Skip to main content

La belle aventure des affaires internationales se prépare stratégiquement et le plan d’affaires internationales devient un outil indispensable. Lors de cette session de formation, nous vous suggérerons des pistes pour vous préparer soigneusement et, surtout, stratégiquement afin d’éviter les échecs. Le plan d’affaires internationales (PAI) est une composante du plan d’affaires de l’entreprise, si bien qu’une cohérence stratégique doit nécessairement prévaloir.

Date : Le 7 décembre 2016
Heure :
8 h à 12 h 00, petit déjeuner compris
Lieu :
CRTL, 283 boulevard Alexandre Taché à Gatineau 
Coût : 
75$+taxes pour 1 personne ou 100$+taxes pour 2 personnes d’une même entreprise

Pourquoi participer?

  • pour comprendre et évaluer la pertinence d’un plan d’affaires internationales;
  • pour amorcer la réalisation d’un plan d’affaires internationales;
  • pour améliorer le ciblage et la sélection de vos couples produits-marchés en contexte international;
  • pour choisir les meilleures stratégies à intégrer à votre plan d’internationalisation.

Qu’allons-nous traiter?

  • la démarche d’internationalisation d’une entreprise
  • la structure et le contenu du plan;
  • le ciblage des marchés et des produits;
  • la formulation d’une stratégie internationale;
  • le calcul du prix à l’exportation.

Formateur :

GUILLAUME CARIOU
Directeur Mercadex International

Monsieur Cariou a rejoint l’équipe de Mercadex International en 2006 et occupe aujourd’hui le poste de Directeur. Il est notamment chargé de la réalisation et de la coordination des activités de recherche et analyse de marchés ainsi que de l’élaboration de plans de commercialisation pour la clientèle nationale et internationale. Titulaire d’un diplôme de Sciences-Po Rennes (Section Économique et Financière) et d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, Guillaume Cariou a préalablement œuvré à titre d’analyste de marchés au GRAMI (Groupe d’analyse des marchés internationaux) durant plus de deux ans au cours desquels il a réalisé des études destinées aux entreprises désireuses de poursuivre leur expansion hors frontières. Il est également enseignant chargé de cours en marketing international à HEC Montréal. Guillaume Cariou parle couramment le français, l’anglais et l’allemand.

INSCRIPTION : Cliquez ici


Faites comme plus de 4 500 personnes!

Abonnez-vous à notre infolettre! Vous recevrez mensuellement des actualités économiques, des portraits d’entrepreneurs, des événements, des formations, des appels d’offres de la Ville de Gatineau et bien plus!