Il y a des milliers d’entreprises à Gatineau, de petites et de grandes. Toutes contribuent à la vitalité économique de notre ville. Cependant, elles ne suivent pas les mêmes cheminements ni ne génèrent le même impact économique.

Les entreprises n’ont pas toutes le même impact

La majorité d’entre elles demeurera de petites entreprises, d’autres investiront dans la croissance, innoveront, et exporteront. Les plus dynamiques sont nos véritables locomotives du développement économique. Elles créent davantage de richesse que les autres entreprises. Ces entreprises à impact élevé méritent notre attention.

Bien qu’elles ne représentent à peine 6% des PME, elles contribuent néanmoins à la création de plus de la moitié des emplois. Les retombées qu’elles génèrent, telle une locomotive qui entraine ses wagons, favoriseront la création de dizaines d’entreprises.

Miser sur nos locomotives économiques

Contrairement à nos locomotives, la plupart des entreprises ne constituent pas la cause de notre richesse, mais découlent de notre niveau de richesse. Autrement dit, plus la population est riche, plus il y aura d’entrepreneurs en construction, de commerces, de courtiers immobiliers, de garderies, d’épiceries ou de restaurants.

Une entreprise crée de la richesse en offrant un bien ou un service désiré par le marché. L’offre peut être nouvelle ou produite plus efficacement. Au fur et à mesure que les entreprises produisent de nouveaux biens et services, plus efficacement et à moindre coût, la population voit son niveau de vie augmenter. L’entreprise apprend simplement à faire les choses de mieux en mieux. Celles qui réussissent le mieux deviendront des entreprises à fort impact.

Sans croissance soutenue, une entreprise ne peut créer de la valeur. C’est lorsqu’elle est en pleine croissance qu’elle contribue le plus au développement économique. Mais soutenir la croissance d’une entreprise représente un défi beaucoup plus difficile à relever que le simple fait de la démarrer.

Les entreprises à fort impact ont besoin de conseils. Les chefs d’entreprise accordent beaucoup d’importance au partage d’expériences avec leurs pairs.

ID Gatineau contribue à créer un climat propice à la création de richesses. Il favorise le développement des entreprises à fort impact plutôt que de chercher à stimuler l’entrepreneuriat de façon générale. C’est le mandat que la ville de Gatineau lui a confié.

Afin de maintenir notre niveau de vie, le besoin d’accélérer la compétitivité de ces entreprises est crucial. Unique au Québec, le programme G7 répond à leurs besoins. Il a été mis sur pied afin d’accélérer leur croissance.

Le rôle des gouvernements est de redistribuer la richesse

L’économie d’Ottawa et de Gatineau est l’une des moins diversifiées au pays. Nous avons la chance de compter sur le gouvernement fédéral qui garantit un nombre élevé d’emplois de qualité; un travailleur sur cinq travaille pour l’État. Cependant, le gouvernement crée peu de richesse puisque son rôle consiste plutôt à la redistribuer en maintenant dans la région des dizaines de milliers d’emplois grâce à l’impôt perçu dans les poches de tous les contribuables canadiens.

Tous les acteurs de Gatineau s’entendent sur l’importance de favoriser notre diversification économique. Cela ne peut se faire sans l’apport de ces entreprises à fort impact. Elles génèreront la richesse de demain.