Se lancer en affaires lorsqu’on a un emploi stable, des obligations familiales, un bon salaire avec des avantages, des dettes et autres peut sembler complètement irrationnel. Toutefois, contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de quitter son emploi dans l’immédiat pour démarrer son entreprise.

Conserver votre emploi afin d’assurer une période de transition vous permettra de diminuer l’impact au niveau économique. Vous devez cependant être conscient que des choix et des concessions devront être faits. Par exemple, vous devrez peut-être repousser un voyage ou un projet de rénovations afin d’investir ces sommes d’argent dans votre projet.

Vous devrez également planifier du temps pour développer votre produit et vos compétences, pour suivre des formations, pour obtenir les accréditations nécessaires, pour participer à des événements, pour développer votre réseau de contacts et évidemment, pour faire vos premières ventes.

Plusieurs options s’offrent à vous, par exemple, réserver vos vacances annuelles pour vous concentrer exclusivement sur votre projet d’entreprise. Instaurer une routine en travaillant une heure chaque soir au coucher des enfants ou en prenant une partie de son heure de lunch est une autre option qui s’offre à vous.

Vous devez semer des graines ici et là et y aller étape par étape. Prenons l’exemple d’un travailleur à temps plein qui souhaite se lancer dans la confection de gâteaux de mariage. Ce dernier pourra dans un premier temps sous-louer une cuisine commerciale quelques heures par semaine afin de tester ses produits.

Il pourra ainsi commencer à faire des ventes, obtenir la certification du MAPAQ et monter ses étiquettes de valeurs nutritionnelles sans avoir à assumer l’achat d’équipement et les frais d’un loyer mensuel.

Malgré tout, faire le saut du marché du travail au marché des affaires comporte des risques qui sont pour le moins inévitables. Avant de quitter votre emploi, discutez avec votre employeur de la possibilité de prendre un congé sans solde. En cas d’échec ou d’un problème quelconque, un emploi vous attendra au retour.

Se lancer en affaires lorsqu’on travaille à temps plein demande du courage, de la motivation et de l’assiduité. N’hésitez donc pas à demander l’aide de professionnels pour vous conseiller. Notre conseillère aux entreprises, Christelle Pary, est disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez la joindre en composant le 819 243-2345, poste 7738.

Vous pouvez également visiter le site mongps.ca, une plateforme qui regroupe une multitude de ressources pour les entrepreneurs de l’Outaouais.

Vous souhaitez partager votre expertise en publiant un article sur notre blogue? C’est possible! Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

 


À propos d’ID Gatineau

cp2ID Gatineau contribue à l’implantation, à la consolidation ainsi qu’à l’expansion des entreprises de Gatineau, en leur apportant une aide stratégique et financière afin de maximiser leur rendement ainsi que la création d’emplois locaux durables. Vous avez un projet d’entreprise? Contactez Christelle Pary, conseillère aux entreprises, au 819 243-2345, poste 7738.

 


Faites comme plus de 5 500 personnes!

Abonnez-vous à notre infolettre! Vous recevrez mensuellement des actualités économiques, des portraits d’entrepreneurs, des événements, des formations, des appels d’offres de la Ville de Gatineau et bien plus!