Le 16 octobre dernier, la Fondation pour le développement des coopératives en Outaouais a dévoilé le nom de la coopérative lauréate du Prix de la Fondation, assorti d’une bourse de 7 000 $. Le choix du jury s’est porté sur la Fabrique mobile de l’Outaouais, coopérative de solidarité.

Par ailleurs, le jury a voulu souligner la candidature exceptionnelle du Marché Mobile de l’Outaouais, qui fait la distribution de denrées dans les déserts alimentaires de Gatineau depuis maintenant deux étés consécutifs.

La soirée a aussi été l’occasion de présenter le Prix Maurice-Marcotte, en hommage à l’œuvre de Maurice Marcotte, un grand coopérateur de l’Outaouais. « Ce prix est un bon coup de main pour une coopérative qui démarre tranquillement ses opérations et une façon de dire aux promoteurs de différents projets que la grande famille coopérative est prête à les soutenir », indique Monsieur Alain Roy, président de la Fondation. Les projets déposés démontrent clairement que la coopération est une approche actuelle et efficace de répondre aux besoins socioéconomiques des collectivités. C’est l’entreprise Yoga de Gatineau, Coopérative de solidarité qui a remporté les honneurs dans cette catégorie.

Monsieur Roy ajoute que « Chacun des dossiers présentait des éléments essentiels au développement des coopératives et des communautés qui les accueillent. L’ensemble des candidatures était de grande qualité et nous avons été particulièrement impressionnés par la diversité et la qualité des projets déposés. » L’activité organisée dans le cadre de la Semaine de la coopération soulignait aussi la contribution des coopératives au développement de l’Outaouais: « Au Québec, le mouvement coopératif et mutualiste compte 3 300 coopératives qui génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 25,6 milliards de dollars et rassemblent 8,8 millions de membres. En Outaouais, on retrouve 120 coopératives, présentes dans des secteurs d’activités variés, de l’habitation aux technologies de l’information, de la culture au secteur funéraire. C’est plus de 1500 emplois qui contribuent à maintenir chez nous une économie régionale autonome et distincte. »

À propos de la Fondation

Fondée à l’initiative de la Coopérative funéraire de l’Outaouais, la Fondation pour le développement des coopératives en Outaouais est un fonds de dotation, mis au service des projets coopératifs et des coopératives en développement. La Fondation, c’est aussi l’expression des valeurs coopératives de prise en charge, de responsabilité mutuelle et de solidarité ainsi que des principes coopératifs tels que l’autonomie et l’ancrage dans la communauté et l’intercoopération. Pour l’instant, les contributeurs sont la Coopérative funéraire de l’Outaouais, la Coopérative de travailleurs Studio créatif Coloc, Convergence, coopérative d’expertes-conseil, la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, le Regroupement des OSBL d’habitation et d’hébergement avec support communautaire en Outaouais (ROHSCO).