Boulons Éclair

C’est assis sur les bancs d’école que deux jeunes étudiants en administration ont réalisé un plan d’affaires qui a servi à lancer leur entreprise, Boulons Éclair de Gatineau, une fois leur baccalauréat obtenu.

Vincent Gauthier et Guillaume Lachapelle, les co-propriétaires de l’entreprise, ont fait connaissance en participant aux Jeux du commerce. Cette amitié s’est développée par la suite à l’Université du Québec en Outaouais. Puis, Guillaume a invité Vincent à le rejoindre chez son employeur du temps devenu un compétiteur aujourd’hui.

Guillaume et moi avons commencé à penser sérieusement à nous lancer en affaires environ six mois avant la fin de nos études, explique Vincent. On imaginait déjà à quoi ressemblerait notre entreprise. Guillaume connaissait le marché et l’industrie de la construction et moi j’apportais le côté financier ayant aussi en poche une technique en comptabilité. Notre force aujourd’hui c’est que l’on peut s’occuper de tout dans l’entreprise. 

Vincent Gauthier

Copropriétaire de Boulons Éclair
Vincent Gauthier, copropriétaire de Boulons Éclair

SUR LA PHOTO : Vincent Gauthier, copropriétaire de Boulons Éclair

JEUNES, MAIS TRÈS SÉRIEUX

Une fois leurs études complétées et avec un plan d’affaires en main, ils ont ensuite frappé à la porte d’institutions financières afin d’obtenir un prêt pour lancer Boulons Éclair. Pas facile quand tu es jeune, sans argent et fraîchement diplômé. Mais, ils sont tenaces et avaient un magnifique projet à présenter.

C’était en 2016 et je n’avais que 21 ans. Nous sommes partis à zéro au niveau financier. Mais nous avions un excellent plan d’affaires avec une analyse sérieuse de nos clients potentiels. Nous avons finalement été accompagnés par l’organisme Futurpreneur Canada en partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC). Nous recherchions un prêt de 150 000$ et nous en avons obtenu un de 45 000$ pour démarrer l’entreprise.  

Vincent Gauthier

Copropriétaire de Boulons Éclair

Boulons Éclair a été lancé au début de 2017 et les 18 premiers mois ont permis de jeter les bases de l’entreprise tout en accumulant le flux de trésorerie nécessaire pour atteindre la vitesse de croisière.

Il a fallu s’autofinancer. J’ai même eu deux emplois pendant cette période. Mais on y est parvenu et on a pu engager notre premier employé à la fin de 2019 », lance fièrement Vincent Gauthier 

Vincent Gauthier

Copropriétaire de Boulons Éclair

SE DIFFÉRENCIER DE LA COMPÉTITION

Les deux jeunes hommes d’affaires avaient aussi le souci de se différencier de la compétition en offrant un service plus rapide dans le traitement des soumissions et de la livraison.

Nous voulions être plus flexibles aux demandes du client. Mais au départ, notre plus grande barrière fut l’inventaire. Les produits que nous fournissons sont assez variés. Nous avons consacré beaucoup de temps afin d’avoir un inventaire suffisant pour répondre à la demande. 

Vincent Gauthier

Copropriétaire de Boulons Éclair

La gestion des inventaires est un autre service qui distingue l’offre de Boulons Éclair. Cette gestion hebdomadaire de l’inventaire du client lui permet de maintenir à flot les produits nécessaires à la réalisation de ses projets. Ceci évite des retards inutiles sur les chantiers.

Guillaume Lachapelle, copropriétaire de Boulons Éclair

SUR LA PHOTO : Guillaume Lachapelle, copropriétaire de Boulons Éclair

On fournit des produits surtout à une clientèle de la construction. Les besoins sont assez variés. On a travaillé très fort au cours de nos deux premières années d’opération afin de constituer un inventaire adéquat en plus d’offrir un coup de pouce logistique avec la gestion de l’inventaire. Nous avons fait nos devoirs et nous avons pris une belle place dans le marché », rajoute Vincent.

Vincent Gauthier

Copropriétaire de Boulons Éclair

Boulons Éclair est un distributeur de visserie, de boulonnerie, d’ancrages et d’outils de coupe destinés aux entreprises de la construction. L’entreprise se spécialise dans le sur-mesure pour les ancrages pour les structures d’acier et de béton. L’inventaire de 150 000 produits uniques démontre bien l’ampleur de l’inventaire du commerce gatinois.

Pour la structure de bâtiment, on s’occupe de la fondation en béton jusqu’à monter la structure d’acier, relate Vincent. À titre d’exemple, nous avons participé aux deux projets d’Amazon à Ottawa et au développement de condos comme pour les projets de l’Agora et de Zibi à Gatineau. Nos clients sont également très variés tout comme notre gamme de produits qui s’adressent aussi, par exemple, aux plombiers, aux électriciens et aux usines.

Vincent Gauthier

Copropriétaire de Boulons Éclair

Le tiers de la clientèle de Boulons Éclair est à Gatineau. Un autre tiers à Montréal et sa grande région. Et le dernier tiers, à Ottawa.

Il y a de gros projets à Montréal présentement et nous avons réussi à percer ce marché. Nous avons environ 150 clients principaux dont les deux tiers sont à Gatineau », précise Vincent Gauthier.

Vincent Gauthier

Copropriétaire de Boulons Éclair
Entrepôt Boulons Éclair

ÉVITER LES ESSAIS ET ERREURS

La stratégie web de l’entreprise a fait en sorte que des clients des États-Unis ont commencé à passer des commandes. C’est à ce moment que les propriétaires de Boulons Éclair ont rencontré André Goyette, commissaire en développement d’entreprises chez ID Gatineau.

Assez tôt après notre démarrage, nous avons commencé à travailler sur la croissance de l’entreprise avec André. Ses connaissances nous ont permis d’améliorer notre logiciel de vente et la gestion de l’inventaire. Il avait aussi des idées pour les acquisitions et les exportations et il nous a présenté aux bonnes personnes.

Vincent Gauthier

Copropriétaire de Boulons Éclair

De fait, Vincent Gauthier admet que l’aide d’ID Gatineau leur a aidé à progresser plus rapidement en évitant le piège des essais et erreurs.

On peut se tromper dans nos décisions, mais quand on le fait trop souvent, cela freine l’évolution d’une entreprise. Par exemple, nous avions de la difficulté à suivre notre processus de vente et il nous a suggéré d’utiliser notre CRM. Il nous a même fait la présentation d’un logiciel qu’il connaissait. Et au moment de recevoir des demandes de nos voisins du Sud, il nous a suggéré de parler aux gens d’Export Outaouais. C’est fou comme André a beaucoup de contacts dans l’écosystème économique de la région et comment à ça nous aide à progresser plus rapidement. Ça nous rend la vie plus facile et nous sommes plus efficaces.

Vincent Gauthier

Copropriétaire de Boulons Éclair

Ces jeunes hommes d’affaires sont extraordinaires et sont un exemple pour tous les jeunes entrepreneurs, lance André Goyette. Ils sortent de l’université, ils ont du cœur au ventre, une bonne tête sur les épaules et réussissent en affaires. Les rencontres avec eux nous ont permis de réfléchir vers où l’entreprise s’en allait. Je leur ai donné des conseils, des orientations. Ce sont eux qui ont fait le travail, je n’ai pas de mérite. Je leur ai partagé mon expérience. Leur réussite est très inspirante. 

André Goyette

André Goyette

Commissaire en développement d’entreprises chez ID Gatineau

Une fois tous ces conseils mis en pratique, Boulons Éclair a remporté le prix de stratégie Numérique à l’international décerné par Export Outaouais en 2019 ainsi que le prix de l’exportateur de l’année remis par la Chambre de commerce de Gatineau lors du Gala Excelor de 2019.

Guillaume Lachapelle et Vincent Gauthier, copropriétaires de Boulons Éclair

UNE ENTREPRISE EN EXPANSION

Boulons Éclair ne cesse de croître. L’entreprise entend se lancer dans la production de certains produits au cours des prochaines années. D’ici 18 mois, un déménagement est prévu puisque l’entrepôt actuel de 3 000 pieds carrés ne suffit plus. L’entreprise emménagera dans un édifice de 10 000 pieds carrés afin d’accroître l’inventaire et d’ajouter une ligne de production.

Nous avons triplé notre chiffre d’affaires pendant les cinq premières années d’opération. L’an dernier, ce chiffre a doublé et on entend le doubler encore d’ici les trois prochaines années. Cette croissance passera par l’exportation hors province et hors pays. Nous ciblons notamment les marchés de Montréal, de Toronto, de New York et du New Jersey qui connaissent un boom immobilier important. Nous voulons être attrayants par nos prix, mais également par la disponibilité des produits. Notre stratégie web est adaptée pour faciliter les commandes en ligne.

Vincent Gauthier

Copropriétaire de Boulons Éclair

L’objectif est de conserver toutes les opérations à Gatineau. Le nombre d’employés pourrait passer de 8 à 12 au cours des trois prochaines années. La fabrication de produits sur mesure se fera de façon graduelle. C’est aussi un projet dans lequel ID Gatineau donne un bon coup de pouce aux deux hommes d’affaires. Une division qui pourrait devenir une partie importante des opérations dans le futur.  

Je ne m’attendais pas à ce que notre entreprise explose de cette façon dans le marché. On a surpassé nos objectifs de départ, termine Vincent Gauthier en précisant que Boulons Éclair allait s’inscrire cette année au concours du Canada’s Growth 500 qui répertorie les entreprises canadiennes avec le plus de croissance en pourcentage sur cinq ans avec un chiffre d’affaires minimum de 2 millions de dollars. Leur souhait : figurer dans la liste des 100 premières entreprises!

Vincent Gauthier

Copropriétaire de Boulons Éclair