Gatineau, le 15 septembre 2025 – ID Gatineau est fier d’annoncer la création d’un tout nouveau fonds en développement durable. Doté d’une enveloppe de 500 000 $, ce fonds s’inscrit dans la continuité de la Politique de développement durable d’ID Gatineau, adoptée en décembre 2024. Il vise à réduire l’impact environnemental des entreprises gatinoises tout en améliorant leur performance économique.
Le fonds prévoit l’octroi d’une contribution non remboursable maximale de 25 000 $ par projet, couvrant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles. Pour les projets collaboratifs impliquant deux entreprises ou plus, l’aide pourra atteindre 50 000 $, toujours avec le même plafond de 50 %.
Trois thématiques prioritaires sont ciblées : les pratiques d’affaires écoresponsables, l’énergie et les technologies propres, ainsi que la mobilité durable et l’aménagement. Les entreprises pourront utiliser ce soutien pour :
- Retenir les services de ressources externes spécialisées (honoraires professionnels) ;
- Financer des dépenses liées à la mise en oeuvre de projets en développement durable.
« Ce fonds permettra aux entreprises admissibles de réduire leur empreinte environnementale, tout en améliorant leur performance et leur compétitivité. C’est une façon d’investir dans des projets porteurs qui bénéficieront autant aux entreprises qu’à l’ensemble de la collectivité », a déclaré André Landry, président d’ID Gatineau.
À propos d’ID Gatineau
Propulsé par la Ville de Gatineau, ID Gatineau a comme mission d’appuyer et d’accompagner les entreprises, pour favoriser le développement et la diversification économique ainsi que la création de richesses sur le territoire de la Ville de Gatineau. Depuis 2020, l’organisme a réalisé plus de 30 000 interventions auprès d’entreprises locales, contribuant à générer plus de 270 millions de dollars en investissements. Durant cette période, ID Gatineau a soutenu plus de 1 000 projets d’entreprises et effectué plus de 1 500 références vers des partenaires stratégiques, en plus d’avoir mis en place des programmes de codéveloppement innovants comme le G10 et La classe des maîtres.
-30-
Source : Jean-François Guitard
Directeur, rayonnement, communication et développement commercial