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Programme G10
Programme G10
Les dragons

Les dragons reviennent à Gatineau en 2024!

Vous possédez une entreprise manufacturière?

Vous pourriez faire partie des entreprises sélectionnées pour participer à l’édition 2024 du Programme G10. Ce programme de codéveloppement unique permettra à 10 entrepreneur(e)s de Gatineau de côtoyer des dragons et entrepreneurs de renom, soit Nicolas Duvernois, Anne Marcotte, Georges Karam, Marie-Josée Richer, David Côté, Dominic Gagnon et Daniel Morneau. Trois thématiques seront abordées lors des rencontres : les ressources humaines, les ventes et le marketing ainsi que l’innovation.

Parmi les 10 entreprises participantes, huit seront sélectionnées par ID Gatineau. Les deux autres seront sélectionnées parmi l’ensemble des candidatures reçues.

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LE PROGRAMME

Programme G10 pour entrepreneurs de Gatineau

L'AGENDA

Journée brise-glace

Activité en présentiel de 9 h 00 à 16 h 00

 17 JAN   Consultant en leadership

Dîner d'introduction

Rencontre en présentiel de 11 h 30 à 13 h 30

 18 JAN   Anne Marcotte 

Thème 1 : Ressources humaines

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h 30

 25 JAN   David Côté

 01 FÉV   Nicolas Duvernois

 08 FÉV   Georges Karam

 15 FÉV   Marie-Josée Richer

 22 FÉV   Anne Marcotte

Thème 2 : Innovation

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h 30

 29 FÉV   Dominic Gagnon

 07 MAR   Georges Karam

 13 MAR   Nicolas Duvernois

 21 MAR   David Côté

 28 MAR   Anne Marcotte

Dîner avec la mairesse de Gatineau

Rencontre en présentiel de 11 h 30 à 13 h 30

 04 AVR   France Bélisle

Thème 3 : Ventes & marketing

Rencontres virtuelles de 9 h 30 à 11 h 30

 11 AVR   David Côté

 18 AVR   Nicolas Duvernois

 25 AVR   Georges Karam

 02 MAI   Marie-Josée Richer

 09 MAI   Anne Marcotte

Visite de l'usine Kruger

Activité en présentiel de 9 h à 13 h

 16 MAI   Daniel Morneau et son équipe de direction

Événement de clôture

Activité en présentiel de 10 h à 23 h

 22 MAI   Anne Marcotte, Dominic Gagnon, David Côté, Marie-Josée Richer et Georges Karam

Dîner avec les membres du CA d'ID Gatineau

Activité en présentiel de 11 h 30 à 13 h

 20 JUIN    Conseil d’administration d’ID Gatineau

Séjour à l'école d'entrepreneurship de Beauce

Activité en présentiel – 3 jours

 AUTOMNE    École d’entrepreneurship de Beauce

Activité « Pitch »

Rencontre en virtuelle

 AUTOMNE    Anne Marcotte & 2 dragons 

*Les participant(e)s doivent s’engager à participer à l’ensemble des activités.

LES INTERVENANTS

Anne Marcotte

Entrepreneure et dragonne

PRÉSENTE À TOUTES LES RENCONTRES

De secrétaire à millionnaire : Élevée au rang des 25 femmes les plus allumées au Québec dans une édition spéciale du magazine Clin d’œil!

Issue d’une famille modeste et sans accès aux longues études, Anne Marcotte est entrée sur le marché du travail pour occuper un poste de secrétaire au salaire de 7 $ de l’heure. Elle a ensuite fait sa marque en créant sa propre compagnie après avoir perdu son emploi. Son histoire «De secrétaire à millionnaire» démontre que le succès est issu de l’audace, de la créativité, du risque et du travail acharné. À noter qu’Anne Marcotte a été citée dans le magazine Clin d’œil parmi les 25 femmes les plus allumées au Québec. De plus, l’Université Laval lui a remis le prix Hermès, la plus prestigieuse mention de la Faculté des sciences de l’administration.

En 1996, alors que le taux de connectivité numérique au Québec était de l’ordre de 5 %, Anne Marcotte lançait Marcotte Multimédia inc., une entreprise de solutions Internet. Faisant appel à son instinct de survie, elle a réussi à bâtir une entreprise maintes fois primée, qui a figuré parmi les plus rentables au Québec et qui comptait, parmi ses prestigieux clients, plusieurs détaillants (Metro, Essaim/Proxim, Canac, Mondou, etc.) et publications (Les Affaires, Elle Québec, Elle Canada, Décormag, The Hockey News, The Washington Post, etc.)

Dix ans plus tard, elle vendait sa compagnie à un important leader du domaine des communications en Amérique du Nord (Transcontinental) pour se consacrer à une nouvelle carrière axée sur la promotion de l’entrepreneuriat, soit à titre de conférencière, d’animatrice et de productrice de séries télévisées entrepreneuriales (VoirGRAND.tv/Lac-Megantic.tv), de chroniqueuse (Journal de Québec et Journal de Montréal) et de blogueuse (Les Affaires). Elle est aussi cofondatrice, avec Nicolas Duvernois de Pur Vodka, du mouvement entrepreneurial ADOPTE INC., qui réinvente l’aide offerte aux jeunes entrepreneurs émergents. De plus, elle est souvent invitée à siéger sur différents comités consultatifs et conseils d’administration, comme celui de la Commission de la capitale nationale du Québec, où elle y avait été nommée par le Conseil des ministres.

Au printemps 2020, on a retrouvé pour une deuxième année consécutive, Anne Marcotte à titre de dragonne invitée dans la populaire série télévisée «Dans l’oeil du dragon» diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada.

David Côté

Entrepreneur et dragon

25 JAN | 21 MARS | 11 AVRIL | 23 MAI

David Côté

D’autodidacte hyperactif à superhéros qui sauve des tonnes d’aliments!

Souvent décrit comme un hyperactif, David a une tendance à l’éparpillement productif. Qualifié d’entrepreneur en série bien malgré lui, David est un autodidacte qui ne peut s’empêcher de multiplier les projets. Après avoir cofondé RISE Kombucha et la chaîne de restaurants bio Crudessence, il s’est lancé dans une nouvelle mission: sauver des aliments rejetés en cofondant LOOP Mission.

Entre enseigner l’acroyoga et organiser d’épiques partys, dans ses rares temps libres, David a trouvé le temps d’écrire 7 livres de recettes sur l’alimentation vivante, dont 3 best sellers traduits dans 5 langues. Il est un fonceur qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’hésite pas à perturber les façons traditionnelles de faire des affaires.

David Côté est l’une des têtes d’affiche de la populaire émission «Dans l’œil du Dragon», diffusée sur Radio-Canada.

LOOP Mission est une compagnie d’économie circulaire qui vient à la rescousse des mal-aimés de l’industrie alimentaire en revalorisant les aliments mis de côté pour des raisons esthétiques ou des enjeux de durée de vie. En plus des jus pressés à froid faits de fruits et légumes parfaitement imparfaits, LOOP Mission commercialise des bières faites de pain de la veille des boulangeries, du gin qui revalorise les retailles de patates, des savons qui recyclent les huiles de cuisson d’une chaîne de restauration et des sodas fermentés qui donnent une deuxième vie aux sous-produits de l’industrie des huiles essentielles. Depuis la création de l’entreprise en 2016, celle-ci aura sauvé plus de 8 035 tonnes d’aliments, évité l’émission de 6 411 tonnes de GES et a permis d’économiser plus de 482 millions de litres d’eau.

Nicolas Duvernois

Entrepreneur et dragon

1 FÉV | 7 MARS | 18 AVRIL | 23 MAI

Nicolas Duvernois

De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde!

Entrepreneur dans l’âme, Nicolas Duvernois a toujours eu la tête pleine d’idées. C’est en 2006, en vivant une première expérience catastrophique en affaires, qu’il décide de fonder PUR Vodka.

Ne connaissant absolument rien du domaine, c’est en tapant le mot «vodka» dans le moteur de recherche Google que tout a commencé. Afin de financer le tout, Nicolas a été employé de la salubrité dans un hôpital de nuit et développeur de vodka de jour pendant près de 4 ans.

Aujourd’hui, Nicolas est le Président fondateur de Duvernois Esprits Créatifs, le plus important producteur indépendant de spiritueux au Canada. Leader visionnaire et créatif, il est très impliqué dans la communauté́.

Détenteur d’un baccalauréat en Science Politique de l’Université de Montréal, Nicolas a également siégé sur le Conseil d’administration d’Investissement Québec.

Nicolas est également auteur des trois best-sellers «Entrepreneur à l’état Pur», «Vive les idées folles!» et «Réussir son télétravail», chroniqueur vedette au journal Les Affaires, idéateur du Mouvement ADOPTE INC., conférencier et Dragon dans la populaire émission «Dans l’oeil du Dragon» sur les ondes de Radio-Canada.

Georges Karam

Entrepreneur et dragon

7 FÉV | 13 MARS | 25 AVRIL | 23 MAI

Georges Karam

D’étudiant arrivé au Canada avec 200$ en poche à Lauréat du Grand Prix de l’entrepreneur d’Ernst & Young!

Lauréat du Grand Prix de l’entrepreneur 2012 d’Ernst & Young pour le Québec, catégorie B2B, membre du YPO, et fier père de deux enfants, Georges Karam continue à développer et à investir dans différents projets et dans des entreprises émergentes au Canada et à l’étranger. Il est l’une des têtes d’affiche de la populaire émission «Dans l’œil du Dragon», diffusée sur Radio-Canada.

En 1990, Georges décide de quitter le Liban, son pays natal, afin de poursuivre des études en informatique. Après avoir fait un baccalauréat en sciences informatiques, Georges travaille deux années comme programmeur-analyste pour une entreprise de technologie de l’information montréalaise. Cependant, la passion des affaires et son besoin de bâtir le rattrapent rapidement, si bien qu’il cofonde sa première entreprise de consultation en informatique à l’âge de 26 ans.

En 2000, alors qu’il entame un MBA, il cofonde Aheeva, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques pour centres d’appels. En 2003, forts des succès d’Aheeva, Georges et son associé récidivent et fondent Atelka, une des plus grandes entreprises de gestion des contacts clients. En 2016, sous sa direction, Georges a orchestré la vente d’Atelka à TTEC, un des leaders de l’industrie.

Georges a ensuite rejoint Genetec, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de sécurité unifiés, en tant que Chef des Opérations pour diriger l’équipe mondiale des ventes, du marketing, et des opérations. En 2019, Georges a piloté l’acquisition de Cognibox et a transformé l’organisation en un acteur mondial des solutions de gestion de la conformité. En 2022, à la suite de sa transformation réussie, La société a été vendue à APAX, une société britannique de capital-investissement.

Aujourd’hui, Georges a rejoint Alfar Capital pour s’associer à des entrepreneurs prospères et les aider à faire passer leurs entreprises au niveau supérieur, tant sur le plan opérationnel que financier.

Marie-Josée Richer

Entrepreneure et dragonne

15 FÉV | 2 MAI | 23 MAI

Marie-Josée Richer

Chef de file de l’industrie biologique avec une marque de collations bio #1 au Canada et véritable référence en entrepreneuriat social!

Véritable référence en entrepreneuriat social, Marie-Josée Richer bouscule le monde des affaires. En cofondant PRANA à l’âge de 24 ans, elle ne se doutait sûrement pas qu’elle jouerait un rôle actif dans la transformation du paysage de l’industrie alimentaire nord-américain. Aujourd’hui, la compagnie est chef de file de l’industrie biologique et marque de collations bio #1 au Canada.

Animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux problèmes sociaux et environnementaux, Marie-Josée utilise l’entrepreneuriat comme moteur de changement. C’est ce qui lui mérite, en 2016, le prix Arista dans la catégorie «Jeune entrepreneur de l’année : Entreprise en croissance» de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et d’avoir été choisie pour être l’un des quatre dragons officiels des saisons 2019, 2020, 2021 et 2022 de l’émission «Dans l’œil du Dragon».

De nos jours, grâce à ses conférences et son mentorat d’affaires, elle encourage les consommateurs à repenser leur consommation ainsi que les entreprises à adopter des pratiques d’affaires qui ont à cœur toutes les parties prenantes, des fournisseurs jusqu’aux consommateurs et employés, afin d’assurer une croissance durable tout en minimisant l’impact sur la planète et ses ressources.

Dominic Gagnon

Entrepreneur

29 FÉV

Dominic Gagnon

L’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target selon le réputé magazine américain BizBash!

Dominic Gagnon est entrepreneur depuis son plus jeune âge. À 14 ans, il fonde ses 2 premières sociétés, une firme de création de site Web ainsi qu’une maison de disques. Ce sera le début d’une longue aventure entrepreneuriale. Dès ses débuts à l’Université, il fonda Piranha, leader dans les technologies mobiles au Canada et Mozzo Technologies, l’une des premières solutions en médias numériques au pays. En 2014, l’entreprise Equation Humaine fit l’acquisition de ses sociétés. Il fut, par la suite, cofondateur de Propulse (vendue à Karelab en 2015) et associé et chef du revenu chez Karelab (vendue à Altrum Recognition en 2016). Avant ses 30 ans, il aura créé et vendu 3 entreprises.

Il est présentement cofondateur et CEO de Connect&GO, leader mondial des bracelets intelligents ayant comme client le Superbowl et les Jeux Olympiques, partenaire et CEO de IX-Points, compagnie de formation en ligne innovante et de Educ Expert, leader mondial de la formation en ligne pour les pompiers. Il est également investisseur chez Brite4, bloggeur pour différents médias, conférencier et auteur du best-seller «J’M les TDAH».

Philanthrope dans l’âme, il est le cofondateur de la Fondation J’M les TDAH, mentor pour Futurpreneur, membre du conseil stratégique de l’ESG en plus d’avoir occupé la fonction de président d’honneur de plusieurs levées de fonds dont celle pour l’Institut des troubles d’apprentissage. Il siège aussi au conseil d’administration de Zu, l’incubateur créé par le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté en plus d’être entrepreneur en résidence et maître d’enseignement au Centech, l’un des meilleurs incubateurs au monde.

À l’âge de 33 ans, il a obtenu plus de 25 distinctions et récompenses dont le prix de «Jeune Entrepreneur de l’année Desjardins», de «Personnalité de l’année RCGT» – École de gestion John Molson, de «Jeune Diplômé Influent de l’Université Laval» ou encore de Leader international de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. Les magazines Infopresse et Les Affaires le nomma, tour à tour, l’une des personnes du milieu des affaires à surveiller et le réputé magazine américain BizBash l’a aussi désigné comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target.

Daniel Morneau

Directeur général, Produits Kruger

16 MAI

Directeur général du plus grand employeur privé de Gatineau (400 employés)

Daniel Morneau est le directeur général de l’usine de Gatineau de Produits Kruger, le plus grand fabricant de produits de papier à usage domestique, industriel et commercial au Canada. PK Inc. dessert le marché de consommation canadien avec des marques bien connues comme Cashmere®, Purex®, SpongeTowels® et Scotties®.

Tout au long de sa carrière, il a travaillé dans différentes usines et a occupé divers postes tels que superviseur de maintenance, ingénieur système, surintendant de machines à tissu et directeur d’usine. Son objectif principal est d’améliorer la rentabilité de l’usine tout en développant les compétences de son équipe.

Il est passionné par son travail et est toujours à la recherche de nouvelles opportunités d’apprentissage et de croissance personnelle. Il est également très impliqué dans la communauté et désire contribuer au développement économique de Gatineau en travaillant en équipe avec les membres du conseil d’administration d’ID Gatineau. Sa formation comprend un baccalauréat en génie électrique de l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, où il a étudié en groupe avec les employés de Cascades, l’entreprise où il a travaillé avant de se joindre à Produits Kruger. Il est également membre de l’ordre des ingénieurs du Québec.

France Bélisle

Mairesse de Gatineau

4 AVRIL

France Bélisle

France Bélisle, première mairesse de la 4e ville en importance au Québec

Journaliste de formation, Mme Bélisle a passé 18 ans à Radio-Canada à occuper différentes fonctions, dont celle de directrice des relations publiques et de la mobilisation publique au bureau du président de CBC/Radio-Canada.

De 2015 à 2021, elle a été présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais. Son mandat à la tête de l’association touristique qui compte plus de 500 entreprises membres était de faire rayonner la région pour y attirer davantage de touristes de partout.

Titulaire d’une maîtrise en études journalistiques de l’Université Carleton, Mme Bélisle détient également un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa. Tout au long de sa carrière, elle a suivi de nombreuses formations en gestion des ressources humaines et financières, en gouvernance et en planification.

LES PARTICIPANTS

Sara-Estelle Beaudet

CLUB D'EAU PLUS

Biographie

Sara a été directrice régionale des ventes pour une entreprise manufacturière de tapis commerciaux pendant plus de 8 ans. Tout en jonglant avec son travail de gestionnaire, elle a créé une entreprise de distribution offrant produits et services spécialisés dans le revêtement souple; Distribution Mat Signature Inc. (DMS). Cinq années à bâtir sa clientèle et à se tailler une place de choix.

En 2022 se pointe une occasion en or : reprendre les rênes du Club d’Eau Plus Inc. Les propriétaires cherchent une perle rare pour reprendre le flambeau et poursuivre la pérennité de l’entreprise. Sara décide donc de vendre DMS et de plonger dans ce nouveau domaine avec son conjoint. PDG depuis le 1er septembre 2023, elle s’entoure de gens de confiance pour bien comprendre les rouages de l’entreprise, mais aussi pour revitaliser cette entreprise existante depuis plus de 29 ans. En si peu que 3 mois, elle s’imprègne avec brio dans cette nouvelle communauté, signe des ententes avec les pompiers de Gatineau, les Olympiques de Gatineau, la Chambre de Commerce et autres entreprises locales. Le Club d’Eau Plus Inc. est une référence d’entreprise prospère dans la région; elle a la capacité de grandir sa part de marché et à se tisser une place de choix au sein d’une clientèle de jeunes acheteurs.

À propos de Club d'Eau Plus

Démarré en 1994, le CDP est une entreprise manufacturière (transformation) d’eau purifiée par distillation oxygénée; le Club d’Eau Plus produit entre 800 et 1200 bouteilles d’eau 18L par semaine, en plus de ses différents formats offerts. Le CDP a décidé de bannir les contenants de plastique de 500 ml à usage unique et d’offrir les bouteilles en vitre du même format. Leur eau ODESSA fait partie des Aliments préparés au Québec.

Le CDP porte également un deuxième chapeau; la fabrication de vin artisanal exempt d’ajout de sulfite et agent de conservation. Ils ont une grande sélection de vins rouges, blancs et rosés, bref plus de 200 cépages, mais également des produits tels que vins de dessert, vins de fruits et sangria. Le processus de vinification prend entre 4 et 8 semaines et tout est fait sur place par nos experts. Ils produisent environ 500 bouteilles de vin hebdomadairement.

Jonathan Chartrand

COMPTOIRS 2000

Biographie

Diplômé en technique de la mécanique du bâtiment, Jonathan a amorcé une carrière dans le contrôle des bâtiments après avoir acquis sa première maison à rénover à la sortie de ses études. Son expérience s’est enrichie au fil des années, passant du secteur privé à une contribution significative au sein du gouvernement dans l’entretien des édifices de la colline parlementaire. Sa compétence a rapidement été reconnue, lui permettant d’apporter des améliorations aux systèmes et de participer à des comités d’efficacité.

En 2007, une nouvelle opportunité a marqué son parcours lorsqu’il a acquis une part importante dans l’entreprise Comptoirs 2000. Depuis, il a évolué dans divers postes au sein de cette entreprise, de la fabrication à la gestion, affinant ses compétences à chaque étape. Adepte des défis, cette expérience a forgé son expertise et sa polyvalence dans son domaine. Aujourd’hui, Jonathan est propriétaire à 100 % de l’entreprise.

À propos de Comptoirs 2000

Entreprise familiale en affaire depuis plus de 20 ans, Comptoirs 2000 est un manufacturier de comptoirs haut de gamme renommé pour la qualité de son service et la qualité de ses produits. Comptoirs 2000 offre un choix incomparable de couleurs et textures de comptoirs permettant de créer un style à tous les goûts tout en profitant d’un produit d’une qualité exceptionnelle.

Gabriel De Carufel

CARCAJOU TACTICAL

Biographie

Gabriel De Carufel, 25 ans, travaille au sein de l’entreprise familiale depuis plus ou moins 8 ans. Il occupe le poste de Directeur de la Recherche & Développement.

Il pense, conçoit et met en marché de nouveaux produits pour suivre la demande des clients. Il occupe un poste clé chez Carcajou Tactical, autant du côté de la gestion de l’entreprise que du bon fonctionnement des opérations.

À propos de Carcajou Tactical

Fondée par un vétéran des forces armées canadiennes, l’entreprise familiale Carcajou Tactical conçoit, développe et fabrique des produits de qualité supérieure pour les forces militaires et autres équipes tactiques.

Alexandre De Gagné

MINOTAIR

Biographie

Fier natif du Mt-Sutton, Alexandre travaille depuis 2006 dans l’industrie manufacturière en CVAC, et ce pour plusieurs multinationales, dont Anvil (ASC Engineered Solutions) et Fantech-Systemair, l’un des plus grands manufacturiers mondiaux d’équipements dans le domaine (VRC, VRE, ventilateur en ligne, etc.). Alexandre est un bon généraliste en technologies du bâtiment ayant complété 2 attestations collégiales en Construction/Rénovation de bâtiment et un autre AEC en Inspection de bâtiments.

Actif dans son industrie, Alexandre a été membre du CA du chapitre québécois de l’Institut canadien de la Plomberie et du Chauffage (CIPH en anglais) pendant 2 ans (2012-2014). Il a été formé en Allemagne en 2016 au standard Passivhaus directement au Passivhaus Institut à Darmstadt. Membre actuel de Bâtiment Passif Québec et ancien vice-président du CA ayant donné plusieurs conférences grand public afin d’initier les gens à Passivhaus (Foire Écosphère, Salon Habitats d’automne de Montréal, etc..).

En 2016, Alexandre devient le vice-président, ventes et marketing et copropriétaire de Minotair Inc., un manufacturier de haute technologie en mécanique du bâtiment basé à Gatineau et qui vend ses produits aux 4 coins des Amériques avec des produits installés de l’Alaska jusqu’aux Îles Vierges Britanniques et même plus au sud en Colombie. Le 1er juillet 2023, Alexandre devient président et chef des ventes ainsi que le propriétaire unique de Minotair en achetant la participation de son associé Karl Audet, lui qui reste au sein de l’entreprise à titre de fondateur et directeur de l’ingénierie.

À propos de Minotair

Minotair Inc. est un fabricant de haute technologie en CVAC qui célèbre ses 10 ans d’existence cette année en 2023. Ils fabriquent une solution 100 % électrifiée, centrée sur une différente sorte de thermopompe qui réduit l’empreinte carbone avec leur série PentaCare : un équipement CVAC/D tout-en-un à la fine pointe de la technologie sans unité extérieure.

Conçu surtout pour les immeubles multilogements (une unité/appartement) et aussi les maisons unifamiliales, il est parfait pour les maisons de haute performance, les maisons passive et pour des projets de rénovation éco énergétique.

Biographie

Guillaume Fournier est vice-président et actionnaire de Poirier – Artistes cuisinistes depuis plus de 10 ans. Il a grandi dans le domaine, son père ayant toujours eu une entreprise de cuisines. Sa garderie était la « shop ».

Plus tard, lorsque son père a dû fermer son entreprise et travailler pour un compétiteur, son père l’a engagé à titre de représentant des ventes après 2 années d’études en informatique au CÉGEP.

Le chiffre d’affaires de cette jeune entreprise était alors d’environ 250 000 $ et comptait 8 à 10 employés. Guillaume et son père, étant les seuls représentants des ventes, ont su faire doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise chaque année pendant plusieurs années consécutives. Avec toute cette expérience et des investissements en main, Guillaume a rendu ses intentions claires de reprendre l’entreprise si l’un des deux propriétaires souhaitait vendre.

Ce jour est venu où il a pu acheter ses parts et devenir VP de Poirier – Artistes cuisinistes. Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 30 employés et a un chiffre d’affaires de plus de 3M$.

À propos de Poirier - Artistes cuisinistes

Profondément ancré en Outaouais depuis plus de 25 ans, Poirier Artistes cuisinistes est un chef de file dans le domaine du design, de la rénovation et de la fabrication sur mesure d’espaces de vie qui comblent les besoins et les envies de sa clientèle.

Leur objectif est clair : créer des cuisines, des salles de bains et du mobilier sur mesure durables, fonctionnels et harmonieux qui embellissent le quotidien des gens.

Véronique Gagnon

REF.

Biographie

Véronique Gagnon, co-propriétaire et directrice créative chez ref., possède un parcours qui témoigne de sa polyvalence et de sa passion pour le design. Avec un baccalauréat en criminologie et une expérience professionnelle dans le domaine public, Véronique a suivi son rêve entrepreneurial pour fonder ref. en partenariat avec un Kevin, ébéniste talentueux et Nicolas, entrepreneur chevronné. Sa vision du design sort de l’ordinaire, privilégiant la créativité et l’originalité dans la confection des meubles. Sous sa direction, ref. a subi un rebranding significatif, élargissant sa clientèle vers les professionnels du design. Véronique a évolué dans son rôle de directrice créative aux fils des années et porte maintenant plusieurs chapeaux tel que le marketing, la communication, le e-commerce et le développement des affaires. Elle s’implique dans l’utilisation de bois durable et dans la création de collections limitées à partir des retailles de bois, témoignant de son engagement envers l’environnement.

Voyant le design de meubles comme une forme d’art et de communication, Véronique souhaite que ref. devienne une référence en matière de meubles sur mesure au Canada et, éventuellement, aux États-Unis. Avec une vision futuriste, elle envisage d’enrichir l’expérience client en intégrant des espaces de vie et de confort comme un café ou même un hébergement au sein de ref., transformant ainsi le concept traditionnel de l’achat de meubles en une expérience immersive et narrative.

À propos de ref.

ref. est une entreprise québécoise spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles en bois sur mesure. Ils privilégient la qualité, la durabilité et un design épuré pour créer des pièces uniques qui s’intègrent harmonieusement dans tout espace de vie. Chaque création est le fruit d’un savoir-faire artisanal local, conçue pour répondre aux attentes précises de leurs clients.

Bryan Ip

RENOSTONE

Biographie

Bryan est un comptable agréé, CA,CPA, doté d’une riche expérience au sein de KPMG Ottawa ainsi que KPMG Waterloo. Ayant œuvré dans divers secteurs tels que la technologie, les start-ups et la fabrication, il a développé une expertise financière polyvalente. Son intérêt pour les petites et moyennes entreprises l’amène par la suite chez BMO en tant que directeur principal des comptes majeurs.

En 2021, Bryan se joint à l’entreprise familiale Renostone. En tant que comptable, Bryan applique ses connaissances financières afin de développer un plan stratégique. Aujourd’hui, Bryan est impliqué au niveau du développement des affaires, des ventes, des achats et bien sûr de la comptabilité de l’entreprise. Sa vision stratégique et sa polyvalence font de lui une personne clé dans la réussite de Renostone. Il combine habilement son expertise financière et son engagement envers le développement global de l’entreprise.

À propos de Renostone

Renostone se distingue en tant que manufacturier et distributeur de produits en béton de haute de gamme, spécialisé dans la maçonnerie alternative, incluant la pierre collée et la pierre vissée. Leurs produits sont légers et faciles à installer. Ils répondent de manière optimale aux besoins des projets résidentiels et commerciaux, qu’il s’agisse de rénovations ou de nouvelles constructions.

L’entreprise propose une vaste sélection de pierres décoratives de qualité, adaptées à une utilisation tant à l’intérieure qu’à l’extérieure. En tant qu’innovateur de l’industrie, Renostone se consacre au développement continu de nouveaux modèles de pierres et de briques, fusionnant harmonieusement les styles rustiques et modernes.

Martin Lauzon

SOUDURE MARC MARINE

Biographie

Depuis l’adolescence, Martin suit les traces de son père Marc et de son frère Patrick, en travaillant dans la « shop » les étés. Passionné de musique et de sciences, il entreprend des études en génie civil à l’Université d’Ottawa. Diplômé en 2016, il entre en poste dans l’entreprise comme chargé de projet. Depuis, il a suivi des formations de superviseur en soudure, en santé-sécurité au travail et en administration.

Avec plusieurs centaines de projets réalisés, Martin a su prendre sa place dans l’organisation et est présentement en processus de transfert d’entreprise avec son frère, en plus de tenir le rôle de directeur général et de piloter les projets d’implantation de système ERP et d’un agrandissement de 22000 pi2.

Maintenant papa d’une petite fille de 3 ans, qui lui est source de motivation à tous les niveaux, Martin est fier d’être en place pour assurer la pérennité de l’entreprise de son père.

À propos de Soudure Marc Marine

Fondée en 1986 à Gatineau, Soudure Marc Marine est une entreprise spécialisée en soudure générale, en fabrication et installation de structure d’acier et métaux ouvrés. Avec son approche professionnelle et son équipe dynamique, l’entreprise a su se démarquer et bâtir une réputation solide avec sa clientèle.

Soudure Marc Marine emploie présentement plus de 100 travailleurs dans le domaine de la soudure, l’érection de bâtiment, l’opération de machinerie spécialisée, de dessins techniques et de gestion de projet de construction.

Spécialisé en acier structural, acier inoxydable, aluminium, escaliers et rampes, aucun défi n’est pas à la hauteur de leurs compétences.

Danna Mazzola

MAZZOLA

Biographie

Danna Mazzola est impliquée dans l’entreprise depuis son très jeune âge. Pendant ses années de primaire, elle passait son temps à jouer sous le bureau de sa mère tout en captant les échos des conversations avec les employés, les fournisseurs et ses réflexions entrepreneuriales. À deux dans le bureau, il lui arrivait souvent de donner son avis ou de remettre en question ses réflexions. Après avoir obtenu son baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa, elle choisi de retourner dans le monde des affaires. Retrouvant ses racines, elle jumèle ses acquis académiques avec ses origines entrepreneuriales, deux passions qui ont façonné sa vie.

Aujourd’hui, elle est fière de perpétuer l’héritage familial en tant que directrice. Elle siège également au conseil d’administration de la Fondation Faim d’aider, créée par sa mère en 2003. Cette fondation œuvre avec dévouement pour combattre l’insécurité alimentaire chez les enfants défavorisés dans la région de la capitale nationale. C’est avec cette double casquette, l’héritage entrepreneurial et l’engagement social, que Danna Mazzola continue de grandir et d’évoluer avec cette entreprise qui fête ses 30 ans.

À propos de

Mazzola est une entreprise familiale qui se consacre à préparer et distribuer des repas sains et frais aux enfants des écoles primaires, secondaires et des garderies de la région de la Capitale Nationale depuis 1993. Quotidiennement, près de 3 000 repas sont cuisinés. L’entreprise propose également une vaste gamme de choix pour les enfants ayant des allergies ou des intolérances alimentaires, notamment des options sans gluten, sans allergènes, végétaliennes et halal. De plus, l’entreprise attache une grande importance à la préservation de l’environnement en éliminant les ustensiles jetables, privilégiant principalement les contenants réutilisables ou compostables.

Leur clientèle ne cesse de croître; les élèves pour lesquels ils ont préparé des repas à l’école deviennent une fois adultes des clients assidus. Ainsi, ils ont élargi leur mandat : ils proposent désormais un service de traiteur et des repas santé à emporter par commande en ligne ou à récupérer en personne à leur boutique. Cette entreprise en croissance est en transition avec Danna Mazzola, la fille des propriétaires, qui prend la relève.

Richard Parent

VERRES VMIK

Biographie

Originaire de Havre-Saint-Pierre, Richard est un Acadien fier de ses racines. Venant d’une famille d’entrepreneurs, il apprend à travailler jeune. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton et un DESS en sciences comptables de l’Université du Québec en Outaouais. Il fait ses débuts en 1999 comme comptable chez RCGT. Il travaille ensuite au poste de contrôleur chez Chabitat Construction. Richard étant toujours à la recherche de défis, il saute sur l’opportunité de devenir directeur des finances de la Municipalité de Cantley où il deviendra directeur général par la suite.

Après un court passage au cabinet comptable LMT, il décide de créer Richard Parent Contrôleur indépendant, une entreprise offrant des services de contrôle et de supervision qui aide les entrepreneurs dans leur prise de décisions. C’est à travers ces services qu’il rencontre Guylain Courville, propriétaire de Vitrerie de la Vallée. M. Courville lui propose un partenariat dans le projet VMIK. Il continue de mettre à profit le bagage d’expérience qu’il a acquis au développement de VMIK. Richard occupe plusieurs fonctions dans l’entreprise, il n’a pas peur de mettre la main à la pâte pour s’assurer de la satisfaction de ses clients.

À propos de Verres VMIK

VMIK est une entreprise spécialisée dans la fabrication de verre trempé et laminé. Le 12 avril 2023, elle fêtait son 5e anniversaire. Ses équipements à la fine pointe de la technologie et son équipe de 12 travailleurs ont permis à la production de plus de 1,3M de pieds carrés de verre trempé depuis sa création. Ce sont des milliers de projets qui ont fait confiance à VMIK.

LES CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Pour poser leur candidature, les entreprises doivent obligatoirement répondre à l’ensemble des critères ci-dessous :

Fabriquer un produit manufacturé;

Avoir son siège social et son activité économique à Gatineau;

Compter trois (3) employés et plus;

Être constituée en personne morale et être en opération depuis plus de deux (2) ans;

Exporter ou avoir un potentiel d’exportation;

Si l’entreprise est présélectionnée, remettre une copie de ses états financiers à ID Gatineau. À noter que cette information demeurera confidentielle et que votre consentement sera nécessaire pour la transmettre à quiconque;

Si la candidature est retenue, s’engager à participer à l’ensemble des activités et à payer les frais d’inscription de 500 $. À noter que la valeur du programme est évaluée à plus de 20 000 $ par participant(e).

M'inscrire

Le programme G10 est une initiative d'ID Gatineau rendue possible grâce à la collaboration de :

INSCRIPTION

Vous avez jusqu’au 3 décembre 2023 pour déposer votre candidature. Pour se faire, vous n'avez qu'à remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous!

La période d'inscription est maintenant terminée!

*Un comité de sélection sera responsable de sélectionner les deux entreprises gagnantes parmi l’ensemble des candidatures reçues. Nous communiquerons uniquement avec les gagnant(e)s, et ce, durant la semaine du 4 décembre 2023.