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Quel que soit son stade de vie, une entreprise devra éventuellement faire place à de nouveaux actionnaires. Ainsi, d’ici 10 ans, la propriété de plusieurs entreprises devra être transférée à une nouvelle équipe. Cette session veut faciliter ce transfert en proposant une approche claire et facile à mettre en œuvre.

En plus de vulgariser les grandes étapes du processus, la session illustre le contexte dans lequel s’opère un transfert et fournit des outils appropriés. Elle aborde notamment les attentes et les motivations des principaux acteurs.

Elle vise plus particulièrement à présenter les différentes possibilités de transfert, et à faire connaître les stratégies et les produits de financement, les enjeux fiscaux ainsi que les principales méthodes d’évaluation d’entreprise. Plusieurs outils, comme l’inventaire des sources de financement, sont remis aux participants.

Date : Le mercredi 5 avril 2017
Heure : 8 h à 12 h 15, petit déjeuner compris
Lieu : Salle de conférence chez Patry, Poulin, Trahan & Associés Inc., 394, boul. Maloney O, Gatineau
Places limitées : maximum de 20 participants

Objectifs de la session

  • cerner l’importance de bien planifier le processus de relève;
  • identifier les principales résistances rencontrées lors du processus de relève;
  • identifier les principales méthodes de transfert utilisées en fiscalité;
  • reconnaître les éléments entourant le processus de financement en contexte de relève;
  • utiliser divers outils pratiques qui peuvent aider les dirigeants d’entreprise à appliquer le processus de relève.

Coût pour chaque formation

  • 75 $ (+taxes) pour 1 personne
  • 100$ (+taxes) pour 2 personnes d’une même entreprise

Formateur

Nathalie Desjardins, Centre de transfert d’entreprise du Québec

Conseillère senior au Centre de transfert d’entreprise du Québec depuis 2012, Mme Desjardins accompagne les entrepreneurs dans leur processus de transfert d’entreprise appuyée d’une vaste expérience dans la gestion de projets.

Nathalie a débuté sa carrière dans le domaine de l’éducation, elle a été coordonnatrice des services pour Academos, directrice des services éducatifs pour la Société de l’arthrite et gestionnaire du programme d’apprentissage chez Katimavik OPCAN.

Elle a notamment mis en place et fait la promotion du programme de Planification et Accompagnement à la Relève Entrepreneuriale (P.A.R.E.) au sein du Centre de transfert d’entreprise des Laurentides. Son expertise dans la conception de programmes de formation lui a permis de développer l’outil interactif Carrière Entrepreneur, spécialement conçu pour la vente et l’achat d’entreprise. Structurée en 3 modules, la trousse permet de mener une réflexion quant à son profil entrepreneurial, de s’outiller et d’élaborer un plan d’action en vue de réaliser un projet d’achat d’une entreprise existante. Nathalie est reconnue par ses pairs comme ayant un grand sens de l’initiative, d’excellentes capacités d’analyse et un sens poussé de l’organisation.

Elle détient un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal (UDEM) et une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pour information

Camille Renaud
Coordonnatrice aux communications et à l’événementiel à la CCG
crenaud@ccgatineau.ca
819 243-2246, poste 228

Pour inscription

Sylvie Desloges
Adjointe à la direction de la CCG
adjointe@ccgatineau.ca

819 243-2246, poste 221

EN COLLABORATION AVEC

EN PARTENARIAT AVEC

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