de Rio Açaí est maintenant d’aller plus loin en développant eux-mêmes un produit manufacturé de cubes et de sorbets à base d’açaï et de les distribuer dans les épiceries spécialisées et les grandes surfaces au Canada. L’entreprise a d’ailleurs déjà amorcé leur transition vers le B2B avec quelques épiceries spécialisées.
Passer du secteur commercial au manufacturier
Comprenant le potentiel de croissance de cette entreprise dans le B2B, Josée a rapidement organisé une transition de ce dossier avec Jean-Sébastien Delorme, Conseiller stratégique en développement d’entreprise chez ID Gatineau.
Car devenir une entreprise manufacturière à part entière n’est pas une mince affaire et trouver sa niche commerciale n’est que la première étape. Avant de se lancer dans une aventure qui engendra une augmentation conséquente des coûts fixes, il est essentiel de prendre un pas de recul pour analyser son environnement interne et externe tel que son marché, son positionnement produit, ses canaux de distribution, sa clientèle cible, etc.
« Antonieli et Thiago font partie des entrepreneurs qui ont une vision d’affaires claire et qui sont prêts à exécuter leur plan d’action pour atteindre leurs objectifs d’affaires. Ils savent s’entourer et utiliser les ressources du développement économique pertinentes, dont ID Gatineau. » Josée Francoeur, Conseillère aux entreprises commerciales d’ID Gatineau.
Rio Açaí peut donc maintenant compter sur l’expertise de Jean-Sébastien pour l’accompagner pour, tout d’abord, élaborer un plan de commercialisation. Celui-ci inclura la mise en place d’un système de production et d’un réseau de distribution solide, en plus d’identifier leurs opportunités de croissance et de développement.
Un goût de Brésil à Gatineau
Rio Açaí a pris corps en 2021 sous la forme d’un petit bistro brésilien niché dans le centre commercial Agora au quartier du Plateau. Les produits à base d’acaï sont le cœur de leur marché. Aux smoothies d’açaï, se sont progressivement ajoutés des crêpes de tapioca, des petits pains au fromage sans gluten et divers produits alimentaires brésiliens difficiles, voire impossibles à se procurer dans la région.
Peu connue pour la plupart des Gatinois, cette petite baie aux propriétés antioxydantes puissantes répond à une tendance de recherche de produits santé et sains. Avec leur entreprise, ils se sont donné l’ambitieuse mission de faire découvrir leurs propriétés bénéfiques et leur goût délicieux aux Canadiens.
Et cela fonctionne! Pour répondre à la demande grandissante, ils sont passés de fournisseurs à Montréal à leur propre réseau de fournisseurs brésiliens. Aujourd’hui, ils ont une boutique en ligne, ils continuent de développer des produits alimentaires dérivés comme des smoothies et des sorbets, ils viennent d’ouvrir une deuxième boutique physique à Ottawa, et ils s’apprêtent maintenant à faire le saut en B2B!
« On a commencé par aller chercher les marchés fréquentés par les Brésiliens. Notre projet, maintenant, est d’utiliser le potentiel bio et santé de l’acaï pour intégrer les épiceries de produits naturels. » Antonieli Souza, co-propriétaire de Rio Açaí.
Gageons que cette petite entreprise ira loin. Comme le mentionne Antonieli Souza, co-propriétaire de Rio Açaí :
« Notre plus grande fierté est d’avoir créé notre marque par nous-même sans passer par un réseau de franchise. On travaille pour nous et sur un produit inexistant au Canada. On sait qu’on peut et qu’on veut aller plus loin. »
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