Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les ressources qui sont offertes aux entreprises en phase de démarrage. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous une liste d’organismes et de programmes qui ciblent les startups.

ID Gatineau

ID Gatineau offre un service d’accompagnement aux Startups gatinoises qui sont à l’étape de la commercialisation et à la recherche d’un modèle d’affaire rentable dont la valeur est principalement basée sur la propriété intellectuelle et qui vise des marchés majoritairement à l’extérieur de la région. Par ses différents services, l’équipe d’ID Gatineau peut vous aider à valider votre projet d’affaires, à identifier des partenaires, à trouver des clients ainsi que du financement sous forme de prêts et de subventions.

https://idgatineau.ca/financement-entreprises-gatineau/

Futurpreneur

Futurpreneur propose des programmes d’aide aux personnes âgées de 18 à 39 ans qui souhaitent démarrer leur entreprise. L’organisme offre du financement, allant jusqu’à 45 000 $, sous forme de prêts à un meilleur taux d’intérêt que celui offert par la plupart des banques tout en offrant le soutien d’un mentor.

https://www.futurpreneur.ca/fr/get-started/financing-and-mentoring/

Créavenir

Créavenir est un programme d’accompagnement et de financement offert aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans ayant des projets de démarrage ou de consolidation d’entreprise existant depuis moins de trois ans.

Si le projet est retenu, l’entrepreneur peut bénéficier d’une marge de crédit pouvant attendre 15 000 $ pour une période de 5 ans. Il pourra aussi obtenir une subvention pouvant atteindre 5 000 $ en fonction des besoins de son entreprise.

https://www.desjardins.com/a-propos/responsabilite-sociale-cooperation/produits-services-financiers-responsables/finance-solidaire/creavenir/index.jsp

Banque de développement du Canada (BDC)

Considérée comme étant la banque des entrepreneurs, la BDC propose une gamme de services destinés à aider les entreprises tout au long de leur vie. La BDC offre plusieurs types de prêts pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME).

Par exemple, elle propose du financement aux entreprises en démarrage ou qui en sont à leurs 12 premiers mois de vente. Les fonds peuvent être utilisés pour constituer un fonds de roulement visant à compléter une marge de crédit existante, pour acquérir des équipements, payer des services de consultation ou pour acheter une franchise.

https://www.bdc.ca/fr/financement/prets-commerciaux/pages/financement-demarrage-entreprise.aspx

Mitacs

Par ses programmes, Mitacs permet d’élargir la portée des entreprises grâce à la création de collaborations et de partenariats entre des chercheurs canadiens et étrangers, dans le but de stimuler l’innovation au Canada. Par exemple, une entreprise tentant de résoudre un problème complexe peut bénéficier de l’aide et de l’expertise d’un groupe d’universitaires spécialisés. L’entreprise, si elle répond aux critères d’admissibilités, obtient l’aide et le financement approprié par l’organisation pour effectuer les recherches nécessaires. Plus de 5000 projets, à travers le Canada, ont été financés par Mitacs.

https://www.mitacs.ca/fr/programmes

Services Québec (Soutien au travail autonome)

Le programme Soutien au travail autonome permet à l’entrepreneur en devenir de bénéficier d’un statut particulier. Le programme, financé par Services Québec, offre deux types de soutien en parallèle :

  • Soutien technique sous forme de formation au plan d’affaires, de suivi et d’accompagnement au démarrage pour une période de 2 ans, par un conseiller du CLE;
  • Soutien financier de Services Québec pouvant s’étendre jusqu’à 52 semaines.

N.B. Le soutien financier et l’admissibilité au programme STA relèvent de Services Québec.

http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/demarrer-son-entreprise/soutien-au-travail-autonome/

Investissement Québec

Le financement qu’offre Investissement Québec peut atteindre jusqu’à 100% du projet et est offert à un taux concurrentiel avec une garantie de prêt. Le financement accordé à l’entrepreneur démarre à 50 000 $ et s’applique principalement à des achats d’équipement ou d’une entreprise, à l’implantation sur un nouveau marché, à l’agrandissement des installations, etc.

http://www.investquebec.com/quebec/fr/produits-financiers/pme-et-grandes-entreprises/financement-de-projets.html