Gatineau, le 20 septembre 2017 – ID Gatineau, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), la Table d’action en entrepreneuriat et les organismes sans but lucratif, qui proposent une offre de service aux entrepreneurs de la région, ont procédé ce midi au lancement officiel du portail monGPS.ca.
L’Outaouais compte plus de 7 000 entreprises sur son territoire et on estime qu’environ 23 000 personnes sont présentement en démarche pour créer une nouvelle entreprise ou reprendre une entreprise existante. De ces 30 000 entrepreneurs, seulement 20 % utilisent les services d’aide qui sont disponibles pour eux.
L’une des raisons pouvant expliquer ce faible ratio est la méconnaissance de la richesse de l’offre de service, et ce, tant de la part des entrepreneurs que des intervenants. Et pour cause, car au total, ce sont plus de cinquante antennes, organismes et ministères qui agissent sur le terrain en Outaouais.
Le site mongps.ca contribuera à régler cette problématique. Cette plateforme unique au Canada permet aux entrepreneurs en devenir et établi de trouver en seulement quelques clics la bonne ressource pour les accompagner dans le développement de leurs projets d’affaires. Ces derniers y trouveront également une section actualités ainsi qu’un calendrier collaboratif (conférences, ateliers de formation et activités de réseautage).
Outre les services offerts aux entrepreneurs, la plateforme permettra de renforcer les réseaux d’intervenants en les aidant à réseauter, en leur permettant de coordonner leurs efforts et en faisant la promotion de l’ensemble de l’offre de service.
Une quarantaine d’intervenants de la région participent actuellement à cette initiative novatrice, notamment des organismes de développement économique, des services municipaux, des centres de recherche, des incubateurs, des chambres de commerce et des institutions scolaires.
ID Gatineau est l’initiateur et pour l’instant, le gestionnaire du projet. Tandis que la Table d’action en entrepreneuriat de l’Outaouais du MESI en est le porteur. Les organismes participants sont responsables de compléter leur profil, de promouvoir leurs services et de mettre à jour leurs informations sur le portail.
Trois comités ont été formés afin d’assurer le succès du projet, soit un comité de direction, un comité des conseillers et un comité marketing.
Le comité de direction
Le comité de direction a comme principal mandat de mettre en œuvre les éléments permettant de maximiser le succès du projet. Il est composé d’intervenants qui participent à l’initiative et d’entrepreneurs de la région, soit :
- André Landry, directeur général de La Relance
- Anne-Marie Proulx, directrice générale de la Chambre de commerce de Gatineau
- Christelle Pary, conseillère aux entreprises à ID Gatineau
- Gilles Chartrand, président d’Optima
- Jean-François Guitard, conseiller en communication à ID Gatineau
- Jean Lepage, directeur général d’ID Gatineau
- Jean Thiffault, président de la Table d’action en entrepreneuriat de l’Outaouais
- Jeffrey MacHan, directeur régional au MESI
- Nathalie Coutou, propriétaire de Khewa
- Pascal Audet, cofondateur et propriétaire de Les conseillers forestiers de l’Outaouais
- Pierre Plangger, CEO de Solacom Technologies
- Pierre Samson, fondateur de Samson & Associés
Le comité des conseillers
Le comité des conseillers a comme principal mandat de s’assurer que les organismes maîtrisent, alimentent et utilisent la plateforme afin de collaborer de manière efficace dans l’intérêt des entrepreneurs. Il est composé de :
- Annik Jolette, CLD des Collines-de-l’Outaouais
- Bada Bah, Secrétariat au Développement Économique de la ville de Gatineau (SDE)
- Chloé Martinetti, Cilex
- Christelle Pary, ID Gatineau
- Claudia Gagné, Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Outaouais
- Danielle Paris, Centre d’Entrepreneurship de l’Outaouais
- Jasmine Bradbury-Klyman, Centre de Transfert d’Entreprise du Québec (CTEQ)
- Julie Boissinot, Chambre de commerce de Gatineau
- Massilia Badaoui, Export Outaouais
- Mylène Caron, MRC Vallée-de-la-Gatineau
- Shauna Louise Cameron, Carrefour jeunesse emploi (CJE) Papineau
- Sophie Trudel, Femmessor
Le comité marketing
Le comité marketing a comme principal mandat de proposer, de développer et de mettre en place des stratégies de communication et de marketing. Il est également responsable de l’aspect technologique. Il est composé de :
- Anne-Marie Proulx, Chambre de commerce de Gatineau
- Chloé Martinetti, Cilex
- Jean-François Guitard, ID Gatineau
- Mylène Caron, MRC Vallée-de-la-Gatineau
Partenaires financiers
Cette initiative est rendue possible grâce à l’implication des intervenants de la région, mais également grâce à la contribution financière d’ID Gatineau, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et de la Table d’action en entrepreneuriat.
-30-
Source : Jean-François Guitard
Conseiller en communication
ID Gatineau
Faites comme plus de 5 500 personnes!
Abonnez-vous à notre infolettre! Vous recevrez mensuellement des actualités économiques, des portraits d’entrepreneurs, des événements, des formations, des appels d’offres de la Ville de Gatineau et bien plus!