Comment expliquer qu’en 2017, 46,4 % des PME canadiennes ne possédaient toujours pas de site web ? Que près de 9 PME sur 10 qui en ont un n’offrent toujours pas de possibilité de faire des achats en ligne ?
«Ces données, qui proviennent de Statistique Canada, sont dramatiques, surtout lorsqu’on sait que le nombre de consommateurs qui utilisent le Web est en forte progression», soutient Pierre Cléroux, vice-président à la recherche et économiste en chef à la Banque de développement du Canada (BDC).
En juillet, la BDC a publié les résultats d’une étude réalisée auprès de 1 485 chefs d’entreprises. Intitulée «À la conquête du Web», cette analyse révèle que plus de 60 % des consommateurs – y compris les clients commerciaux (63 %) – recherchent et achètent déjà leurs produits en ligne. «Ils étaient moins de 45 % en 2013», fait remarquer M. Cléroux. Il ajoute que les ventes au détail mondiales par commerce électronique devraient doubler entre 2018 et 2021, pour atteindre près de 4,9 milliards de dollars américains.
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Crédit: lesaffaires