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Migrer de cœur à cœur #LesBecsBleus

L’innovation dans les projets de dynamisation des artères commerciales n’est pas toujours chose facile. C’est pourtant le défi que trois des cinq associations commerciales de Gatineau ont accepté de relever en mettant en commun leur financement et leurs compétences.

L’Association des commerçants Jacques-Cartier/Gréber (ACJCG), l’Association des gens d’affaires et professionnels du Vieux-Gatineau (AGAP-VG) et l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA) se sont engagées depuis 2023 dans un processus consultatif et créatif d’aménagements urbains signatures. Elles ont été accompagnées par la firme Castor et Pollux et appuyées par la Ville de Gatineau ainsi que la conseillère stratégique en développement commercial chez ID Gatineau.

L’objectif de départ : embellir les artères commerciales grâce à un parcours d’aménagements transitoires ludiques, fonctionnels et éphémères qui se transforme entre au gré des saisons, le tout stimulant l’attraction de la clientèle en créant des lieux de rencontres permettant de prolonger les visites sur les rues d’ambiance des trois secteurs commerciaux. Avant tout, le défi se trouvait dans l’optimisation des investissements et dans sa durabilité, puisque les associations déposaient une toute nouvelle forme de projet d’installations annuelles, incluant l’hiver !

« Nous avons l’habitude de proposer des projets éphémères, pendant la période estivale, mais l’enjeu et le coût d’entreposage ont une influence directe sur la pérennité de nos aménagements. Chaque année, nous devons refaire le même processus : approbation de réservation des fonds pour l’installation, approbation des plans et devis par la Ville, octroi de contrats de gestion, installation, désinstallation, entreposage. En proposant un projet 4 saisons, nous ne déposons qu’un seul projet pour l’année, avec tous les plans et l’on obtient toutes les approbations requises d’un seul coup. Nous pouvons ensuite nous ajuster d’année en année. » – Louise Rousseau, Directrice générale, APICA

Quand les bernaches inspirent l’aménagement urbain : les rues d’ambiance de Gatineau prennent leur envol

À la suite d’une ronde de consultations des trois secteurs, les Becs bleus ont pris forme dans l’imaginaire collectif en février 2024. Tout comme leur proche cousine, la bernache du Canada, les Becs Bleus feront partie du paysage gatinois et deviendront une des figures emblématiques de la Vallée de l’Outaouais, puisqu’ils seront une des attractions situées sur la carte des Chemins d’eau de Tourisme Outaouais.

Bec Bleu (n. m.) : Mobilier urbain à bascule possédant un profilé de bernache du Canada et favorisant différents types d’usages (jouer, se détendre, manger).

Ce sont donc 36 mobiliers à bascule qui font escale quatre fois par année sur les rues Gréber et Jacques-Cartier (Pointe-Gatineau), Notre-Dame et Main (Vieux-Gatineau) et la rue Principale (Vieux-Aylmer). En hiver, les Becs Bleus se subdivisent en trois colonies qui se déposent dans les parcs ciblés couverts par les associations : un concept pour les quatre saisons.

« Nous avons espoir que les résidents et les excursionnistes profiteront non seulement des installations pour rester plus longtemps sur nos rues commerciales été comme hiver, mais seront encouragés à visiter les 3 secteurs de la ville. Nos secteurs offrent des expériences d’achat différentes qui peuvent encourager les consommateurs à acheter localement et à visiter plus souvent les rues d’ambiance. C’est en joignant nos forces qu’on influence les habitudes de consommation et qu’on démontre que les rues commerciales de proximité augmentent la qualité de vie des résidents de tout Gatineau ! » Carine Sangwa, Coordonnatrice, ACJCG

Les Becs Bleus : un envol collaboratif pour dynamiser 3 secteurs de Gatineau

Il s’agit d’un premier projet de mutualisation des ressources financières des artères commerciales qui reçoivent un soutien financier de la Ville de Gatineau. Le projet, d’une valeur totale de 350 000 $, inclut la conception et la manutention jusqu’en 2026, puise une majeure partie du montant à même les Fonds de dynamisation remis aux associations commerciales, le tout bonifié par des partenaires privés et les associations.

« En puisant toutes les trois dans nos Fonds de dynamisation octroyés par la Ville de Gatineau, nous avons triplé le budget permettant de réaliser ce projet en plus de marier nos forces pour livrer quelque chose d’innovateur et d’original. Seules, nous devons payer les mêmes frais pour les expertises en aménagement et les consultants. C’est donc une valeur ajoutée de pouvoir travailler ensemble sur certains gros projets d’aménagement. » Pauline Bouchard, Directrice générale, AGAP-VG

Le projet est aussi appuyé financièrement par les Caisses Desjardins de Gatineau et d’Hull-Aylmer. Leur soutien a permis aux associations d’engager une illustratrice, Alex Davro, qui s’est amusée à créer une identité visuelle originale pour le matériel promotionnel des Becs Bleus et des futures campagnes d’achat local.

Dès la première migration, du Vieux-Aylmer vers Pointe-Gatineau, certains résidents et clients de la rue Principale ont exprimé qu’ils étaient bien tristes de voir partir les Becs Bleus vers un autre secteur, une preuve que le projet a suscité un sentiment d’appartenance et de fierté dès son installation.

Nous vous invitons à découvrir les détails du projet au www.LesBecsBleus.com