Achat équipement spécialisé entreprise

Il est important de bien évaluer vos besoins avant de faire l’achat d’un équipement spécialisé. Ceci vous permettra d’éviter les achats impulsifs qui pourraient compromettre le développement de votre entreprise. Par exemple, un équipement qui ne fonctionne qu’à 10 % de sa capacité nuira à votre fonds de roulement et risque de vous entraîner vers la faillite.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter six facteurs à considérer avant de faire l’achat d’un équipement.

Neuf ou usagé

Dans certains cas, il peut être avantageux de considérer l’achat d’un équipement usagé dont les coûts d’acquisition sont moindres. Une bonne analyse de vos besoins vous éclairera dans votre décision.

La durée de vie

Déterminez la longévité de votre équipement, surtout lorsque vous prenez la décision de le faire financer, car la durée d’un prêt ne devrait jamais dépasser la durée de vie de l’équipement. Si vous ne disposez pas de la mise de fonds nécessaire au financement, le crédit-bail peut s’avérer une alternative intéressante.

Consulter l’article intitulé « 8 sources de financement pour votre entreprise » afin d’évaluer les principales options qui s’offrent à vous en matière de financement.

Les frais cachés

Le prix d’achat n’est pas la seule variable à considérer en matière de dépenses. D’autres frais pourraient venir gonfler la facture tels les frais de transport, de douanes, d’installation, de formation, d’aménagements, d’électricité, etc.

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La portance et les infrastructures

Vous devez vous assurer que votre bâtisse est en mesure d’accueillir l’équipement souhaité. Prenez les dimensions de l’équipement et mesurez les aires de manœuvre, vérifiez le poids ainsi que la portance de vos planchers, vérifiez l’alimentation en eau ou en électricité, etc.

Plusieurs entreprises omettent cette étape et se retrouvent à devoir défrayer d’importantes sommes d’argent afin d’effectuer des travaux de correction. Par exemple, agrandir l’ouverture d’une ou plusieurs portes ou pire, augmenter la portance des planchers afin de supporter le poids de l’équipement.

La formation

Acheter un équipement est une chose, le faire fonctionner en est une autre. Vous devrez probablement former vos employés et prévoir une période de rodage.

Le zonage

L’équipement que vous comptez acquérir doit respecter les règlements en vigueur dans la municipalité. Faites des validations auprès d’un centre de services  de la Ville de Gatineau afin de vous conformer à la loi.

Les crédits d’impôts et mesures fiscales

Divers crédits d’impôts et mesures fiscales peuvent s’appliquer lors de l’achat d’équipement; discutez-en avec votre comptable.

 


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