Il est important de vous entourer de personnes clés qui sauront vous compléter et vous épauler quotidiennement au sein de votre entreprise. Évaluez vos compétences et vos besoins pour ensuite déterminer si vous devez embaucher du personnel, confier certains mandats à des sous-traitants ou retenir les services d’un ou plusieurs professionnels (notaire, avocat, comptable, etc.).
Vous pouvez également former un conseil d’administration ou bénéficier des conseils d’un mentor. Le fait de s’en remettre à un mentor vous permettra de briser l’isolement, d’accroître vos compétences et d’atteindre un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.
Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter 5 conseils qui vous aideront à bâtir une équipe gagnante, soit :
Comblez vos lacunes
Embauchez des stratèges
Pensez partenaires
Considérez la sous-traitance
Favorisez la diversité
Comblez vos lacunes
Cherchez la complémentarité plutôt que la similitude. Misez sur des gens qui seront en mesure de combler vos faiblesses afin de vous concentrer sur vos forces.
Embauchez des stratèges
Inutile de vous entourer de gens qui partagent continuellement votre opinion. Engagez plutôt des stratèges qui seront en mesure de vous proposer des idées novatrices.
Pensez partenaires
Lorsque vous aurez évalué vos besoins, n’oubliez pas de considérer comme faisant partie de votre équipe les professionnels tels le comptable, le directeur de compte de votre institution financière, l’avocat et même vos fournisseurs importants. Travaillez avec eux en partenariat en vous assurant de les tenir informés de vos projets et de vos défis. Ils se sentiront parties prenantes de votre succès et seront d’autant plus disponibles pour vous appuyer.
Considérez la sous-traitance
Certaines tâches spécialisées valent la peine d’être portées en sous-traitance. Il peut être avantageux pour votre entreprise d’intégrer des sous-traitants fiables à votre équipe, des gens en qui vous pouvez avoir confiance.
Favorisez la diversité
La richesse réside dans la diversité des hommes, des femmes, des cultures et des expériences. La diversité de votre équipe peut devenir un avantage concurrentiel en vous permettant de mieux comprendre les habitudes et croyances de clientèles évoluant dans de multiples marchés.