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Le partage de bonnes pratiques et d’idées pour la dynamisation des secteurs commerciaux est essentiel! En 2023, le réseau Rues principales a permis à la conseillère stratégique au développement commercial chez ID Gatineau de rencontrer plusieurs développeurs et directions d’associations commerciales. Dans les rencontres qu’elle a eues, les collègues du réseau lui ont généreusement partagé des renseignements sur des projets qui fonctionnent bien chez eux. C’est le cas de l’initiative « À la recherche des bons d’or » de TETRO, l’Association des commerçants de Tétreaultville à Montréal.

Voyant des similitudes entre les réalités du secteur du Vieux-Gatineau, affecté depuis plusieurs années par les réfections majeures de la rue Notre-Dame, et Tétreaultville, ID Gatineau a mis en contact Pauline Bouchard, directrice de l’AGAP du Vieux-Gatineau, et Viviane Caron, directrice générale de Tetro. C’est là que la magie a opéré!

Inspirée par cette stratégie de marketing territorial, c’est le 6 juin 2024 que l’Association des gens d’affaires et professionnels du Vieux-Gatineau (AGAP VG) dévoilait, en compagnie de Desjardins Entreprises, Bell Média et Gatineau.tv, partenaires de la campagne, les détails de sa Campagne Bons d’OR.

« Transformez votre visite du Vieux-Gatineau en trésor en participant à la Campagne Bons d’OR ! »

Sous forme d’une chasse au trésor, la population de l’Outaouais fut invitée à découvrir les entreprises du Vieux-Gatineau et peut-être mettre la main sur un Bon d’or bien caché dans les étalages et les allées des commerces. Au total 78 bons ont été placés dans 26 commerces participants, membres de l’AGAP.

Les objectifs de la campagne étaient de stimuler l’achat local, soutenir la relance économique des entreprises au sortir de la pandémie, principalement pour les commerces, favoriser la (re)découverte des entreprises des rues d’ambiance, tout en misant sur la redynamisation particulière de la rue Notre-Dame, aux prises avec des travaux de réaménagement majeurs depuis 2021.

La campagne a aussi permis de susciter un engagement plus fort envers l’association, car elle implique la participation des membres en règle et de toutes les entreprises intéressées à faire l’acquisition des Bons d’or pour emboiter le mouvement.

Mais quelle est la valeur d’un Bon d’or? Un Bon d’or trouvé dans l’un des commerces participants permet de réclamer 30 $ en bon d’achat à dépenser dans un autre commerce partenaire de la campagne.

Comment cela fonctionne? Lorsqu’un Bon d’or est trouvé, la personne gagnante communique avec l’association pour réclamer son bon d’achat d’une valeur de 30 $. Le bon d’achat est dépensable chez un autre membre participant pour la totalité de sa valeur. Un seul bon par participant.

Cette campagne permet un retour direct aux entreprises du Vieux-Gatineau. Tous les détails : https://vieux-gatineau.com/