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C’est au cœur du Vieux-Hull, à Gatineau, que PLATO a choisi d’ouvrir son premier et unique bureau du Québec. Au sein d’un secteur économique en pleine effervescence, celui du test de logiciels, PLATO s’est donné une mission sociale qui soulève l’admiration : former et offrir un emploi aux membres des communautés autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis).

À l’issue de cette première année d’activité au Québec, et au moment où la toute première cohorte locale en tests de logiciels a été diplômée, découvrez une entreprise prospère et profondément engagée.

Le test de logiciels, une industrie en plein essor

Avec la croissance rapide de la numérisation des entreprises et l’exigence du marché de livrer des logiciels de qualité dans des délais rapides, le secteur des tests de logiciels est devenu une activité incontournable pour toute entreprise qui développe et intègre des outils informatiques.

À titre d’exemple, en 2021, la société Research and Markets annonçait que les revenus de cette industrie pourraient atteindre 49,9 milliards de dollars en 2026, soit un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 19,2 % en cinq ans.

PLATO, une entreprise fièrement canadienne

Dans ce marché en forte croissance, PLATO s’est taillé une place de choix depuis 25 ans. Présente dans 12 villes au Canada, l’entreprise bénéficie d’une excellente réputation professionnelle et de plusieurs clients renommés comme Suncor Energy et Deloitte, pour ne citer qu’eux.

Fièrement canadienne, PLATO offre à ses clients mondiaux différentes prestations qui vont des tests automatisés aux tests fonctionnels et de performance, en passant par des conseils stratégiques en planification informatique et en gestion de projet.

Une mission sociale au cœur d’une rencontre

En 2015, suite à la publication du Rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Keith McIntosh alors en réflexion pour répondre aux appels à l’action lancés en faveur de la réconciliation, a croisé le chemin de Denis Carignan, membre de la Première Nation de Pasqua. De cette rencontre coup de cœur entre ces deux hommes aux valeurs communes est née l’idée de jumeler projet d’entreprise et mission sociale d’insertion des peuples autochtones.

Un modèle novateur de formation et d’emploi

Leur idée d’affaires s’articule autour d’un modèle unique qui a fait ses preuves : offrir aux membres des communautés autochtones une formation de 5 mois suivie d’un stage rémunéré de 3 mois dans un secteur technologique en pleine expansion, et leur fournir, une fois diplômés, un emploi stable, à temps plein, avec d’excellentes conditions de travail.

Car à l’heure actuelle, même diplômées, les communautés autochtones continuent de faire face à des obstacles pour trouver un emploi, notamment du fait de la distance géographique et de l’accès à un réseau professionnellement aidant. Avec des centaines d’étudiants formés à date, PLATO contribue à constituer une main-d’œuvre technologique inclusive aux compétences solides.

Une structure qui reflète son identité

L’organisation interne de PLATO lui permet autant de répondre efficacement à sa mission commerciale que d’incarner ses valeurs profondes puisque :

  • 30 % environ de ses 300 employés sont issus des communautés autochtones (Premières Nations, Inuites et Métisses);
  • 51 % de son actionnariat est autochtone, ce qui lui a permis de devenir en 2023 une entreprise autochtone certifiée (EAC);

Fait étonnant imprévu : 44 % des employés sont des femmes, ce qui constitue un taux beaucoup plus élevé que dans la plupart des entreprises technologiques.

Ce n’est certainement pas un hasard si Keith McIntosh fait partie depuis 2023 des cinq lauréats admis au sein du Temple de la renommée des 50 meilleurs PDG de l’Atlantic Business Magazine!

Le choix de Gatineau en collaboration avec ID Gatineau

L’implantation à Gatineau s’est rapidement imposée par elle-même. Sa proximité avec les instances politiques d’Ottawa, nécessaire pour appuyer le développement de l’entreprise, a été l’une des premières sources de motivation.

Les attraits fiscaux du Québec, la concentration de clients technologiques dans la région d’Ottawa-Gatineau et la présence locale de nombreuses communautés autochtones ont été les autres éléments majeurs dans leur processus de décision.

Gatineau-Ottawa possède l’une des plus fortes concentrations de main-d’œuvre technologiques au pays. Depuis notre bureau de Gatineau, nous pouvons à la fois puiser dans ce bassin de talents et y contribuer, tout en nous rapprochant de nos clients actuels et potentiels de la région.

Keith McIntosh, fondateur et chef de la direction de PLATO

PLATO a bénéficié de l’accompagnement d’ID Gatineau à tous les stades de son implantation. Entre autres, Renald Piché, conseiller stratégique en attraction des investissements, leur a notamment :

  • organisé plusieurs visites exploratoires dans la région
  • fourni une aide efficace pour trouver un bureau où former leurs étudiants
  • permis d’obtenir une aide financière d’« Atterrissage en douceur »
  • présenté des contacts clés de la communauté d’affaires et politique.

L’expansion dans la région de la capitale nationale était pour nous une priorité stratégique afin d’offrir nos services au gouvernement fédéral et aux différents pôles d’innovation technologique. L’équipe d’ID Gatineau s’est montrée particulièrement collaborative et efficace pour nous aider à nous implanter progressivement dans la région.

Keith McIntosh, fondateur et chef de la direction de PLATO

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