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Gatineau connaît une effervescence entrepreneuriale inégalée depuis quelques années. D’ailleurs, selon la plus récente étude du Startup Genome, la région de Gatineau et Ottawa est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour démarrer une entreprise. Aussi dans un récent classement, la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI) positionne Gatineau au 5e rang des meilleurs endroits au Canada pour démarrer ou faire croître une entreprise.

Gatineau demeure toutefois méconnue de la plupart des entreprises de l’extérieur de la région, des ministères québécois et fédéraux et des démarcheurs internationaux. C’est maintenant l’heure de passer à la vitesse supérieure et de mettre en place une stratégie qui nous permettra d’étaler tous les avantages qu’offre Gatineau à l’intérieur de la région de la capitale nationale, l’une des plus dynamiques au pays.

AMAZON, LE FER DE LANCE

La stratégie Pourquoi Gatineau est initiée de pair par ID Gatineau et le Secrétariat au développement économique de Gatineau. Elle est née d’un constat de maturité sans équivoque dans le dossier de l’implantation du siège social numéro deux d’Amazon alors que Gatineau et Ottawa ont uni leurs forces pour présenter un dossier conjoint étoffé en très peu de temps. Plusieurs lumières vertes se sont allumées à la suite de ce processus concerté, confirme le directeur général d’ID Gatineau, Jean Lepage.

« Depuis de nombreuses années, nous voulions intervenir dans la prospection d’investisseurs, dit-il. Ça fait partie de notre planification stratégique et nous avons eu quelques opportunités qui sont venues de l’extérieur durant la dernière année. Dans le dossier d’Amazon, les villes de Gatineau et d’Ottawa n’ont pas hésité à montrer leurs vraies couleurs identitaires afin de mettre de l’avant tous leurs atouts. C’est là que nous avons pris conscience de notre offre à l’intérieur de la région de la capitale nationale. L’idée de Pourquoi Gatineau a émergé. »

Le dossier Amazon a été soumis en 2017. Et bien que le géant américain ait finalement dit non à Gatineau-Ottawa pour ce 2e siège social, l’exercice de cette présentation aura permis de dresser un portrait plus précis des avantages de Gatineau, explique Isabelle Veilleux, directrice du Secrétariat au développement économique de Gatineau. « À partir de ce moment, nous avions une meilleure connaissance de notre écosystème, de ce que nous avions à offrir. Il nous apparaissait clair que nous n’avions rien de très sexy à présenter lorsque nous avions des opportunités d’investissement. Avec Pourquoi Gatineau c’est maintenant plus attrayant du point de vue marketing. La structure est organisée et c’est beaucoup plus professionnel. »

Le président d’ID Gatineau, Pierre Plangger, veut utiliser cette force que représente la région de la capitale nationale afin de mieux positionner Gatineau. « Par le passé, nos réflecteurs promotionnels étaient tournés vers Gatineau seulement. Aujourd’hui, on parle du grand pôle de développement économique formé de Gatineau et Ottawa, avec chacun ses éléments distinctifs. En tant qu’entrepreneur, il faut admettre que la région n’était pas bien organisée pour communiquer son message, autant à Gatineau qu’à Ottawa. Amazon nous a ouvert les yeux sur quelque chose que nous savions, mais que nous ne mettions pas de l’avant. Nous sommes maintenant dans une spirale positive et nous devons faire la promotion de nos bons coups, de nos bonnes nouvelles. Et il y en a beaucoup. »

LES DÉMARCHEURS, UNE CIBLE DE CHOIX

Il serait trop ardu et onéreux de se lancer seul dans la prospection d’entreprises, précise Jean Lepage. « Chaque année, il y a environ 500 projets d’attraction dans le monde. Nous n’avons pas les ressources pour approcher les entreprises directement. Toutefois, les démarcheurs des réseaux reliés aux agences gouvernementales qui sont en contact avec les entreprises que nous souhaitons rejoindre peuvent le faire. C’est ça le gros du travail; créer un intérêt auprès de ces démarcheurs pour obtenir des opportunités d’affaires. »

Jean Lepage, directeur général d’ID Gatineau, Pierre Plangger, président de Solacom Technologies et d’ID Gatineau et Isabelle Veilleux, directrice du Secrétariat au développement économique.

Et, parmi toutes ces entreprises, il est difficile de quantifier le nombre exact qui regarde le Canada comme pays d’implantation, admet M. Plangger. « Mais, nous voulons aller chercher notre part. Nous avons les arguments et les avantages pour le faire. Le plus grand donneur d’ordres, le gouvernement fédéral, est ici. Géographiquement, Gatineau est bien située. Nous avons de l’espace dans nos parcs industriels, le coût de l’électricité est parmi les plus bas en Amérique du Nord, la qualité de vie est exceptionnelle, les coûts des maisons et des loyers sont abordables et Gatineau occupe l’un des plus grands pôles technologiques en Amérique du Nord. Les démarcheurs doivent avoir cette information!

Gatineau ne cherche pas à compétitionner Ottawa, bien au contraire! « Nous ne sommes pas en compétition avec Ottawa, mais bien avec Toronto, Montréal, Boston et les autres grandes villes. La région de la capitale nationale compte près 1,3 million de personnes et possède 65 centres de recherches de classe mondiale, six universités et 1 900 entreprises technologiques qui emploient près 80 000 personnes, soit autant que la fonction publique fédérale. Nous devons travailler en collaboration et miser sur nos atouts communs pour attirer des projets d’investissement direct étranger », de renchérir M. Plangger.

LA STRATÉGIE POURQUOI GATINEAU

Deux postes ont été créés chez ID Gatineau dans le cadre de la stratégie Pourquoi Gatineau, soit un poste de Conseiller au développement des affaires – attraction des investissements, qui aura comme principal mandat de créer des liens avec les démarcheurs qui prospectent des entreprises et des investisseurs sur le plan national et international. Un Agent de communication viendra l’appuyer afin d’assurer le déploiement et la mise en œuvre des actions et des stratégies visant la promotion de Gatineau.

Plusieurs outils ont été développés, dont un microsite Web qui héberge une vidéo promotionnelle ainsi que des capsules vidéo d’ambassadeurs et qui décline les dix avantages principaux de Gatineau. Une brochure interactive pouvant être adaptée en fonction du type d’entreprise ciblée a également été conçue, de même qu’un kiosque promotionnel. À noter que des séances de consultations avec des entrepreneurs et des gens du milieu ont permis de valider ce contenu qui montre Gatineau sous son meilleur jour.

Finalement, des initiatives ciblées seront mises en place au cours de la prochaine année, notamment une mission économique prévue à l’automne prochain dans la Vieille Capitale. Cette opération de séduction permettra de positionner Gatineau auprès de démarcheurs, de décideurs et d’élus provinciaux.

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