Archives : Outils

ÉTUDE : Portrait de la logistique en commerce électronique au Québec

ÉTUDE : Portrait de la logistique en commerce électronique au Québec

Face à l’évolution des pratiques d’Amazon et d’autres grands leaders mondiaux, il devient impératif que les entreprises du Québec s’organisent afin d’assurer leur caractère concurrentiel et leur croissance dans la sphère du commerce électronique. Afin de connaître les enjeux, défis et possibilités, le CEFRIO a dressé un Portrait de la logistique […]

CONCOURS : Bourses d’honneur d’une valeur maximale de 25 000 $

CONCOURS : Bourses d’honneur d’une valeur maximale de 25 000 $

Le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) a été rendu public en mars 2018. Ce dernier contient 34 mesures pour favoriser la croissance économique du Québec et soutenir les entrepreneurs de toutes les régions et de tous les horizons. Afin de compléter l’offre de financement traditionnel et de stimuler l’entrepreneuriat au Québec, […]

ÉTUDE : Les 10 influenceurs préférés des 13-34 ans

ÉTUDE : Les 10 influenceurs préférés des 13-34 ans

La maison de recherche Léger a récemment dévoilé son étude Jeunesse 2018, qui dresse un portrait des comportements et des valeurs de la prochaine génération. Cliquez ici pour lire la suite

ARTICLE : Un excellent moyen de rétention de la main d’oeuvre

ARTICLE : Un excellent moyen de rétention de la main d’oeuvre

Alors que le Québec est officiellement entré dans une période de pénurie de main-d’oeuvre, toutes les entreprises cherchent à retenir leurs talents en leur sein. Pour cela, elles doivent offrir des salaires compétitifs et proposer des avantages sociaux attrayants. Elles peuvent aussi donner accès à leurs employés à de la […]

BALADODIFFUSION : Le produit numérique dans le secteur manufacturier : opportunités?

BALADODIFFUSION : Le produit numérique dans le secteur manufacturier : opportunités?

L’intégration du numérique dans les produits ouvre plein de nouvelles avenues aux fabricants. Mieux comprendre ce « qu’achète le client » pour augmenter la valeur fournie et perçue par celui-ci. Dans un balado, David Fauteux, ing., conseiller à l’IDP, nous explique pourquoi les entreprises manufacturières devraient s’interroger sur les opportunités […]

GUIDE PRATIQUE : Augmenter les ventes en ligne sur un marché à forte croissance

GUIDE PRATIQUE : Augmenter les ventes en ligne sur un marché à forte croissance

Les ventes du commerce électronique aux États-Unis sont supérieures aux ventes au détail du Canada, toutes voies confondues. Ce rapport a pour but d’aider à déterminer comment les entreprises canadiennes peuvent tirer profit du marché américain du commerce électronique. Le rapport expliquera l’industrie du commerce électronique du pays et ses moteurs […]

CAPSULE VIDÉO : Qu’est-ce qu’une stratégie de propriété intellectuelle?

CAPSULE VIDÉO : Qu’est-ce qu’une stratégie de propriété intellectuelle?

Une stratégie de propriété intellectuelle (PI) constitue une composante essentielle de votre stratégie globale d’entreprise. Apprenez quelles questions vous devriez vous poser lorsque vous développez votre plan et quels sont les bénéfices d’avoir une stratégie de PI. Cliquez ici pour visionner la vidéo

BILLET DE BLOGUE : Connaître l’entreprise à vendre avant les négociations

BILLET DE BLOGUE : Connaître l’entreprise à vendre avant les négociations

Lorsqu’une entreprise est à vendre, tout un processus de transfert contractuel est mis en place. Il concerne aussi bien le repreneur que le vendeur puisque les experts les accompagnant travaillent sur des documents mutuels. À travers 6 étapes, les entrepreneurs vont apprendre à connaître une entreprise et le processus de négociation. Cliquez ici pour lire la suite