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Apprendre de nouvelles connaissances. Se remettre en question. Repousser ses limites. Sortir de sa zone de confort. Tisser des liens profonds. Voilà autant d’expériences et de moments enrichissants qu’a vécus la cohorte 2024 du Programme G10 dont la force repose notamment sur le codéveloppement.

De janvier à mai, 10 entrepreneurs de Gatineau ont fouillé en profondeur les thématiques des ressources humaines, des ventes, du marketing et de l’innovation en compagnie de dragons et d’entrepreneurs de renom, soit Nicolas Duvernois, Georges Karam, Marie-Josée Richer, David Côté, Dominic Gagnon et Anne Marcotte. Cette dernière est connue, entre autres, pour avoir fondé Marcotte Multimédia, une entreprise de solutions Internet qu’elle a propulsée vers les plus hauts sommets.

Conférencière et pédagogue aguerrie, la femme d’affaires fut présente à toutes les rencontres du programme qui réunissaient les participants. Le 9 mai, elle a tenu avec eux une dernière réunion, question de faire le bilan sur les 15 séances de 90 minutes qui se déroulaient le jeudi matin. L’animatrice pose d’emblée une question qui s’impose : allez-vous tous garder cette même plage à votre horaire, chaque semaine, pour faire de l’introspection ?

« Assurément, je compte réserver ce temps précieux, chaque jeudi, lance Véronique Gagnon, co-propriétaire et directrice créative chez ref., spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles en bois sur mesure. Au travail, nous sommes constamment en action, et ces réunions m’ont obligée à me poser et à réfléchir. Et devinez quoi ? Mon équipe continue de fonctionner efficacement en mon absence, grâce à cette routine bien établie. »

Les témoignages fusent, chacun soulignant l’impact profond de ces rencontres sur leur parcours professionnel et personnel. Anne Marcotte propose de maintenir le groupe pour en faire un laboratoire d’idées et continuer à challenger le statu quo. « Tout ce que nous avons accompli et appris sera un échec si nous n’inculquons pas à tous le désir de passer à l’action », affirme-t-elle.  

Les discussions abordent des sujets variés, de la stratégie marketing à la cybersécurité, en passant par les ressources humaines, les participants trouvant dans le groupe un espace sûr pour explorer des idées et parler de défis propres à l’univers entrepreneurial.

« Il y a une véritable chimie naturelle dans l’équipe et c’est la première fois que je me sens vraiment en confiance pour discuter de sujets sensibles », confie avec émotion Danna Mazzola, directrice de Mazzola, une entreprise familiale qui se consacre à préparer et distribuer des repas sains et frais aux enfants des écoles primaires, secondaires et des garderies de la région de la Capitale nationale depuis 1993.

Dans le monde compétitif des affaires, se démarquer n’est pas une mince affaire. Une entreprise peut y arriver en ayant un énoncé de vision clair. « Je me suis assise avec mes employés pour leur parler de ce que représente l’entreprise dans la communauté et de mes racines qui viennent de l’Argentine, rajoute Danna. Mes paroles ont résonné profondément parmi eux, ils ont trouvé une nouvelle motivation à travers cette prise de conscience collective. Ils se sentent tellement fiers de faire partie de l’entreprise. »

Vice-président et actionnaire de Poirier Artistes cuisinistes depuis plus de 10 ans, Guillaume Fournier soulignera quant à lui à quel point le volet sur les ressources humaines lui a été utile pour assurer une meilleure cohésion au sein de son entreprise. « Je suis un gars de chiffre et de marketing, dit-il. Les RH ont pris un nouveau sens pour moi. Maintenant, j’organise chaque semaine une rencontre avec les employés de l’atelier pour discuter de nos réalisations. Cela a changé comment ils me perçoivent et vice versa. Je ne pourrais plus me passer de ces moments-là qui renforcent notre esprit d’équipe. »

Le dialogue se poursuit sur la manière de rendre les entreprises efficaces et les équipes plus engagées. Les participants, animés par la volonté de croissance et de succès, se nourrissent des idées des autres. Ils conviendront également de l’importance de continuer à consulter leurs conseillers d’ID Gatineau, lesquels sont des collaborateurs de premier plan dans leur parcours d’affaires, voire individuel.

Pour Richard Parent, comptable de formation et PDG chez les Verres VMIK, spécialisée dans la fabrication de verre trempé et laminé, ces séances ont stimulé sa créativité entrepreneuriale. « Je suis devenu plus confiant pour raconter l’histoire de mon entreprise, ma mission, ainsi que de présenter et vendre mes produits. Ce groupe du G10 m’a donné le courage de sortir de ma zone de confort. »

Les entrepreneurs de Gatineau qui ont participé à ces séances de codéveloppement ont trouvé en elles une occasion de nourrir leur ambition et de redéfinir leurs stratégies avec une clarté renouvelée. Leur engagement évident envers l’excellence est indéniablement une source d’inspiration.

« Moi, ça m’a donné le goût de redonner aux autres, fait valoir Jonathan Chartrand, propriétaire de Comptoirs 2000. J’ai suivi une formation de mentorat à la Chambre de commerce de Gatineau. Si je peux transmettre à de jeunes entrepreneurs le centième de ce que j’ai appris ici, des connaissances qui m’auraient vraiment aidé à mes débuts, j’aurai le sentiment du devoir accompli. »

Pour clore les échanges, Anne Marcotte, dont tous ont souligné la précieuse contribution, a renchéri en disant, visiblement très émue : « L’entrepreneuriat a changé ma vie. Moi aussi j’espère changer la vie des autres. C’est le plus bel héritage que je peux laisser. »

 

Le programme G10 est une initiative d’ID Gatineau rendue possible grâce à la collaboration du Droit Affaires, la Banque Nationale du Canada, l’Université du Québec en Outaouais, Produits Kruger et la Ville de Gatineau. Ce programme de codéveloppement unique s’échelonne de janvier à mai 2024 et permet à 10 entrepreneurs et entrepreneures de Gatineau de côtoyer des dragons et entrepreneurs de renom.