Skip to main content

La pénurie de main-d’œuvre est sans doute l’un des plus grands enjeux auxquels font face les entreprises depuis les dernières années, et ce, peu importe le secteur d’activité. La pandémie et les nombreux départs à la retraite n’ont fait qu’accélérer le phénomène. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées et ressources pour vous aider dans votre recrutement d’employés et pour pallier le manque de main-d’œuvre.

1. Trouver ce qui vous démarque 

La première chose à faire est de trouver ce qui vous démarque comme employeur. Peut-être avez-vous un programme spécial de conciliation travail-famille ou encore une gamme d’avantages sociaux très intéressants. Mettez ces éléments de l’avant dans vos offres d’emploi, sur votre site web et sur vos réseaux sociaux, les gens recherchent beaucoup plus que juste une liste de tâches.

2. Des employés-ambassadeurs

Vous aurez beau dépenser tout l’argent du monde pour recruter, si vos employés ne sont pas heureux ou ne se sentent pas écoutés, ils ne resteront pas. Un employé qui aime son milieu de travail sera votre meilleur porte-parole. Il peut être un allié lors du recrutement et partagera une image positive de votre entreprise, ce qui n’est pas à négliger en ces temps de concurrence féroce. Il est donc important d’être à l’écoute de vos employés et de les sonder régulièrement afin de faire des ajustements si nécessaire, ce qui contribuera également à la rétention de vos employés. Les actions que vous prendrez seront la preuve de votre engagement envers un environnement de travail inclusif et sain.

3. Miser sur l’automatisation

Certaines opérations ou étapes de production peuvent être automatisées afin de réduire le nombre d’employés nécessaires. Notre équipe de conseillers stratégiques en développement d’entreprises peut vous conseiller sur les bonnes pratiques en matière d’automatisation, mais aussi pour améliorer vos processus, votre productivité et votre efficacité.  

4. Recrutement de travailleurs internationaux

Le recrutement de travailleurs internationaux est une bonne façon de trouver des employés qualifiés. Voici deux options pour vous aider dans votre recherche :

  • SITO (service travail intégration Outaouais): Le SITO est un organisme qui aide à l’intégration des personnes immigrantes par l’insertion en emploi et leur intégration économique. Ils ont accès à une banque de candidats potentiels dans de nombreux secteurs et ont un programme de stage pour faciliter l’insertion à l’emploi. Vous pouvez inscrire votre entreprise ici.
  • Journées Québec: Les Journées Québec sont organisées par le gouvernement du Québec et leurs partenaires. Elles facilitent le recrutement international lors d’événements où les travailleurs étrangers peuvent rencontrer des employeurs potentiels. Les journées ont des thématiques et des zones géographiques précises. Votre entreprise peut s’inscrire aux différentes journées (des frais sont à prévoir). Vous pouvez consulter le calendrier 2022-2023 ici.

5. Organismes en employabilité 

Il existe à Gatineau des organismes en employabilité qui organisent des foires à l’emploi et où vous pouvez afficher vos offres d’emploi. Par exemple, le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais et la Relance sont deux organismes qui peuvent vous aider à trouver des candidats en plus de tenir des événements de recrutement.

6. Faire de son équipe une équipe inclusive

Il existe un bassin de personnes pour lesquelles il est plus difficile d’accéder au marché du travail, les personnes handicapées, autochtones ou judiciarisées par exemple. Embaucher ces personnes c’est faire preuve d’une belle d’ouverture en plus d’ajouter de la richesse à votre équipe. De plus, il existe des ressources pour vous accompagner dans vos démarches, notamment des subventions salariales ou encore les agents et agentes d’intégration dans les organismes en employabilité qui sont là pour outiller les employeurs et les candidats. Bien que ces candidats demandent souvent plus de temps pour leur intégration, vous en ressortirez avec des employés fidèles.

7. Participer à des salons et des foires de l’emploi 

Outre les foires à l’emploi mentionnées précédemment, vous pouvez vous inscrire à une panoplie d’événements de recrutement en fonction de vos besoins. Par exemple, les universités et cégeps organisent régulièrement des journées carrière pour leurs étudiants qui termineront leurs études prochainement. Il y a également, annuellement, le salon de l’immigration à Montréal. Faites des recherches! Il y a plusieurs événements locaux qui pourraient vous permettre de pourvoir vos postes.

8. Travailler sur votre marque employeur et votre marketing RH 

De plus en plus, qui vous êtes comme entreprise sera un élément décisif pour les candidats. Vous devez donc faire la promotion de vos valeurs, de vos bonnes pratiques de ressources humaines, de votre culture d’entreprise et de votre climat de travail. Ces éléments doivent se retrouver dans vos différents outils, sur votre site web et sur vos différentes plateformes. La marque employeur est maintenant un élément-clé dans les stratégies marketing, mais aussi de recrutement et de rétention du personnel. 

9. Communiquer avec ID Gatineau 

Notre équipe est là pour vous aider à naviguer les différentes ressources, programmes et organismes qui peuvent vous aider à recruter et à compléter votre équipe. Contactez-nous dès maintenant!