Prêt et subvention entreprise

Vous avez besoin d’un prêt ou d’une subvention pour un projet d’entreprise?

Nous disposons de plus de trois millions de dollars sous forme de prêts et subventions pour les entreprises de Gatineau ou qui souhaitent s’implanter sur notre territoire.*

Prêt et subvention entreprise manufacturier

De plus, nous sommes gestionnaire du programme « Aide d’urgence aux PME » pour Gatineau et avons mis en place une cellule d’anges investisseurs pour les entreprises qui visent les grands marchés. Bref, nous disposons d’une offre de financement complète pour vos projets d’entreprise!*

Prêt et subvention entreprise technologique

Parcourez cette page pour obtenir de plus amples renseignements. Vous pouvez également communiquer avec nous pour toute question. Notre équipe de professionnels se fera un plaisir de vous conseiller et/ou de vous orienter vers la bonne ressource.

Un bon projet d’entreprise n’a habituellement aucune difficulté à trouver du financement. Ceci implique généralement que l’entreprise ne se trouve pas dans un secteur d’activités compétitif, qu’elle offre quelque chose de nouveau et de novateur, qu’elle ne soit pas dépendante des cycles économiques et qu’elle soit créatrice de richesse.

Découvrez nos programmes d’aide financière (prêts et subventions)

COVID-19 : programme « Aide d’urgence aux PME »

La date limite pour soumettre une demande est le 16 avril 2021

La Ville de Gatineau nous a confié la gestion des sommes du programme « Aide d’urgence aux PME ». Ce programme vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ (prêt à faible taux d’intérêt).

Fonds Locaux

Prêt pour entreprises pouvant atteindre un maximum de 200 000 $*

Fonds Soutien aux entreprises

Subvention pour entreprises pouvant atteindre un maximum de 10 000 $*

Fonds de développement des entreprises en économie sociale

Subvention pour les entreprises d’économie sociale pouvant atteindre un maximum de 30 000 $*

Cellule d’investisseurs Anges Gatineau

Le montage financier ou la recherche d’investissements sont au cœur des demandes des entrepreneurs qui frappent à notre porte. C’est ce qui a mené, en 2018, à la création de la Cellule d’investisseurs de Gatineau. Cette dernière est déployée lorsqu’on est en présence d’une entreprise démontrant un bon potentiel de rendement et qui vise de grands marchés.

Autres sources de financement pour les entreprises

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’organismes et d’institutions financières qui offrent des programmes d’aide financières pour les entreprises. Vous avez du mal à vous y retrouver? Communiquez avec nous! Il nous fera plaisir de vous conseiller et/ou de vous orienter.

Organismes qui offrent du financement aux entreprises (prêts et subventions) :

Financement entreprise (prêt et subvention) - Développement économique Canada (DEC)
Financement entreprise (prêt et subvention) - BDC
Financement entreprise (prêt et subvention) - Investissement Québec (IQ)
Financement entreprise (prêt et subvention) - FTQ Outaouais
Financement entreprise (prêt et subvention) - Femmessor
Financement entreprise (prêt et subvention) - Futurpreneur
Financement entreprise (prêt et subvention) - Micro Entreprendre
Financement entreprise (prêt et subvention) - Tourisme Outaouais
Finanement entreprise - Creavenir
Financement entreprise - MAPAQ
Financement entreprise - Emploi Québec

Institutions financières qui offrent du financement aux entreprises :

Financement entreprise - Desjardins
Financement entreprise - Banque Nationale
Financement entreprise - Banque Laurentienne
Financement entreprise : CIBC
Financement entreprise : BMO
Financement entreprise : RBC
Financement entreprise : HSBC

Autres sources de financement :

Il existe d’autres moyens de financer un projet d’entreprise. Par exemple, vous pourriez demander à un membre de votre famille d’investir dans votre projet, comme l’a fait le fondateur d’Amazon à ses débuts. Apprenez-en plus en consultant notre article qui a pour titre « 8 sources de financement pour votre entreprise ».


Nos fonds d’investissement détaillés (prêt et subventions)*

Fonds Locaux*

Prêt pour entreprises pouvant atteindre un maximum de 200 000 $*

Les fonds « Locaux » sont des outils financiers qui visent à soutenir les entreprises accompagnées par ID Gatineau dans leurs projets de démarrage, de relève et d’expansion. Cet outil financier permet d’accélérer la réalisation des projets d’entreprises qui favorisent la création de richesse sur le territoire de Gatineau. Les entreprises d’économie sociale en démarrage sont admissibles pour un financement en provenance du FLI seulement.

Principaux avantages de ce prêt :

  • Aucune garantie demandée sur les biens de l’entreprise;
  • Aucun frais d’ouverture de dossier;
  • Aucun frais mensuel de gestion;
  • Taux d’intérêt compétitif;
  • Prêt ouvert (sans pénalité de remboursement anticipé);
  • Possibilité de jumeler le prêt à l’une de nos subventions ou aux prêts de nos partenaires;
  • Service d’accompagnement personnalisé tout au long du processus de financement.

Entreprises admissibles à ce prêt : 

Être une entreprise légalement constituée, être inscrite au Registre des entreprises du Québec (REQ) et être une entreprise créatrice de richesse ou une entreprise qui a un projet ayant le potentiel de créer de la richesse et qui reçoit de l’accompagnement personnalisé de la part d’ID Gatineau.*

Projets non admissibles à ce prêt :

  • Les projets d’entreprises ayant un avoir net négatif suivant la réalisation du projet;
  • Les projets visant, en tout ou en partie, des activités dans un secteur de marché saturé ou qui ont pour conséquence le déplacement d’emplois;
  • Les projets d’entreprises dont les activités auraient pour effet de se substituer aux responsabilités de l’État;
  • Les projets d’entreprises œuvrant dans des secteurs hautement concurrentiels (à l’exception des entreprises créatrices de richesse);
  • Les projets visant exclusivement la sous-traitance ou la privatisation des opérations qui auraient uniquement pour effet de déplacer une ou des activités économiques ou des emplois d’une organisation à une autre;
  • Les projets dont les activités, en tout ou en partie, portent à controverse et avec lesquels il serait déraisonnable d’associer la Ville de Gatineau, son mandataire ou ses partenaires;
  • Les projets de prédémarrage sont exclus. Seules les entreprises au stade de la commercialisation sont admissibles.

Quelques exemples d’entreprises qui ont bénéficié de ce prêt :

Logo Trappe à fromage
Logo Foko Retail
Logo Sanigear
Logo Mega Aluminium
Logo Les Fondateurs
Logo Adaptiv Networks
logo 5e Baron
Logo La Soyarie
Prêt entreprise Sani Gear

Le coup de foudre de Sani Gear pour ID Gatineau

Inge Pudelek, propriétaire de l’entreprise Sani Gear, a bénéficié d’un prêt de 97 500 $ provenant des « Fonds Locaux ». Elle a également bénéficié de notre service d’accompagnement dans le cadre de son projet d’implantation d’entreprise en sol gatinois.

Vous avez des questions en lien avec ce programme de financement ? Communiquez avec nous!

Le Fonds Soutien aux entreprises*

Subvention pour entreprises pouvant atteindre un maximum de 10 000 $*

Le fonds « Soutien aux entreprises » est un outil financier destiné aux entreprises qui vise à compléter l’accompagnement offert par ID Gatineau. Sous forme de subvention, ce fonds permet de retenir les services d’une ressource externe spécialisée dans un domaine d’intervention spécifique dans le but d’améliorer les conditions de réussite d’un plan de croissance, en dénouant des impasses ou en permettant de saisir de nouvelles opportunités. Il sert également à soutenir les entreprises désirant s’implanter sur le territoire de Gatineau et à supporter les entreprises dans leur plan de redressement afin de renouer avec la rentabilité.

Entreprises admissibles à la subvention : 

Être une entreprise légalement constituée, être inscrite au Registre des entreprises du Québec (REQ) et être une entreprise en croissance ou qui présente un potentiel de croissance et qui reçoit de l’accompagnement personnalisé de la part d’ID Gatineau. Les projets admissibles se retrouvent sous les volets suivants :

  • Volet 1 : Expertise
  • Volet 2 : Attraction
  • Volet 3 : Consolidation

Volet 1 : Expertise – Subvention maximale de 5 000 $

Le volet expertise est disponible pour les entreprises accompagnées par ID Gatineau, en phase de croissance ou qui présentent un bon potentiel de croissance, dans le but de favoriser l’accès à des consultants spécialisés. L’aide accordée prend la forme d’une subvention de 5 000 $ maximum excluant les taxes et dont le plafond atteint 50 % des coûts d’un consultant préqualifié par ID Gatineau.

Elle vise à développer les compétences de l’entrepreneur (ou du principal gestionnaire), à régler une problématique ou à saisir une opportunité identifiée dans un diagnostic et un plan d’action établis en collaboration avec ID Gatineau.

L’objectif poursuivi est de favoriser l’innovation et la croissance de l’entreprise dans des domaines tels que le développement d’un nouveau modèle d’affaires, le développement de nouveaux produits, les systèmes opérationnels, le développement durable, la gouvernance, l’exportation, les activités manufacturières agiles, les fusions et acquisitions, les brevets, les finances, la gestion optimale des ressources, les gains de productivité et le marketing.

Pour être admissible à la subvention, l’entreprise doit :

  • Démontrer une volonté d’innover et de croitre;
  • Avoir un diagnostic en cours ou complété avec la collaboration d’ID Gatineau;
  • Avoir un plan de croissance en déploiement;
  • Avoir identifié clairement ses besoins dans un plan d’action élaboré avec l’aide d’ID Gatineau.

Volet 2 : Attraction – Subvention maximale de 10 000 $

Le volet attraction est disponible pour les entreprises provenant de l’extérieur du Québec qui désirent s’implanter à Gatineau ainsi que pour les entreprises du Québec situées à l’extérieur de Gatineau qui souhaitent développer de nouvelles activités économiques sur le territoire.

La subvention vise à contribuer aux coûts d’implantation de ces entreprises afin de les attirer à Gatineau. Elle pourra également servir à financer des honoraires professionnels pour leur permettre de faire affaire avec le gouvernement du Canada.

L’aide accordée prend la forme d’une subvention de 10 000 $ maximum excluant les taxes et dont le plafond atteint 50 % des coûts du projet.

Volet 3 : Consolidation – Subvention maximale de 10 000 $

Le volet consolidation est disponible pour les entreprises en phase de consolidation qui vivent une crise ponctuelle qui nécessite rapidement des interventions spécialisées dans le but de redresser une situation. L’aide accordée prend la forme d’une subvention maximale de 10 000 $ excluant les taxes et dont le plafond atteint 50 % des coûts du projet.

Projets non admissibles à cette subvention :

  • Les projets visant, en tout ou en partie, des activités dans un secteur de marché saturé ou qui ont pour conséquence le déplacement d’emplois;
  • Les projets dont les activités auraient pour effet de se substituer aux responsabilités de l’État;
  • Les projets d’entreprises œuvrant dans des secteurs hautement concurrentiels (à l’exception des entreprises créatrices de richesse);
  • Les projets d’élaboration d’un plan d’affaires pour les entreprises en démarrage;
  • Les projets dont les activités, en tout ou en partie, portent à controverse et avec lesquels il serait déraisonnable d’associer le nom d’ID Gatineau ou celui de ses partenaires.

Quelques exemples d’entreprises qui ont bénéficié de cette subvention :

Logo Allied Scientific Pro
Logo Cartovista
Logo Huiles Lahmar
Logo Orthocanada
Logo Prizma
Logo Rochef
Financement entreprise Rochef

Rochef a démocratisé le chocolat!

Nous avons récemment octroyé une subvention de 10 000 $ à l’entreprise Rochef Chocolatier. L’entreprise a également reçu un prêt qui lui a permis de réaliser de nouveaux contrats de vente et de poursuivre ses efforts d’exportation à l’échelle canadienne et dans le Nord-Est américain.

Vous avez des questions en lien avec ce programme de financement ? Communiquez avec nous!

Le Fonds de développement des entreprises en économie sociale*

Subvention pour entreprises pouvant atteindre un maximum de 30 000 $*

Nous avons confié l’accompagnement des projets d’entrepreneuriat collectifs à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL). N’hésitez pas à communiquer avec eux pour toute question en lien avec ce programme de financement ou pour discuter d’un projet d’économie sociale.

Le « Fonds de développement des entreprises en économie sociale (FDEES) » est une subvention destinée aux projets d’économie sociale afin de favoriser la diversification économique, ainsi que l’amélioration du milieu de vie sur le territoire de la ville de Gatineau. Le « FDEES » vise également à favoriser l’émergence de projets novateurs qui explorent de nouveaux secteurs économiques, de nouvelles façons de faire ou qui développe de nouvelles expertises.

L’aide financière se présente sous forme d’une subvention non remboursable et non récurrente pour la concrétisation d’un nouveau projet d’économie sociale. ID Gatineau limitera son aide au moindre des deux montants suivants, soit 30 000 $ maximum par projet ou 25 % du coût total des dépenses admissibles au projet.*

Entreprises admissibles à la subvention : 

Toutes les entreprises d’économie sociale en démarrage ou en expansion dont le siège social est à Gatineau, qui reçoivent de l’accompagnement personnalisé de la part d’ID Gatineau ou de son mandataire, la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL) et dont les objets s’inscrivent dans les orientations contenues dans la politique « FDEES », peuvent présenter une demande.*

Projets non admissibles à cette subvention :

  • Les projets dont les objectifs consistent à fournir des biens ou des services non monnayables;
  • Les projets de réalisation d’activités ou d’événements ponctuels, tels que les congrès, les conférences, la publication de livres, les fêtes et festivals, etc.;
  • Les projets des Coopératives de travailleurs;
  • Les projets des Coopératives de santé;
  • Les Coopératives de travailleurs actionnaires (CTA), dont le mandat est de gérer un bloc d’action;
  • Les projets dont les activités auraient pour effet de se substituer aux responsabilités de l’État;
  • Les projets visant, en tout ou en partie, des activités dans un créneau de marché saturé ou ayant pour conséquence le déplacement d’emplois ou la création d’une concurrence indue;
  • Les projets d’entreprise en phase de consolidation, à moins qu’ils soient associés à un nouveau projet au sein de l’entreprise;
  • Les projets dont les activités, en tout ou en partie, portent à controverse et avec lesquels il serait déraisonnable d’associer le nom d’ID Gatineau ou celui de ses partenaires.

Quelques exemples d’entreprises qui ont bénéficié de cette subvention :

Logo La Relance
Logo Moisson Outaouais
Logo Grands Frères Grandes Sœurs de l’Outaouais
Financement entreprise La Relance

La Relance, beaucoup plus qu’un service d’aide à l’emploi

La Relance, une entreprise d’économie sociale basée à Gatineau, a bénéficié d’une subvention de 25 500 $ provenant du « Fonds de développement des entreprises en économie sociale ». Cette contribution financière non remboursable lui aura permis d’améliorer la performance de son projet des encombrants.

Vous avez des questions en lien avec ce programme de financement ? Communiquez avec la CDROL!


*Pour être admissibles à nos prêts et nos subventions, les entreprises doivent : 

Favoriser le développement et la diversification économique ainsi que la création de richesse sur le territoire de Gatineau.

Être en bonne santé financière. Les entreprises en démarrage doivent démontrer de bonnes perspectives d’avenir, de rentabilité et doivent avoir la capacité de respecter leurs obligations financières. De plus, les entreprises doivent démontrer que l’aide financière est nécessaire.

Les projets suivants ne sont pas admissibles :

Les projets visant, en tout ou en partie, des activités dans un secteur de marché saturé ou qui ont pour conséquence le déplacement d’emplois ou la création d’une concurrence indue.

Les projets dont les activités auraient pour effet de se substituer aux responsabilités de l’État.

*À noter que notre comité d’investissement commun (CIC), qui est composé de membres de la communauté d’affaires de Gatineau, est responsable d’évaluer les demandes d’aide financières qui cadrent avec nos objectifs et notre mission organisationnelle.

Nous vous invitons à consulter nos politiques d’investissement pour obtenir de plus amples renseignements. Vous pouvez également communiquer avec un membre de notre équipe : 819 921-1477.