Gatineau, le 26 avril 2018 – ID Gatineau est heureux de dévoiler ses résultats pour l’année 2017. L’équipe a réalisé pas moins de 3 665 interventions auprès de 504 entreprises de Gatineau, contribuant ainsi à l’expansion de 31 d’entre elles. Les efforts de l’équipe ont également permis le démarrage de 24 entreprises, dont quatre qui ont généré des investissements de plus d’un million de dollars.

Pour une deuxième année consécutive, ID Gatineau a sondé les entreprises qu’il a accompagnées pour au moins un projet. Cet exercice permet à l’organisme de mesurer son impact et celui de ses partenaires non pas en fonction de ses résultats financiers, mais en fonction de la performance de ses clients en matière de ventes, d’emplois et d’investissements.

« Environ 75 % des entreprises sondées ont connu une augmentation de leurs ventes en 2017, comparativement à 63,2 % en 2016 », a déclaré monsieur Jean Lepage, directeur général d’ID Gatineau.

« Les entreprises sondées ont également cumulé des ventes annuelles de 502,5 millions de dollars, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 14,9 %. De plus, elles ont créé au net 296 emplois et ont généré des investissements de 52,3 millions de dollars dans notre économie », a ajouté monsieur Lepage.

En matière de financement, l’organisme est intervenu dans 46 projets d’entreprises pour un montant total de 1,37 million de dollars. Globalement, les investissements ont permis de lever la somme de 15,2 millions de dollars auprès des promoteurs et des partenaires, soit un montant deux fois plus élevé que l’an dernier.

Les efforts de l’équipe, combinés à ceux des acteurs régionaux, ont permis de faire rayonner Gatineau et la région de la capitale nationale à l’extérieur de leurs frontières. Le dépôt d’un dossier de candidature conjoint des villes de Gatineau et d’Ottawa en vue d’inciter le géant Amazon à y établir son deuxième siège social en Amérique du Nord en est un bel exemple.

ID Gatineau a également fait preuve de leadership sur le plan régional. « Nous avons mis en place des initiatives novatrices telles que Linkki qui a pour but d’aider les entreprises manufacturières de Gatineau à saisir de nouvelles occasions d’affaires, et monGPS.ca, une plateforme Web qui regroupe près de cinquante intervenants régionaux qui proposent une offre de services aux promoteurs », a déclaré monsieur Stéphane Parent, président d’ID Gatineau.

Faits saillants de l’enquête 2017 :

  • Les entreprises sondées ont cumulé des ventes annuelles de 502,5 millions de dollars en 2017.
  • Les entreprises sondées ont connu une augmentation nette de leurs ventes de 65 millions de dollars en 2017, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 14,9 %.
  • 74,7 % des entreprises sondées ont connu une augmentation de leurs ventes, comparativement à 63,2% en 2016.
  • 3129 personnes travaillaient pour les entreprises sondées en 2017, ce qui représente une augmentation du nombre d’emplois de 10,4 % par rapport à 2016.
  • 57,7 % des entreprises sondées ont embauché du personnel supplémentaire en 2017, contre seulement 10,6 % qui ont réduit leurs effectifs.
  • 64,1 % des entreprises sondées ont fait des investissements en 2017 pour un total de 52,3 millions de dollars.

Autres faits saillants 2017 :

  • Investissements de 1,37 million de dollars dans les entreprises de Gatineau, ce qui a permis de lever la somme de 15,2 millions de dollars auprès des promoteurs et des partenaires.
  • 3 665 interventions auprès de 504 entreprises.
  • Plus de 260 références à une cinquantaine de partenaires.
  • Démarrage de 24 entreprises.
  • 44 entreprises prospectées, dont CGI qui a choisi Gatineau pour l’implantation d’un bureau satellite.
  • Lancement de monGPS.ca, une plateforme Web qui regroupe près d’une cinquantaine d’intervenants régionaux qui proposent une offre de services aux entrepreneurs.
  • Lancement de Linkki qui a pour but d’aider les entreprises manufacturières de Gatineau à saisir de nouvelles occasions.
  • Lancement du Programme G7 qui a comme objectif de propulser sept entreprises de Gatineau vers de nouveaux sommets.
  • Dépôt d’un dossier de candidature conjoint des villes de Gatineau et d’Ottawa en vue d’inciter le géant Amazon à y établir son deuxième siège social en Amérique du Nord.
  • Plusieurs mesures d’appui aux entreprises touchées par les inondations du printemps, notamment un fonds d’urgence.
  • 92,9 % des clients considèrent que les services d’ID Gatineau ont permis de faire progresser leur projet d’entreprise.

 

Cliquez ici pour obtenir une copie électronique du rapport annuel 2017
Cliquez ici pour obtenir une copie électronique du rapport d’enquête 2017

 

À propos d’ID Gatineau
Mandaté par la Ville de Gatineau, ID Gatineau a comme mission d’appuyer et d’accompagner les entreprises, pour favoriser le développement et la diversification économique ainsi que la création de la richesse sur le territoire de la Ville de Gatineau.

-30-

Source :           Jean-François Guitard
Conseiller principal, communication et marketing
ID Gatineau
819 243-2345, poste 4054
guitard.jean-francois@gatineau.ca

 


À propos d’ID Gatineau

cp2ID Gatineau contribue à l’implantation, à la consolidation ainsi qu’à l’expansion des entreprises de Gatineau, en leur apportant une aide stratégique et financière afin de maximiser leur rendement ainsi que la création d’emplois locaux durables. Vous avez un projet d’entreprise? Contactez Christelle Pary, conseillère aux entreprises, au 819 243-2345, poste 7738.

 


Faites comme plus de 5 500 personnes!

Abonnez-vous à notre infolettre! Vous recevrez mensuellement des actualités économiques, des portraits d’entrepreneurs, des événements, des formations, des appels d’offres de la Ville de Gatineau et bien plus!