Vous avez besoin d’aide? Vous avez des questions en lien avec les nouveaux programmes?
Nous avons offert des conseils à des centaines d’entreprises de Gatineau depuis le début de la crise!

Communiquez avec nous, nos services sont gratuits et confidentiels :

819 921-1477*

*Ligne téléphonique en partenariat avec monGPS.ca

Programmes d’aide financière

Découvrez les principaux programmes d’aide financière (prêts et subventions) offerts par notre organisation et nos partenaires.

Programmes de formation / Webinaires / Balados

Cette section regroupe différents programmes de formation ainsi que des webinaires, des ateliers et des balados pertinents pour les entrepreneurs.

Équipements de protection

Consultez notre répertoire de fournisseurs locaux qui offrent des équipement de protection, comme du gel désinfectant, des visières, des masques, des panneaux de protection, des gants et des blouses.

NOUVEAU
Avis d’un expert

Découvrez le Fonds d’aide et de relance régionale – Volet aide technique. Ce dernier pourrait vous permettre de bénéficier de l’avis et des conseils d’un expert, et ce, gratuitement pour un maximum de 25 heures de consultation. D’autres organismes offrent également leurs services gratuitement.

Mentorat / Réseautage

Concentré sur l’individu et le savoir-être de l’entrepreneur, le mentorat est une relation d’accompagnement confidentielle et absente de conflit d’intérêts et de jugement. Découvrez l’offre de la Chambre de commerce de Gatineau ainsi que des groupes de réseautage virtuel.

Achat local

Découvrez quelques-unes des plateformes d’achat local au Québec. Celles-ci vous permettront de répertorier votre entreprise, augmentant ainsi votre visibilité auprès de la population.

Aide psychologique

La crise de la Covid-19 bouleverse nos vies et peut affecter les personnes sur le plan psychologique. N’hésitez pas à demander de l’aide.

Guides pratiques / Articles

Cette section regroupe une série de guides pratiques qui abordent divers sujets ainsi que des articles pertinents pour les entreprise.

Autres ressources

Découvrez d’autres ressources pour les entrepreneurs, comme des affiches à télécharger pour votre entreprise, des babillards pour le recrutement, etc.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question!


Financement d’entreprise

Il existe plusieurs programmes de financement pour venir en aide aux entreprises! Bien que nous en ayons répertorié quelques-uns ci-dessous, nous vous invitons à communiquer avec nous afin que nous puissions vous diriger vers le bon programme.

819 921-1477*

Vous pouvez également consulter notre offre complète en matière de financement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

*Ligne téléphonique en partenariat avec monGPS.ca

3,1M$ POUR AIDER LES ENTREPRISES DE GATINEAU

Vous avez besoin de liquidités pour alimenter votre fonds de roulement?

La Ville de Gatineau nous a confié la gestions des sommes du Programme « Aide d’urgence aux PME » (PAUPME). Concrètement, vous pourriez bénéficier, sous certaines conditions, de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour alimenter votre fonds de roulement.

NOUVEAU

Le gouvernement à forcé la fermeture de votre entreprise?

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé une bonification du programme « Aide d’urgence aux PME » (PAUPME) pour les entreprises situées dans les zones rouges et dont la fermeture a été ordonnée par un décret du ministre de la Santé et des Services sociaux, comme les restaurants, les bars et les centres sportifs.


Concrètement, les entreprises admissibles pourraient voir convertir en pardon de prêt l’équivalent de 80 % de leur prêt octroyé dans le cadre du PAUPME. Rappelons que la Ville de Gatineau nous a confié la gestion des sommes du PAUPME. Par conséquent, les entreprises de Gatineau qui souhaitent bénéficier de ce nouveau volet ou qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent communiquer avec nous par téléphone :

819 921-1477*

*Ligne téléphonique en partenariat avec monGPS.ca.

Prêt
Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

le gouvernement fédéral a établi un Fonds d’aide et de relance régionale de 962 millions de dollars pour combler les lacunes des autres programmes de soutien.

Prêt
Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence offert par Investissement Québec.

Subvention
Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

En tant qu’employeur canadien ayant subi une baisse des revenus en raison de la COVID-19, vous pourriez avoir droit à une subvention pour couvrir une partie du salaire de vos employés

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Programmes de formations / Webinaires

Webinaires / Ateliers

Découvrez des webinaires et des ateliers pour entrepreneurs.

Programmes de formation

Découvrez des programmes de formation et d’aide financière pour former votre main d’oeuvre.

Balados

Découvrez des balados pertinents pour les entrepreneurs.

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Webinaires / Ateliers

Agilité
L’agilité comme antidote aux crises avec Bruno Collet

L’agilité d’une entreprise fait entre autres appel au leadership de ses employés. En période de crise ou de pandémie, cette agilité devient un véritable antidote pour la majorité des entreprises. Bruno Collet, propriétaire de Collet Consulting, est conseiller en transformation agile et il a accepté de nous éclairer sur le sujet.

Ventes
Vendre pendant la COVID-19 avec Susan Englehutt

L’économie roulait rondement avant la COVID-19. Depuis, les gens d’affaires doivent composer avec les réalités de cette pandémie en modifiant soit leurs produits et services, leur message ou leur technique de vente pour rejoindre leurs clients.

Innovation
Innover en temps de crise avec Laurent Simon

Les crises et les conflits ont contribué à modifier notre monde et la pandémie de COVID-19 s’inscrit dans cette lignée. La pause commerciale que nous venons de vivre oblige les gens d’affaires à se repositionner et à faire preuve d’innovation, de transparence et d’ouverture. Ils peuvent s’inspirer des changements opérés dans notre économie depuis 20 ans avec la mondialisation des affaires et le développement numérique.

Contrats commerciaux
La gestion des contrats commerciaux en temps de crise avec Me Michèle Lafontaine

Les entreprises sont toutes affectées par la pandémie mondiale de la COVID-19, certaines plus que d’autres en raison de leur secteur d’affaires. La gestion des contrats commerciaux est au cœur des préoccupations des gens d’affaires. Dans le cadre d’une entrevue, ID Gatineau s’est entretenu avec Me Michèle Lafontaine afin d’obtenir des réponses aux questions en lien avec ce sujet qui cible tous les entrepreneurs, autant les locataires, les propriétaires, que les prêteurs et emprunteurs.

Ressources humaines
RH et salaires – Trucs et astuces avec Patrick Larose

La gestion des ressources humaines (RH) exige une attention particulière de la part des employeurs. En situation de crise, comme celle de la COVID-19, c’est d’autant plus exigeant. Patrick Larose, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et président du Groupe-conseil VELOX Consulting Inc., a accepté de nous prodiguer quelques précieux conseils en matière de ressources humaines pour vous appuyer dans la relance de votre entreprise.

Relance
Les essentiels pour votre plan de relance des affaires

Dans ce webinaire, les experts de Raymond Chabot Grand Thornton font le point sur les actions essentielles à mettre en place afin d’assurer une relance réussie des affaires de votre entreprise.

Sujets divers
École des entrepreneurs du Québec – Outaouais

L’École des entrepreneurs du Québec – Outaouais offre une multitude d’ateliers sur divers sujets, comme la fiscalité, les stratégies marketing, le leadership, etc.

Sujets divers
Alias entrepreneur

Alias entrepreneur•e permet aux entrepreneur•es de trouver rapidement des réponses à leurs questions. Dans un format direct, authentique et droit au but, la bibliothèque de contenus d’alias offre des centaines de capsules de microformations, des podcasts, des articles, des références et d’autres contenus qui viennent accompagner l’entrepreneur•e, au quotidien, dans le développement de ses affaires.

Sujets divers
Série de webinaires Guide de survie en période de crise : conseils pratiques

Le PARI CNRC, en collaboration avec l’ADRIQ, vous présente une série de webinaires avec des conseils pratiques pour la survie en période de crise.

Sujets divers
Série de webinaires gratuits portant sur les affaires

Pendant cette période sans précédent, le Collège La Cité, vous offre une série de webinaires gratuits portant sur les affaires, la santé et la famille. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter la programmation.

Relance
Les essentiels pour votre plan de relance des affaires

Dans ce webinaire, les experts de Raymond Chabot Grand Thornton font le point sur les actions essentielles à mettre en place afin d’assurer une relance réussie des affaires de votre entreprise.

Commerce en ligne
Série de webinaires gratuits portant sur le commerce en ligne

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) propose cette série de webinaires aux détaillants qui souhaitent s’informer et s’outiller afin de propulser leur commerce en ligne. Ces webinaires traiteront de sujets comme le commerce en ligne, le marketing numérique, la gestion des médias sociaux, l’optimisation du référencement naturel, les publicités numériques et bien d’autres sujets.

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Programmes de formation

Faites vite! Places limitées

Programme
Relance : l’après covid-19

100% EN LIGNE! À VOTRE RYTHME!

Offert par l’École des entrepreneurs du Québec – Outaouais, le programme Relance vise à outiller les entrepreneurs sur les éléments clés pour réussir leur relance, comme le virage numérique, la gestion des RH, les ventes, la gestion financière, les communications, etc.

ID Gatineau dispose de 40 places gratuites pour participer à ce programme en ligne. Communiquez avec nous pour bénéficier de cette offre : 819 921-1477.

Formation du personnel
Mesure de formation de la main-d’œuvre

Certains membres de votre personnel gagneraient à suivre une formation afin d’accomplir correctement leur travail et de conserver leur emploi? La mesure de formation de la main-d’œuvre à l’intention des entreprises vise à soutenir le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi. Ce programme pourrait aussi vous aider à maintenir les expertises en place dans votre entreprise.

Formation du personnel
Programme de développement des compétences pour la relève en emploi

Le Programme de développement des compétences pour la relève en emploi, offert par la Commission des partenaires du marché du travail, vise à contribuer à l’augmentation de la compétitivité des entreprises par le rehaussement des compétences clés de la relève en emploi.

À venir

À venir

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Balados

Se tirer d’affaires

Comment l’imprévisible peut-il devenir un outil de croissance?

À venir

À venir

À venir

À venir

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Équipements de protection

Nous invitons les entreprises de Gatineau qui proposent des produits et des services prévenant la COVID-19 et qui souhaitent être affichées sur la plateforme à communiquer avec nous par téléphone au 819 921-1477. Nous profitons de l’occasion pour remercier la Chambre de commerce de Gatineau pour sa contribution.

Désinfection et produits sanitaires

Désinfectant, distributeur de désinfectant, station mobile, robot désinfectant, etc.

Panneaux de protection, abris et affichage

Affichage, autocollants, panneaux de protection, location et vente de chapiteaux, etc.

Équipements de protection individuelle

Masques, visières, gants, lunettes, casque, blouses, etc.

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Désinfection et produits sanitaires

Impression Artext
Distributeur de désinfectant à main et à surface.

819 777-1300
Courriel

Boulons éclair
Distributeur de désinfectant.

819 525-4646
Courriel

GMV Services
Service pour désinfecter les espaces commerciaux de tous genres.

819 790-3309
Courriel

La Douche Service de Beauté Automobile
Service de désinfection des véhicules.

819 669-1724
Courriel

Service sinistre Outaouais
Services sanitaires de nettoyage et de décontamination.

819 663-1014

Biograde
Produits pour nettoyer et désinfecter les surfaces.

Courriel

Première Générale
Services sanitaires de nettoyage et de décontamination.

819 777-1717

Vision Industrielle
Offre différents formats de savon antibactérien.

819 893.1948
Courriel

Impression Charles
Distributeur de stations désinfectantes à main et à surface.

819 246-2406
Courriel

Pascalyna
Distributeurs de désinfectant pour les mains.

613 594-5188
Courriel

Max Pharma
Fabricant de désinfectant enregistré auprès de Santé Canada (NPN).

819 923-0918

Allied Scientific Pro
Désinfectant à main, robots désinfectants.

819 743-7851

Inoxtal
Conception de stations de lavage mobiles et d’ouvres porte mains libres.

819 663.3939
Courriel

Métanox
Conception de stations désinfectantes mobiles.

819 669-9989
Courriel

Côté Santé
Désinfectant, gel antibactérien et savon à main.

819 246-9393
Courriel

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principal – Ressources et outils pour les entreprises.


Panneaux de protection, abris et affichage

Impression Charles
Conception d’affichages de mesures de prévention et d’autocollants pour la distanciation.

819 246-2406
Courriel

Imprimerie Grégoire
Conception d’affichages de mesures de prévention et d’autocollants pour la distanciation.

819 243-9440
Courriel

Impression Artext
Conception d’affichages de mesures de prévention et d’autocollants pour la distanciation.

819 777-1300
Courriel

Les Industries CD
Conception de panneaux de protection.

819 643-1631
Courriel

Métanox
Conception de panneaux de protection.

819 669-9989
Courriel

Abris Gatineau
Location et vente de chapiteaux.

819 918-2347
Courriel

Artopix
Panneaux de protection et affichage.

819 777-8567
Courriel

Thermos Vizion
Panneaux de protection.

819 986-5232

Imprimerie Vincent
Affichage

819 777-1407
Courriel

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Équipements de protection individuelle

All Asleep
Fabrication de masques lavables.

819 663-6375
Courriel

Confections Carcajou
Production de masques et de visières protectrices.

819 663-3939
Courriel

Impression Charles
Conception de visières et de masques de protection.

819 246-2406
Courriel

Boulons éclair
Distributeur de masques, visières, lunettes, gants et casques de protection.

819 525-4646
Courriel

Impression Artext
Conception de visières et de masques de protection.

819 777-1300
Courriel

Katchina
Production de masques de protection.

819 775-6181
Courriel

IEG.CO
Offre de produits tels que des pare-toux, des visières et des ouvres porte main libre.

1 866 554-7687

Sublimation Sport
Production de masques et de visières protectrices.

819 209-2750
Courriel

Allied Scientific Pro
Masques, gants, blouses, visières de protection.

819 743-7851

Gatineau Cuisine Artisan et Ébéniste
Fabrication de visières et de murets de protection

819 431-2222
Courriel

Côté Santé
Gants, casques, visières de protection et masques.

819 246-9393
Courriel

OrthoCanada
Distributeur de masques de protection.

1 800 561-0310
Courriel

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Avis d’un expert

NOUVEAU

La crise de la COVID-19 vous a obligé à fermer temporairement et/ou à restructurer votre entreprise?

Développement économique Canada nous a mandaté pour gérer le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) – Volet aide technique pour les secteurs Gatineau, Hull et Aylmer.

Ce programme pourrait vous permettre de bénéficier de l’avis et des conseils d’un expert, et ce, gratuitement pour un maximum de 25 heures de consultation, afin de régler une problématique (télétravail, commerce en ligne, outils de gestion, cashflow, modèle d’affaires, etc.).

Conseils juridiques
Une ligne téléphonique pour des conseils juridiques gratuits

Une ligne téléphonique prodiguant des conseils juridiques gratuits est disponible pour répondre aux questions des Québécois relativement à la pandémie de la COVID-19.

Relations publiques
L’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec offre du soutien de communication pro bono aux OBNL et PME

Les cabinets membres de l’ACRPQ ont convenu de prêter main-forte aux nombreuses OBNL et PME qui ne disposent pas de personne-ressource dédiée aux communications et qui n’ont pas de relation préalable avec un conseiller ou un cabinet de relations publiques ou de communication et qui sont désemparées devant l’ampleur de la tâche.

Ressources humaines
Le CPQ met son service en gestion des ressources humaines à votre disposition
Soutien aux entreprises

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) met son service en gestion des ressources humaines à votre disposition dès maintenant gratuitement pour des interventions ponctuelles et ce pour toutes les entreprises dans le besoin en cette période de crise.

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Mentorat / Réseautage

Mentorat
Le programme de mentorat

Depuis 2003, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) œuvre au développement du service de mentorat pour entrepreneurs et dirigeants en économie sociale à Gatineau. La cellule de mentorat de Gatineau fait aujourd’hui partie des 3 plus grandes cellules au Québec.

Mentorat
Brigade mentorat express

La Brigade de mentorat express est une approche simple et gratuite. Il s’agit d’une rencontre ponctuelle de 60 minutes pour permettre à l’entrepreneur ou le dirigeant en économie sociale de ventiler, de partager ou tout simplement d’échanger avec un entrepreneur d’expérience le temps d’un appel.

Réseautage
Groupe monGPS.ca

Ce groupe privé Facebook regroupe des dirigeants d’entreprises ainsi que des organismes de développement économique de l’Outaouais.

Réseautage
Alias entrepreneur.e – Le groupe

Le groupe Facebook d’alias entrepreneur•e, qui a été fondé par Serge Beauchemin, a pour objectif de stimuler les échanges et l’entraide entre entrepreneur•es.

À venir
À venir

À venir

À venir
À venir

À venir

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Achat local

Outaouais
Outaouais d’abord.

Outaouais d’abord, c’est un mouvement qui veut faire connaître les produits et services faits ici ainsi que faire découvrir les commerçants locaux. Ce mouvement propose aussi des outils pour vous aider à trouver ce que vous cherchez ici, en Outaouais!

Outaouais
Croquez l’Outaouais!

Plateforme en ligne regroupant plus d’une centaine d’entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires de la région de l’Outaouais.

Québec
Le panier bleu

L’initiative Le Panier Bleu encourage les Québécois à privilégier les produits et les commerces d’ici tout en favorisant la pérennité des entreprises de toutes les régions du Québec. Inscrivez votre entreprise gratuitement!

Outaouais
Marché de solidarité

Le Marché de l’Outaouais est une coopérative de solidarité sans but lucratif qui offre plus de 2200 produits locaux préparés par plus de 80 producteurs de l’Outaouais. 

Outaouais
Achatloco

Portail d’achat locaux qui répertorie notamment des entreprises qui offrent des vêtements, des produits de beauté ainsi que des articles pour bébé et pour animaux.

À venir
À venir

À venir

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Guides pratiques / Articles

Guides pratiques pour entrepreneurs

Cette section regroupe des guides pratiques qui abordent divers sujets, comme la cybersécurité, les ressources humaines, la santé & sécurité, etc.

Articles pertinents pour entrepreneurs

Nous vous proposons divers articles en lien avec l’entrepreneuriat. Vous y trouverez des conseils pratiques ainsi que des pistes de réflexion.

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Guides pratiques

Manufacturier
COVID-19 : Illustrations des meilleures pratiques d’opérations manufacturières

Afin de faciliter la réouverture de votre entreprise, le Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ) et ses partenaires ont créé le guide illustré des meilleures pratiques d’opérations manufacturières en temps de COVID.

Relance
L’après COVID-19 : Préparer la sortie de crise et anticiper les nouveaux paradigmes

Quels sont les changements à anticiper pour préparer la reprise de ses activités? Dans son étude, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) expose les différents points d’anticipation nécessaires pour s’adapter aux nouvelles normalités.

Ressources humaines
COVID-19 : Gérer le retour au travail

Dans le cadre de la prévention contre la COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a rédigé ce guide à l’intention des employeurs. Il vise à les accompagner à l’occasion du retour au travail de leurs employés après les semaines de confinement.

Construction
COVID-19 : Guide pour les chantiers de construction

Ce Guide est le résultat d’une collaboration entre les associations syndicales et les associations patronales qui a permis de déterminer les mesures à mettre en place sur les chantiers de construction pour réduire la contamination des travailleurs par la COVID-19.

Relance
Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Le gouvernement du Québec a publié sur son site la planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie décrivant la reprise graduelle des activités par phases dans les secteurs privé et public.

Santé & sécurité
COVID-19 : Guide des normes sanitaires en milieu de travail

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19.

Santé & sécurité
COVID-19 : Trousse à outils en santé et sécurité au travail

La CNESST propose une trousse d’outils qui s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activ​ité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité. Un guide générique de prévention ainsi que des aide-mémoire interactifs et imprimables sont offerts pour tous les milieux de travail.

Plan de continuité
Guide de gestion de la continuité des activités

Assurer la continuité des activités, c’est établir à l’avance, sans les facteurs d’urgence et de panique, comment votre entreprise réagira si un imprévu survient. Cette démarche permet de mettre en place des stratégies pour diminuer les effets d’un incident sur votre environnement, vos actifs, vos activités, vos revenus et votre réputation.

Plan de continuité
Plan de continuité des opérations

Le plan de continuité des opérations décrit la manière dont l’organisation s’y prendra pour continuer à fonctionner durant ou après une situation d’urgence, une catastrophe ou un événement grave. Il s’agit de planifier les mesures qui permettront de continuer à fournir les principaux produits et services, de même le rétablissement des activités et des systèmes principaux.

Clients
COVID-19 : Maintenir la fidélité et la confiance des clients en période d’incertitude

Alors que les pays du monde entier unissent leurs forces pour maîtriser l’actuelle crise de la COVID‑19, les entreprises se préoccupent de l’incidence que les événements auront sur la relation avec leurs clients. La loyauté et la confiance des clients sont mises à l’épreuve. Les entreprises souhaitent continuer d’offrir une grande valeur à leurs clients et reprendre leur croissance dès qu’elles le pourront après la crise.

Flux de trésorerie
COVID-19 : gestion des flux de trésorerie en période de crise

Les entreprises pourraient envisager d’élaborer un plan de gestion de trésorerie dans le cadre de leurs plans globaux de gestion des risques d’entreprise et de continuité des affaires. Ce faisant, il est important d’avoir une vue d’ensemble de l’écosystème et de la chaîne d’approvisionnement complète, car les approches que vous adoptez pour gérer la trésorerie auront des répercussions non seulement sur votre entreprise, mais aussi sur vos clients.

Cybersécurité
Télétravail, cybersécurité et la COVID-19 : Guide pratique pour maintenir une saine hygiène numérique

Quelques mesures faciles et rapides à mettre en place qui pourront très certainement contribuer à réduire votre exposition aux cybermenaces dans un contexte de télétravail.

Télétravail
Guide d’encadrement du télétravail pour l’employeur et l’employé

Avec ce nouveau Guide d’encadrement du télétravail pour l’employeur et l’employé, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) souhaite encadrer les pratiques entourant le travail à distance. Il espère ainsi fournir aux gestionnaires et aux employés des balises claires sur les responsabilités qui incombent à chacun en ce qui concerne la gestion, la communication, la protection de l’information, et la santé et la sécurité du travail.

Ressources humaines
Guide d’accueil et d’intégration d’un nouvel employé

Basé sur l’expérience en intégration sociale et professionnelle des conseillers de DOC Formation, cet outil de travail rassemble toutes les informations nécessaires à une organisation simple et efficace des tâches reliées au processus d’accueil et d’intégration de nouveaux employés.

Télétravail
Guide pratique pour l’implantation du télétravail en entreprise

En mars dernier, le gouvernement a ordonné la fermeture de tous les secteurs économiques jugés non-essentiels, à l’exception des entreprises qui pouvaient continuer à fonctionner en télétravail. Cette mesure a braqué de nouveaux projecteurs sur cette façon de travailler qui a permis à bon nombre d’entreprises de demeurer en activité.

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Articles

Conseils
COVID-19 : Cinq conseils pour vous aider à traverser la crise

La réouverture des différents secteurs économiques se planifie et se précise. Les entreprises de Gatineau entament donc leur réouverture en fonction des annonces du gouvernement. Voici cinq conseils pour vous aider à planifier les prochaines étapes.

Assurances
COVID-19 : Les assurances commerciales et collectives

De nombreux assurés du secteur commercial s’interrogent au sujet des pertes de revenus parce qu’ils ne peuvent plus travailler ou parce que les matières premières n’entrent pas. Dans le cas de la pandémie de la COVID-19, pratiquement personne n’est couvert pour la perte de revenus. Cette protection s’applique lors d’un dommage matériel qui empêche les opérations de l’entreprise pour une période donnée.

Innovation
Dossier spécial : Et après… Redémarrer ou réinventer ? – L’innovation un instinct de survie ?

En quelques heures à peine, la survie courante peut changer du tout au tout. Les entreprises qui veulent survivre à une crise doivent-elles faire preuve de créativité ? Gestion a profité du confinement sanitaire pour s’entretenir à distance avec Laurent Simon, professeur titulaire au Département d’entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal, sur la façon dont les entreprises innovent quand leur univers bascule.

Numérique
Les 5 obstacles du marketing numérique

Chaque entreprise et chaque industrie a bien sûr ses particularités, mais on dénote certains obstacles communs. La bonne nouvelle? Aucun n’est insurmontable, au contraire. Voici ces cinq obstacles et comment y remédier.

Réflexion
COVID-19: une PME sur cinq ne changera pas ses pratiques

Même si la COVID-19 a chambardé l’économie et l’environnement d’affaires au pays, 21% des petites PME au Canada ne prévoient faire aucun changement dans leurs pratiques d’affaires, alors que la pandémie n’est pas en voie de se terminer à moyen terme, révèle une étude que la Banque de développement du Canada (BDC) publie ce mercredi.

Réflexion
COVID-19 : l’aide proposée par Québec est sous-utilisée par les entreprises

Vu les répercussions sans précédent de la pandémie sur les entreprises québécoises, tout portait à croire que les aides financières annoncées par le gouvernement Legault au printemps seraient liquidées rapidement. Or, il n’en est rien : les cagnottes demeurent encore bien remplies.

À venir
À venir

À venir

À venir
À venir

À venir

À venir
À venir

À venir

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.


Autres ressources

Affichage

Le gouvernement du Québec a produit une multitude d’affiches que vous pouvez télécharger et imprimer (lavage de main, couvre-visage, etc.).

Affichage

Cette page Web vous propose des visuels pour inciter la population à privilégier l’achat local et à respecter les mesures sanitaires.

Affichage

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail vous propose des outils pour vous aider à planifier, à se préparer, à prévenir et à se protéger contre les éclosions de maladie infectieuse et les pandémies.

Recrutement

La Chambre de commerce de Gatineau a répertoriée huit babillards pour afficher vos postes.

À venir

À venir

À venir

À venir

Vous avez des questions? Vous avez besoin d’aide?
Communiquez avec nous : 819 921-1477.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner au menu principalRessources et outils pour les entreprises.