Qu’est-ce que le Programme G7
Les participants
La programmation
Témoignages de la première cohorte
Critères d’admissibilité
Candidatures non retenues
Frais d’inscription
La galerie de photos / vidéos
Les publications

Cliquez ici pour télécharger le programme en version PDF

 


Qu’est-ce que le Programme G7

Le Programme G7 est une initiative d’ID Gatineau rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et la collaboration du cabinet de services professionnels Deloitte, Le Droit Affaires, Banque Nationale, Inno-centre, l’Université du Québec en Outaouais, Énergie Brookfield et le Groupe Germain Hôtels.

Il s’agit d’un programme élite qui a comme objectif de propulser sept entreprises de Gatineau vers de nouveaux sommets. Les participants, qui devront travailler sur un projet de croissance tout au long du parcours, bénéficieront de l’expertise et du savoir-faire en innovation d’ID Gatineau, d’Inno-centre et de l’Université du Québec en Outaouais.

Ils profiteront également d’une journée de séances personnalisées et immersives au centre Greenhouse de Deloitte à Montréal et participeront à des activités de formation avec des experts reconnus dans leur domaine, comme Laurent Simon, professeur et cofondateur de MosaiC HEC, Nathaly Riverin, fondatrice de l’École d’entrepreneurship de Beauce et Rose-Marie Charest, psychologue.

Finalement, ils auront la chance d’échanger avec Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain Hôtels, Richard Legault, président exécutif d’Énergie Brookfield et Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau.

Grâce à nos partenaires Le Droit Affaires et Banque Nationale, les participants obtiendront une visibilité dans le magazine régional Le Droit Affaires et seront les vedettes d’un événement d’envergure qui clôturera cette deuxième édition du Programme G7.

 


Les participants :

Yves Marleau est le fondateur et le PDG de Cogniva, une entreprise qui emploie actuellement une vingtaine de personnes et qui se spécialise dans le développement et l’édition de logiciels informatiques. Il possède plus de 25 années d’expérience dans tous les aspects de la gestion des connaissances et de la gestion de l’information. Il détient un baccalauréat en informatique, un baccalauréat en communication et complète actuellement une maitrise en communication.

Diplômée de l’Université Laval en sciences infirmières, Nancy Lehoux a débuté sa carrière au sein des forces armées canadiennes. Lors de ses huit années de service, elle a occupé plusieurs postes qui lui ont permis de forger de solides habiletés en leadership et en formation. Elle s’est par la suite jointe à son conjoint dans la gestion de leur entreprise, un laboratoire dentaire créé en juin 1995. Comptant à ses débuts quatre employés et une dizaine de clients, Milident dispose aujourd’hui d’un effectif de 76 employés, et ce, dans quatre différents établissements.

Jean-Sébastien Vachon possède une quinzaine d’années d’expérience en tant qu’Ingénieur logiciel professionnel sur le plan technique. Il est le fondateur et le directeur général d’Inteloom Inc., une entreprise qui a vu le jour en 2013 et qui est en pleine croissance, passant de 14 employés en 2016 à 26 à la fin de l’année 2017. Inteloom fournit quatre types de services en « Gestion orientée objet » (Object Oriented management), soit de la formation professionnelle, des outils logiciels de gestion, des services de livraison de projets et des accréditations professionnelles.

Josée Proulx a commencé sa carrière comme assistante dentaire avant d’ouvrir son service de garde. En 2011, elle décide de lancer une entreprise de revêtement industriel avec son époux qui travaillait dans le domaine. Aujourd’hui, elle est copropriétaire et vice-présidente de Revêtement Industriel Prizma, une entreprise de peinture en poudre et en liquide de Gatineau qui emploie 16 personnes.

Alex Joanisse est l’un des deux jeunes dirigeants impliqués dans le plan de relève de La Trappe à Fromage, une entreprise fondée en 1995 qui emploie aujourd’hui plus de 60 personnes. Il a complété un baccalauréat en comptabilité ainsi qu’un baccalauréat international d’Upper Canada College. La Trappe à Fromage transforme annuellement quatre millions de litres de lait pour la fabrication de fromages cheddar sous diverses formes, offre une variété de produits locaux et québécois, un service de cuisine de transformation de produits connexes ainsi qu’un service de traiteur. Avec six boutiques déjà à son actif, La Trappe à Fromage planifie doubler son nombre de points de vente dans les prochaines années.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (criminologie) et d’un baccalauréat en éducation (orthopédagogie), Marie-France Maisonneuve travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des troubles d’apprentissage, notamment dans les milieux scolaire, privé et communautaire. Elle est la fondatrice et la PDG de la Clinique d’apprentissage spécialisée (C.A.S.), une entreprise qui œuvre depuis 1997 dans l’évaluation, l’intervention et la formation des personnes avec des difficultés d’apprentissage, d’attention ou de langage.

Steeve Lavoie, qui possède plus de 19 ans d’expérience dans les domaines du laser et de l’expérience en vente, est le fondateur et le chef de la direction d’Allied Scientific Pro. Créée en 2011, l’entreprise se spécialise dans le domaine de la photonique (technologie avancée de la lumière) et compte parmi ses clients des entreprises comme Boeing, Thales, Appel, MIT, NASA et Toyota.


La programmation


DATE DE L’ACTIVITÉ : 20 SEPTEMBRE 2018
Le cocktail de lancement permettra aux participants de se rencontrer pour la première fois et d’échanger entre eux. Ils pourront par le fait même rencontrer la première cohorte, les partenaires du programme ainsi que l’équipe d’ID Gatineau. Finalement, les participants seront initié à la méthode LEGO SERIOUS PLAY par le biais d’une activité animée par Sébastien Giroux de la firme Strategic play training.

Une présentation de : ID Gatineau

 


DATE DE L’ACTIVITÉ : 27 SEPTEMBRE 2018
Les participants devront présenter un projet de croissance d’entreprise à l’équipe tactique, qui est composée de représentants d’Inno-centre et de membres de l’équipe d’ID Gatineau. Suite à cette activité, notre partenaire Inno-centre offrira aux participants une rencontre individuelle avec des experts en fonction de leur projet, et ce, afin de valider la pertinence et la viabilité de ce dernier. L’équipe d’ID Gatineau ainsi que des professeurs de l’Université du Québec en Outaouais accompagneront par la suite les participants dans la concrétisation de leur projet d’entreprise.

Une présentation de : Inno-centreUniversité du Québec en Outaouais

 


DATES DE L’ACTIVITÉ : 10 ET 24 OCTOBRE 2018
Laurent Simon est professeur à HEC Montréal depuis 2000. Il mène des recherches sur le management de la création dans la société de l’innovation, en particulier avec des approches qualitatives (ethnographie et études de cas) sur le management de projets créatifs dans l’industrie du jeu vidéo, du multimédia, du logiciel, de la haute-technologie, de la publicité/communication et des arts de la scène, ainsi que dans les industries de services conseils et financiers. Le cœur de ses travaux vise à mieux comprendre les déterminants de la créativité dans le management de l’innovation et à accompagner les organisations dans une meilleure maîtrise de leurs capacités créatives pour l’innovation et la création de valeur (par exemple : Ubisoft, Cirque du Soleil, Desjardins, Bombardier, Institut de recherche d’Hydro-Québec, Ville de Montréal, CAA-Québec, Chanel Parfums, Université de Montréal, Université McGill…). Il a publié une vingtaine d’articles scientifiques sur ces sujets. Il supervise, avec Patrick Cohendet, économiste et professeur en Affaires internationales à HEC Montréal, le groupe MosaiC, une plateforme de recherche partenariale dédiée à l’étude de l’économie créative et du management de la création. Ils ont fondé et coaniment l’École d’été en management de la création, Montréal-Barcelone.

Une présentation de : Gouvernement du Québec

 


DATES DE L’ACTIVITÉ : 1ER NOVEMBRE 2018
En tant que coprésidente de Groupe Germain Hôtels, Christiane Germain dirige les opérations et le marketing de tous les hôtels du Groupe. Ses qualités d’entrepreneure, dynamisme, ténacité, inventivité, ont été honorées à plusieurs occasions par les gens d’affaires et la communauté touristique du Canada. Après plus de 30 ans dans l’industrie, Christiane est particulièrement fière d’offrir des perspectives de carrière aux gens partageant les valeurs de la grande famille de Groupe Germain Hôtels. Ayant à coeur la vitalité économique du pays, Christiane accorde une grande importance à la mise en valeur des talents canadiens, qu’elle soutient notamment grâce à la politique d’approvisionnement local instaurée par le Groupe. En plus de présider aux destinées d’une entreprise en pleine croissance, Christiane Germain est présidente du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec et s’implique auprès de nombreuses causes caritatives.

Une présentation de : Groupe Germain Hôtels

 


DATE DE L’ACTIVITÉ : 22 NOVEMBRE 2018
Le centre Greenhouse de Deloitte propulse les clients vers des résultats extraordinaires. C’est un endroit où cultiver des idées, des relations et des occasions, afin d’aider les entrepreneurs à réaliser des avancées, à bouleverser le statu quo et à susciter des mesures productives. Les séances du centre Greenhouse mettent à profit les principes de l’analytique des données, la science du comportement et la psychologie de groupe, abordant une grande variété de sujets au moyen d’une animation de premier plan et d’exercices hautement collaboratifs. Les participants apprendront comment résoudre les problèmes d’affaires les plus pressants, déceler des occasions cachées et interpréter les données de manières qu’ils n’auraient jamais pu imaginer.

Une présentation de : Deloitte

 


DATE DE L’ACTIVITÉ : 6 DÉCEMBRE 2018
M. Legault siège en tant que vice-président du conseil de Brookfield Asset Management, un gestionnaire de plus de $285G en actifs alternatifs de premier plan à l’échelle mondiale, spécialisé dans les actifs durables et de haute qualité des secteurs de l’immobilier, de l’infrastructure, de l’énergie renouvelable et des capitaux privés. M. Legault veille aux priorités commerciales de l’entreprise au Québec et siège aux conseils d’administration des entreprises d’énergie renouvelable Isagen et de TerraForm Power. M. Legault est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et est membre de l’Institut canadien des comptables agréés et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Natif de Gatineau et fier ambassadeur de la région, M. Legault a toujours eu à cœur le développement de l’Outaouais. Son implication au niveau des affaires et son dévouement à la philanthropie lui ont valu la réputation d’être une personne accessible, terre-à-terre et, surtout, généreuse. Leader et citoyen engagé, Richard appuie plusieurs causes qui lui sont chères, dont le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, La Maison Mathieu Froment-Savoie, Centraide et le 24 H Tremblant. Il est également président du conseil d’administration de Forces Avenir, qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Une présentation de : Énergie Brookfield

 


DATE DE L’ACTIVITÉ : 19 DÉCEMBRE 2018
Maxime Pedneaud-Jobin accueillera les participants ainsi que les membres de la cohorte 2017 pour un diner de Noël. Les entrepreneurs auront ainsi l’occasion d’échanger avec le maire de Gatineau sur différents sujets.

Une présentation de :  ID Gatineau

 


DATE DE L’ACTIVITÉ : 17 JANVIER 2019
Au cours des 25 dernières années, Nathaly Riverin a décliné sa passion autour de projets d’avant-garde en entrepreneuriat. En 2000, elle amorcera sa carrière « d’entrepreneure sociale en série » en initiant une succession de projets et d’entreprises : le GEM Canada, le Centre de vigie et de recherche sur la culture entrepreneuriale, l’Indice entrepreneurial québécois et le projet des communautés entrepreneuriales. Ce parcours l’amène au poste de vice-présidente Recherche et développement à la Fondation de l’entrepreneurship en 2004, poste qu’elle occupera jusqu’en 2010. En 2007, elle accepte la direction du projet de création de l’École d’entrepreneurship de Beauce. Les programmes Élite, Émergence, Triomphe, le camp CEED et les Bootcamps ont tous été créés sous sa direction. Elle occupera les fonctions de présidente et chef de la direction de Femmessor Québec, de 2015 à 2017, et se consacre aujourd’hui au développement de son entreprise Rouge Canari. Au printemps 2013, Madame Riverin s’est vue décerner le Mérite Promotion de l’entrepreneuriat par la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la même période, elle est nommée par Monique Leroux parmi les femmes d’influence de demain et par le magazine Premières en affaires parmi les huit femmes d’influence en entrepreneuriat au Québec. En 2017, l’Université Laval l’a reconnue parmi les 1 000 diplômés d’influence. Elle a siégé sur des conseils d’administration et comités consultatifs dont ceux de l’École d’entrepreneurship de Beauce, du Conseil canadien des PME et de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Elle est actuellement gouverneure de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et membre conseiller du comité entrepreneuriat de la Ville de Québec.

Une présentation de : Gouvernement du Québec

 


DATE DE L’ACTIVITÉ : 7 FÉVRIER 2019
Rose-Marie Charest est psychologue, auteure et conférencière. Elle a présidé l’Ordre des psychologues de 1998 à 2015, poste qu’elle a quitté pour se consacrer à sa carrière de communicatrice. En plus d’avoir publié plusieurs livres, elle est connue du grand public pour sa participation régulière à différentes émissions de radio et de télévision. Dans ses conférences, elle prend appui sur ses connaissances en psychologie et partage son expertise acquise tout au long d’une carrière qui l’a menée de la clinique à la gestion, à la gouvernance d’organisations et aux communications publiques et politiques.

Une présentation de : Gouvernement du Québec

 


DATE DE L’ACTIVITÉ : 27 FÉVRIER 2019
Les participants bénéficieront d’une visibilité dans un dossier spécial G7, dans l’édition du mois de février 2019 du magazine Le Droit Affaires. Ils seront également les vedettes d’un événement d’envergure qui attirera des centaines de personnes de la région et qui clôturera cette deuxième édition du programme.

Une présentation de : Le Droit Affaires / Banque NationaleID Gatineau

 


Témoignages de la première cohorte

L’expérience du G7 a été premièrement le privilège de côtoyer des entrepreneurs passionnés qui désirent grandir en partageant leur propre expérience dans un cadre unique. J’ai apprécié énormément la qualité des intervenants et des formations proposées et surtout, les contacts que nous avons pu établir entre nous. C’est une initiative motivante et inspirante pour mieux diriger nos sociétés et ainsi faire rayonner Gatineau. Le G7 a été très enrichissant pour CartoVista, c’est une superbe initiative d’ID Gatineau.

Dany Bouchard, CartoVista


Le Programme G7 auquel j’ai participé fut une expérience des plus enrichissantes. Des commissaires passionnés et compétents, des entrepreneurs chevronnés, des thèmes riches et pertinents, des conférenciers de renom et un nouveau réseau de gens d’affaires devenus des amis et précieux conseillers! J’y ai fait des apprentissages qui me servent quotidiennement et qui contribuent à mon cheminement de gestionnaire. La formation est actuelle, orientée vers un entrepreneuriat innovateur, sain et renouvelé!

André Levasseur, Agrisoma Biosciences


Ce fut un réel privilège de faire partie du Programme G7. Ce fut une expérience très enrichissante au point de vue humain et entrepreneurial. Une brochette d’invités et de formations de qualité, des commissaires passionnés et compétents et la chance de côtoyer des entrepreneurs à succès contribuant à la visibilité de Gatineau. Pour moi, ce fut une suite de belles rencontres et de nouvelles amitiés qui perdureront au fil du temps. Merci ID Gatineau pour cette belle initiative!

Julie Thibault, EPSI


Le Programme G7 nous permet de nous retrouver parmi un groupe de sept PDG qui vivent les mêmes défis de croissance. Il nous permet de « challenger » nos idées et nous pousse à surpasser nos propres attentes.

Marc Gingras, Foko


Le Programme G7 d’ID Gatineau offre plusieurs bénéfices aux entrepreneurs intéressés par leur croissance de son entreprise et son développement. L’emphase est mise sur l’importance de l’innovation, l’analyse stratégique et la rencontre d’autres chefs d’entreprises qui partagent leurs expériences; que ce soit les autres entrepreneurs du G7 ou les leaders d’entreprises qui font partie du programme. Le tout offre un forum d’apprentissages et de discussions énergisant pour les entrepreneurs qui souhaitent plus pour leur entreprise, et par le fait même, pour leur réussite personnelle.

Pierre Plangger, Solacom Technologies


Le G7 a été une expérience unique pour moi.  D’abord parce que les échanges que l’on a eu au sein du groupe, stimulés par des sujets passionnants touchants la croissance, l’innovation ou les défis de gestion, ont été riches en apprentissages et ont permis un réseautage fructueux.  D’autre part parce que le programme m’a permis d’aiguiser encore davantage mes réflexes d’entrepreneur.  C’est comme si tout cet enchaînement de rencontres et de formations, savamment orchestré par ID Gatineau, m’avait ouvert la voie à des capacités cérébrales que je n’avais pas encore exploitées.

Louis-François Major, Groupe Major

 


Les critères d’admissibilité / Inscription

La cohorte 2018 du Programme G7 comptera sept entrepreneures/entrepreneurs choisis par un comité de sélection composé des membres de la première cohorte du Programme G7. Une présélection sera faite au préalable par un comité de présélection composé d’un représentant d’Inno-centre, d’un représentant de l’UQO et d’un représentant d’ID Gatineau.

Pour poser votre candidature, votre entreprise doit obligatoirement :

  • Avoir son siège social et son activité économique à Gatineau;
  • Être en opération depuis plus de deux ans;
  • Être lucrative et avoir un chiffre d’affaires annuel de plus de 1 000 000 $;
  • Compter cinq employés et plus;
  • Être constituée en personne morale;
  • Exporter ou avoir un potentiel d’exportation hors région (Outaouais/capitale nationale);
  • Posséder une expertise, un produit ou un service distinctif;
  • Générer des investissements sur le territoire de Gatineau;
  • Avoir la capacité de créer des emplois de qualité durables;
  • Compter une clientèle entreprise (B2B).

Vous devez également :

Être disponible pour participer à l’ensemble des activités et remplir le formulaire d’inscription au plus tard le 26 juillet 2018.

IMPORTANT :

Les entrepreneurs qui compléteront le formulaire et qui ne seront pas retenus auront la chance de participer à une journée d’ateliers sur l’innovation. Voir la section suivante pour de plus amples renseignements.

Votre entreprise répond à l’ensemble de ces critères? Complétez le formulaire de mise en candidature au plus tard le 26 juillet 2018!

 


Candidatures non retenues

Les candidatures non retenues ne seront pas en reste, puisque les entrepreneurs auront la chance de participer à une journée d’ateliers sur l’innovation.

Résumé

Plusieurs entités gaspillent des efforts significatifs, notamment en matière de temps et d’argent, parce qu’elles ne prônent pas une culture d’innovation et ne gèrent pas leurs activités liées à l’innovation de manière globale, compétitive et méthodique. Cette journée de formation s’organisera autour de trois ateliers principaux. Dans le premier, la question générale du management sera abordée. Les participants seront invités à réfléchir à leur projet en termes d’organisation technique et sociale ainsi que de l’arrimage de ce projet à leur réalité organisationnelle. Les deuxièmes et troisièmes ateliers se focaliseront autour de l’innovation en abordant entre autres la création de valeur qu’entraîne l’innovation et son apport positif pour le positionnement concurrentiel des organisations. Des outils de diagnostic de création de valeur seront proposés aux participants afin qu’ils puissent situer le positionnement de leur organisation. Finalement, les meilleures pratiques et les ressources disponibles seront abordées et présentées aux participants. Un invité d’honneur sera présent pour une conférence pendant l’heure du lunch.

Biographie Julie Bérubé

Julie Bérubé est professeure en management et en entrepreneuriat à l’Université du Québec en Outaouais. Elle détient un doctorat en management de HEC Montréal. Ses recherches portent principalement sur les industries créatives et culturelles et les tensions inhérentes aux acteurs au sein de ces industries.

Biographie Hamed Motaghi

Hamed Motaghi est professeur dans le champ des technologies et de l’innovation à l’Université du Québec en Outaouais. Il détient un doctorat de l’Université du Québec à Montréal en systèmes d’information. Ses intérêts de recherche portent notamment sur la créativité et l’innovation, les industries créatives et culturelles, le rôle de la technologie, l’entrepreneuriat ethnique et le processus d’internationalisation des entreprises.

 


Frais d’inscription

La valeur du Programme G7 est évaluée à plus de 15 000 $ par participant. Ces derniers n’auront cependant rien à défrayer, les coûts étant assumés par ID Gatineau et ses partenaires :


 

La galerie de photos / vidéos

Cocktail de lancement (20 septembre)


Les publications

Le Droit Affaires : Un G7 renouvelé à Gatineau
Communiqué de presse : Entrepreneur(e)s recherché(e)s pour participer au G7