Cet article a été rédigé par l’équipe de Click & Mortar, une agence qui se spécialise en marketing Web et qui est basée à Gatineau et à Montréal. Bonne lecture!
Chez les entrepreneurs, Facebook est perçu de plusieurs façons, de la bête noire impossible à apprivoiser, jusqu’à l’outil de prédilection pour l’acquisition de la clientèle. Considérant ceci, nous vous offrons cinq conseils qui pourraient vous être fortement utiles!
1. Impliquer sa communauté dans sa stratégie de contenu
Il est possible d’impliquer sa communauté dans sa stratégie de plusieurs façons. Dans un premier temps, nous vous suggérons de mettre votre communauté de l’avant dans vos publications. Il s’agit aussi de les écouter et de s’assurer de garder un taux de réponse rapide. Cela permet de fidéliser sa clientèle, de se faire référencer, autant sur la page que par le bouche-à-oreille.
Dans un deuxième temps, n’hésitez pas à identifier vos partenaires d’affaire dans vos publications lorsque pertinent (voir image ci-dessous) de manière à les mettre en évidence. S’ils font de même avec leur page, cela peut mener à des résultats intéressants. En effet, un partage permettra d’augmenter la portée de votre publication en rejoignant un public externe à votre page. Lorsqu’utilisé avec équilibre et un bon jugement, cela peut notamment créer une association mentale positive aux yeux des admirateurs de ladite page.
2. La crédibilité sociale
Dans le but de gagner la confiance de votre communauté et d’être crédible dans votre démarche, votre page doit être dotée de toutes les informations pertinentes aux yeux des consommateurs.
Au même titre qu’une page Google My Business, par exemple :
Heures d’ouverture, adresse, sceau de vérification officiel, etc. sont des informations maintenant attendues. En effet, la page se doit d’avoir une allure des plus professionnelles, comme dans l’exemple ci-dessous.
Dans la même lancée, il faut s’assurer d’être transparent et empathique. Préférez, par exemple, répondre aux mauvais commentaires ou régler le problème en question, plutôt que d’ignorer la situation. Encouragez aussi vos clients satisfaits à vous donner un avis sur la page et à partager leur expérience.
Bref, visiter votre page Facebook pour évaluer votre crédibilité fait maintenant partie intégrante du processus de recherche, d’évaluation et d’achat de vos clients.
3. Investir dans la portée payante
Qu’on le veuille ou non, il est presque essentiel d’investir un minimum dans la portée payante sur la plateforme. En effet, Facebook est doté d’un algorithme qui limite la portée des publications organiques (gratuites) d’une page d’entreprise. Plus précisément, une publication ne peut rejoindre qu’entre 2 et 10 % de sa communauté (soit les gens qui ont donné un « j’aime » à la page). Il est donc nécessaire d’investir un minimum pour avoir une présence efficace.
Heureusement, Facebook a une tarification publicitaire très flexible pour tous les budgets. Il est suggéré de commencer par utiliser les « boosts » de vos publications, soit d’investir des sous dans celles-ci. Cette technique s’avère efficace et rapide. Aussi, il est possible de créer des campagnes plus élaborées grâce au gestionnaire publicitaire de Facebook. Cet outil permet de créer des campagnes plus riches et orientées vers la vente. Cette technique est idéale pour les budgets plus importants, mais est toutefois plus complexe à maîtriser.
Nous recommandons de suivre des formations sur le sujet avant de se lancer, cela permet d’éviter de faire des erreurs qui peuvent coûter cher. Toutefois lorsque le budget publicitaire est plus élevé et que le temps manque pour s’en occuper, c’est peut-être le temps de faire affaire avec une agence spécialisée dans le domaine.
4. La vidéo, le contenu vedette
C’est un fait admis de Facebook, l’algorithme de la plateforme favorise le contenu vidéo.
Mais ce qui est génial, c’est qu’il y a une multitude d’intégrations vidéo mises en place sur la plateforme, par exemple les vidéos en « autoplay », ou les « Facebook Live ». Ça peut être un moyen intéressant pour obtenir plus facilement et efficacement l’attention de votre public cible.
Ce n’est donc pas un hasard, la vidéo crée un plus grand taux de rétention de l’information et un meilleur engagement. Sans parler du fait que Facebook, tout comme Google, aime promouvoir ses nouveautés. Ces éléments rendront donc vos publications « algorithme friendly » à coup sûr! Nul besoin du gros budget, une vidéo maison peut apporter de meilleurs résultats, tout en apportant une touche plus humaine à la publication.
5. Les fameux concours
Vous l’avez surement remarqué, les concours sont un moyen facile et peu coûteux de générer de la visibilité pour votre page et de mousser son engagement. Attention, utilisez cette tactique à une fréquence équilibrée. Des concours trop fréquents peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre marque.
Allez-vous passer à l’action?
Le marketing sur Facebook requiert certainement beaucoup d’efforts et d’investissement pour être rentable, mais devient très bénéfique avec une bonne discipline et un jugement éclairé.
Bon succès dans l’application de ces recommandations!