Mesdames,
Messieurs,

Comme vous le savez, nous luttons depuis plusieurs mois contre un ennemi invisible qui met en péril la santé de nos populations vulnérables et de notre économie.

Selon un récent sondage mené par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la crise du coronavirus et les différentes mesures mises en place pour contrer celle-ci pourraient entraîner la fermeture complète de près de 18 000 PME au Québec au cours des prochains mois. Ceci représente près de 8 % du total des PME de la province et quelque 179 000 emplois.

À elle seule, la région de l’Outaouais compte environ 2,4 % des PME du Québec, ce qui implique que plus de 430 entreprises de la région pourraient disparaitre à court terme. Ces fermetures impliqueraient la perte de plusieurs centaines, voire de milliers d’emplois directs et indirects.

Les différents paliers gouvernementaux ont mis en place des mesures pour venir en aide aux entreprises, mais ces dernières sont dans bien des cas insuffisantes. Pour assurer leur survie, nos PME ont besoin de l’appui des gouvernements, mais aussi, et surtout, de la population.

Plus que jamais, nous devons prioriser l’achat local, car acheter local, c’est favoriser l’économie de notre région. C’est redonner à notre famille, nos amis et nos voisins. C’est garantir une meilleure sécurité et une meilleure autonomie pour nos produits et services.

Nous devons également respecter les mesures sanitaires mises en place par la santé publique afin d’enrayer rapidement la propagation du virus, car retourner en confinement complet implique la fermeture définitive pour de nombreuses entreprises de chez nous.

Notre région a eu son lot d’épreuves au cours des dernières années. Nous avons notamment été touchés par de terribles inondations et avons été dévastés par une tornade d’une rare violence. Toutefois, s’il y a une chose positive que nous devons retenir de ses événements tragiques, c’est la générosité des gens de l’Outaouais.

Aujourd’hui, nous vous demandons de faire preuve d’un élan de solidarité sans précédent. Affichez les visuels développés pour l’occasion dans vos réseaux sociaux (voir ci-dessous), et surtout, privilégiez l’achat local et respectez les mesures sanitaires. Il en va de la santé de nos proches et de la survie de nos PME.

Cliquez ici pour télécharger les visuels (incluant une version imprimable)

 

Signataires de la lettre :

Cliquez ici pour télécharger la lettre en format PDF