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La veille concurrentielle pourrait être décrite plus simplement comme une « surveillance de la concurrence ». Une bonne veille vous permet de surveiller l’évolution de votre secteur d’activité afin d’éviter d’être dépassé par vos compétiteurs. Essentielle au succès et à la survie de toute entreprise en affaires, elle permet notamment d’être conscient de ce qui se passe dans son environnement et d’ajuster le tir au fur et à mesure.

Vous pouvez voir la veille concurrentielle comme la pierre angulaire de l’analyse des opportunités et des menaces qui tournent autour de votre entreprise. Bien qu’on ait tendance à en faire une surveillance défensive, vous apprendrez rapidement à saisir les opportunités qui peuvent être très positives.

L’histoire de l’arrivée de Wal-Mart au Québec démontre l’importance de se tenir informé des changements mineurs et majeurs du secteur d’activité dans lequel se situe notre entreprise. En prévoyant plus de deux ans à l’avance l’arrivée de la chaîne au Québec, plusieurs entreprises ont pu s’ajuster afin d’éviter de se faire couper l’herbe sous le pied par la multinationale.

Cette histoire prouve que votre entreprise n’est jamais à l’abri de l’arrivée de la concurrence. Gardez en tête que le monde des affaires change très rapidement. Prévoir les coups, c’est se permettre de faire des changements qui contribueront à garder ses parts du marché à travers l’offre et la demande incessante.

Et alors, comment répondre à la demande et être le meilleur dans son secteur? Pensez au benchmarking qui consiste à analyser le modèle de l’entreprise la plus performante pour faire mieux avec la sienne. Si vous êtes le seul commerçant du coin à offrir des produits naturels, vous détenez le monopole des parts du marché.

Par contre, si les grandes chaînes s’approprient ce type de produit, vous devez bonifier votre offre pour garder vos clients. Par exemple, vous pouvez améliorer votre service à la clientèle avec des conseils de professionnels sur place ou offrir une plus grande variété de produits.

Voyez plus grand que les autres et misez sur l’implication de vos clients, de vos amis, de vos fournisseurs, et surtout, de vos employés! Tous ceux qui ont le succès de votre entreprise à cœur peuvent être une importante source d’information. Utilisez-les pour ne jamais perdre de vue votre environnement externe, en plus des outils à votre disposition tels que le web et les médias.