Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) – Volet aide technique

Depuis maintenant un an, notre économie bat au rythme de la pandémie mondiale de la COVID-19. Plusieurs entreprises ont dû restructurer leurs opérations pour demeurer en affaires. D’autres tardent à le faire ne sachant pas à quelle porte aller frapper. Sachez que la porte d’ID Gatineau est l’une des meilleures options afin d’en apprendre davantage sur la panoplie de programmes disponibles pour relancer votre entreprise, comme le Fonds d’aide de la relance régionale (FARR).

Le FARR, volet aide technique, est un programme financé par le gouvernement canadien. Il est géré par ID Gatineau pour les entreprises des secteurs Gatineau, Hull et Aylmer.

Depuis le lancement du programme FARR (volet aide technique), à la fin du mois d’août dernier, ID Gatineau est venu en aide à plus d’une cinquantaine d’entreprises jusqu’à maintenant. Ce programme a été prolongé jusqu’à la fin du mois de juin de cette année. Céline des Ligneris, commissaire en développement d’entreprises, a orienté les entrepreneurs qui ont fait appel à ce service.

Ce programme est là pour aider les entreprises à passer à travers la crise, explique-t-elle d’entrée de jeu. Ce n’est pas un programme financier, mais bien un fonds qui est destiné à aider les entreprises à s’adapter aux nouvelles réalités du marché imposé par la pandémie.

IDENTIFIER L’EXPERTISE APPROPRIÉE

En demandant un coup de pouce à ID Gatineau, Mme des Ligneris, qui œuvre auprès des entreprises depuis 20 ans, écoute vos besoins et vous suggère l’expertise nécessaire pour votre entreprise.

La première rencontre me permet d’analyser les besoins pour ensuite suggérer un plan d’action. Si ce plan d’action suggère l’accès à un autre programme que FARR, nous orientons l’entrepreneur au bon endroit.

L’accompagnement se fait ensuite par un consultant choisi et payé directement par ID Gatineau. L’entrepreneur n’a donc rien à débourser pour ses services, ce qui est non négligeable sur la gestion des liquidités en pleine crise. Mme des Ligneris précise aussi que les demandes sont traitées rapidement.

FARR : LE VIRAGE NUMÉRIQUE ET LE TÉLÉTRAVAIL

Le virage numérique vient en tête de lice des demandes adressées au programme FARR -Volet aide technique. Il s’agit de mettre en place le commerce électronique ou encore de bonifier son efficacité. C’est notamment le cas pour les restaurateurs et les entreprises de proximité qui ont été durement touchés par la crise sanitaire.

Nous avons accompagné ces entreprises dans le développement d’une plateforme de commerce en ligne ou en maximisant l’utilisation des outils avec lesquels ils étaient moins familiers.

Ce type d’aide, le virage numérique, s’adresse donc aux entreprises ayant pignon sur rue ou qui réalisaient leurs ventes en kiosques ou dans des salons pour des ventes en personne avec leur clientèle.

Ce lien direct avec le client n’est pas possible pendant la pandémie. Le virage suggéré leur permet de rejoindre leurs clients habituels ainsi que de nouveaux clients. Avec FARR, nous agissons comme levier dans ces dossiers.

Par exemple, FARR a soutenu de petites entreprises, parfois issues de l’économie sociale, des restaurants, des gyms, des coiffeurs, des salons d’esthétique et même des travailleurs autonomes. Mais également des industries manufacturières préoccupées par l’efficience du télétravail.

Le télétravail demande une adaptation et notre consultant est intervenu afin de valider le processus de ces entreprises en leur suggérant au besoin une nouvelle technologie et de nouveaux outils, question d’améliorer la productivité », rajoute Mme des Ligneris.

FARR : LIVRAISON, MARKETING ET PIVOT

Après le virage numérique, le service de livraison a fait l’objet d’une réorganisation pour plusieurs commerces, notamment pour les boutiques et les restaurants.

C’est tout un défi d’adaptation pour plusieurs que d’optimiser la livraison. Parfois, ça passe par l’organisation de la cuisine, parce que la livraison peut signifier un plus grand volume de production en peu de temps. La production n’est plus limitée aux nombres de tables et de chaises en restaurant. Il y a aussi les équipements et le choix de l’emballage qui permettent une livraison des produits chauds. Un restaurant axé sur les déjeuners doit parfois penser à un menu brunch, différent du menu en salle à manger.

Le volet de stratégie de marketing et des ventes s’impose aussi pour les entreprises B2B dont le réseautage se construit en présentiel lors de congrès ou de soirées 5 à 7.

Tout est devenu virtuel, explique Mme des Ligneris. Il faut développer une stratégie globale qui inclut le démarchage. Ça demande une nouvelle approche et une nouvelle technologie via le web et les réseaux sociaux afin de remplacer la fameuse carte d’affaires.

Finalement, il y a aussi les pivots alors que certaines entreprises ont dû modifier l’essence même de leurs services. Par exemple, une entreprise spécialisée dans la tenue de livres a basculé ses opérations vers les impôts pour les particuliers. Le programme FARR – Volet aide technique, a été mis à contribution pour faciliter ce changement du modèle d’affaires.

DES CHANGEMENTS PERMANENTS

Les ajustements ou les changements apportés aux entreprises qui ont adhéré au programme FARR avec ID Gatineau sont là pour rester dans la plupart des cas, soutient Céline des Ligneris.

« Plusieurs choses vont rester après la pandémie. Nos interventions ne visent pas le court terme, mais une vision à long terme avec une adaptation aux nouvelles réalités du marché. Les effets de la crise vont durer longtemps. Les entreprises ont tout avantage à profiter de ce programme afin de mieux s’outiller.

Selon elle, même avec la fin de la pandémie, les habitudes des gens ne seront plus les mêmes.

Les gens seront contents de retourner aux restos, au gym et dans toutes les boutiques. Des formules remaniées dans les opérations de ces commerces assureront une meilleure rentabilité.

Si les quelques exemples énumérés dans ce reportage ressemblent à votre situation, il est toujours temps de bénéficier du programme FARR – Volet aide technique, d’ID Gatineau. Vous n’avez qu’à communiquer directement avec l’équipe d’ID Gatineau afin de leur exposer votre réalité et ainsi valider votre admission au programme.

On prendra le temps de s’asseoir avec vous, de vous écouter et de vous suggérer un plan d’action, rajoute Mme des Ligneris. Notre objectif est de savoir comment on peut vous aider. Si c’est un autre programme qui est plus approprié, on vous le dira. Si c’est simplement pour vous aider à compléter les formulaires d’un programme, on vous soutiendra également. Il y a tellement de programmes et de formations disponibles que ça vaut la peine de s’en informer afin d’assurer la pérennité de votre entreprise.

En résumé, en étant admissible, vous pouvez profiter programme FARR – Volet aide technique, pour :

  • Faire un virage numérique;
  • Développer ou optimiser un service de livraison;
  • Développer ou optimiser une stratégie de marketing et des ventes;
  • Pivot de services et bien plus!

819 921-1477*

*Ligne téléphonique en partenariat avec monGPS.ca