Vous êtes propriétaire d’une entreprise commerciale ou d’un restaurant à Gatineau?
Grâce à ID Gatineau et ses partenaires, vous pourriez faire partie des 20 entreprises sélectionnées pour participer à « La classe des maîtres », un programme innovant pour les entreprises commerciales et restaurants de Gatineau. Un environnement interactif de codéveloppement avec des séances rapides et efficaces où les entrepreneurs auront l’opportunité d’échanger des idées, de discuter de leurs défis et enjeux communs et d’explorer des solutions novatrices avec des pairs et des leaders influents.
David Côté, cofondateur de Loop Mission, Louis-François Marcotte, chef cuisinier, entrepreneur et animateur, Marie-Josée Richer, cofondatrice de PRANA, Nicolas Duvernois, fondateur et PDG de Duvernois Esprits Créatifs, et plusieurs autres aborderont différentes thématiques lors des rencontres, notamment les ventes et le marketing, l’expérience client, le commerce en ligne, la gestion des opérations et l’innovation.
Parmi les 20 entreprises participantes, dix seront sélectionnées par ID Gatineau. Les dix autres seront sélectionnées parmi l’ensemble des candidatures reçues par un comité de sélection.
Parcourez cette page pour obtenir de plus amples renseignements.
Le programme « La classe des maîtres » est une initiative de :
En collaboration avec :
Partenaires diffuseurs :
L'AGENDA
Deux cohortes seront formées, soit une composée de 10 propriétaires d'entreprises commerciales et l'autre de 10 propriétaires de restaurants. Chacune d'entre elles assistera à 7 rencontres virtuelles avec des leaders influents. Le diner d'introduction et l'événement de clôture mixeront quant à eux les deux cohortes et se feront en présentiel. Découvrez l'agenda ci-dessous.
Cohorte commerciale
Dîner d'introduction
Activité en présentiel de 9 h à 13 h 30
04 SEPT Anne Marcotte & Jean-François Guitard
Thème 1 : Expérience client
Rencontres en virtuel de 8 h 30 à 10 h 30
09 SEPT Charles Auger
16 SEPT Pierre-Olivier Mercier
Thème 2 : Innovation & créativité
Rencontres en virtuel de 8 h 30 à 10 h 30
23 SEPT Dominic Gagnon
30 SEPT Nicolas Duvernois
Thème 3 : Marketing, ventes et commerce en ligne
Rencontres en virtuel de 8 h 30 à 10 h 30
07 OCT David Côté
14 OCT Pierre-Olivier Mercier
Événement réunissant la communauté d'affaires
Activité en présentiel de 17 h à 20 h
21 OCT Lieu : Université du Québec en Outaouais
Bonus : sujet à déterminer
Rencontre en virtuel de 8 h 30 à 10 h 30
28 OCT À confirmer
Bonus : Visite du magasin laboratoire d'innovation Couche-Tard
Activité en présentiel (Journée complète)
NOVEMBRE Lieu : Université McGill
Bonus : Forum : développement commercial
Activité en présentiel de 8 h 30 à 11 h 30
25 NOV Lieu : Maison du citoyen
Cohorte restaurants
Dîner d'introduction
Activité en présentiel de 9 h à 13 h 30
04 SEPT Anne Marcotte & Jean-François Guitard
Thème 1 : Expérience client & marketing
Rencontres en virtuel de 8 h 30 à 10 h 30
10 SEPT Louis-François Marcotte
17 SEPT Nicolas Duvernois
Thème 2 : Innovation & créativité
Rencontres en virtuel de 8 h 30 à 10 h 30
24 SEPT Louis-François Marcotte
01 OCT Dominic Gagnon
Thème 3 : Gestion opérationnelle
Rencontres en virtuel de 8 h 30 à 10 h 30
08 OCT Louis-François Marcotte
15 OCT Marie-Josée Richer
Événement réunissant la communauté d'affaires
Activité en présentiel de 17 h à 20 h
21 OCT Lieu : Université du Québec en Outaouais
Bonus : Les conseils d'une critique gastronomique
Rencontre en virtuel de 8 h 30 à 10 h 30
29 OCT Marie-Claude Lortie
Bonus : Forum : développement commercial
Activité en présentiel de 8 h 30 à 11 h 30
25 NOV Lieu : Maison du citoyen
De plus, les participant(e)s...
- Bénéficieront d’une visibilité dans Le Droit et les outils de communication d‘ID Gatineau;
- Bénéficieront d’une heure de coaching individuel avec un des leaders influents grâce à Desjardins Entreprises Outaouais;
- Iront visiter le magasin laboratoire d’innovation Couche-Tard à l’Université McGill grâce à l’Espace-O (cohorte des entreprises commerciales);
- Se verront offrir un forfait « Accompagnement complet » pour le programme Mon commerce en ligne grâce à l’École des entrepreneurs du Québec;
- Aurons la chance de gagner une campagne publicitaire d’une valeur de 5 000 $ grâce à TVA Gatineau-Ottawa;
- Participeront à un événement d’envergure qui rassemblera la communauté d’affaires de Gatineau à l’Université du Québec en Outaouais;
- Participeront au Forum sur le développement commercial;
- Auront l’opportunité de créer des liens avec des entrepreneurs qui partagent leur réalité.
LES CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
Pour poser leur candidature, les entreprises doivent obligatoirement répondre à l’ensemble des critères ci-dessous :
Avoir 18 ans et plus et être propriétaire d’une entreprise commerciale ou d’un restaurant sur le territoire de la ville de Gatineau (les franchises ne sont pas admissibles);
Avoir son siège social et son activité économique à Gatineau;
Avoir un permis d’affaires valide ainsi qu’un numéro d’entreprise du Québec (NEQ);
Compter trois (3) employés et plus à Gatineau;
Être constituée en personne morale et être en opération depuis plus de deux (2) ans;
Pour les entreprises commerciales, l’activité principale doit consister à vendre des produits et/ou des services directement aux consommateurs (clientèle B2C) et non aux entreprises (clientèle B2B);
Pour les restaurants, compter une salle à manger avec des places assises pour que les clients puissent consommer sur place;
Être rentable (les entreprises présélectionnées devront remettre une copie de leurs états financiers des deux dernières années à ID Gatineau afin de confirmer leur rentabilité et leur viabilité financière. À noter que cette information demeurera strictement confidentielle);
Si la candidature est retenue, s’engager à participer à l’ensemble des activités et à payer les frais d’inscription de 295 $. À noter que la valeur du programme est évaluée à plus de 10 000 $ par participant(e).
LES INTERVENANTS
Anne Marcotte
Présidente de Vivemtia
PRÉSENTE À TOUTES LES RENCONTRES
De secrétaire à millionnaire : Élevée au rang des 25 femmes les plus allumées au Québec dans une édition spéciale du magazine Clin d’œil!
Issue d’une famille modeste et sans accès aux longues études, Anne Marcotte est entrée sur le marché du travail pour occuper un poste de secrétaire au salaire de 7 $ de l’heure. Elle a ensuite fait sa marque en créant sa propre compagnie après avoir perdu son emploi. Son histoire «De secrétaire à millionnaire» démontre que le succès est issu de l’audace, de la créativité, du risque et du travail acharné. À noter qu’Anne Marcotte a été citée dans le magazine Clin d’œil parmi les 25 femmes les plus allumées au Québec. De plus, l’Université Laval lui a remis le prix Hermès, la plus prestigieuse mention de la Faculté des sciences de l’administration.
En 1996, alors que le taux de connectivité numérique au Québec était de l’ordre de 5 %, Anne Marcotte lançait Marcotte Multimédia inc., une entreprise de solutions Internet. Faisant appel à son instinct de survie, elle a réussi à bâtir une entreprise maintes fois primée, qui a figuré parmi les plus rentables au Québec et qui comptait, parmi ses prestigieux clients, plusieurs détaillants (Metro, Essaim/Proxim, Canac, Mondou, etc.) et publications (Les Affaires, Elle Québec, Elle Canada, Décormag, The Hockey News, The Washington Post, etc.)
Dix ans plus tard, elle vendait sa compagnie à un important leader du domaine des communications en Amérique du Nord (Transcontinental) pour se consacrer à une nouvelle carrière axée sur la promotion de l’entrepreneuriat, soit à titre de conférencière, d’animatrice et de productrice de séries télévisées entrepreneuriales (VoirGRAND.tv/Lac-Megantic.tv), de chroniqueuse (Journal de Québec et Journal de Montréal) et de blogueuse (Les Affaires). Elle est aussi cofondatrice, avec Nicolas Duvernois de Pur Vodka, du mouvement entrepreneurial ADOPTE INC., qui réinvente l’aide offerte aux jeunes entrepreneurs émergents. De plus, elle est souvent invitée à siéger sur différents comités consultatifs et conseils d’administration, comme celui de la Commission de la capitale nationale du Québec, où elle y avait été nommée par le Conseil des ministres.
Au printemps 2020, on a retrouvé pour une deuxième année consécutive, Anne Marcotte à titre de dragonne invitée dans la populaire série télévisée «Dans l’oeil du dragon» diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada.
David Côté
Cofondateur de Loop Mission
7 OCT
D’autodidacte hyperactif à superhéros qui sauve des tonnes d’aliments!
Souvent décrit comme un hyperactif, David a une tendance à l’éparpillement productif. Qualifié d’entrepreneur en série bien malgré lui, David est un autodidacte qui ne peut s’empêcher de multiplier les projets. Après avoir cofondé RISE Kombucha et la chaîne de restaurants bio Crudessence, il s’est lancé dans une nouvelle mission: sauver des aliments rejetés en cofondant LOOP Mission.
Entre enseigner l’acroyoga et organiser d’épiques partys, dans ses rares temps libres, David a trouvé le temps d’écrire 7 livres de recettes sur l’alimentation vivante, dont 3 best sellers traduits dans 5 langues. Il est un fonceur qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’hésite pas à perturber les façons traditionnelles de faire des affaires.
David Côté est l’une des têtes d’affiche de la populaire émission «Dans l’œil du Dragon», diffusée sur Radio-Canada.
LOOP Mission est une compagnie d’économie circulaire qui vient à la rescousse des mal-aimés de l’industrie alimentaire en revalorisant les aliments mis de côté pour des raisons esthétiques ou des enjeux de durée de vie. En plus des jus pressés à froid faits de fruits et légumes parfaitement imparfaits, LOOP Mission commercialise des bières faites de pain de la veille des boulangeries, du gin qui revalorise les retailles de patates, des savons qui recyclent les huiles de cuisson d’une chaîne de restauration et des sodas fermentés qui donnent une deuxième vie aux sous-produits de l’industrie des huiles essentielles. Depuis la création de l’entreprise en 2016, celle-ci aura sauvé plus de 8 035 tonnes d’aliments, évité l’émission de 6 411 tonnes de GES et a permis d’économiser plus de 482 millions de litres d’eau.
Nicolas Duvernois
Fondateur et PDG de Duvernois Esprits Créatifs
17 SEPT | 30 SEPT
De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde!
Entrepreneur dans l’âme, Nicolas Duvernois a toujours eu la tête pleine d’idées. C’est en 2006, en vivant une première expérience catastrophique en affaires, qu’il décide de fonder PUR Vodka.
Ne connaissant absolument rien du domaine, c’est en tapant le mot «vodka» dans le moteur de recherche Google que tout a commencé. Afin de financer le tout, Nicolas a été employé de la salubrité dans un hôpital de nuit et développeur de vodka de jour pendant près de 4 ans.
Aujourd’hui, Nicolas est le Président fondateur de Duvernois Esprits Créatifs, le plus important producteur indépendant de spiritueux au Canada. Leader visionnaire et créatif, il est très impliqué dans la communauté́.
Détenteur d’un baccalauréat en Science Politique de l’Université de Montréal, Nicolas a également siégé sur le Conseil d’administration d’Investissement Québec.
Nicolas est également auteur des trois best-sellers «Entrepreneur à l’état Pur», «Vive les idées folles!» et «Réussir son télétravail», chroniqueur vedette au journal Les Affaires, idéateur du Mouvement ADOPTE INC., conférencier et Dragon dans la populaire émission «Dans l’oeil du Dragon» sur les ondes de Radio-Canada.
Louis-François Marcotte
Chef cuisinier, entrepreneur et animateur
17 SEPT | 24 SEPT | 8 OCT
De la cuisine à la télévision, des restaurants à la brasserie sportive, il incarne la réussite!
Héritage de ses grands-parents paternels et de sa mère, qui a su lui transmettre sa passion et celle de ses grands-parents paternels, Louis-François Marcotte est séduit par le monde culinaire dès son tout jeune âge.
Après avoir travaillé pour différentes chaînes d’alimentation dès son adolescence – passant de l’emballage à la boucherie – Louis-François abandonne des études en génie mécanique pour s’inscrire en cuisine à l’ITHQ. On le croit fou, mais il sait qu’il a raison. Au sortir de ses études, le nouveau Chef a autant le goût de l’entrepreneuriat qu’il a de talent derrière les fourneaux.
En parallèle à sa carrière télévisuelle (Le goût de Louis, Cuisinez comme Louis, Le BBQ de Louis, Signé M., Aide demandée : à la rescousse des restaurateurs), Louis-François Marcotte s’investit dans quatre restaurants, dont Le Simpléchic, Le Local, Le Hangar, le bistro-bar à vin et Cabine M de l’aéroport Montréal-Trudeau et Chez Cheval. Une expérience enrichissante à tous les niveaux qu’il décide de pousser encore plus loin, en 2014, en inaugurant La Tablée des Pionniers, sa cabane à sucre située dans le Nord, à Saint-Faustin-Lac-Carré.
Parce que Louis-François Marcotte, conférencier, est avant tout un gars de projets, il accepte au printemps 2015 la proposition du Groupe Sportscene Inc. et devient vice-président du volet restauration de La Cage. Il est par ailleurs un intervenant majeur dans le virage qu’a pris La Cage aux sports pour devenir La Cage – Brasserie sportive. Aventure qui le mène à la vice-présidence du volet Image de marque de LA CAGE, BRASSERIE SPORTIVE.
Auteur de neuf livres, le père de deux enfants et conjoint de la comédienne/animatrice Patricia Paquin a tout de celui qui a réussi. Son plus grand rôle reste néanmoins celui qu’il joue auprès des siens : rassembler ceux qu’il aime et qui sont la base de sa réussite.
Dominic Gagnon
Cofondateur et CEO de Connect&GO
23 SEPT | 1 OCT
L’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target selon le réputé magazine américain BizBash!
Dominic Gagnon est entrepreneur depuis son plus jeune âge. À 14 ans, il fonde ses 2 premières sociétés, une firme de création de site Web ainsi qu’une maison de disques. Ce sera le début d’une longue aventure entrepreneuriale. Dès ses débuts à l’Université, il fonda Piranha, leader dans les technologies mobiles au Canada et Mozzo Technologies, l’une des premières solutions en médias numériques au pays. En 2014, l’entreprise Equation Humaine fit l’acquisition de ses sociétés. Il fut, par la suite, cofondateur de Propulse (vendue à Karelab en 2015) et associé et chef du revenu chez Karelab (vendue à Altrum Recognition en 2016). Avant ses 30 ans, il aura créé et vendu 3 entreprises.
Il est présentement cofondateur et CEO de Connect&GO, leader mondial des bracelets intelligents ayant comme client le Superbowl et les Jeux Olympiques, partenaire et CEO de IX-Points, compagnie de formation en ligne innovante et de Educ Expert, leader mondial de la formation en ligne pour les pompiers. Il est également investisseur chez Brite4, bloggeur pour différents médias, conférencier et auteur du best-seller «J’M les TDAH».
Philanthrope dans l’âme, il est le cofondateur de la Fondation J’M les TDAH, mentor pour Futurpreneur, membre du conseil stratégique de l’ESG en plus d’avoir occupé la fonction de président d’honneur de plusieurs levées de fonds dont celle pour l’Institut des troubles d’apprentissage. Il siège aussi au conseil d’administration de Zu, l’incubateur créé par le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté en plus d’être entrepreneur en résidence et maître d’enseignement au Centech, l’un des meilleurs incubateurs au monde.
À l’âge de 33 ans, il a obtenu plus de 25 distinctions et récompenses dont le prix de «Jeune Entrepreneur de l’année Desjardins», de «Personnalité de l’année RCGT» – École de gestion John Molson, de «Jeune Diplômé Influent de l’Université Laval» ou encore de Leader international de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. Les magazines Infopresse et Les Affaires le nomma, tour à tour, l’une des personnes du milieu des affaires à surveiller et le réputé magazine américain BizBash l’a aussi désigné comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target.
Marie-Josée Richer
Cofondatrice de PRANA
15 OCT
Chef de file de l’industrie biologique avec une marque de collations bio #1 au Canada et véritable référence en entrepreneuriat social!
Véritable référence en entrepreneuriat social, Marie-Josée Richer bouscule le monde des affaires. En cofondant PRANA à l’âge de 24 ans, elle ne se doutait sûrement pas qu’elle jouerait un rôle actif dans la transformation du paysage de l’industrie alimentaire nord-américain. Aujourd’hui, la compagnie est chef de file de l’industrie biologique et marque de collations bio #1 au Canada.
Animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux problèmes sociaux et environnementaux, Marie-Josée utilise l’entrepreneuriat comme moteur de changement. C’est ce qui lui mérite, en 2016, le prix Arista dans la catégorie «Jeune entrepreneur de l’année : Entreprise en croissance» de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et d’avoir été choisie pour être l’un des quatre dragons officiels des saisons 2019, 2020, 2021 et 2022 de l’émission «Dans l’œil du Dragon».
De nos jours, grâce à ses conférences et son mentorat d’affaires, elle encourage les consommateurs à repenser leur consommation ainsi que les entreprises à adopter des pratiques d’affaires qui ont à cœur toutes les parties prenantes, des fournisseurs jusqu’aux consommateurs et employés, afin d’assurer une croissance durable tout en minimisant l’impact sur la planète et ses ressources.
Pierre-Olivier Mercier
Président et fondateur de la chaîne WLKN
16 SEPT | 14 OCT
Le maître incontesté de la mode urbaine au Québec!
Pierre-Olivier Mercier est un entrepreneur québécois reconnu pour son succès dans le domaine de la mode urbaine et du commerce de détail. Originaire de Montréal, il a toujours eu une passion pour la culture streetwear et l’industrie de la mode.
Après avoir travaillé dans l’industrie de la mode pendant plusieurs années, Pierre-Olivier Mercier a décidé de créer sa propre marque et de fonder les boutiques WLKN en 2010. Avec une vision claire et une détermination sans faille, il a rapidement transformé WLKN en une destination de choix pour les amateurs de streetwear au Québec et au-delà.
Les boutiques WLKN se sont démarquées par leur atmosphère branchée, leur sélection de marques tendance et leur engagement envers la culture urbaine. Sous la direction de Pierre-Olivier Mercier, l’entreprise s’est développée de manière exponentielle, ouvrant plusieurs emplacements à travers la province et élargissant sa clientèle fidèle.
En plus de son succès en tant qu’entrepreneur, Pierre-Olivier Mercier est également un leader respecté dans l’industrie de la mode. Il est reconnu pour son sens aigu des tendances, sa capacité à anticiper les besoins des consommateurs et son engagement envers l’innovation dans le secteur du commerce de détail.
Au fil des ans, les boutiques WLKN sont devenues bien plus qu’un simple endroit pour acheter des vêtements – elles sont devenues un véritable lieu de rassemblement pour la communauté streetwear. Pierre-Olivier Mercier a su créer une expérience unique pour ses clients, en organisant des événements, des collaborations et des activations qui ont renforcé le lien entre la marque et sa clientèle.
Aujourd’hui, les boutiques WLKN continuent de prospérer sous la direction de Pierre-Olivier Mercier, offrant une expérience de magasinage inégalée et restant à la pointe de la mode urbaine. Son dévouement, sa passion et son sens aigu des affaires ont fait de lui l’un des entrepreneurs les plus influents de l’industrie de la mode au Québec.
Charles Auger
Associé et vice-président au développement de Chocolats Favoris
9 SEPT
Du succès IMAX à la conquête de l'industrie chocolatière!
Suivant des études postsecondaires à Hawaii et un BACC en Finance et Gestion Internationale aux HEC à Montréal, Charles Auger a débuté sa carrière dans le milieu de la finance. Déjà à la tête de plusieurs petites entreprises depuis ses 18 ans, il a fait le grand saut en 2004, en acquérant à 25 ans une franchise IMAX, plus précisément celle des Galeries de la Capitale à Québec, qui s’était alors placée sur la loi de la protection de la faillite, quelques mois avant l’acquisition.
Après avoir rapidement redressé la situation, le IMAX de Québec est devenu un joueur majeur de l’industrie du cinéma dans la grande région de Québec, voire au Canada. En 2008, le IMAX des Galeries de la Capitale devient l’écran de cinéma le plus performant au Canada et le nom d’IMAX est sur toutes les lèvres lorsqu’il est question de divertissement à Québec. En avril 2015 survient une transaction majeure alors que Cineplex, compagnie publique et leader canadien du cinéma, acquiert le IMAX des Galeries de la Capitale.
Parallèlement au projet IMAX, Charles Auger s’est associé à l’entrepreneur Dominique Brown dans la grande aventure Chocolats Favoris en 2013. Entreprise de Lévis, d’où Charles est originaire, Chocolats Favoris entame alors sa conquête du Québec et du reste du Canada. De 3 succursales dans la seule région de Québec à ses débuts, l’entreprise en détient désormais 60 dans 3 provinces canadiennes.
En 2017, le Président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier a nommé Charles Auger sur le Conseil d’administration de Capital Régional Coopératif Desjardins (CRCD), un fond fiscalisé géré par Desjardins Capital et ayant un actif de plus de 2,6 milliards de dollars investis dans plus de 800 entreprises du Québec. Puis en 2021, il a été nommé président du Comité d’Investissement en Capital de Risque ainsi que membre du Comité d’audit et de gestion des risques. Depuis, Monsieur Cormier renouvelle, année après année, les mandats d’administrateur qu’il a octroyés à Charles Auger.
Marie-Claude Lortie
Rédactrice en chef du Droit et critique gastronomique
29 octobre
Une plume influente qui a tracé son chemin à travers la politique et la gastronomie!
Diplômée des universités McGill et Stanford en sciences politiques, Marie-Claude Lortie a été journaliste à La Presse pendant 33 ans avant de prendre le poste de rédactrice en chef du Droit en mai 2021. À travers sa carrière, elle a occupé des postes aussi variés que reporter parlementaire à Ottawa, chroniqueuse aux affaires, coordonnatrice des pages styles de vie et chroniqueuse à la vie urbaine. Beaucoup, toutefois, la connaissent pour ses critiques de restaurants publiées dans La Presse en marge du reste pendant presque 20 ans.
Elle est aussi auteur de 14 livres, dont des guides de restaurants et un ouvrage sur l’agriculture coécrit avec Jean-Martin Fortier. On l’entend régulièrement à la radio de Radio-Canada, à l’émission de Pénélope McQuade et elle anime la série sur l’agriculture À travers champ, à Savoir média. Marie-Claude a trois enfants, un chien, elle court des demi-marathons, nourrit des passions pour la mode, le design, l’architecture et l’art contemporain et a beaucoup de difficulté à arriver à l’heure à ses rendez-vous.
LES PARTICIPANTS
INSCRIPTION*
Les inscriptions sont maintenant terminées!
*Parmi les 20 entreprises participantes, dix seront sélectionnées par ID Gatineau. Les dix autres seront sélectionnées parmi l'ensemble des candidatures reçues par un comité de sélection. Nous communiquerons uniquement avec les gagnant(e)s, et ce, durant la semaine du 15 juillet 2024.