Un potentiel commercial et d’affaires hors norme
Nichée au cœur de la magnifique région de l’Outaouais, Gatineau forme avec Ottawa la région de la capitale nationale du Canada. Quatrième agglomération canadienne, elle est un centre économique stratégique, offrant un accès direct au Québec et à l’Ontario, les deux provinces qui génèrent 60 % du PIB du pays.
C’est également une porte directe sur la majorité des institutions, ambassades et organisations liées au gouvernement canadien, le plus acheteur au Canada de services de technologies, et à la plupart des institutions internationales.
Des talents diplômés et bilingues
- Le plus haut taux de bilinguisme au Canada (64 %)
- Le plus haut niveau de scolarité au pays pour les baccalauréats et diplômes universitaires supérieurs
- Le deuxième pôle d’attraction en immigration du Québec répartie en 88 communautés culturelles
Une accessibilité gagnante
- Montréal entre 50 minutes et 2 heures
- Toronto entre 1 heure et 4 heures
- New York, Boston, Détroit, Chicago, Washington entre 1 heure et 8 heures
- Paris en 7 heures
Le plein air en ville
- 365 parcs presque tous aménagés
- 300 km de pistes cyclables
- 200 km de sentiers de ski de fond
- 183 km de sentiers pédestres
Vivre à Gatineau, un environnement de choix
Des avantages concurrentiels
Projets et investissements
Crédit de taxes ou financement de projets structurants et novateurs favorisant la croissance et la compétitivité des entreprises, incluant la création ou la modernisation des entreprises.
Soutien à l’innovation
Crédit de taxes ou financement de projets de recherche & développement, incluant des partenariats scientifiques universitaires.
Incitatifs sectoriels
Crédits de taxes dans de nombreux secteurs comme l’industrie culturelle et multimédia, les technologies de l’information, le manufacturier, etc.
Attraction et formation des talents
Crédit de taxes ou financement des formations ou des salaires, incluant des congés fiscaux pour des chercheurs étrangers.
Commercialisation et exportation
Soutien financier pour la commercialisation et l’export, incluant de l’appui aux grandes entreprises dans leurs projets structurants sur les marchés internationaux.
Transition énergétique
Programmes d’aide pour améliorer l’efficacité énergétique des procédés et des bâtiments, diminuer sa consommation de combustibles fossiles et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.