Skip to main content

D’une activité à la piscine pour mamans et bébés où Mélanie Bernard et Trisha Pitura font connaissance jusqu’à la création d’une entreprise, l’histoire de MINI TIPI est celle d’une rencontre inusitée et un coup de foudre d’amitié qui les mènera à de nouveaux projets.

Tout a commencé par une passion de Trisha pour les tissus et des petits projets de couture dans son sous-sol. Poussée par l’enthousiasme de Mélanie, la production d’accessoires pour bébés prendra une ampleur inattendue.

Une entreprise guidée par les valeurs

Ce qui pouvait sembler être un projet créatif de congé de maternité est devenu une entreprise à succès et un emploi à temps plein pour les deux entrepreneures.

Fondée en 2016, MINI TIPI est une entreprise qui fabrique des accessoires et vêtements pour femmes et enfants, à partir de tissus aux motifs créés par des artistes autochtones de partout au Canada. L’entreprise codirigée par Mélanie Bernard et Trisha Pitura est 100 % féminine et 51 % autochtone, Trisha étant originaire de la Première Nation de Nippissing. La culture autochtone est donc au centre des activités de MINI TIPI.

La qualité et la recherche de ces motifs sont sans doute un des éléments qui les distinguent de leur concurrence, mais selon les entrepreneures, la réussite de l’entreprise et d’un produit c’est circulaire.

« C’est prendre le temps de choisir les artistes de qualité, mais aussi différents et dont nous aimons le travail, c’est aussi le choix de la qualité des tissus et la recherche des produits que l’on va faire avec ces tissus, comment ils sont coupés, sont envoyés, comment ils sont présentés. Et pour nous, nous assurer que c’est un produit de qualité, c’est de redonner à la communauté ». — Mélanie

@ofwilddawnphotos

Offrir la meilleure expérience client est une chose très importante chez MINI TIPI, tout comme faire une différence dans leur communauté, un objectif qui sera toujours présent. Depuis leurs débuts, les deux entrepreneures cherchent humblement à aider leur communauté, à leur façon, plus particulièrement les communautés autochtones. Par exemple, elles ont fait don de produits pour des cérémonies de naissances ou avec des ainés, elles ont redonné un pourcentage de leurs ventes à des organismes très locaux ou autochtones, elles ont aidé un enfant à aller au camp ou encore elles contribuent à la fondation Wenjack qui travaille pour la RéconciliAction. Il est important pour elles de donner en fonction de leurs valeurs. Valeurs qui se retrouvent dans les produits de MINI TIPI d’A à Z.  

L’histoire derrière les tissus

MINI TIPI se distingue par sa proposition de tissus uniques dessinés ici et fabriqués en Italie. Les motifs qui ornent ces tissus sont créés par des artistes autochtones qui sont choisis minutieusement par Trisha. Selon Mélanie, l’arme secrète de Trisha est ses sens qui sont vraiment aiguisés, le visuel évidemment, mais également le toucher au niveau du confort et même l’odeur.

« C’est une question d’émotions et de feeling lorsque je choisis un artiste. Ça ne s’explique pas vraiment. Sur les médias sociaux tu vois des gens ou tu entends parler de gens, ou encore tu vois leur travail, tu aimes ce qu’ils font, ce qu’ils sont ou encore ce qu’ils font dans leur communauté. Souvent quand on travaille avec des artistes, ils ou elles ne sont même pas des artistes qui travaillent les textiles, ils font soit des formes d’art traditionnelles ou ils sont entrepreneurs eux-mêmes. Il y a généralement dans les tissus une forme d’enseignements ou une histoire. C’est l’art de raconter des histoires et d’offrir une expérience et un morceau de culture dans un design. » – Trisha

@Black Rock Film

Pour Trisha, chaque tissu est une façon de reconnecter avec sa culture autochtone, d’apprendre sur celle-ci, mais aussi de la transmettre à leurs clients et de les sensibiliser. L’aspect de la transmission de savoir est au cœur de la culture autochtone, et MINI TIPI souhaite y participer à sa façon. Il y a toujours une histoire inspirante derrière un design de tissu chez MINI TIPI : chaque motif, chaque tissu a une signification importante.

« Trish est derrière tous les succès de tous les motifs, c’est notre arme secrète. Personne d’autre ne pourrait faire ce qu’elle fait. Je lui fais confiance à 100 % et à sa vision. Ce qu’elle apporte c’est un changement. Elle apporte le moderne à travers le traditionnel, de voir qu’elle peut faire ça à travers sa culture, moi ça m’inspire vraiment. » – Mélanie

La force du duo : respect, confiance et synergie

Une autre des clés du succès chez MINI TIPI est la complicité entre ses deux cofondatrices. Les rires sont omniprésents dans les bureaux et la passion des deux entrepreneures est palpable. Le respect et la reconnaissance qu’ont Mélanie et Trisha l’une envers l’autre font partie de la recette gagnante de MINI TIPI. Quand on demande à chacune des copropriétaires de parler de sa complice, les émotions et le respect se font sentir.

« Nous sommes très différentes dans nos processus de pensées. Je vois ce qui a besoin d’être fait maintenant et Mélanie a la capacité de réfléchir à dans 5 ans. Elle a de très bonnes idées, c’est un énorme atout. Ce qu’on a en tant qu’équipe est aussi génial grâce à la dynamique, je suis anglophone et autochtone et Mélanie est francophone et non-autochtone, nous avons donc accès à une foule d’opportunités pour notre entreprise grâce à qui nous sommes. De plus, nous partageons les mêmes valeurs et nous sommes toutes les deux toujours à la recherche de nouvelles opportunités. » – Trisha

« Avec Trish il y a le côté créatif, elle amène des possibilités auxquelles je ne pense pas, parce que je suis la personne plus rationnelle. C’est un honneur, à travers notre compagnie, de voir Trish se développer en tant que femme d’affaires, puis de la voir évoluer là-dedans avec beaucoup de courage, avec de la patience envers elle-même et envers les autres. » – Mélanie

Une des leçons qu’elles retiennent est de puiser dans les forces dans l’autre pour tirer le meilleur d’elles-mêmes et que la complémentarité est un atout, autant au niveau des langues, mais aussi au niveau de la personnalité. De plus, elles misent sur la confiance, sur savoir que l’autre se donne tout le temps à 120 %.

La gestion de la croissance

Les réussites sont nombreuses pour l’équipe de MINI TIPI depuis les dernières années : déménagement, nouvelles machines, nouveaux produits, nouveaux points de vente et plusieurs autres. Ces réussites ont amené une croissance très rapide de l’entreprise, une chose dont elles sont très fières. Surtout d’avoir été capable de gérer cette croissance rapide, les opportunités qui en découlent et surtout les enjeux que cela a apportés.

En effet, cette croissance fulgurante, et sa gestion, apporte son lot de belles opportunités mais également de défis. Parmi ces enjeux, on note la gestion des ressources humaines et de bâtir une culture d’entreprise, enjeu qui n’existait pas quand elles étaient seulement toutes les deux. MINI TIPI compte maintenant 12 personnes dans son équipe et tous les outils pour bien gérer cette dernière n’étaient pas encore en place au moment du déménagement. Trisha et Mélanie ont travaillé fort pour améliorer le tout et elles se sont entourées des bonnes personnes au niveau des ressources humaines, et dans d’autres secteurs également, pour les accompagner dans leur croissance.

Somme toute, les deux entrepreneures se sentent choyées de pouvoir faire ce qu’elles font.

@ofwilddawnphotos

« De pouvoir offrir des designs exclusifs et de travailler en collaboration avec les artistes, c’était un objectif et maintenant c’est un succès ! Aussi, de changer de fournisseur pour des tissus écoresponsables. C’est fantastique, car ça correspond exactement à nos valeurs. » – Trisha

Bien qu’elles désirent faire grandir leur entreprise et augmenter la notoriété de MINI TIPI, elles reviennent toujours à la raison pour laquelle elles font ce qu’elles font.

« C’est important de savoir pourquoi tu fais ce que tu fais. De comprendre ton “pourquoi” qui te garde motivé et qui te permet de rester passionné. C’est comme ça que tu parviens à faire face aux défis et à avoir du succès. L’entrepreneuriat ce n’est pas facile et le “pourquoi” ça permet de vraiment “focuser” sur ce qui est important. » – Trisha

« Avoir l’opportunité de pouvoir changer les choses. Peu importe si c’est petit ou gros comme idée, ça vaut la peine si ça peut changer une petite chose. Je crois vraiment au changement et de laisser une trace. Je veux toujours travailler pour que les choses soient meilleures et l’entrepreneuriat c’est la place parfaite pour être un acteur de changement. C’est mon “pourquoi”. » – Mélanie

Les deux entrepreneures entrevoient l’avenir d’un bon œil et se réjouissent des nouvelles opportunités qui se présentent. Mélanie et Trisha souhaitent continuer d’avoir un impact positif sur le futur, tout en espérant voir davantage d’entreprises 100 % féminines.

 

L’entreprise MINI TIPI est accompagnée par ID Gatineau depuis ses débuts, elle est aussi une des entreprises participantes au Programme G10.

Visitez le site web de MINI TIPI.