Les 1er et 2 novembre derniers avait lieu la toute première édition nord-américaine du Forum International en Cybersécurité (FIC). Le FIC Europe se tient habituellement à Lille, en France, mais aura dès maintenant, et ce chaque année, une version FIC Amérique du Nord à Montréal.
Pour la première édition nord-américaine, une grande délégation composée d’acteurs influents du milieu de la technologie numérique de Gatineau était présente pour représenter la ville.
Qu’est-ce que le FIC?
Depuis ses débuts, il y a 15 ans, le FIC est devenu le plus grand événement de cybersécurité et de confiance numérique en Europe. L’objectif des deux salons, FIC Europe et désormais FIC Amérique du Nord, est de rassembler les joueurs importants de l’écosystème de la cybersécurité tels que les grands décideurs, les entreprises, les utilisateurs, les chercheurs, les enseignants, les étudiants, et les technos talents.
L’idée de proposer une version Amérique du Nord a pour but de renforcer les liens entre l’Europe, le Canada et les États-Unis en ayant des échanges d’un point de vue politique, opérationnel et technologique.
La délégation gatinoise
Connexité, le projet de zone d’innovation de la ville de Gatineau, était représenté par différents organismes et acteurs du milieu du développement économique et de la technologie numérique : la ville de Gatineau, ID Gatineau, Cilex, l’UQO, Cyber Québec (le Centre collégial de transfert de technologie – CCTT) du Cégep de l’Outaouais et le Laboratoire d’identité numérique du Canada (ID Lab).
Le secteur privé de Gatineau a également répondu présent
Plusieurs entreprises localisées à Gatineau ont également participé à cette première édition du FIC Amérique du Nord. Adaptiv Networks avait son propre kiosque. Portage CyberTech et le Groupe RHEA avaient des dirigeants sur place pour multiplier les contacts. Northern Block et Trustcore Technologies ont participé au PitchLab organisé par Prompt.
In-Sec-M, la grappe industrielle des entreprises canadiennes en cybersécurité et dont le siège social est à Gatineau, avait également un important kiosque.
Connexité – Projet de zone d’innovation à Gatineau
Connexité c’est un projet qui vise à créer un écosystème de collaboration dans les domaines de la cybersécurité, de l’identité numérique et de la santé numérique. Créé dans le but de favoriser le développement et la commercialisation de différentes plateformes et solutions technologiques, sa formule est de regrouper des intervenants de l’industrie que ce soit des experts, des chercheurs, des enseignants ou encore des étudiants.
Physiquement, Connexité se déploie autour de trois piliers importants : L’UQO, ZIBI et la Fonderie afin de former un campus unique pour privilégier le développement technologique innovant et positionner la ville de Gatineau comme chef de file mondial dans le domaine des technologies numériques.
Pourquoi être présent au FIC?
Plusieurs objectifs étaient au menu pour la délégation de Gatineau. L’idée générale pour Connexité d’être présent au FIC était de renforcer les liens avec les différents acteurs du milieu de la cybersécurité que ce soit des entreprises, mais aussi des décideurs politiques comme M. Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique.
L’équipe de Connexité avait aussi pour objectif de créer des rapprochements avec l’écosystème français dans le but de faire connaitre le projet de zone d’innovation et d’éventuellement établir des partenariats de travail intéressant pour Gatineau.
Le projet de zone d’innovation nécessite l’implication de beaucoup de gens, certains ayant des profils très ciblés et une grande expérience dans le domaine des technologies numériques. Le FIC représentait une occasion, notamment pour l’UQO, de rencontrer des partenaires potentiels de recherche et de formation et de faire un premier lien avec de futurs enseignants et étudiants.
La présence d’une délégation gatinoise au FIC Amérique du Nord avait aussi pour objectif de positionner la ville de Gatineau comme leader en cybersécurité et de démontrer que la ville est partie prenante et appuie à 100% le projet de zone d’innovation Connexité.
Il s’agissait aussi d’une belle occasion pour ID Gatineau de faire de nouvelles rencontres et d’avoir la chance de démontrer les atouts de la ville aux diverses entreprises françaises qui cherchent à implanter une filiale au Québec.
Bref, la participation de Connexité et ses partenaires au FIC avaient plusieurs objectifs importants tant pour développer de nouveaux contacts, pour renforcer les liens avec les acteurs politiques, pour peaufiner les connaissances en technologies numériques que pour promouvoir et positionner la ville de Gatineau.
Mission accomplie?
Pour la participation de Connexité à la première édition du FIC Amérique du Nord, on peut dire: mission accomplie. Bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire, toute l’équipe de Connexité et les différents partenaires qui gravitent autour du projet de zone d’innovation ont réussi à faire rayonner Gatineau auprès de l’écosystème européen et des décideurs politiques.