Nous sommes conscients que la situation actuelle liée au coronavirus (COVID-19) bouleverse vos vies et qu’elle suscite de nombreuses inquiétudes. Nous tenons à vous assurer que notre équipe est à pied d’œuvre et que nous travaillons, en collaboration avec nos partenaires, à mettre en place des stratégies d’intervention que nous vous communiquerons sous peu. En attendant, nous vous invitons à consulter cette page web dans laquelle vous trouverez de nombreuses ressources ainsi que des outils pratiques pour vous aider à passer au travers la pandémie de COVID-19.


Table des matières

À propos de la pandémie
Aide psychologique
Programmes d’aide / initiatives
Documents à télécharger
Guides pratiques
Webinaires
Conseils pratiques
Dernières nouvelles
Questions / réponses

 

 


À propos de la pandémie de COVID-19

Dans cette section, nous vous proposons une liste de sites d’information crédibles pour tous savoir sur la pandémie de COVID-19.

Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau a mise en ligne une page d’information dédié au COVID-19 pour ses citoyens.

 

Gouvernement du Québec
Consultez la page du Gouvernement du Québec dédiée au COVID-19. Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignement en composant le : 1 877 644-4545.

 

Gouvernement du Canada
Consultez la page du Gouvernement fédéral dédiée au COVID-19. Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignement en composant le : 1 833-784-4397.

 

Organisation mondiale de la Santé
Sur ce site Web, vous trouverez des informations et des conseils de l’OMS concernant la flambée actuelle de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui a été signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019.

 

Radio-Canada
Suivez l’évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, au Canada et dans le monde grâce à la page d’information de Radio-Canada.

 

COVID-19 / Coronavirus : aide psychologique

 

Programmes d’aide / initiatives

Cette section répertorie les programmes d’aide financières ainsi que les initiatives mises en place pour venir en aide aux entreprises touchées par la pandémie de COVID-19.

Gouvernement du Canada

Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Le gouvernement fédéral mets en place un programme d’aide financière qui offre jusqu’à $2000 par mois aux travailleurs dont le revenu est affecté par la COVID-19.

 

Programme d’Emploi et Développement social Canada
Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

 

Soutien pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus (COVID-19)
Tel qu’annoncé par le ministre des Finances, BDC augmente le montant du financement disponible au fur et à mesure que la situation COVID-19 évoluera. BDC est présente pour soutenir les entreprises et les aider à traverser cette période difficile.

 

La Banque de développement du Canada (BDC) prend des mesures supplémentaires pour aider les entrepreneurs canadiens
Les nouvelles mesures comprennent des fonds de roulement, le report des remboursements et des réductions de taux.

 

EDC prête à aider les exportateurs canadiens touchés par les impacts de la COVID-19
Grâce au nouveau Programme de crédit aux entreprises (PCE) du fédéral, Exportation et développement Canada (EDC) et la Banque de développement du Canada peuvent maintenant fournir plus de 10 milliards de dollars en financement supplémentaire aux clients qui font face aux défis économiques issus de la COVID-19.

 

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour venir en aide aux Canadiens aux prises avec des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19.

 

Soutien pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires
Financement agricole Canada augmente sa capacité de prêt pour atténuer les difficultés financières de l’industrie. L’assise financière de FAC a été bonifiée pour permettre une capacité de prêt supplémentaire de 5 milliards de dollars

 

COVID-19 entreprises manufacturières

Gouvernement du Québec

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence.

 

Revenu Québec applique des mesures d’assouplissement pour les particuliers et les entreprises du Québec
Afin de faciliter la vie des citoyens et des entreprises qui sont touchés par la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, le gouvernement a demandé à Revenu Québec d’appliquer des mesures d’assouplissement pour les particuliers et les entreprises du Québec, en cette période de production des déclarations de revenus.

 

Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)
Le gouvernement du Québec a mis en place un programme destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19.

 

Autres initiatives

Mesures de soutien aux entreprises de la SADC Papineau-Collines
Soutien aux entreprises dont l’activité est impactée par la pandémie COVID-19, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Papineau, MRC des Collines-de-l’Outaouais et de la Basse-Lièvre.

 

L’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec offre du soutien de communication pro bono aux OBNL et PME
Les cabinets membres de l’ACRPQ ont convenu de prêter main-forte aux nombreuses OBNL et PME qui ne disposent pas de personne-ressource dédiée aux communications et qui n’ont pas de relation préalable avec un conseiller ou un cabinet de relations publiques ou de communication et qui sont désemparées devant l’ampleur de la tâche.

 

Une ligne téléphonique pour des conseils juridiques gratuits
Une ligne téléphonique prodiguant des conseils juridiques gratuits est disponible depuis le 20 mars pour répondre aux questions des Québécois relativement à la pandémie de la COVID-19.

 

COVID-19 : mesures économiques

Facebook offrira 100 M$ en crédits publicitaires 
Facebook a récemment annoncé qu’il allait offrir 100 millions de dollars en subventions et en crédits publicitaires pour aider les PME pendant cette période difficile.

 

Desjardins annonce des mesures d’allègement pour ses membres et clients, Particuliers et Entreprises
Les membres et clients particuliers qui auraient de la difficulté à faire face à leurs obligations financières peuvent dès maintenant communiquer avec Desjardins qui analysera chaque situation au cas par cas. Les solutions proposées aux membres pourraient aller jusqu’à un allègement des paiements pour l’ensemble des produits de financement. Ces allègements n’auront aucune incidence négative sur la cote de crédit des membres et clients qui s’en prévaudraient.

 

Les six principales banques canadiennes offrent des sursis de paiement
La Banque de Montréal, la Banque CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale, la Banque Scotia et la Banque TD offrent des mesures d’allègement. Consultez votre institution financière pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Le CPQ met son service en gestion des ressources humaines à votre disposition
Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) met son service en gestion des ressources humaines à votre disposition dès maintenant gratuitement pour des interventions ponctuelles et ce pour toutes les entreprises dans le besoin en cette période de crise.

 

Sondage en ligne : Impact de la COVID-19 sur les entreprises de l’Outaouais
Notre partenaire la Chambre de commerce de Gatineau invite les entreprises à l’informer des impacts de la pandémie et de leurs besoins par l’entremise d’un sondage en ligne. Celui-ci servira à émettre des recommandations qui seront transmises aux instances gouvernementales.

 

Services offerts par la communauté d’affaires de Gatineau
La Chambre de commerce de Gatineau vise à mettre en lumière les initiatives déployées par ses membres et la communauté d’affaires en réaction à la situation entourant le coronavirus (COVID-19).

 

Source: Chambre de commerce et d’industrie de Québec

 

Documents à télécharger en lien avec la COVID-19

Vous trouverez ci-dessous une liste de documents d’information à télécharger.

 

 

Guides pratiques en lien avec la COVID-19

Nous vous proposons une série de Guides à consulter en lien avec le COVID-19. Ces derniers renferment une multitude d’informations utiles pour les entrepreneurs qui sont touchés de près ou de loin par la pandémie.

Guide de gestion de la continuité des activités 
Assurer la continuité des activités, c’est établir à l’avance, sans les facteurs d’urgence et de panique, comment votre entreprise réagira si un imprévu survient. Cette démarche permet de mettre en place des stratégies pour diminuer les effets d’un incident sur votre environnement, vos actifs, vos activités, vos revenus et votre réputation.

 

Recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs 
Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a rédigé ce guide à l’intention des employeurs et des travailleurs. En complément des informations émises par les autorités gouvernementales et de santé publique, ce document propose quelques recommandations et aspects à considérer afin de ralentir au maximum la propagation du virus dans les milieux de travail.

 

A Toolkit for Economic Recovery and Resiliency (anglais seulement)
This toolkit has been funded in part by the U.S. Commerce’s Department’s Economic Development Administration (EDA). The statements, findings, conclusions, recommendations, and other data in this report are solely those of IEDC and do not necessarily reflect the views of the U.S. Economic Development Administration.

 

COVID-19 : Les gens, les technologies et la voie vers la résilience organisationnelle
Dans ce guide, Deloitte Canada examine la responsabilité qui incombe aux leaders des TI, non seulement de diriger leur fonction tout au long de la pandémie en cours, mais également de soutenir l’ensemble de l’entreprise, surtout en cette époque où les technologies sont de plus en plus imbriquées dans tous les aspects des activités.

 

COVID-19 : Maintenir la fidélité et la confiance des clients en période d’incertitude
Alors que les pays du monde entier unissent leurs forces pour maîtriser l’actuelle crise de la COVID‑19, les entreprises se préoccupent de l’incidence que les événements auront sur la relation avec leurs clients. La loyauté et la confiance des clients sont mises à l’épreuve. Les entreprises souhaitent continuer d’offrir une grande valeur à leurs clients et reprendre leur croissance dès qu’elles le pourront après la crise.

 

COVID-19 : des stratégies concrètes de gestion de la main-d’œuvre axées sur vos gens
En ce début de mars 2020, la COVID-19 s’est propagée dans le monde depuis son origine à Wuhan, en Chine. En janvier, Deloitte a mené un sondage en Chine sur les politiques et les pratiques liées au capital humain, recueillant les réponses de plus de 1 000 entreprises des secteurs privé et public.

 

COVID-19 : gestion des flux de trésorerie en période de crise
Les entreprises pourraient envisager d’élaborer un plan de gestion de trésorerie dans le cadre de leurs plans globaux de gestion des risques d’entreprise et de continuité des affaires. Ce faisant, il est important d’avoir une vue d’ensemble de l’écosystème et de la chaîne d’approvisionnement complète, car les approches que vous adoptez pour gérer la trésorerie auront des répercussions non seulement sur votre entreprise, mais aussi sur vos clients.

 

COVID-19 : gestion des risques et des perturbations liés à la chaîne d’approvisionnement
Des auteurs de Deloitte décrivent les mesures à court terme que les entreprises peuvent prendre pour composer avec les perturbations touchant leurs activités et les problèmes d’approvisionnement causés par la propagation à l’échelle mondiale du coronavirus COVID-19 et présentent une solution à plus long terme : les réseaux d’approvisionnement numériques.

 

Télétravail, cybersécurité et la COVID-19 : Guide pratique pour maintenir une saine hygiène numérique
Quelques mesures faciles et rapides à mettre en place qui pourront très certainement contribuer à réduire votre exposition aux cybermenaces dans un contexte de télétravail.

 

Guide d’implantation du télétravail en entreprise
Ce guide contient une multitude de renseignements, de conseils et de références pour aiguiller l’entreprise dans la préparation et la mise en place du télétravail, mais également dans l’évaluation et l’ajustement de cette implantation. Grâce à la démarche proposée, les employeurs seront mieux outillés pour réfléchir à leur projet, mais également pour concevoir une politique de télétravail en adéquation avec les besoins de leur organisation et en faire l’implantation en toute connaissance de cause.

 

Covid-19 – Liste de contrôle pour gérer une situation de crise
Guide qui établi une liste de contrôle comme point de départ pour aider les entrepreneurs à surmonter la crise de la COVID-19.

 

Le guide Coronavirus pour les employeurs : comment choisir ses actions quotidiennes?
Les employeurs doivent revoir leur plan d’action au quotidien, pour favoriser la prévention, gérer les situations de contagion possibles ou avérées parmi leurs effectifs et assurer la continuation des affaires de l’entreprise.

 

Guide pour gérer la crise du COVID-19 : Meilleures pratiques pour les chefs d’entreprises du Québec
Coboom, un cabinet conseil en management spécialisé en stratégie, opérations et organisations, a mis en ligne un guide pour les chefs d’entreprises du Québec.

 

Guide de préparation à une pandémie (anglais seulement)
Pour aider les entreprises à se préparer et à gérer une escalade potentielle de COVID-19 au Canada, la Chambre de commerce du Canada a élaboré une brève source de guide à partir
d’un certain nombre de documents sur les meilleures pratiques et conçue pour aider la planification des activités et les efforts de continuité.

 

Vous présentez des symptômes de la COVID-19

 

Webinaires en lien avec la COVID-19

Plusieurs organismes, entreprises et professionnels offrent des webinaires gratuits pour les entreprises touchées par la COVID-19. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions.

NOUVEAU – La gestion de l’encaisse (cashflow)
27 MARS

Le PARI CNRC, en collaboration avec l’ADRIQ, vous présente un webinaire portant sur la gestion de l’encaisse. Au programme: solution et meilleures pratiques, démonstration d’un outil d’évaluation et ressources et programmes disponibles.

 

NOUVEAU – COVID-19 – Conseils aux PME: les essentiels pour votre plan de continuité
30 MARS
Devant l’évolution de la situation des PME face à la crise provoquée par la COVID-19, la rigueur, la rapidité d’action et l’agilité seront des facteurs déterminants afin de minimiser et de contrôler les impacts financiers, humains, stratégiques et opérationnels.

 

NOUVEAU – Gestion de crise COVID-19 avec COBOOM
Découvrez plusieurs capsules vidéos de COBOOM, pour vous accompagner dans la gestion de crise COVID-19. La société-conseil spécialisée en stratégie, organisation et en opération survole de nombreux sujets tels que la mise à pied temporaire, le plan de continuité des opérations, le ralentissement des activités non essentielles, etc.

 

Comment faire face aux impacts de la COVID-19
La propagation de la COVID-19 entraîne des défis importants pour les entreprises canadiennes. Comme la situation évolue constamment, vous devez être prêt à réagir à toute perturbation. Écoutez Pierre Cléroux, économiste en chef de BDC, ainsi que d’autres experts parler des perspectives économiques à court terme et profitez de leurs conseils sur la façon de gérer la crise (25 mars 2020 à 10 h).

 

Coronavirus et chaînes d’approvisionnement mondiales  
Vous faites des affaires à l’étranger? Visionnez ce webinaire pour découvrir comment composer avec les difficultés actuelles sur les marchés étrangers et la montée des cours des produits de base attribuables au COVID-19.

 

Travailler et interagir à distance: pistes de solutions concrètes pour faire face à la situation actuelle
Cette rediffusion de 60 minutes du webinaire présenté le 17 mars porte entre autres sur la communication interne, la supervision d’employés à distance, la collaboration, les outils technologiques et la productivité.

 

COVID-19 : Impact sur l’exécution des contrats et enjeux liés aux ressources humaines
Fasken vous invite à visionner cette formation sur les conséquences du COVID-19 sur votre entreprise. Ce webinaire porte entre autres sur les impacts du COVID-19 sur les opérations contractuelles et sur les enjeux du COVID-19 sur les ressources humaines.

 

Cliniques de discussion en ligne offertes par l’École des entrepreneurs du Québec
Conformément aux dernières recommandations du Gouvernement du Québec relatives au coronavirus, l’École des entrepreneurs du Québec prend des mesures pour protéger la santé de sa clientèle et de ses employés. C’est pourquoi elle décide de vous appuyer dans ces moments difficiles et de vous aider à y voir plus clair. Animées par un expert de l’École des entrepreneurs du Québec, ces cliniques de discussion vous permettront d’échanger en ligne avec vos pairs sur des sujets d’actualité.

 

Établir un plan de contingence en milieu industriel – Organiser et gérer son entreprise en période de crise sanitaire
26 MARS

Ce webinaire vous permettra de mettre en place des mesures efficaces afin de garder nos gens en sécurité, remplir nos obligations face à nos clients, assurer la pérennité de nos entreprises et, par dessus tout, assurer le bien-être de nos communautés.

 

La gestion des RH à l’ère de la pandémie: aspects légaux et pratiques (1 de 6)
Présenté par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, les conférenciers invités  font le point sur les obligations légales les plus cruciales pour les employeurs et les employés dans le contexte de la pandémie.

 

La gestion des RH à l’ère de la pandémie: la gestion du stress et de l’anxiété (2 de 6)
Tant sur les plans physiques, psychologique, émotionnel et comportemental, la situation actuelle peut avoir des effets importants sur les personnes et la société. Qu’en est-il des milieux de travail?

 

La gestion des RH à l’ère de la pandémie: gérer des équipes à distance (3 de 6)
Découvrez les façons de gérer le travail à distance, quel que soit votre rôle dans l’organisation. Apprenez à maximiser la responsabilisation et la mobilisation dans un contexte de télétravail.

 

La gestion des RH à l’ère de la pandémie: intervention RH en temps de crise (4 de 6)
Cette formation traite notamment de la mise en place rapide du plan de continuité des opérations, de la réorganisation des tâches  et de la gestion du manque de travail.

 

La gestion des RH à l’ère de la pandémie: gérer aujourd’hui en pensant aussi à demain (5 de 6)
Découvrez plusieurs capsules vidéos de COBOOM, pour vous accompagner dans la gestion de crise COVID-19. La société-conseil spécialisée en stratégie, organisation et en opération survole de nombreux sujets tels que la mise à pied temporaire, le plan de continuité des opérations, le ralentissement des activités non essentielles, etc.

 

La gestion des RH à l’ère de la pandémie: période supplémentaire de questions et conclusion (6 de 6)
Ce segment présente les réponses à des questions touchant la gestion des RH à l’ère de la pandémie.

 
 

Conseils pratiques en lien avec la COVID-19

Nous vous proposons une série d’articles intéressants pour les entreprises touchées par la pandémie de COVID-19. Vous y trouverez des conseils pratiques ainsi que de nombreuses informations en lien avec le coronavirus.

Gestion de l’entreprise

Innovation

Psychologie

Ressources Humaines

Réseaux sociaux

Télétravail

 

Dernières nouvelles concernant les entreprises

Dans cette section, vous trouverez les dernières actualités ainsi que les communiqués de presse en lien avec le coronavirus. Vous pouvez également suivre la couverture continue de la chaîne d’affaires publiques par câble CPAC consacrée aux points de presse et aux séances d’information d’instances fédérales et provinciales concernant la pandémie de COVID-19.

 

Actualités en lien avec la COVID-19 :

Communiqués de presse en lien avec la COVID-19 :

 

Questions / réponses en lien avec la COVID-19

La pandémie de COVID-19 suscite de nombreux questionnements auprès des entrepreneurs. Nous vous proposons quelques ressources qui vous aideront à y voir plus clair.

Prestation canadienne d’urgence (PCU) – Êtes-vous admissible?
Le Journal de Montréal élucide les critères d’admissibilité du programme (PCU) mis en place par le gouvernement fédéral. Qui y a droit ? Comment s’y inscrire ? Quand recevrez-­vous l’argent ? Voici les réponses à vos questions.

 

Bonnes pratiques d’hygiène – Réduire la propagation des infections et des virus
Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains.

 

Quelles sont les responsabilités des employeurs et quels sont les droits des employés?
Entrevue à RDI Économie avec Marianne Plamondon, avocate associée, Langlois avocats, et présidente sortante de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés | CRHA – CRIA.

 

Quelles sont les préoccupations légales des employeurs à l’égard de la COVID-19?
Éric Lallier, avocat spécialisé en droit du travail chez Norton Rose Fulbright, énumère les questions qu’on lui pose le plus souvent.

 

Le Gouvernement du Québec répond à plusieurs questions
Le Gouvernement du Québec aborde divers sujets, notamment l’emploi, les garderies, les écoles, le transport en commun, les personnes à risque, etc.

 

Volet Santé et sécurité du travail
Des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus sont disponibles sur cette page.

 

Coronavirus : des réponses à vos questions économiques
Un article de Radio-Canada qui nous donne les réponses à 15 questions fréquemment posées.

 

Tout ce que vous devez savoir pour assurer la sécurité de votre entreprise
La FCEI répond à de nombreuses questions en lien avec la continuité des affaires, l’assurance-emploi et revenus des employés, la gestion des employés, la santé et la sécurité et les employés qui voyagent.

 

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses
L’Organisation mondiale de la Santé répond à de nombreuses questions sur cette page d’information.

 

COVID-19 en 12 questions : Mise à jour et état de la situation pour les employeurs du Québec
Éric Lallier, du cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright, présente les questions les plus fréquemment posées et les recommandations formulées par son équipe à ce sujet.

 

Coronavirus et travailleurs autonomes
Les travailleurs autonomes sont particulièrement touchés par le ralentissement de l’économie. État de la situation avec la comptable-fiscaliste Meryam Smires.

 

Foire aux questions de la Chambre de commerce de Gatineau
La CCG répond à de nombreuses questions en lien avec la distanciation, la livraison et transports, les relations de travail, la gestion de crise, les obligations contractuelles, et les communications avec les élus.

 

Réponses aux questions sur les maladies à coronavirus
Le Gouvernement du Canada répond à de nombreuses questions en lien avec la COVID-19.