Avec la pénurie de main-d’œuvre, une des solutions possibles pour aider au recrutement est de s’assurer d’avoir une culture d’entreprise humaine et claire, ainsi qu’une gestion des ressources humaines à l’écoute des besoins de l’équipe, mais aussi à l’affût des tendances du milieu.
Il est certain qu’une bonne gestion des ressources humaines commence avec vos actions quotidiennes. La façon dont vous traitez vos employés et ce que vous leur offrez peut grandement influencer le choix d’un potentiel candidat !
Dans le champ des possibilités : horaire de travail flexible, environnement de travail sain et respectueux, écoute active de leurs besoins, salaire, assurances, semaine de 4 jours, cartes-cadeaux surprises, long congé d’été, etc.
Cependant, au-delà d’une liste d’avantages dans vos offres d’emploi, il est important de faire la promotion et de mettre en valeur ce que vous faites concrètement pour assurer un environnement de travail positif et stimulant. C’est cela qui vous permettra d’attirer l’attention et les meilleurs candidats et candidates au moment du recrutement. Les réseaux sociaux et votre site web peuvent être des alliés stratégiques à cet effet.
Voici donc quelques idées pour faire rayonner votre marque employeur.
1. Mettez de l’avant vos valeurs
Vos valeurs d’entreprises doivent être beaucoup plus qu’une liste sur votre site web. On doit pouvoir les ressentir et les voir dans vos différents outils de communications. Portez une attention particulière aux sections à propos, équipe et carrière sur votre site web et sortez des sentiers battus pour montrer votre ADN.
Le travail d’équipe est important pour vous? Démontrez-le en mettant des photos de votre équipe lors d’activités sur votre site web. Et, surtout, évitez les photos qui proviennent de banques d’images libres de droits qui sont très impersonnelles.
N’hésitez pas à démontrer ce qui est important pour votre entreprise sur vos réseaux sociaux. Un bel exemple est celui du BBQ Shop, un restaurant, qui a profité de son activité d’équipe pour redonner à leur façon à la communauté, ce qui démontre deux valeurs de l’entreprise : le travail d’équipe et la générosité.
2. Soyez authentique
Il est facile de dire que votre entreprise prône le respect, que vous êtes comme une famille, que vous offrez des possibilités d’épanouissement personnel et professionnel ou encore que vous avez un milieu de travail accueillant. Ces exemples se retrouvent souvent dans des descriptions de postes et font souvent sourciller les chercheurs d’emplois, car ils peuvent être utilisés sans vouloir dire grand-chose.
Dans un marché où les talents se font plus rares, les gens se tourneront vers les marques qui sont authentiques. Si le respect fait bel et bien partie de vos valeurs, prouvez-le! Donnez des exemples concrets, montrez que ces arguments de vente sont présents dans le quotidien de vos employés. N’hésitez pas à les mettre sur votre site web et sur vos réseaux sociaux, c’est souvent la première chose que les candidats consultent dans leur recherche d’emploi.
3. Démarquez-vous grâce à la créativité sur votre site web et dans votre contenu
Votre page de recrutement sur votre site web doit bien entendu cadrer dans votre image de marque, mais vous pouvez également la travailler pour la rendre la plus attrayante possible. Il s’agit souvent de la porte d’entrée vers votre entreprise pour les candidats, il est donc important qu’ils aient une première bonne impression.
Quelques éléments qui peuvent aider :
- Le ton utilisé : évitez de parler de façon trop corporative, un ton plus familier peut tout à fait convenir sur cette page.
- Le visuel : utilisez des photos de votre équipe lors d’activités, des couleurs, n’ayez pas peur de montrer qui vous êtes.
- Aller directement au point : l’utilisation des listes est très efficace, évitez de trop vous étendre, résumez qui vous êtes et le poste que vous cherchez à combler en mettant les meilleurs points de l’avant.
Un exemple intéressant est la section Recrutement de l’entreprise technologique OpenMind Technologies. Ils ont été capables de rendre l’expérience de recrutement ludique et simple à la fois.
Ces points sont tout aussi valides dans vos publications de recrutement sur vos réseaux sociaux. Utilisez des couleurs, des mots-clés, des résumés et donnez envie aux internautes de cliquer sur votre offre d’emploi.
4. Montrer que vous prenez soin de vos employés
La conciliation travail-famille, ainsi que la santé mentale et physique sont des éléments qui sont devenus centraux pour les travailleurs et travailleuses, le salaire n’étant pas le seul élément pouvant faire pencher la balance en votre faveur. Près de deux personnes sur trois (62 %) seraient prêtes à changer d’emploi pour bénéficier de meilleures conditions de conciliation famille-travail[1].
Il est important de montrer que vous êtes à l’écoute des besoins de votre équipe. Les choses comme un moment de congé spécial, opter pour la semaine de 4 jours, offrir des congés pour prendre soin de sa santé mentale, etc. sont des exemples que vous pouvez très bien démontrer dans vos réseaux sociaux.
Un bel exemple est chez Couvreur Rolland Boudreault qui a su démontrer à quel point ils étaient ouverts du côté conciliation travail-famille.
5. Partager vos bons coups et vos réussites
Certains employés se sont démarqués et font rayonner votre entreprise? Après plusieurs mois de travail, vous avez finalement obtenu une certification ou un contrat? Partagez vos réussites collectives et félicitez les employés qui ont contribué à ces réussites. Ceci viendra confirmer à vos futurs employés que vous travaillez en équipe, mais que les bons coups sont également soulignés.
Il en va de même si certains de vos employés célèbrent certains jalons professionnels : levez votre chapeau (ou votre verre!) aux personnes qui sont parmi vous depuis plusieurs années. Ce n’est pas rien 10, 15 ou même 20 ans au sein d’une entreprise! Ces marques de reconnaissance ne passeront pas inaperçues.
6. Mettez de l’avant les choses qui vous distinguent
Semaine de 4 jours, conciliation travail-études, activités de bien-être… Il existe plusieurs façons de démarquer votre entreprise, mais il est également important de le mettre de l’avant et de donner des exemples concrets. En fonction de ce que vous offrez, démontrez que vos employés en profitent et que ça fait une différence dans leur vie.
Par exemple, un des avantages qu’offre la compagnie Orkestra à ses employés est l’horaire d’été.
Vous avez un enjeu avec votre recrutement ou avec votre marque employeur? Contactez l’équipe d’ID Gatineau.
[1] Sondage Léger pour Concivili sur l’évolution de la conciliation travail-famille au Québec. Statistiques (concilivi.com)