Programme G10

Encore plus de leaders et de thématiques!

Vous possédez une entreprise manufacturière?

Vous pourriez faire partie des entreprises sélectionnées pour participer à l’édition 2025 de notre Programme G10. Ce programme de codéveloppement permettra à 10 entreprises de Gatineau de côtoyer des leaders influents, soit Anne Marcotte, À CONFIRMER 

Plusieurs thématiques seront abordées lors des rencontres, comme l’innovation, l’intelligence artificielle, les ressources humaines, la cybersécurité, les ventes et marketing, l’investissement, la santé et la sécurité au travail et le développement durable.

Parmi les 10 entreprises participantes, huit seront sélectionnées par ID Gatineau. Les deux autres seront sélectionnées parmi l’ensemble des candidatures reçues.

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Le programme G10 est une initiative d’ID Gatineau développée en collaboration avec Anne Marcotte de Vivemtia. Merci à tous les partenaires qui contribuent aux succès de cette initiative!

LE PROGRAMME

Programme G10 - Édition 2025

TÉMOIGNAGES DE LA COHORTE 2024

Richard ParentVerres VMIK

Vous m'avez donné le goût
d'inventer le futur!

Guillaume FournierPoirier - Artistes cuisinistes

Vous avez eu un impact sur ma carrière et surtout, mon entreprise. Je vous en serai toujours reconnaissant!

Véronique GagnonRef.

Nous sommes unis à vie par le programme et nous en sommes tous extrêmement reconnaissants!

Martin LauzonSoudure Marc Marine

Mon expérience avec le G10 a été extrêmement enrichissante. J'en suis sorti grandi en tant qu'entrepreneur!

Sara-Estelle BeaudetClub d'eau plus

Un tremplin de nouvelles idées!

Jonathan ChartrandComptoirs 2000

Cette expérience sera mémorable toute ma vie!

Danna MazzolaMazzola

Ce fut un réel plaisir et une
incroyable opportunité!

Alexandre De GagnéMinotair

Le programme m'a permis d'acquérir des connaissances forts utile et de rencontrer des gens formidables autant chez les dragons que parmi mes collègues devenus mes amis!

Brian IpRenostone

Un immense merci à ID Gatineau pour l'opportunité exceptionnelle d'intégrer le Programme G10!

L'AGENDA

Journée brise-glace

Activité en présentiel de 9 h à 16 h

 22 JAN   Consultant en leadership

Dîner d'introduction

Rencontre en présentiel de 11 h à 13 h 30

 23 JAN   Anne Marcotte, Vivemtia

Thème 1 : Ressources humaines

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h 30

 30 JAN   À définir

 06 FÉV   À définir

 13 FÉV   À définir

 20 FÉV   Anne Marcotte, Vivemtia

Thème 2 : Innovation / Intelligence artificielle / Cybersécurité

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h 30

 27 FÉV   Dominic Gagnon, Connect&Go 

 06 MAR   Dominic Gagnon, Connect&Go 

 13 MAR   À définir 

 20 MAR   Yan Huard, Le Groupe Cirque du Soleil

 27 MAR   Anne Marcotte, Vivemtia

Thème 3 : Ventes et marketing

Rencontres virtuelles de 11 h 30 à 13 h 30

 03 AVR   À définir

 10 AVR   À définir

 17 AVR   À définir

 24 AVR   Anne Marcotte, Vivemtia

Dîner avec la mairesse de Gatineau

Rencontres en présentiel de 11 h 30 à 13 h 30

 01 MAI   Maude Marquis-Bissonnette

Thème 4 : Santé & sécurité au travail et développement durable

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h 30

 08 MAI   À confirmer, Produits Kruger

 15 MAI   À confirmer, Produits Kruger

Thème 5 : Investissement

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h 30

 22 MAI   À définir

 29 MAI   À définir

Visite de l'usine Produits Kruger / Activité pitch

Activité en présentiel de 9 h à 13 h

 05 JUIN    Daniel Morneau et son équipe de direction

Événement de clôture

Activité en présentiel de 11 h 30 à 23 h

  12 JUIN    Anne Marcotte, À définir

Dîner avec les membres du CA d'ID Gatineau

Activité en présentiel de 11 h 30 à 13 h

 19 JUIN    Conseil d’administration d’ID Gatineau

Séjour à l'école d'entrepreneurship de Beauce

Activité en présentiel – 3 jours

 AUTOMNE    École d’entrepreneurship de Beauce

*Les participant(e)s doivent s’engager à participer à l’ensemble des activités.

LES INTERVENANTS

Anne Marcotte

Entrepreneure et dragonne

PRÉSENTE À TOUTES LES RENCONTRES

De secrétaire à millionnaire : Élevée au rang des 25 femmes les plus allumées au Québec dans une édition spéciale du magazine Clin d’œil!

Issue d’une famille modeste et sans accès aux longues études, Anne Marcotte est entrée sur le marché du travail pour occuper un poste de secrétaire au salaire de 7 $ de l’heure. Elle a ensuite fait sa marque en créant sa propre compagnie après avoir perdu son emploi. Son histoire «De secrétaire à millionnaire» démontre que le succès est issu de l’audace, de la créativité, du risque et du travail acharné. À noter qu’Anne Marcotte a été citée dans le magazine Clin d’œil parmi les 25 femmes les plus allumées au Québec. De plus, l’Université Laval lui a remis le prix Hermès, la plus prestigieuse mention de la Faculté des sciences de l’administration.

En 1996, alors que le taux de connectivité numérique au Québec était de l’ordre de 5 %, Anne Marcotte lançait Marcotte Multimédia inc., une entreprise de solutions Internet. Faisant appel à son instinct de survie, elle a réussi à bâtir une entreprise maintes fois primée, qui a figuré parmi les plus rentables au Québec et qui comptait, parmi ses prestigieux clients, plusieurs détaillants (Metro, Essaim/Proxim, Canac, Mondou, etc.) et publications (Les Affaires, Elle Québec, Elle Canada, Décormag, The Hockey News, The Washington Post, etc.)

Dix ans plus tard, elle vendait sa compagnie à un important leader du domaine des communications en Amérique du Nord (Transcontinental) pour se consacrer à une nouvelle carrière axée sur la promotion de l’entrepreneuriat, soit à titre de conférencière, d’animatrice et de productrice de séries télévisées entrepreneuriales (VoirGRAND.tv/Lac-Megantic.tv), de chroniqueuse (Journal de Québec et Journal de Montréal) et de blogueuse (Les Affaires). Elle est aussi cofondatrice, avec Nicolas Duvernois de Pur Vodka, du mouvement entrepreneurial ADOPTE INC., qui réinvente l’aide offerte aux jeunes entrepreneurs émergents. De plus, elle est souvent invitée à siéger sur différents comités consultatifs et conseils d’administration, comme celui de la Commission de la capitale nationale du Québec, où elle y avait été nommée par le Conseil des ministres.

Au printemps 2020, on a retrouvé pour une deuxième année consécutive, Anne Marcotte à titre de dragonne invitée dans la populaire série télévisée «Dans l’oeil du dragon» diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada.

David Côté

Entrepreneur et dragon

25 JAN | 21 MARS | 11 AVRIL | 23 MAI

David Côté

D’autodidacte hyperactif à superhéros qui sauve des tonnes d’aliments!

Souvent décrit comme un hyperactif, David a une tendance à l’éparpillement productif. Qualifié d’entrepreneur en série bien malgré lui, David est un autodidacte qui ne peut s’empêcher de multiplier les projets. Après avoir cofondé RISE Kombucha et la chaîne de restaurants bio Crudessence, il s’est lancé dans une nouvelle mission: sauver des aliments rejetés en cofondant LOOP Mission.

Entre enseigner l’acroyoga et organiser d’épiques partys, dans ses rares temps libres, David a trouvé le temps d’écrire 7 livres de recettes sur l’alimentation vivante, dont 3 best sellers traduits dans 5 langues. Il est un fonceur qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’hésite pas à perturber les façons traditionnelles de faire des affaires.

David Côté est l’une des têtes d’affiche de la populaire émission «Dans l’œil du Dragon», diffusée sur Radio-Canada.

LOOP Mission est une compagnie d’économie circulaire qui vient à la rescousse des mal-aimés de l’industrie alimentaire en revalorisant les aliments mis de côté pour des raisons esthétiques ou des enjeux de durée de vie. En plus des jus pressés à froid faits de fruits et légumes parfaitement imparfaits, LOOP Mission commercialise des bières faites de pain de la veille des boulangeries, du gin qui revalorise les retailles de patates, des savons qui recyclent les huiles de cuisson d’une chaîne de restauration et des sodas fermentés qui donnent une deuxième vie aux sous-produits de l’industrie des huiles essentielles. Depuis la création de l’entreprise en 2016, celle-ci aura sauvé plus de 8 035 tonnes d’aliments, évité l’émission de 6 411 tonnes de GES et a permis d’économiser plus de 482 millions de litres d’eau.

Nicolas Duvernois

Entrepreneur et dragon

1 FÉV | 7 MARS | 18 AVRIL | 23 MAI

Nicolas Duvernois

De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde!

Entrepreneur dans l’âme, Nicolas Duvernois a toujours eu la tête pleine d’idées. C’est en 2006, en vivant une première expérience catastrophique en affaires, qu’il décide de fonder PUR Vodka.

Ne connaissant absolument rien du domaine, c’est en tapant le mot «vodka» dans le moteur de recherche Google que tout a commencé. Afin de financer le tout, Nicolas a été employé de la salubrité dans un hôpital de nuit et développeur de vodka de jour pendant près de 4 ans.

Aujourd’hui, Nicolas est le Président fondateur de Duvernois Esprits Créatifs, le plus important producteur indépendant de spiritueux au Canada. Leader visionnaire et créatif, il est très impliqué dans la communauté́.

Détenteur d’un baccalauréat en Science Politique de l’Université de Montréal, Nicolas a également siégé sur le Conseil d’administration d’Investissement Québec.

Nicolas est également auteur des trois best-sellers «Entrepreneur à l’état Pur», «Vive les idées folles!» et «Réussir son télétravail», chroniqueur vedette au journal Les Affaires, idéateur du Mouvement ADOPTE INC., conférencier et Dragon dans la populaire émission «Dans l’oeil du Dragon» sur les ondes de Radio-Canada.

Georges Karam

Entrepreneur et dragon

7 FÉV | 13 MARS | 25 AVRIL | 23 MAI

Georges Karam

D’étudiant arrivé au Canada avec 200$ en poche à Lauréat du Grand Prix de l’entrepreneur d’Ernst & Young!

Lauréat du Grand Prix de l’entrepreneur 2012 d’Ernst & Young pour le Québec, catégorie B2B, membre du YPO, et fier père de deux enfants, Georges Karam continue à développer et à investir dans différents projets et dans des entreprises émergentes au Canada et à l’étranger. Il est l’une des têtes d’affiche de la populaire émission «Dans l’œil du Dragon», diffusée sur Radio-Canada.

En 1990, Georges décide de quitter le Liban, son pays natal, afin de poursuivre des études en informatique. Après avoir fait un baccalauréat en sciences informatiques, Georges travaille deux années comme programmeur-analyste pour une entreprise de technologie de l’information montréalaise. Cependant, la passion des affaires et son besoin de bâtir le rattrapent rapidement, si bien qu’il cofonde sa première entreprise de consultation en informatique à l’âge de 26 ans.

En 2000, alors qu’il entame un MBA, il cofonde Aheeva, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques pour centres d’appels. En 2003, forts des succès d’Aheeva, Georges et son associé récidivent et fondent Atelka, une des plus grandes entreprises de gestion des contacts clients. En 2016, sous sa direction, Georges a orchestré la vente d’Atelka à TTEC, un des leaders de l’industrie.

Georges a ensuite rejoint Genetec, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de sécurité unifiés, en tant que Chef des Opérations pour diriger l’équipe mondiale des ventes, du marketing, et des opérations. En 2019, Georges a piloté l’acquisition de Cognibox et a transformé l’organisation en un acteur mondial des solutions de gestion de la conformité. En 2022, à la suite de sa transformation réussie, La société a été vendue à APAX, une société britannique de capital-investissement.

Aujourd’hui, Georges a rejoint Alfar Capital pour s’associer à des entrepreneurs prospères et les aider à faire passer leurs entreprises au niveau supérieur, tant sur le plan opérationnel que financier.

Marie-Josée Richer

Entrepreneure et dragonne

15 FÉV | 2 MAI | 23 MAI

Marie-Josée Richer

Chef de file de l’industrie biologique avec une marque de collations bio #1 au Canada et véritable référence en entrepreneuriat social!

Véritable référence en entrepreneuriat social, Marie-Josée Richer bouscule le monde des affaires. En cofondant PRANA à l’âge de 24 ans, elle ne se doutait sûrement pas qu’elle jouerait un rôle actif dans la transformation du paysage de l’industrie alimentaire nord-américain. Aujourd’hui, la compagnie est chef de file de l’industrie biologique et marque de collations bio #1 au Canada.

Animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux problèmes sociaux et environnementaux, Marie-Josée utilise l’entrepreneuriat comme moteur de changement. C’est ce qui lui mérite, en 2016, le prix Arista dans la catégorie «Jeune entrepreneur de l’année : Entreprise en croissance» de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et d’avoir été choisie pour être l’un des quatre dragons officiels des saisons 2019, 2020, 2021 et 2022 de l’émission «Dans l’œil du Dragon».

De nos jours, grâce à ses conférences et son mentorat d’affaires, elle encourage les consommateurs à repenser leur consommation ainsi que les entreprises à adopter des pratiques d’affaires qui ont à cœur toutes les parties prenantes, des fournisseurs jusqu’aux consommateurs et employés, afin d’assurer une croissance durable tout en minimisant l’impact sur la planète et ses ressources.

Dominic Gagnon

Entrepreneur

29 FÉV

Dominic Gagnon

L’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target selon le réputé magazine américain BizBash!

Dominic Gagnon est entrepreneur depuis son plus jeune âge. À 14 ans, il fonde ses 2 premières sociétés, une firme de création de site Web ainsi qu’une maison de disques. Ce sera le début d’une longue aventure entrepreneuriale. Dès ses débuts à l’Université, il fonda Piranha, leader dans les technologies mobiles au Canada et Mozzo Technologies, l’une des premières solutions en médias numériques au pays. En 2014, l’entreprise Equation Humaine fit l’acquisition de ses sociétés. Il fut, par la suite, cofondateur de Propulse (vendue à Karelab en 2015) et associé et chef du revenu chez Karelab (vendue à Altrum Recognition en 2016). Avant ses 30 ans, il aura créé et vendu 3 entreprises.

Il est présentement cofondateur et CEO de Connect&GO, leader mondial des bracelets intelligents ayant comme client le Superbowl et les Jeux Olympiques, partenaire et CEO de IX-Points, compagnie de formation en ligne innovante et de Educ Expert, leader mondial de la formation en ligne pour les pompiers. Il est également investisseur chez Brite4, bloggeur pour différents médias, conférencier et auteur du best-seller «J’M les TDAH».

Philanthrope dans l’âme, il est le cofondateur de la Fondation J’M les TDAH, mentor pour Futurpreneur, membre du conseil stratégique de l’ESG en plus d’avoir occupé la fonction de président d’honneur de plusieurs levées de fonds dont celle pour l’Institut des troubles d’apprentissage. Il siège aussi au conseil d’administration de Zu, l’incubateur créé par le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté en plus d’être entrepreneur en résidence et maître d’enseignement au Centech, l’un des meilleurs incubateurs au monde.

À l’âge de 33 ans, il a obtenu plus de 25 distinctions et récompenses dont le prix de «Jeune Entrepreneur de l’année Desjardins», de «Personnalité de l’année RCGT» – École de gestion John Molson, de «Jeune Diplômé Influent de l’Université Laval» ou encore de Leader international de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. Les magazines Infopresse et Les Affaires le nomma, tour à tour, l’une des personnes du milieu des affaires à surveiller et le réputé magazine américain BizBash l’a aussi désigné comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target.

Maude Marquis-Bissonnette

Mairesse de Gatineau

01 MAI

Maude Marquis-Bissonnette

Titulaire d'un doctorat en politiques publiques et mairesse de Gatineau!

Maude Marquis-Bissonnette est titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’université de Carleton à Ottawa, d’une maîtrise de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) de Montréal et d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme planificatrice stratégique au niveau régional et a également mené de nombreux mandats auprès d’organismes publics à titre de consultante.

En 2017, elle a été élue conseillère municipale de la ville de Gatineau, dans le district du Plateau. Durant son mandat, elle s’est occupée de nombreux dossiers d’envergure, dont l’aménagement du territoire, l’environnement, l’habitation et l’économie sociale; en plus de siéger au conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO) et à celui de l’Office d’habitation de l’Outaouais. Engagée dans le milieu auprès des organismes locaux, elle a aussi notamment assumé la vice-présidence du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau.

En juin 2022, Maude Marquis-Bissonnette a été nommée professeure adjointe en gestion municipale à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Elle a aussi été analyste politique au téléjournal d’ICI Radio-Canada dans le cadre du panel de la capitale nationale, de janvier 2023 à avril 2024.

LES PARTICIPANTS

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LES CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Pour poser leur candidature, les entreprises doivent obligatoirement répondre à l’ensemble des critères ci-dessous :

Fabriquer un produit manufacturé;

Avoir son siège social et son activité économique à Gatineau;

Compter trois (3) employés et plus;

Être constituée en personne morale et être en opération depuis plus de deux (2) ans;

Exporter ou avoir un potentiel d’exportation;

Si l’entreprise est présélectionnée, remettre une copie de ses états financiers à ID Gatineau. À noter que cette information demeurera confidentielle et que votre consentement sera nécessaire pour la transmettre à quiconque;

Si la candidature est retenue, s’engager à participer à l’ensemble des activités et à payer les frais d’inscription de 500 $. À noter que la valeur du programme est évaluée à plus de 20 000 $ par participant(e).

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Le programme G10 est une initiative d'ID Gatineau développée en collaboration avec Anne Marcotte de Vivemtia. Merci à tous les partenaires qui contribuent aux succès de cette initiative!

INSCRIPTION

Vous avez jusqu’au 3 novembre 2024 pour déposer votre candidature. Pour se faire, vous n'avez qu'à remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous!

M'inscrire

*Un comité de sélection sera responsable de sélectionner les deux entreprises gagnantes parmi l’ensemble des candidatures reçues. Nous communiquerons uniquement avec les gagnant(e)s, et ce, durant la semaine du 4 novembre 2024.