Il n’existe pas de règles précises pour réussir sur les réseaux sociaux. Mais tous s’entendent pour dire qu’il peut s’agir d’une technique efficace pour communiquer de personne à personne, pour établir des liens rapides avec des clients actuels et pour convertir des prospects en nouveaux clients. Je vous propose aujourd’hui cinq conseils qui contribueront à l’atteinte de résultats.

1. Informez-vous des avantages et des inconvénients

Prenez le temps de vous renseigner à propos des plateformes (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.) avant d’arrêter votre choix, car chacune a ses propres spécificités. De façon générale, voici quelques avantages et inconvénients d’une présence sur les réseaux sociaux.

Avantages :

  • Augmenter les ventes. De nombreuses stratégies de réseaux sociaux visent à favoriser spécifiquement les ventes des entreprises.
  • Parler aux clients. Communiquez vos nouveautés et nouvelles à vos clients tout en étant attentif à leur réponse.
  • Les moteurs de recherche. Votre activité se reflètera dans les résultats des pages des moteurs de recherche.
  • Une étude de marché. En sollicitant des réactions de vos publics cibles, vous obtiendrez un nouvel éclairage sur votre marché à peu de frais.
  • De nouveaux clients. Vous pourrez toucher de nouveaux segments de votre marché que les réseaux traditionnels ne peuvent rejoindre facilement.

Inconvénients :

  • La confidentialité. Si vous publiez des renseignements sur vos clients et votre entreprise, soyez conscient des pirates informatiques.
  • Le rendement. Pas facile de mesurer avec précision ce que rapportent vos activités sur les réseaux sociaux.
  • La sécurité. Si vous postez des renseignements sensibles comme vos visées pour l’avenir, il y a risque que quelqu’un puisse s’en emparer.
  • Les évaluations négatives. Déterminez à l’avance comment réagir aux gens mécontents qui pourraient nuire à votre e-réputation.
  • Les ressources. Évaluez le temps et le budget requis pour garder votre contenu à jour et interagir avec les internautes.

2. Déterminez des objectifs

Vous pouvez établir des objectifs de visibilité, de vente ou autres à atteindre à court et à moyen terme. En collaboration avec votre firme de communication ou de vos employés, déterminez des cibles réalistes tout en incluant des périodes de temps bien définies.

Une façon d’évaluer si vos efforts génèrent des résultats est de se donner des objectifs en matière de trafic sur votre site Web. Par exemple, le trafic qui part de vos réseaux sociaux pour aller vers des pages spécifiques (actualités, promotion de produit, abonnement à une infolettre, sondage récompensé, etc.).

3. Allouez des ressources

Trouvez une ressource qui possède une expérience et un intérêt envers les réseaux sociaux. Cette dernière doit être en mesure de proposer des stratégies gagnantes qui sont en harmonie avec votre culture entrepreneuriale.

Une firme externe spécialisée ou un employé de confiance pourrait occuper ce rôle, dans la mesure où ce dernier possède une expertise dans le domaine. Dans le cas contraire, vous pourriez lui offrir une formation sur le sujet.

4. Planifiez vos publications

Vous pouvez amoindrir les inquiétudes liées à l’utilisation de vos réseaux sociaux en entreprise par une planification qui inclut des stratégies et des initiatives relativement faciles à déployer, comme un calendrier hebdomadaire de publications.

Ce dernier peut inclure des nouvelles, des concours, des nominations, des offres d’emploi, des acquisitions stratégiques, etc. Vous éviterez ainsi les pertes de temps associées à la recherche et serez en mesure de vous concentrer sur les gains probables.

5. Prévoyez les interactions

Évitez les surprises! Mettez en place un plan qui anticipe les questions types par les visiteurs jumelées à des réponses pertinentes prévues à l’avance ou des commentaires pré-rédigés pour répondre à des avis négatifs. Ces commentaires peuvent surgir à n’importe quel moment et vous devez être prêt.

Lorsqu’il s’agit de plaintes réelles, justifiées ou non, montrez que vous prenez à cœur les remarques des clients et des visiteurs. Prévoyez auparavant une brève liste de commentaires servant à inverser un avis négatif d’internaute en argument positif.

Conclusion

Sachez qu’avec une planification et un encadrement de diffusion de vos messages d’entreprise sur les plateformes sociales, vous n’irez plus à l’aveugle et pourrez mesurer les effets et les résultats plus facilement. Votre branding d’entreprise sociale et votre visibilité en seront grandement rehaussés!

Article invité
Publié par
Philippe Sigouin, directeur, Présence Web et Marketing