Vous avez passé les premiers stades du démarrage de votre entreprise? Félicitations! Les affaires vont bien depuis un certain temps et vous devez sans cesse vous adapter? Dans tous les cas, vous êtes en croissance et les défis que vous connaissez sont complexes. Le secret des entrepreneurs qui réussissent : la planification stratégique de la croissance.

Selon Louis Jacques Filion, professeur honoraire au HEC Montréal et spécialiste de l’entrepreneuriat, dans son analyse de la Croissance des entreprises : enjeux, défis, information et scénarios de croissance, tous les entrepreneurs n’ont pas l’ambition de croître. Lorsque c’est le cas, ils font face à des défis considérables. En effet, avec la croissance, l’entreprise voit souvent augmenter son portefeuille d’activités, ses clients, sa masse salariale, son chiffre d’affaires, mais également ses contraintes réglementaires et fiscales, et d’une manière générale, le niveau de complexité de ses processus, quels qu’ils soient. Noyés dans les opérations du quotidien, même les entrepreneurs les plus aguerris courent alors le risque de perdre de vue leur vision stratégique. Cela explique pourquoi il y a 2 fois plus d’échecs en croissance qu’en démarrage.

L’École des entrepreneurs du Québec, forte de ses 34 ans d’expérience auprès des entrepreneurs au Québec, a développé une approche méthodologique permettant aux entrepreneurs de retrouver cette vision stratégique : la Roue de la croissance. En effet, cette approche est née d’une modélisation issue des observations et de l’accompagnement terrain de 450 jeunes entreprises (0-5 ans, tous secteurs confondus) suivies par an pendant 20 ans par une équipe de conseillers en gestion de croissance. Sa force est qu’elle permet de distinguer finement les différentes étapes de croissance d’une entreprise et les stratégies et compétences indispensables reliées à chacune d’entre elles. La planification stratégique de la croissance est alors simplifiée pour l’entrepreneur, à condition que celui-ci soit prêt à prendre le temps d’améliorer son savoir-faire pour exceller en affaires.

Voici nos trois conseils pour une croissance saine, maîtrisée et pérenne:

Faites une pause stratégique

Non, on ne vous demande pas d’éteindre toutes les machines, mais de vous organiser des pauses de réflexion pour travailler sur l’entreprise et non plus dans l’entreprise. L’entrepreneur doit être en mesure de garder la tête hors de l’eau et de prendre du recul pour penser et planifier sa croissance. Au-delà des problématiques de gestion du temps, il peut être difficile pour un entrepreneur qui s’investit corps et âme dans le développement de son affaire de poser un regard analytique sur la situation. Or, l’entrepreneur est le déterminant principal de la croissance de l’entreprise, par sa volonté de croître et par ses compétences. C’est pourquoi l’accompagnement s’avère important, en plus de lui permettre de sortir des opérations quotidiennes. Dès lors, l’utilisation de la Roue de la croissance va lui permettre d’avoir une évaluation de sa croissance et surtout, de se positionner sur un référentiel commun au cycle de vie des entreprises. Il pourra ainsi prendre des décisions stratégiques en cohérence avec les défis de croissance à venir et identifier les compétences nécessaires pour bien gérer sa croissance. D’ailleurs, le commentaire le plus courant des entrepreneurs qui sont formés dans nos campus est que ce modèle leur a permis de mettre des mots sur leurs enjeux et sur ce qu’ils vivent. Ce afin de les éclaircir dans leurs décisions.

« L’entrepreneurs doit miser autant sur son savoir-faire que sur sa connaissance de soi, son savoir-être et sa vision stratégique. »

Développez des compétences adaptées

La Roue de la croissance identifie clairement les compétences indispensables à l’entrepreneur pour atteindre ses objectifs et les prochaines étapes de croissance de son projet. L’enjeu est alors de faire le point sur ses compétences au regard des défis spécifiques à l’étape de croissance dans laquelle se situe son entreprise. On parle ici de compétences entrepreneuriales et non de compétences « métiers » reliées au secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise. L’actualité regorge d’histoires à succès d’entrepreneurs qui évoluent dans des secteurs dont ils ignorent tout. Cela est possible parce que le secteur dont ils sont experts devient celui de la croissance d’entreprise. L’entrepreneur doit miser autant sur son savoir-faire que sur sa connaissance de soi, son savoir-être et sa vision stratégique. Or, cette dernière est toujours à l’origine du projet d’entreprise. C’est le carburant qui permet à l’entrepreneur de démarrer son entreprise et de la faire vivre. Un des effets pernicieux de la croissance, c’est qu’elle a tendance à faire oublier la vision stratégique. Le risque est alors que l’entrepreneur stagne ou s’épuise.

Restez alignés

Quand l’entreprise croît, le nombre de processus à gérer et à améliorer augmente et les plans d’action fleurissent. Leur existence peut donner à tort l’impression à l’entrepreneur qu’il pilote sa croissance. À l’École des entrepreneurs du Québec, nous affirmons que c’est la planification stratégique qui permet à l’entrepreneur de clarifier sa vision stratégique, de la traduire en objectifs de croissance puis en plans d’action concrets. Combien d’entrepreneurs se concentrent sur leurs indicateurs de performance sans vision stratégique claire et se retrouvent bloqués dans la recherche de réponses à leurs défis de croissance ? Beaucoup trop! Selon une étude menée au niveau fédéral, le manque de compétences en gestion (dont la vision) apparaît 71 % du temps dans les causes principales des faillites même si ce n’est pas la cause unique ou principale. Planifier sa croissance permet à l’entrepreneur d’aligner sa vision personnelle et la vision stratégique de l’entreprise. Il va alors pouvoir se positionner et communiquer auprès de ses parties prenantes (salariés, clients, investisseurs, donneurs d’ordre) et parfois leur dire « non » de façon éclairée et intelligible. L’entrepreneur qui parvient à rester cohérent avec sa vision assure ainsi une croissance saine, maîtrisée et pérenne pour son entreprise, le véhicule qui lui permettra d’accomplir son rêve.



À propos de l’École des entrepreneurs du Québec – Campus de l’Outaouais

Le Campus de l’Outaouais de l’École des entrepreneurs du Québec a pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des entrepreneurs de la région en leur faisant vivre, dans un milieu entrepreneurial, une expérience client accessible et flexible.

Le campus de l’Outaouais propose des sessions d’informations, des webinaires, des formations ponctuelles et des parcours axés sur la gestion et la croissance des entreprises. La prochaine séance d’information : Planifier votre croissance ! aura lieu le 5 novembre 2019. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.