Skip to main content

Gatineau, le 18 mai 2018 – L’Artishow annonçait ce matin le lancement d’une campagne de souscription d’obligations communautaires, soit des obligations portant intérêt et offertes à la communauté. Cette formule bien connue ailleurs dans le monde est encore très rare au Québec. La pratique est actuellement au cœur d’un projet pilote menée par le Territoire innovant en économie sociale et solidaire (TIESS). On prévoit donc un large déploiement de cette pratique dans les prochains mois.

Patrick Duguay, directeur de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL) rayonnait : « c’est la première fois que des obligations communautaires sont offertes par une entreprise de l’Outaouais. C’est une belle innovation qui permet aux citoyens de s’associer au succès d’une entreprise d’économie sociale de notre région, et nous sommes très fiers de soutenir l’Artishow dans cette démarche ».

L’Artishow a besoin d’argent neuf pour permettre la création de deux productions professionnelles en théâtre musical, et la diffusion d’environ 200 représentations sur 5 ans au Québec, en Ontario et ailleurs au Canada : « ça va nous permettre d’investir dans de l’équipement spécialisé, dans le matériel promotionnel et bien sûr dans la diffusion des spectacles » explique Isabelle Lafond, chargée de projet pour l’Artishow.

Nous sommes fiers d’annoncer qu’il y a un réel engouement pour cette initiative puisque nous avons déjà 20 promesses d’investisseurs qui totalisent 20 500$. Comme la campagne va de bon train et que nous désirons permettre à plus de gens de la communauté de profiter de nos obligations communautaires, nous allons permettre le dépassement de l’objectif jusqu’à un maximum de 50 000$. Avec les fonds supplémentaires, on va substituer une partie de la mise de fonds de l’organisme. Ça permettrait d’éviter de toucher à certains montants que l’Artishow a besoin à moyen terme pour le développement d’un projet d’immobilisation.

Une obligation communautaire est un titre de créance qui ressemble à d’autres obligations, soit un prêt qui comporte une valeur nominale, une échéance et un remboursement.  En d’autres mots, c’est une forme de prêt sans institution financière. Ce n’est donc pas un don. Ce titre rapporte des intérêts annuels et ne comporte aucuns frais de gestion. On parle d’obligation, car le capital est remboursé à échéance. Afin de rassurer les détenteurs d’obligations, l’Artishow prévoit créer un fonds de prévoyance où il contribuera à chaque mois pour toute la durée du terme. L’Artishow est un organisme en bonne santé financière ; sa croissance prudente et constante, ainsi que sa longévité le démontrent.

« Chaque année, plus de 600 jeunes fréquentent notre école. Nous sommes la première école spécialisée en théâtre musical au Québec, et un leader dans le domaine au Québec » explique la chargée de projet, Isabelle Lafond. L’Artishow, c’est 30 ans de production par et pour la jeunesse en Outaouais. C’est aussi la passion, la valorisation et la promotion du théâtre musical. Depuis 30 ans, L’Artishow s’est donné comme mission d’offrir de l’enseignement spécialisé en théâtre musical à la population de l’Outaouais, et par le biais de ses productions professionnelles, de promouvoir le théâtre musical qui est encore à ses débuts au Québec.

-30-

Pour plus d’informations sur les obligations communautaires, on peut consulter le http://www.tiess.ca/les-obligations-communautaires-une-entrevue-eclairante/

Source :
Claudine Lalonde, CDR Outaouais-Laurentides
819 664.1061

Pour informations :
Isabelle Lafond, L’ARTISHOW
819 595.2787


Faites comme plus de 5 500 personnes!

Abonnez-vous à notre infolettre! Vous recevrez mensuellement des actualités économiques, des portraits d’entrepreneurs, des événements, des formations, des appels d’offres de la Ville de Gatineau et bien plus!