Les réseaux express d’ID Gatineau sont très utiles pour les entrepreneurs qui souhaitent obtenir du financement pour un projet d’affaires. Ce service a la particularité d’asseoir autour d’une même table tous les intervenants pertinents afin d’écouter la présentation de l’entrepreneur. C’est le rôle du commissaire d’ID Gatineau de récolter toutes les informations sur le projet afin de déterminer qui inviter parmi la vaste banque d’intervenants possibles.

André Goyette est l’un des commissaires en développement d’entreprises chez ID Gatineau. « Ça prend du temps pour lever du financement. Il faut cogner à plusieurs portes et raconter son histoire. Grâce aux réseaux express, l’entrepreneur n’a pas à effectuer ces recherches et il a une seule présentation à faire. Chez ID Gatineau, on connait non seulement les intervenants mais également les personnes qui y travaillent. C’est dans mon mandat de bien accompagner l’entrepreneur afin de réunir les joueurs concernés pour la présentation du projet », mentionne M. Goyette.

Parmi ces intervenants, on retrouve entre autres la Banque de développement du Canada, Investissement Québec, Emploi Québec, Export Outaouais, Le Fonds de solidarité de la FTQ, Desjardins et plusieurs autres. « Le réseau express, c’est pour stimuler le monde de l’emploi, stimuler l’économie et amener des boîtes à haut potentiel de rendement à prendre de l’expansion », rajoute le commissaire.

ADAPTIV NETWORKS DÉMÉNAGE À GATINEAU

En décembre dernier, André Goyette est mandaté pour faciliter le transfert d’une entreprise torontoise à Gatineau. Teloip devient alors Adpativ Networks. Le directeur général est Bernard Breton, un Gatinois d’origine. « J’ai une expérience internationale, lance M. Breton. Je ne connaissais pas ID Gatineau ni le réseau express. L’automne dernier, lorsque j’ai cogné à la porte d’Investissement Québec, ce sont eux qui m’ont référé à ID Gatineau. »

Dès sa première rencontre avec M. Goyette, il découvre un organisme qui pourra l’accompagner dans le déménagement de son entreprise. Il y a d’abord eu le réseau express, pour la phase de financement, mais également du soutien pour le choix de l’emplacement (boulevard de la Cité, dans l’ancien édifice Brookfield), la tenue de réunions avec des partenaires dans les locaux d’ID Gatineau (en attendant d’avoir un local) et le recrutement d’employés. Et ce, en l’espace de cinq mois!

Bernard Breton, directeur général d’Adaptiv Networks et André Goyette, commissaire en développement d’entreprises chez ID Gatineau

« Il y a un écosystème qui s’est créé autour du réseau express dans lequel ID Gatineau prend une position de leader. C’est l’orchestrateur! Quand je parle à des gens de la BDC ou d’IQ, naturellement ils disent on va vous revenir après avoir parlé avec ID Gatineau. C’est une belle histoire de cohésion. Il pourrait être possible que l’un tire à droite et l’autre à gauche, mais pour avoir des projets mobilisateurs, c’est mieux de travailler ensemble et c’est ça que le réseau express a ultimement fait pour moi », précise M. Breton.

Tous ces services d’ID Gatineau sont gratuits. « Nous sommes mandatés par la ville pour soutenir les entreprises dans leur développement, pour les aider à grandir, à avoir du succès et à créer de la richesse sur le territoire de Gatineau. Les entreprises appuyées doivent répondre à certains critères comme la création de la richesse, l’offre d’un produit unique et les revenus d’exportation », explique André Goyette.

REPOSITIONNEMENT DE L’ENTREPRISE

Le réseau express a aidé Adaptiv Networks à obtenir du soutien financier pour son repositionnement d’entreprise. Un bureau est maintenu à Toronto, uniquement pour les ventes. La recherche et le développement (R&D) se fera maintenant à Gatineau. Un autre bureau en Inde exécute aussi des tâches en R&D. Dès juin à Gatineau, une dizaine d’employés seront au travail (14 postes sont présentement affichés) et l’entreprise pourrait compter jusqu’à 50 employés à Gatineau d’ici 2020.

En gros, Adaptiv Networks œuvre dans le domaine de la transition des opérations des petites et moyennes entreprises vers le Cloud, plus précisément pour ce qui est de la connectivité au Cloud, la clé fondamentale dans tout ce processus. « On permet aux entreprises d’avoir un accès de très haute performance à une connectivité Cloud. C’est un marché dynamique avec beaucoup de potentiel de croissance, mentionne Bernard Breton. Le marché international est présentement de 1,4 milliard de dollars, en augmentation de 30 à 40% par année. Nos clients sont présentement en Amérique du Nord mais on veut aller à l’international. »

Mais pourquoi déménager la R&D de Toronto à Gatineau? « Tout d’abord, pour l’expertise, lance M. Breton. Les employés recherchés en R&D se retrouvent ici dans la région. Surtout en raison de la présence d’entreprises comme Mitel, Newbridge, Nortel et Nokia. La région d’Ottawa-Gatineau est dans le stack technologique. Les coûts d’opération sont moins élevés mais les salaires sont les mêmes qu’à Toronto. Toutefois, grâce aux crédits d’impôt en R&D disponibles au Québec, et non en Ontario, c’était plus avantageux de nous installer à Gatineau. »

Ce phénomène de déménagement d’entreprises de Toronto ou Montréal vers Gatineau n’est pas rare, confirme André Goyette. « La qualité de la main-d’œuvre, la proximité du gouvernement fédéral et la qualité de vie en général ne sont que quelques raisons qui favorisent Gatineau. Géographiquement, c’est près de Toronto, Montréal et des États-Unis. Moi-même je suis déménagé de Montréal à Gatineau pour sa qualité de vie. »

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements concernant les réseaux express ou nos services? Contactez-nous : 819 595-8002