Nous avons créé cette page afin de fournir des réponses aux entreprises de Gatineau qui craignent la crue printanière ou qui sont victimes des inondations. Nous vous invitons à visiter le site Web de la Ville de Gatineau pour obtenir les plus récentes mises à jours et pour vous abonner au service d’alertes par courriel ou par messagerie texte (SMS).

Vous avez une entreprise et êtes victimes des inondations? Contactez-nous :

Claudine Cyr
819 243-2345, poste 4298


QUESTIONS / RÉPONSES :

Quelles mesures dois-je prendre si l’eau menace mon commerce ?
Quels sont les secteurs les plus susceptibles d’être touchés par la crue des eaux?
Quel est le niveau d’eau de la Rivière des Outaouais?
Quelles sont les rues qui sont fermées à la circulation ?
Où puis-je obtenir des sacs de sable pour protéger mon commerce ?
Est-ce que mon assureur va couvrir les dommages subis à mon commerce?
Que dois-je faire une fois que l’eau s’est retirée ?
À qui dois-je confier les travaux de rénovation de mon entreprise?
Liens utiles


Quelles mesures dois-je prendre si les inondations menacent mon commerce ? 

  • Montez à l’étage les objets de valeur et ceux qui peuvent être déplacés du sous-sol ou du rez-de-chaussée s’il y a lieu;
  • Sauvegardez vos données stratégiques (archives, comptabilité, assurances, contrats…) dans un lieu sécurisé ;
  • Mettez à l’abri les produits chimiques ou nocifs;
  • Bloquez les conduites d’égout du sous-sol en l’absence de clapet anti-refoulement (dispositif empêchant les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol);
  • Enlevez tous les biens qui se déplacent facilement sur votre terrain afin d’éviter qu’ils soient projetés ou emportés par le courant. Fixez tout objet encombrant, à l’extérieur, qui pourrait être emporté par l’eau et représenter un danger pour autrui;
  • Obturez les portes et les fenêtres et prévoyez des moyens pour stopper l’eau (sacs de sable, barrière anti-inondation, etc.). Vous pouvez communiquer avec le 311 de la Ville de Gatineau pour obtenir de l’information concernant la distribution de sacs de sable;
  • Coupez le courant afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie. Toutefois, ne coupez pas le courant si l’eau commence à envahir votre commerce et communiquez immédiatement avec Hydro-Québec, au numéro 1 800 790-2424;
  • Fermez l’entrée principale du gaz, ayant en tête que cette dernière devra être rouverte par un spécialiste, et fermez les robinets des bouteilles de propane et des réservoirs de propane. Notez que tout appareil à gaz naturel, compteur, ou régulateur qui a été partiellement ou en totalité submergé lors d’une inondation présente un risque potentiel. Gazifère informe ses clients qui ont subi une inondation d’appeler son service d’urgence disponible 24 heures, sept jours par semaine au 819 771-8321;
  • Fermez le robinet qui est situé à la sortie du réservoir à mazout, en prenant note qu’il faudra faire vérifier l’intégrité du réservoir par un spécialiste avant de la remettre en marche.

Quels sont les secteurs les plus susceptibles d’être touchés par la crue des eaux?

Certains secteurs sont plus susceptibles d’être touchés, comme le chemin Fraser dans le secteur Aylmer, la rue Cartier, la rue Jacques-Cartier et le boulevard Hurtubise dans le secteur Gatineau, ainsi que le chemin du Fer-à-Cheval dans le secteur Masson-Angers. À noter que les équipes municipales surveillent la situation de près et qu’ils effectuent une vigie sur l’ensemble du territoire. Veuillez donc consulter le site Web de la Ville de Gatineau afin d’obtenir les plus récentes mises à jour.

Quel est le niveau d’eau de la Rivière des Outaouais?

Le niveau d’eau peut varier selon les différents sites d’observation. Visitez le site Web de la Ville de Gatineau pour obtenir de plus amples renseignements.

Quelles sont les rues qui sont fermées à la circulation suite aux inondations?

Vous trouverez, sur le site Web de la Ville de Gatineau, l’information relative aux fermetures de rues s’il y a lieu. Vous pouvez également visiter le site de Québec 511 qui vous informe sur l’état du réseau routier partout au Québec.

Où puis-je obtenir des sacs de sable pour protéger mon commerce des inondations?

Sur son site Web, la Ville de Gatineau mentionne que dès 13 h le mercredi 17 avril, les citoyens des zones les plus susceptibles d’être touchées pourront se procurer des sacs de sable aux endroits ci-dessous. Une preuve de résidence sera demandée.

Secteur d’Aylmer :

  • Parc Louis-Roy.

Secteur de Gatineau :

  • Intersection des rues Cartier et des Rapides;
  • Intersection des rues Saint-Louis et Moreau;
  • Intersection des rues Saint-Antoine et de la Baie;
  • Intersection des rues Saint-André et Saint-Paul;
  • Intersection de la rue Campeau et du boulevard Hurtubise.

Secteur de Masson-Angers :

  • Intersection des chemins du Fer-à-Cheval et du Quai;

Est-ce que mon assureur va couvrir les dommages subis à mon commerce suite aux inondations?

Règle générale, les pertes ou dommages occasionnés par des inondations terrestres ne sont malheureusement pas couverts par les polices d’assurance habitation au Canada. Communiquez sans tarder avec votre compagnie d’assurances pour lui faire part de votre situation et connaître l’indemnisation prévue par votre police d’assurance.

Les sinistrés ayant des questions concernant les assurances peuvent également contacter gratuitement la ligne Info-Barreau au 1 844 954-3411.

Que dois-je faire une fois que l’eau s’est retirée ?

  • Informez immédiatement les autorités municipales de tout dommage subi lors des inondations et signalez toute situation qui nécessite l’intervention des services municipaux;
  • Inspectez l’extérieur de votre commerce pour relever toute présence de dommages ou de danger. N’entrez pas dans votre commerce s’il y a de l’eau stagnante autour de la bâtisse, des câbles électriques pendent, vous sentez des fuites de gaz naturel ou de gaz propane, ou si vous relevez la présence de déversements d’essence;
  • Vérifiez si les fondations, le toit et les escaliers sont endommagés. Communiquez avec un inspecteur ou un ingénieur en bâtiment pour lui demander des conseils;
  • N’utilisez pas les appareils électroménagers, les prises de courant, les boîtes de commutation ou les panneaux de fusibles avant qu’ils n’aient été vérifiés par un électricien qualifié;
  • Faites vérifier votre système de chauffage central par un technicien qualifié avant de l’utiliser. Remplacez les pièces endommagées ou détériorées par l’eau;
  • Remplacez les filtres et l’isolation à l’intérieur des appareils de chauffage, des chauffe-eau, des réfrigérateurs et des congélateurs s’ils ont été endommagés. Selon la gravité des dommages causés, il est possible que vous deviez remplacer un appareil. Consultez un électricien professionnel ou le fabricant;
  • Remplacez tous les appareils téléphoniques qui ont été exposés aux eaux de crue, car ils pourraient représenter un risque pour la sécurité;
  • Communiquez avec l’entreprise de service appropriée pour faire rétablir vos services d’électricité, de gaz et de téléphonie;
  • Rincez, puis nettoyez tous les planchers après avoir consulté un spécialiste du nettoyage. Vous devrez peut-être remplacer les revêtements de plancher qui ont trop trempé dans l’eau. Faites sécher les tapis dans les deux premiers jours. Faites appel aux services d’un professionnel qualifié pour sécher les grandes surfaces. Vous devez immédiatement vous débarrasser des tapis qui ont trempé dans les eaux d’égout, car ils ne sont pas récupérables;
  • Faites un inventaire pour constater les dégâts avant de commencer à nettoyer et prenez des photos et vidéos des biens endommagés;
  • Faîtes sécher et désinfecter votre commerce rapidement une fois l’eau retirée afin d’éviter les risques de moisissure. Vous pouvez consulter ce Guide pour obtenir quelques conseils;
  • Attendez les consignes des autorités pour consommer l’eau du robinet. Vous pouvez contacter le 311 pour obtenir de plus amples renseignements;
  • Contactez le Barreau du Québec si vous avez besoin de conseils juridiques relatifs aux inondations. Une trousse d’information juridique est disponible en ligne. Vous pouvez contacter la ligne Info-Barreau au 1 844 954-3411 pour obtenir les coordonnées d’un avocat bénévole donnant de l’information juridique par téléphone.

À qui dois-je confier les travaux de rénovation de mon entreprise?

L’Association de la construction du Québec – Outaouais invite les entreprises de Gatineau à consulter le site Web de la Régie du bâtiment du Québec avant de débuter des travaux de rénovation. Vous y trouverez de nombreuses ressources ainsi que des réponses à vos questions.

Liens utiles :

Déplacements :

Québec 511
Ce site vous informe sur l’état du réseau routier en temps réel, et ce, partout au Québec.

Météo :

Service météorologique d’Environnement Canada
Niveau d’eau et débit

Pour faire des dons :

Croix-Rouge canadienne : 1 800 363-7305, poste 3622980.

Services :

Hydro Québec : 1 800 790-2424
Gazifère : 819 771-8321

Nettoyage après sinistre :

Régie du bâtiment du Québec
Société canadienne d’hypothèques et de logement
Combattre la moisissure – Guide pour les propriétaires-occupants

 

Source :

Ville de Gatineau
Urgence Québec
Sécurité publique du Québec
Société de transport de l’Outaouais (STO)
Gazifère
La Croix-Rouge
Revenu Québec

 


À propos d’ID Gatineau

ID Gatineau contribue à l’implantation, à la consolidation ainsi qu’à l’expansion des entreprises de Gatineau, en leur apportant une aide stratégique et financière afin de maximiser leur rendement ainsi que la création d’emplois locaux durables.

 


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