Skip to main content

En 2017, Mathieu Glaude travaille à Toronto avec de grands joueurs de l’industrie des technologies d’identité numérique.  Il se rend vite compte qu’il manque quelque chose à l’architecture numérique. Il décide donc de fonder Northern Block; Northern pour Nord et Block pour blockchain. Avec l’aide d’experts en identité numérique et programmation, il développe une nouvelle plateforme technologique d’identité numérique qui se décline en solutions connexes :

  • Plateforme NB Orbit, une plateforme d’échange et de vérification de justificatifs numériques pour les organisations 
  • Portefeuille mobile Orbit Edge, un portefeuille digital pour le stockage des pièces d’identité numérique.

Grâce à cette solution technologique et à leur expertise, Northern Block travaille maintenant avec 3 des plus grandes provinces canadiennes et avec plusieurs entreprises de renommée internationale.  

L’identité numérique expliquée

Chaque personne a une multitude de cartes d’identité :  permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport, carte employée, etc.

Lorsqu’une personne doit prouver son identité, elle doit montrer une carte physique, ce qui mène à un échange de données entre elle et une organisation. On appelle ce modèle d’échange:  une interaction décentralisée.

Il y a plusieurs désavantages à ce modèle. Vous devez être physiquement présent, vous devez montrer la pièce d’identité et ainsi fournir toutes les informations qui s’y trouvent même si l’organisation n’en a pas besoin. En plus, aujourd’hui, la seule façon d’avoir une pièce d’identité digitale est de numériser nos cartes physiques et il est très facile de falsifier ces documents.

Ce modèle décentralisé n’existe pas dans l’univers digital.

Imaginez maintenant que vous pouvez, dans un environnement numérique, contrôler vos données, partager seulement les informations nécessaires et prouver votre authenticité grâce à la cryptographie et le registre de données vérifiables. Les applications mobiles de Northern Block assurent la légitimité des documents et de l’émetteur. Dès qu’un document entre dans le blockchain, il ne peut être modifié ou supprimé.

La technologie de Northern Block permet aux citoyens et aux organisations de bâtir un réseau de confiance. Chaque citoyen pourra donc présenter ses pièces d’identité ou des documents officiels directement de leur téléphone intelligent et l’application mobile assurera la véracité des documents.

Le moment décisif

Obtenir un contrat pour travailler avec certains gouvernements a permis à Northern Block de se faire connaître de plusieurs autres entreprises. En bâtissant l’infrastructure numérique de ces gouvernements, les entreprises font maintenant appel à Northern Block puisqu’elles veulent s’assurer de développer une plateforme technologique qui sera compatible avec celles des gouvernements pour que les citoyens puissent prouver leur identité avec les documents émis par l’État.

Une filiale à Gatineau

Après que l’entreprise eut été bien établie en Ontario, Mathieu décide d’ouvrir un 2e bureau dans sa province natale. Il voulait un « pied à terre » au Québec. En 2021, Northern Block profite donc du programme Soft Landing d’ID Gatineau pour ouvrir une filiale à Gatineau. Plusieurs raisons expliquent ce choix :

  • Plus de la moitié de la population de Gatineau est bilingue
  • Le nouveau programme en cybersécurité de l’UQO formera une main-d’œuvre qualifiée
  • Gatineau est tout près du gouvernement fédéral qui sera, dans un futur proche, l’un des plus importants utilisateurs d’identité numérique
  • L’occasion d’être aidé par le Laboratoire d’identité numérique du Canada (IDLab) était importante.
  • L’accompagnement d’ID Gatineau leur permettait d’intégrer l’écosystème et le réseau d’affaires de Gatineau

« L’accueil est merveilleux. Côté innovation, ça bouge vite. Ça prend des organisations qui osent innover et améliorer les infrastructures digitales en place. Gatineau est dans une bonne position pour adopter et nous aider à propager notre expertise. L’écosystème se développe et je crois que ça deviendra un milieu de collaboration entre entreprises innovantes; de communication et de partage de savoir et de savoir-faire. »

Olivier Dubeau, directeur des ventes et des partenariats stratégiques.

La vision

La technologie existe et est actuellement disponible, mais les émetteurs de documents (gouvernements, entreprises, banques, etc.) ne sont pas encore assez nombreux. Northern Block veut aider le Québec à devenir un pionnier de l’identité numérique.

L’objectif que l’équipe s’est donné est que leur plateforme devienne la référence et soit la plateforme la plus utilisée dans 5 ans.

Leur mission en est aussi une d’éducation. Northern Block veut démocratiser l’identité numérique, faire tomber les peurs associées à l’utilisation de cette technologie et faire augmenter l’acceptabilité sociale pour que les citoyens aient confiance en elle et veuillent l’utiliser.

Le conseil pour les entreprises qui aimeraient adopter l’identité numérique

Le conseil que donne Olivier Dubeau aux entreprises qui voudraient se lancer dans l’identité numérique est d’arrêter d’avoir peur et d’essayer.

« Il est important de vous faire accompagner dans votre démarche et de débuter un projet pilote. Peu importe le résultat, vous aurez fait un pas en avant. La technologie d’identité numérique sera déployée plus vite que vous croyez et si vous débutez maintenant, vous aurez une longueur d’avance et vous serez en bonne position pour développer des avantages compétitifs dans votre marché . »

Olivier Dubeau, directeur des ventes et des partenariats.

La suite …

En 2022, Northern Block a agrandi son équipe en amenant dans ses rangs une équipe d’experts, basée en Europe, pour déployer leur plateforme auprès des organisations européennes telles que les villes et les grandes entreprises. Leur objectif? Exporter le savoir canadien, principalement francophone, en identité numérique et offrir aux organisations de l’Europe une façon de se conformer aux différentes lois sur la privatisation et l’échange des données personnelles (RGPD)

Vous entendrez très certainement le nom de Northern Block dans les années à venir.