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Pour que le marketing de votre entreprise soit efficace, il faut qu’il vous permette de vous démarquer. Or, les entreprises utilisent toutes les mêmes plateformes pour se faire connaître. Un des outils marketing les plus inconnus et sous-utilisés aujourd’hui, c’est la signature courriel.

Si elle est bien gérée, votre signature de courriel peut devenir un canal de visibilité et de vente peu coûteux et très rentable. Voici ce qu’il faut savoir sur le marketing par signature courriel : pourquoi il est utile, comment le mettre en place, quelles sont les meilleures pratiques, etc.

Pourquoi utiliser sa signature courriel

Imaginez le nombre de courriels que vous et vos employés envoient chaque jour : cent, deux cents, mille? Imaginez maintenant à qui s’adressent ces courriels : à des clients, des fournisseurs, des distributeurs, des partenaires… Le ‘’pourquoi’’ de la signature courriel comme outil de communication tient dans ces deux phrases.

Alors, pourquoi ne pas profiter de ces courriels pour promouvoir gratuitement ou à faible coûts votre entreprise et vos produits / services? Avec ce moyen simple et efficace, vous pouvez facilement :

  • Augmenter la visibilité de votre entreprise
  • Renforcer la notoriété de votre marque en donnant une image de confiance et de crédibilité
  • Promouvoir vos produits et services et même vos offres d’emploi
  • Améliorer votre référencement en dirigeant le trafic vers votre site web, vos réseaux sociaux et votre blogue
  • Communiquer des nouvelles ou des informations importantes

Quoi mettre dans sa signature courriel

Maintenant que vous savez pourquoi il est important d’intégrer une signature courriel dans votre marketing d’entreprise, voici quelques conseils pour créer une signature courriel efficace :

  • Soyez court et concis. Votre signature courriel doit, avant tout, afficher les informations de contact nécessaires. Si elle est trop longue ou chargée, vous perdrez l’attention de votre destinataire.
  • Utilisez une police claire et lisible et évitez les couleurs trop flashy ou les polices trop fantaisistes. Une surcharge visuelle pourrait diminuer l’attention portée à votre message et vous désavantager en termes d’image.
  • Débutez par les informations importantes, comme votre nom, votre titre, le nom de votre entreprise et vos coordonnées de contact. C’est seulement ensuite que vous pourrez y ajouter des informations additionnelles (slogan, brève description de votre entreprise, actualité spécifique, etc.).
  • Utilisez une image ou un logo. Votre signature aura un aspect visuel attractif tout en renforçant la notoriété de votre marque.

La grande force de votre signature : l’appel à l’action ou CTA

Maintenant que votre signature courriel contient tous les éléments de base, vous pouvez y intégrer un CTA. L’acronyme CTA signifie « call to action » (appel à l’action). Il s’agit d’une invitation faite à votre contact de cliquer ou d’effectuer une action précise sur le web.

Les appels à l’action peuvent être présentés sous forme visuelle et/ou au travers d’un verbe d’action, comme dans les exemples ci-dessous :

  • Consulter les dernières nouvelles sur les médias sociaux
  • Se connecter au profil LinkedIn
  • Parcourir le site web ou le blogue
  • Prendre rendez-vous en ligne
  • S’abonner à l’infolettre
  • Postuler à une offre d’emploi
  • Découvrir des offres promotionnelles
  • Donner votre avis client
  • Participer à un concours

Conseil : pour rester simple, clair et court, répartissez vos messages promotionnels dans le temps en changeant régulièrement vos signatures courriel. Ce changement régulier d’informations dans votre signature donnera plus d’impact à vos messages.

Quel outil utiliser?

Il existe des outils gratuits et payants sur le marché, chacun ayant ses avantages. Ce qui est commun aux deux, c’est d’offrir une signature visuelle professionnelle et la possibilité de développer plusieurs signatures courriel, des plus corporatives aux plus promotionnelles, pour pouvoir s’adapter à votre interlocuteur.

► Les versions gratuites (Outlook, Gmail, etc.) comportent d’autres avantages que leur gratuité :

  • Disponibilité de plusieurs modèles de signature de type carte d’affaires
  • Facilité de création et de modification au travers dans l’outil courriel
  • Présentation professionnelle et structurée gratuite et sans efforts

► Les versions payantes génèrent des coûts modiques si vous avez beaucoup d’employés et que vous souhaitez véhiculer une image uniformisée et cohérente. Elles vous donnent les avantages suivants :

  • Des possibilités graphiques plus avancées
  • Une signature identique pour tous vos collaborateurs
  • Un gain de temps et de contrôle puisque les signatures courriel de tous les employés peuvent être mises à jour en une fois via la plateforme

À titre d’exemple, ID Gatineau utilise une plateforme qui lui permet d’afficher une signature uniformisée pour tous ses salariés et de promouvoir ses médias sociaux, ses actualités et ses activités.

 

En intégrant une signature courriel dans votre marketing d’entreprise, vous pouvez profiter de chaque courriel que vous envoyez pour promouvoir votre entreprise, renforcer votre notoriété de marque et communiquer des informations importantes. En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous pouvez créer une signature courriel personnalisée et dynamique et obtenir rapidement un impact positif sur votre entreprise.

Vous souhaitez découvrir d’autres conseils? Consultez notre blogue!