En cette période d’imprévisibilité économique liée à l’imposition de possibles nouveaux tarifs douaniers, notre équipe de conseillers stratégiques en développement d’entreprises a répertorié une série de questions que tout entrepreneur devrait se poser face à la situation. Ces questions ont pour objectif d’alimenter votre réflexion et éventuellement une prise d’action, afin d’être plus résilients et de transformer les défis en opportunités prometteuses.
Mes coûts :
- Connaissons-nous nos coûts de revient? Par type de produit?
- Nos marges sont-elles assez hautes pour absorber une augmentation du prix de ma matière première ou de nos coûts de production?
Mes clients :
- Avons-nous des clients aux États-Unis?
- Prévoyons-nous des annulations ou non-renouvellement de contrats?
- Si je ne fais pas d’exportation, est-ce que les marchés publics du Québec, de l’Ontario ou du Canada sont une option comme diversification ?
Mon fonds de roulement :
- Ai-je suffisamment de fonds de roulement pour assumer les coûts fixes si les ventes diminuent d’ici les 6 prochains mois?
Mes fournisseurs :
- Qui sont mes fournisseurs?
- Qui sont les fournisseurs de mes fournisseurs?
- S’approvisionnent-ils aux États-Unis?
- Est-ce que certains de mes fournisseurs sont aux États-Unis?
- Quel sera l’impact sur ma chaine d’approvisionnement?
La devise :
- L’achat de ma matière première se fait-il en dollar américain?
- Quel est l’impact du taux de change à plus long terme sur mes coûts de revient ?
- Compte tenu des délais, du coût du transport, du taux de change et de la qualité de la matière première, puis-je trouver des fournisseurs de proximité?
- Est-ce que je connais la différence de prix pour m’approvisionner au Canada au lieu de la Chine ou États-Unis ?
Vous aimeriez en discuter? Ces questions vous éclairent et aimeriez mettre des choses en actions? Contactez notre équipe ou votre conseiller.