Tout a débuté avec du kombucha. Plus précisément, tout a débuté avec l’idée de faire du kombucha pour le menu santé d’une chaine de restauration bien connue dans la région. C’est comme ça qu’est créée la première boisson de Flirt Drinks. Puis, vient l’idée de la commercialiser et c’est comme ça qu’Alexy Lavigne-McPhee fait le saut dans le monde des affaires. De fil en aiguille, un ami de longue date, Xavier Cardinal, se joint à lui et le projet de Flirt Drinks nait.
Alexy Lavigne-McPhee et Xavier Cardinal sont des gars d’ici. Ils ont grandi ici, étudié ici et ont surtout décidé de lancer en affaires ici. Rapidement, ils réalisent que le kombucha a ses limites et ils décident de changer leur formule. Ils visent alors un lancement officiel au 30 mars 2020. Cela ne s’est pas déroulé comme prévu.
Le goût du vrai
Flirt Drinks est une entreprise qui produit des boissons pétillantes à partir de « fruits rescapés » : ils récupèrent les fruits frais invendus pour créer différents breuvages. Cette idée leur vient en pleine pandémie mondiale, quand cette dernière les a forcé à repenser leur concept de base. La pandémie a été un moment difficile mais elle leur a permis de prendre leur temps pour comprendre ce qu’ils voulaient réellement faire et de trouver le bon produit à la hauteur de leurs ambitions de jeunes entrepreneurs.
Ils passent alors d’une production unique de kombucha à une production de nouveaux breuvages dont leurs produits phares : les limonades et les sodas pétillants à base de vrais fruits, une chose qui les démarquent grandement de leur concurrence. En analysant le contenu d’autres boissons pétillantes sur le marché, Alexy et Xavier on fait un constat :
« On a réalisé que quand tu mettais 30 canettes devant toi et que tu faisais simplement que les retourner et que tu lisais les ingrédients, tu n’étais aucunement capable de différencier les produits par les ingrédients. Tu as tout le temps de l’eau, du sucre et des arômes. Donc on s’est dit “wow, c’est ben plate comme produits en fait”. Tu n’es même pas capable de les différencier par les éléments, donc on s’est dit qu’on allait mettre de vrais ingrédients. »
Les fruits frais et les herbes fraiches se sont donc retrouvés au cœur des produits de Flirt Drinks, ce qui a présenté une autre occasion d’affaire en or pour l’entreprise : celle de miser sur l’économie circulaire et de se distinguer par leurs valeurs. Une chose non négligeable dans le milieu agroalimentaire, une industrie où il n’est pas facile de faire sa place parmi les énormes joueurs.
L’économie circulaire au cœur de tout
Au Canada, près de la moitié de ce qui est produit est jeté. Cette réalité est ce qui a poussé l’équipe de Flirt Drinks à se tourner vers l’économie circulaire.
On définit l’économie circulaire comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités » (source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire). Impact qui est très tangible chez Flirt Drinks.
« Quand nous avons reçu près de huit tonnes de fruits dans notre entrepôt, que l’on ne pouvait même produire en même temps et qu’il fallait vraiment juste transformer tous ces fruits-là, je pense que ça a été un moment marquant dans notre entreprise où l’on a réalisé qu’on a vraiment un impact, car on est capable de le voir devant nos yeux. »
Ces valeurs environnementales habitent la mission de Flirt Drinks et les poussent à voir plus loin : ils ne font pas que produire des breuvages, ils ont tout un volet de leur entreprise qui tourne autour de l’économie circulaire. Un concept qu’ils essaient de transmettre à d’autres entreprises dans le secteur agroalimentaire, notamment auprès de grandes chaines de restauration.
L’économie circulaire qui se trouve au cœur de la mission de Flirt Drink est devenue un puissant argument de ventes chez les détaillants en alimentation afin de se tailler une place sur les tablettes. Face à de gros joueurs, c’est cet élément qui leur permet de se distinguer tout comme l’utilisation de vrais fruits dans la production des breuvages.
« On est la seule compagnie au Québec et une des seules au Canada qui touche l’économie circulaire au niveau des breuvages pétillants. Donc, ça nous amène à pouvoir récupérer des invendus et à mettre de vrais ingrédients dans nos produits. On est la seule limonade pétillante québécoise faite de vrais fruits et de vraies herbes fraiches. »
Avec le côté environnemental de leur produit fait à base de vrais fruits, ils ont pu se tailler une place sur les étalages, ce qui est très dispendieux et complexe quand tu n’as jamais touché à l’industrie agroalimentaire, comme c’était le cas pour Alexy et Xavier. Leur côté innovateur et ce développement stratégique leur ont permis de venir jouer du coude et de se faire valoir auprès des sièges sociaux de grandes chaines d’épiceries.
Rêver grand à deux
Les projets chez Flirt Drinks sont nombreux : exportation sur le marché ontarien, reconnaissance de la marque et notoriété sur le marché québécois ainsi que l’expansion de leur concept d’économie circulaire à d’autres chaines de restaurations.
Des projets portés conjointement par Xavier et Alexy, même si ce dernier se qualifie comme le plus rêveur des deux. En tant que fils d’entrepreneurs, le chemin vers l’entrepreneuriat semblait naturel pour Alexy. En alliant ses forces à celles de Xavier, Alexy peut compter sur un partenaire d’affaires qui lui est complémentaire, ce qui fait la solidité du duo. En plus d’être en affaires ensemble, un lien familial et amical les unis : ils sont beaux-frères et ils se connaissent depuis leur adolescence.
Les forces sont bien divisées au sein de l’équipe, autant au niveau de la personnalité que pour les tâches sur le plancher. Alexy est plus rêveur et peut se laisser emporter alors que Xavier est beaucoup plus réaliste et sur le plancher des vaches et peut ramener l’autre sur terre. Il était donc naturel pour Xavier de prendre le volet des finances et des opérations, tandis qu’Alexy se consacre au développement des affaires et à la vision stratégique.
Cet équilibre leur a permis d’accomplir beaucoup, et de continuer de rêver.
Le côté humain de l’entrepreneuriat
Quand on demande à Alexy un conseil pour les gens souhaitant se lancer en affaires, sa réponse est simple : la préparation. Pour lui, avoir une meilleure compréhension de son marché aurait été très bénéfique lors de ses premiers pas en affaire, ce qui lui aurait probablement fait économiser. Par contre, il souligne qu’un des avantages de l’entrepreneuriat, c’est le côté humain.
La force du réseau, l’accompagnement par un mentor et l’entraide au sein de la communauté d’affaires ne sont que quelques éléments qui font qu’Alexy aime ce milieu. Il a, entre autres, trouvé des ressources auprès d’ID Gatineau, des humains qui sont sur le terrain et qui sont là pour aider les entreprises d’ici.
« Michel, mon conseiller stratégique en développement d’entreprises chez ID Gatineau, je le considère comme un mentor littéralement. Quelqu’un qui peut m’appuyer dans les moments un petit peu plus difficiles en entrepreneuriat et j’adore ça ! »
Même si le milieu des affaires peut être un milieu très compétitif, pour Alexy, ce qui réunit des entrepreneurs, c’est leur ambition. Même s’ils travaillent dans différents secteurs, leur but est commun : celui de partir d’une idée et de l’amener sur pied. C’est le désir de créer quelque chose, de laisser sa marque. Et que bien que Gatineau ait ses défis en matière du secteur agroalimentaire, Flirt Drinks souhaite continuer de se démarquer et de faire rayonner leur région.
« On ne le mentionne jamais assez, mais on vient de Gatineau : on veut faire des affaires à Gatineau et on veut continuer de le faire à Gatineau. C’est important. »
L’entreprise Flirt Drinks est accompagnée par ID Gatineau depuis ses débuts, elle est une des entreprises participantes au Programme G10.